Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
- Rrrrrrh99
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1199 Panigale
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Sujet : Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
C'est le bordel pour rouler maintenant sur circuit, même avec les pots d'origine.
Et j'ai entendu parler d'une astuce qui pourrait - sinon éliminer - améliorer la situation.
Sur piste, la valve à l'échappement on s'en fout.
Par contre, on pourrait s'en servir pour passer le sonomètre, comme le fait le RSV4 par exemple, qui ferme la valve au point mort.
Il suffirait d'installer un cable qui la fermerait le temps voulu…
J'ai eu un RSV4 (quelle daube !!), et ça fonctionnait super bien.
Car après, une fois sur piste, la Panigale fait moins de bruit qu'un 600…… et on n'est plus ennuyé, même en termi.
Donc je vais me bricoler ça cette semaine, et on verra bien.
A moins que je sois encore à la bourre sur ce coup-là, et que vous ayez déjà fait la manip
Par contre si ça fonctionne…… faudra être discret et ne pas trop ébruiter l'astuce
Et j'ai entendu parler d'une astuce qui pourrait - sinon éliminer - améliorer la situation.
Sur piste, la valve à l'échappement on s'en fout.
Par contre, on pourrait s'en servir pour passer le sonomètre, comme le fait le RSV4 par exemple, qui ferme la valve au point mort.
Il suffirait d'installer un cable qui la fermerait le temps voulu…
J'ai eu un RSV4 (quelle daube !!), et ça fonctionnait super bien.
Car après, une fois sur piste, la Panigale fait moins de bruit qu'un 600…… et on n'est plus ennuyé, même en termi.
Donc je vais me bricoler ça cette semaine, et on verra bien.
A moins que je sois encore à la bourre sur ce coup-là, et que vous ayez déjà fait la manip
Par contre si ça fonctionne…… faudra être discret et ne pas trop ébruiter l'astuce
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
J'en avais discuté sur le forum SF848 avec kebexpress, qui avait finit par monter un système pour la laisser ouverte (neutralisation de la valve donc), et il avait fini par faire un montage sympa : http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c7552.html
(SF848, SF1098S 2012, Diavel et Panigale ont une valve qui fonctionne sur le même principe : Ouverte au repos, et qui est fermé par le câble unique de tringlerie qui active la poulie de la valve en fermeture)
Retirer simplement le câble laissera la valve en position ouverte.
De là, il serait possible, avec un petit câble tendu entre la poulie en position tirée (donc valve fermée) et le support (patte métallique sur la tubulure d'échappement), de bricoler un système de retenue, pour maintenir la valve fermée.
On peut aussi changer de position le ressort de retour de la valve qui se situe juste sous la poulie (pour démonter celle-ci, il y a juste un écrou (de 10 ou 12 de mémoire)) Pour bloquer en position fermée. Mais c'est peut-être un peu plus long si on veut bidouiller rapidement.
Par contre, côté servo-moteur, le câble n'ayant plus de contrainte, ce qui est mesuré pendant l'auto-test du servo, ont aura le droit à une jolie erreur au tableau de bord (Engine ou BBS, l'erreur "EXVL" ne semblant pas exister en tant que tel sur panigale). A moins de "leurrer" le servo avec un ressort, comme dans le montage exposé dans le premier lien.
Après si c'est juste temporaire, on peut s'en accommoder !
Si c'est juste pour passer le test sonomètre, ça doit être faisable en prévoyant 10 minutes pour mettre en place le système (décrocher le câble, bloquer la poulie et 10 minute pour le retirer (retirer la bride de la poulie, remettre le câble de tringlerie).
En revanche, rouler -qui plus est sur piste- avec la valve bloquée en position fermée me semble une mauvaise idée : Il faut prendre ne compte qu'en temps normal, la valve s'ouvre complètement vers 6000 trm. Ça signifierai une très probable baisse importante des performances du moteur une fois passé ce régime, due à étouffement de l'échappement (85 à 90% obstrué)...
Qui plus-est, en cas d'erreur de servo-moteur de valve détectée par le système, celui-ci prends en compte que celle-ci reste ouverte (position de repos je rappelle) et adapte la richesse en fonction sur un mode "fail safe". Il serait donc probablement néfaste de faire tourner longtemps le moteur (et dans les tours) avec une valve fermée, alors que tout dis au système qu'elle est ouverte.
(SF848, SF1098S 2012, Diavel et Panigale ont une valve qui fonctionne sur le même principe : Ouverte au repos, et qui est fermé par le câble unique de tringlerie qui active la poulie de la valve en fermeture)
Retirer simplement le câble laissera la valve en position ouverte.
De là, il serait possible, avec un petit câble tendu entre la poulie en position tirée (donc valve fermée) et le support (patte métallique sur la tubulure d'échappement), de bricoler un système de retenue, pour maintenir la valve fermée.
On peut aussi changer de position le ressort de retour de la valve qui se situe juste sous la poulie (pour démonter celle-ci, il y a juste un écrou (de 10 ou 12 de mémoire)) Pour bloquer en position fermée. Mais c'est peut-être un peu plus long si on veut bidouiller rapidement.
Par contre, côté servo-moteur, le câble n'ayant plus de contrainte, ce qui est mesuré pendant l'auto-test du servo, ont aura le droit à une jolie erreur au tableau de bord (Engine ou BBS, l'erreur "EXVL" ne semblant pas exister en tant que tel sur panigale). A moins de "leurrer" le servo avec un ressort, comme dans le montage exposé dans le premier lien.
Après si c'est juste temporaire, on peut s'en accommoder !
Si c'est juste pour passer le test sonomètre, ça doit être faisable en prévoyant 10 minutes pour mettre en place le système (décrocher le câble, bloquer la poulie et 10 minute pour le retirer (retirer la bride de la poulie, remettre le câble de tringlerie).
En revanche, rouler -qui plus est sur piste- avec la valve bloquée en position fermée me semble une mauvaise idée : Il faut prendre ne compte qu'en temps normal, la valve s'ouvre complètement vers 6000 trm. Ça signifierai une très probable baisse importante des performances du moteur une fois passé ce régime, due à étouffement de l'échappement (85 à 90% obstrué)...
Qui plus-est, en cas d'erreur de servo-moteur de valve détectée par le système, celui-ci prends en compte que celle-ci reste ouverte (position de repos je rappelle) et adapte la richesse en fonction sur un mode "fail safe". Il serait donc probablement néfaste de faire tourner longtemps le moteur (et dans les tours) avec une valve fermée, alors que tout dis au système qu'elle est ouverte.
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
L'idée est bien sur de la laisser ouverte lors des roulages
Et pour l'instant, moteur éteint…… pas de code défaut au tableau de bord.
Mais tu as raison…… il est préférable de faire un systême amovible …… et remettre le câble en place pour le roulage
Et pour l'instant, moteur éteint…… pas de code défaut au tableau de bord.
Mais tu as raison…… il est préférable de faire un systême amovible …… et remettre le câble en place pour le roulage
Dernière modification par Rrrrrrh99 le jeu. 14 mars 13 09:18, modifié 1 fois.
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
J'ai jeté à nouveau un oeil sur le bidule.
Sur la Panigale, la "roue" qui entraine la valve a 2 emplacements de câbles…… alors qu'un seul est utilisé.
Du coup j'ai monté un deuxieme cable sur cette place libre, et laissé la valve comme à l'origine.
Il suffit de tirer la chevilette, et la bobinette…… pardon, la valve se ferme, faisant baisser très nettement le niveau sonore du bestiau le temps du contrôle sonomètre.
Photos à venir demain.
Reste juste à trouver un système propre et discret pour maintenir le câble en place.
Sur la Panigale, la "roue" qui entraine la valve a 2 emplacements de câbles…… alors qu'un seul est utilisé.
Du coup j'ai monté un deuxieme cable sur cette place libre, et laissé la valve comme à l'origine.
Il suffit de tirer la chevilette, et la bobinette…… pardon, la valve se ferme, faisant baisser très nettement le niveau sonore du bestiau le temps du contrôle sonomètre.
Photos à venir demain.
Reste juste à trouver un système propre et discret pour maintenir le câble en place.
- Cédric
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
Exact, sur les autres bécanes avec les mêmes systèmes (diavel, sf848, sf1098 2012 et MTS donc) la poulie à aussi les deux emplacements, l'astuce est donc aussi valable !
(surement une "trace" des précédents systèmes à deux câbles d'ailleurs ces deux emplacements, où il y en avait un pour fermer et un pour ouvrir, la pièce étant la même)
Très bonne idée en tout cas, bravo !
(surement une "trace" des précédents systèmes à deux câbles d'ailleurs ces deux emplacements, où il y en avait un pour fermer et un pour ouvrir, la pièce étant la même)
Très bonne idée en tout cas, bravo !
- Bruno
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
Oui très astucieux. Il fallait le trouver.
- nicolasperso
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
Rrrrrrh99 a écrit :
Car après, une fois sur piste, la Panigale fait moins de bruit qu'un 600…… et on n'est plus ennuyé, même en termi.
...euh ya plein de circuits ou ils controlent les db en dynamique....moi je fais 108 db en passant à l'autre bout de la piste à fond de 3, full d'origine....:-s
- TTMAX13
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
J'ai les silencieux termi donc plus de moteur pour actionner les valves qui restent en permanences ouvertes. En général elle passe sans pb au sonomètre mais je roule en semaine donc 100 db max. Sinon concernant la valve, à froid on peut y mettre un petit collier rilsant en plastique pour la maintenir fermée que l'on coupe après juste avant de rouler. Ca oblige a faire la manip à chaque fois mais c'est très facile à faire.
- michelyc
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Fermeture manuelle de la valve (pour sonomètre)
rien ne serre de bricoler nos vannes les gars...les mecs ils nous attendent devant les stands quand tu passe à font de cinq....et paf un coup de sono et dehors..... je vais aller rouler en Espagne et au Portugal . le seul circuit Français ou on est vraiment tranquille c'est le Ricard.tant pis,l'année prochaine je ne reprendrai pas de licence,qu'ils aillent tous au diable,la France est devenu un immense "dortoir" alors laissons les dormir ,et ce qui est sûr,c'est que jamais plus plus je ne donnerai un centime à la ffm!!!!!si on faisait tous comme ça les gars,je vous garantie que les choses changeraient peut-être,j'ai bien écrit peut-être....