Bruit distribution? ou normal?
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Bruit distribution? ou normal?
Bonjour,
Je post ici au sujet de ma streetfighter 1098s, j'ai changé les courroies moi même, jusque la aucun souci. Le moteur tourne nikel et fonctionne parfaitement bien.
Cependant,il y a quelques jours, j'ai remarqué un bruit étrange. Comme si j'avais trop tendu les courroies. Je re-démonte les caches et contrôler tout ça. RAS la tension est bonne je peux tourner les courroies d'1/4 de tours. J'avais contrôlé les roulements lors du changement afin de voir si ils étaient grippés ou avait pris un peu de jeu mais RAS également.
Je n'arrive plus à me souvenir si ce bruit était présent ou non mais il me semble que non. Je suis un peu perplexe, et me demande sur le fait d'avoir retendue des courroies neuves ça n'a pas eu comme effet d'user un peu les galets
Voici une petite vidéo ou on entends assez bien le bruit en question
https://www.youtube.com/watch?v=9tz_rjOMzPg
Merci d'avance
Je post ici au sujet de ma streetfighter 1098s, j'ai changé les courroies moi même, jusque la aucun souci. Le moteur tourne nikel et fonctionne parfaitement bien.
Cependant,il y a quelques jours, j'ai remarqué un bruit étrange. Comme si j'avais trop tendu les courroies. Je re-démonte les caches et contrôler tout ça. RAS la tension est bonne je peux tourner les courroies d'1/4 de tours. J'avais contrôlé les roulements lors du changement afin de voir si ils étaient grippés ou avait pris un peu de jeu mais RAS également.
Je n'arrive plus à me souvenir si ce bruit était présent ou non mais il me semble que non. Je suis un peu perplexe, et me demande sur le fait d'avoir retendue des courroies neuves ça n'a pas eu comme effet d'user un peu les galets
Voici une petite vidéo ou on entends assez bien le bruit en question
https://www.youtube.com/watch?v=9tz_rjOMzPg
Merci d'avance
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Merci pour ta réponse
Oui c'est l'espèce de sifflement en fond!! Et ça confirme que c'est pas vraiment normal!! Je suis presque sur que ça le fesait pas avant.
Vu quelle à seulement 9000kms je pense que les galets sont d'origines, et donc qu'ils ont déjà vu pas mal de courroies passer.
Bref je vais les remplacer, ça me coutera toujours moins cher qu'un moteur
Oui c'est l'espèce de sifflement en fond!! Et ça confirme que c'est pas vraiment normal!! Je suis presque sur que ça le fesait pas avant.
Vu quelle à seulement 9000kms je pense que les galets sont d'origines, et donc qu'ils ont déjà vu pas mal de courroies passer.
Bref je vais les remplacer, ça me coutera toujours moins cher qu'un moteur
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
T'as fait ta tension de courroie comment?
A la bamako style, presque 1/4 de tour de torsion sur le brin le plus long... ou à la Ducati avec micro et soft qui vont bien car je pense pas que ton galet soit mort après 9000km.
A la bamako style, presque 1/4 de tour de torsion sur le brin le plus long... ou à la Ducati avec micro et soft qui vont bien car je pense pas que ton galet soit mort après 9000km.
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
je l'ai fait à la bamako stlye mais j'ai tjr procédé de la sorte est jamais de souci.
Après je vais faire un essai avec un micro et logiciel tout de même
Pour le galet j'ai aussi des doutes mais je sais que ces ptites bête n'aime pas trop être démonté trop souvent!!
Édit:
Alors je viens de regarder vite fait avec une application pour accorder une guitare histoire de voir. Et effectivement je pense qu'elles sont trop tendue. Le truc m'affiche 150hz !! Je pensais que la méthode du presque 1/4 de tour était bonne sur ce moteur!!!
Je vais revérifié avec une autre appli où le pc pour voir!!
Après je vais faire un essai avec un micro et logiciel tout de même
Pour le galet j'ai aussi des doutes mais je sais que ces ptites bête n'aime pas trop être démonté trop souvent!!
Édit:
Alors je viens de regarder vite fait avec une application pour accorder une guitare histoire de voir. Et effectivement je pense qu'elles sont trop tendue. Le truc m'affiche 150hz !! Je pensais que la méthode du presque 1/4 de tour était bonne sur ce moteur!!!
Je vais revérifié avec une autre appli où le pc pour voir!!
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Cherches pas, tes courroies sont trop tendu et c'est pour ça que ça siffle.
Je crois de mémoire que c'est 110hz pour des courroies neuves (à vérifier dans la RTA).
En tout cas, ne roules pas comme ça, tu risques la rupture de tes courroies et de niquer tes roulements/paliers de galets/poulies.
P.S: le 1/4 de tour, ça marche pour une 306... pas pour une Ferrari
Je crois de mémoire que c'est 110hz pour des courroies neuves (à vérifier dans la RTA).
En tout cas, ne roules pas comme ça, tu risques la rupture de tes courroies et de niquer tes roulements/paliers de galets/poulies.
P.S: le 1/4 de tour, ça marche pour une 306... pas pour une Ferrari
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Bien problème résolu!! Effectivement elle etait trop tendu 150hz et 180hz
Du coup retendu a environ 110hz et plus de bruit!! Et effectivement elle fait tjr 1/4 de rotation mais du coup c'est vraiment pas precis!!!
Bref je pense pas que le galet est trop morflé. J'ai du faire entre 150 200 bornes comme ça.
Édit: par contre après avoir fait tourné le moteur, j'ai 120hz de tension. Normal? Bizarre je pensais qu'elle aurait plutôt tendance à ce détendre!!!
Du coup retendu a environ 110hz et plus de bruit!! Et effectivement elle fait tjr 1/4 de rotation mais du coup c'est vraiment pas precis!!!
Bref je pense pas que le galet est trop morflé. J'ai du faire entre 150 200 bornes comme ça.
Édit: par contre après avoir fait tourné le moteur, j'ai 120hz de tension. Normal? Bizarre je pensais qu'elle aurait plutôt tendance à ce détendre!!!
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Oui bien serré, de toute façon si ils etaient mal serré ils auraient tendance à ce détendre!! Je vais refaire une tension et recontroler.
- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 42
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 1000 Multistrada S
- Localisation : West Coast 95
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
a vous entendre cela me fait doutez pour la prochaine procédure ..
je souhaiterai faire le remplacement des courroies moi meme ; mais surtout inclure les galets de A a Z
(pas pour tout de suite non plus , je me renseigne il me reste 10.000 environs ; avec moi ça vas passer vite
savez vous ou peut on acquérir cet outils pour la tension de la courroie ? et je comptait aussi le blocage poulies (arbre a came) est ce bien nécessaire ?
V
je souhaiterai faire le remplacement des courroies moi meme ; mais surtout inclure les galets de A a Z
(pas pour tout de suite non plus , je me renseigne il me reste 10.000 environs ; avec moi ça vas passer vite
savez vous ou peut on acquérir cet outils pour la tension de la courroie ? et je comptait aussi le blocage poulies (arbre a came) est ce bien nécessaire ?
V
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Non non n'hésite surtout pas à le faire toi même, surtout si tu as des notions en mécanique.
En fait j'ai trop résonné comme un voiture hors c'est quand même différent, surtout pour la tension. J'ai utilisé 2 appli pour accorder une guitare sur mon téléphone (il faut pouvoir voir la fréquence en Hz). Et au final une fois trouvé les 110hz plus de soucis de bruit de galet.
Le tuto là est très utile : http://www.ducati-mania.com/entretien-r ... 90-30.html
Perso, je me suis servis de "Fine Tuner" et "Smart Tension" sur iphone et tout nikel.
Et pour les poulies d'arbre à cames, un petit plat alu avec une vis les blocs très bien et pour pas cher en plus. Très utile histoire de pas galérer avec les poulies qui tournent.
En fait j'ai trop résonné comme un voiture hors c'est quand même différent, surtout pour la tension. J'ai utilisé 2 appli pour accorder une guitare sur mon téléphone (il faut pouvoir voir la fréquence en Hz). Et au final une fois trouvé les 110hz plus de soucis de bruit de galet.
Le tuto là est très utile : http://www.ducati-mania.com/entretien-r ... 90-30.html
Perso, je me suis servis de "Fine Tuner" et "Smart Tension" sur iphone et tout nikel.
Et pour les poulies d'arbre à cames, un petit plat alu avec une vis les blocs très bien et pour pas cher en plus. Très utile histoire de pas galérer avec les poulies qui tournent.
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Bon bah finalement problème pas résolu,
Après avoir retendu mes courroies à 110hz, RAS au démarrage. J'ai fais une ptite ballade et moteur bien chaud ils se font de nouveau entendre!! .
Je sais qu'avec la chaleur, le moteur ce dilate et la tension augmente légèrement. Mais la je vois pas car j'ai respecté les préconisations ducati.
Je pense que les 150/200 bornes trop tendue on eu raison des roulements de galets. Je vais replacer tous ça en préventif histoire d'être tranquille.
Le seul inconvénient c'est que j'ai une journée piste à Dijon le 28/08!! Du coup ça crains!!! , j'hésite à les tendres à 90hz et voir si le sifflement disparait !!
Après avoir retendu mes courroies à 110hz, RAS au démarrage. J'ai fais une ptite ballade et moteur bien chaud ils se font de nouveau entendre!! .
Je sais qu'avec la chaleur, le moteur ce dilate et la tension augmente légèrement. Mais la je vois pas car j'ai respecté les préconisations ducati.
Je pense que les 150/200 bornes trop tendue on eu raison des roulements de galets. Je vais replacer tous ça en préventif histoire d'être tranquille.
Le seul inconvénient c'est que j'ai une journée piste à Dijon le 28/08!! Du coup ça crains!!! , j'hésite à les tendres à 90hz et voir si le sifflement disparait !!
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Bon petit test ce matin (sans avoir retouché quelque chose). A froid, RAS, aucun bruit, mais une fois moteur chaud on entend le même son que sur la vidéo mais en beaucoup moins fort.
J'essaierai à 90/95 hz pour dijon et si ça change rien je ferrai l'impasse sur la sortie tant pis . Ce sera que provisoire car finalement à force je deviens dingue, je vais changer les roulement des 4 galets histoire d'être tranquille.
J'essaierai à 90/95 hz pour dijon et si ça change rien je ferrai l'impasse sur la sortie tant pis . Ce sera que provisoire car finalement à force je deviens dingue, je vais changer les roulement des 4 galets histoire d'être tranquille.
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
110hz c'est pour le montage de courroies neuves, étant donné que tu as fait 200km avec avant de les détendre, on peut considérer quelles ne sont plus neuves donc pour le contrôle de courroies pas neuves il me semble que c'est 90hz (à vérifier dans la RTA pour être sûr).
- Thomas57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Metz
Sujet : Re: Bruit distribution? ou normal?
Je me suis fais la même réflexion que toi. Je viens de regarder et c'est 80hz la tension de repose pour une courroie "usée".
Lors du révision les valeurs de contrôles sont 80 - 100hz +/-5hz . Donc je vais un peu détendre encore et voir.
Lors du révision les valeurs de contrôles sont 80 - 100hz +/-5hz . Donc je vais un peu détendre encore et voir.