Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 27 août 12 15:24

C'est bizarre ça ne m'étonne pas tant que ça :griendit: :griendit: :griendit:
J'ai roulé à Nogaro la semaine dernière, je m'attendais à ce que ça bouge moins qu'à Arnos mais il n'en était rien. Du coup ayant essayé pas mal de réglages sur l'amorto et la fourche j'ai décidé de toucher à la géométrie de la moto en chargeant plus l'avant. Je me suis servi du système d'écrou/contre-écrou qui se trouve à l'avant de l'amortisseur : j'ai allongé l'amorto de 2mm, soit une hausse de l'axe de roue arrière de 6mm.
Il y a un mieux notable à l'accélération, mais du coup c'est le freinage en bout de ligne droite qui devient fatiguant.

Mes réglages actuels :

Nogaro
_ Amortisseur :
* Assiette : 10mm (contre 8mm d'origine quand on mesure la distance entre le siège de rotule et la face arrière du contre-écrou)
* Détente : VAF-4 clics
* Compression : VAF-1 clic

_ Fourche :
* Détente : VAF-5 clics
* Compression : VAF-2 clics

Pau
_ Amortisseur :
* Assiette : 8mm (je 'ai pas encore roulé avec une assiette à 10mm)
* Détente : VAF-4 clics
* Compression : VAF-1 clic

_ Fourche :
* Détente : VAF-9 clics
* Compression : VAF-4 clics


Cet hiver direction l'atelier pour fermer les clapets si possible, car là ces suspensions ne me vont pas du tout (je me dis que cette meule est tout juste bonne pour faire la tournée des bistrots :( ). Du coup j'en viens à la conclusion que le ohlins qui équipe la S n'est peut être pas si superflu que ça :griendit: :griendit: :griendit:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 27 août 12 19:58

:merci: :merci: Sereme

Compliquée et sensible , c'est le mot :!:

Etonnant tout de méme de voir que tu fermes vachement l'hydraulique en compression , la mienne avec des réglages comme toi , dribble de folie en courbe ...
J'ai pensé à modifier l'assiette comme toi , mais comme tu dis et c'est valable je trouve pour tous les autres réglages ... quand tu changes quelque chose pur remedier à un probléme , tu t'en crée un autre :!: :mur: :mur:

En ayant discuter avec des pistards en S ... ils ont à peu prés les mémes soucis :!: c'est un peu mieux mais la sensibilité et la complexité reste de rigueur :!:

Je pense aussi faire quelque chose cet hiver ... mais quoi :scratch:

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 27 août 12 20:52

Je pèse 55kg à poil, et je travail toute hydraulique fermée (j'aime les bécanes raides :griendit: :griendit: :griendit: ), donc si t'es plus lourd que moi (rien de bien difficile tu me diras :D ), tu ne peux pas comparer nos settings ;)

Théoriquement le changement d'assiette aurait dû me permettre de récupérer une marge de réglage sur l'amorto, mais dans mon cas cela a tout juste suffit à compenser le comportement d'oscillation postérieur dont tu parles...

Du coup, à part refaire des essais avec les jantes d'origines (plus lourdes donc plus stables) je pense que raffermir encore l'hydraulique peut être une solution. De même, je pense de plus en plus que les ressorts de la fourche sont des progressifs :( , ce qui n'arrange pas le topo...

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Pays de la Cagouille

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mar. 28 août 12 00:03

To Sereme / Meme si tu pése que 55kgr... :shock: :shock:
C'est quoi ta valeur de précharge Fourche?
Pense a changer les ressorts de fourche pour les adapter a ton poids.. !!
Pour moi c'est pas Normal de rouler avec VAF -2 Clics en compression de fourche a Nogaro???..
C'est quoi ton Chrono?...

Merci pour ton feedback! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mar. 28 août 12 01:24

J'ai préchargé la fourche au minimum pour rester cohérent avec une moto assise sur l'avant ;) . Du coup quand je tournais avec les réglages de Pau a Nogaro (en début de journée) j'arrivais en butée au freinage de la ligne droite :( . Vu que le revêtement est plus propre qu'à Pau je me suis permis de refermer tout ça :D .

Point de vue chronos j'étais régulier en 43"800, avec une pendule en 43"200 au mieux :mur: :mur: . Mais en conservant ces réglages ya moyen de tomber d'une tite seconde avec une démul adaptée (là j'étais dans les choux partout), et pi aprés faudra que je le pratique (je n'y ai roulé que 2 fois sur le sec :griendit: :griendit: :griendit: ).

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 02:40

Me sentant un petit peu perdu :( ... je suis passé voir mon ami Julien Pilot ( ex champion de france 600 promo 2011 ) et je lui ai fait part de mes difficultés ...
Il a halluciné de voir une fourche comme cette Marzo , il a trouvé mes réglages abérrant :lol: :o ops: :cry: .... il les a modifié ( il a fermé à fond l'hydraulique ) mais la fourche rebondi toujours :!: il m'a dit : ah oui , mais là , ta fourche , elle est morte :!:
Quand je les eu neuve , les réglages hydraulique fonctionnaient plutôt bien , quand on fermait , ça fermait ... là ce n'est plus le cas :shock: :shock: ... 6000 km ...
Au mans , ça allait en s'améliorant , à Magny cours , ça s'est dégradé , sur le circuit Haute saintonge ... j'ai eu peur ...
Je vais à Dijon ce we , piste trés rapide ... pas rassuré le gars :!:
Il a trouvé l'amortisseur de meilleure qualité que la fourche ...

Je suis peut étre parti dans le mauvais sens :roll: j'ai améllioré le comportement mais je suis arrivé au bout sans trouver le bon setting :mur: :mur:
Je vais reprendre les réglages de SEREME pour voir ;)

Mon pote pense qu'il faudrait modifier les clapets ( pour ralentir + l'hydraulique ) mettre des ressorts + souple ... et rajouter de l'huile ...
Il parle à PFP Ohlins de " mon cas " ce week end :study:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 03:39

Fourche morte ??? Mais pourquoi aussi vite ? Ça peut passer en garantie ou pas ?

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 03:54

Fourche "morte" :scratch: ?! Je ne vois pas comment c'est possible si ce n'est à cause d'une huile polluée...
En ce qui concerne ta conclusion ça paraît être la bonne voie : clapets à modifier et plus d'huile ;) ... Par contre pourquoi veux tu assouplir les ressorts :scratch: ? Persos mes courses mortes semblent bonnes, et à part le comportement progressif à l'enfoncement tout semble ok.

La question qui va très vite se poser c'est : peut on modifier (ne serait ce qu'ouvrir) la fourche et l'amorto :scratch: ??? Je n'ai pas la clef pour le bouchon de fourche et n'ai pas trouvé de fournisseur pour. De même à ce qu'il paraît les amortos sachs sont indémontables... Si t'as des billes sur ces points je suis preneur!!!

Tiens nous au courant des tes avancées à Dijon (et n'oublies pas de prendre deux clef de 27 si tu veux toucher à l'assiette de la moto ;) )

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 04:01

... j'avais eu le méme soucis avec la SHOWA sur mon 1er SF ... 2 sorties piste c'était HS :!: je l'avais emmené chez Delcamps ... le systéme hydraulique ne fonctionnait plus :mur: :mur:
je ne suis pas un pro de l'interieur des fourches et amortisseur donc je ne sais pas :roll:
:roll: je me demande si ces fourches grand public de serie ne serait pas monter trop légére au niveau clapet ou je ne sais pas :scratch: elles vieilissent mal par rapport aux contraintes endurées ...

Ce ne sont que des hypothéses , mais je ne comprends pas pourquoi , aujourd'hui la fourche réagit toujours différemment et de moins en moins bien ...
J'ai fait un petit bout de route ce soir en remettant mes réglages d'avant été ... j'avais plus du tout la méme impression ... :( j'ai l'impression qu'elle ne travaille plus que sur ses ressorts :mur: :mur:

Je vais voir comment évolue le smilblick ...

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 04:12

;) Merci pour la clef de 27

:arrow: pour demonter le bouchon de fourche , Patoche a fabriqué une clef , voit avec lui ;)
Malheureusement à priori , on a pas acces à l'huile :(
Je vais appeler demain mon chef mécano chez Ducat' pour voir s'il a un tuto là dessus :study: ils doivent bien les vidanger :!: alors ça doit étre possible :!:

:arrow: pour les ressorts , effectivement peut étre pas besoin si on arrive à fermer assez l'hydraulique pour pas qu'elle rebondisse sur son ressort ;)

Patoche a un pote qui roule en Europeen bikes qui a commandé des clapets chez Andreanni ... j'attends les retour ;)

patrick17
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : st jean d'angely

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 04:19

Salut Crickounet :p alors quelques problèmes de fourches :mur: :mur:

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 14:29

cricky16 a écrit : :arrow: pour demonter le bouchon de fourche , Patoche a fabriqué une clef , voit avec lui ;)
Patoche si tu repasses par là :griendit: :griendit: :griendit: ...
cricky16 a écrit : Malheureusement à priori , on a pas acces à l'huile :(
Je vais appeler demain mon chef mécano chez Ducat' pour voir s'il a un tuto là dessus :study: ils doivent bien les vidanger :!: alors ça doit étre possible :!:
Ca doit bien exister, mais après vas savoir si il ne faut pas du matos spécifique pour la recharger :scratch: (azote? air?)
cricky16 a écrit : Patoche a un pote qui roule en Europeen bikes qui a commandé des clapets chez Andreanni ... j'attends les retour ;)
Yes, je suis allé voir le shop mais sans trouver de clapet spécifique... du coup pour savoir quoi choisir faut tomber la fourche :( . Par contre j'ai vu qu'il y avait deux kit Ohlins (FGK224 et FGR176) dédiés à la panini standard. A voir de ce côté là aussi peut être :D

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 16:05

Normalement , sur ces kits , j'aurais des news semaine prochaine ;)

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 20:21

Image

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

jeu. 30 août 12 22:38

Mon DS est fermé :mur: :mur: donc je ne sais pas pour la vidange/huile de la Marzocchi ...

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 1 sept. 12 01:36

cricky16 a écrit :Normalement , sur ces kits , j'aurais des news semaine prochaine ;)
:bravo2: :bravo2:

mahbf
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 2 sept. 12 20:56

Bonjour à tous,

Je tiens à poster ma petite contribution à ce sujet :

Je suis un vieux pilote de 53 ans ayant roulé sa bosse sur pas mal de motos et surtout des sportives, parmi lesquelles j’ai eu la chance de posséder un RC30, deux GSX1100R, quatre CBR900, une T955i, neuf R1, une S1000RR, et cette 1199S.

Comme je l’ai fait avec chacune de mes motos récentes, j’ai été à Dijon Prenois - circuit que je connais bien, et sur lequel j’ai déjà roulé avec mon ancienne R1 Crossplane et ma S1000RR stock - pour essayer ma Panigale S avec un train de Slick Michelin S1246B S1920B.

Malgré un certain travail sur les réglages des suspensions – (Assouplissement du mode Race de -6 valeurs partout ; et +4 crans sur l’amortisseur de direction) – Je n’ai pas pu me débarrasser des louvoiements à l’accélération en sortie du Gauche de la Bretelle (pleine charge en 3ème) et de la tendance au guidonnage à la sotie de la Courbe de Pouas (pleine charge en 4ème) provoqué par le raccordement de bitume refait récemment.

Je n’ai pas été plus loin dans les investigations par manque d’expertise, mais surtout aussi parce que les autres pilotes de la même machine dans le parc coureur avaient sensiblement les mêmes problèmes que moi, quels que soient leur poids, monte et réglages.

Ce comportement me rappelle ce que j’ai bien connu avec mes GSX1100R mais en moins grave (heureusement). Sauf que dans des conditions extrêmes de pilotage, ce n’est ni sécurisant ni agréable. Et pour ces deux raisons j’ai bien envie de passer la main… Car je n’ai plus l’âge de faire de la recherche ; je laisse ça aux ingénieurs ; moi je pilote, et si ça ne fonctionne pas, je change…

Comparativement à mes deux précédentes motos ; R1 et S1000RR, je ne tourne pas plus vite, malgré la soi-disant augmentation de puissance et le gain de poids (sans ABS pour être encore plus léger). Un bon pilote que j’ai croisé dans le parc m’a même interpellé sur le fait qu’avec sa 1199S, il tournait moins vite de 4s qu’avec son ancienne 1198 (1’’31’ au lieu d’1’’27’, une paille !), et qu’étant au bout des possibilités de pièces et de réglages avec la ligne Terminioni complète, il envisageait de s’en débarrasser… Fort de cette remarque j’ai pu constater la pléthore d’offre disponible d’occasion pour cette moto…

Aujourd’hui mon opinion est faite : La 1199 ne dispose pas d’un cadre assez rigide pour supporter le stress de torsion qu’engendrent les accélérations à pleine charge possibles sur circuit. C’est un problème structurel auquel aucun réglage ne pourra remédier. Tout au plus, il sera escamotable derrière d’autres comportements nuisibles. La base n’est pas saine, et je demande à tous ceux qui me lisent et partagent mon opinion, de remonter cette information vers le constructeur afin qu’il considère notre requête et nous trouve une solution.

S’il faut, je prendrai en charge les démarches administratives qui permettront de faire aboutir notre requête. Vous pouvez me joindre directement si vous le désirez par MP.

Cordialement

Marc

cals42
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 03:57

Je comprends ta déception de ne pas pouvoir la régler comme tu le souhaiterai mais je ne peux pas te laisser dire que c'est une mauvaise moto qui a un gros défaut majeur. Avant d'acheter la mienne, j'en ai essayé plusieurs : Rsvr,s1000rr,mv f4 et sans hésiter c'était elle la plus belle et la plus aboutie techno logiquement. La mv, m'a aussi beaucoup plus mais le sav me faisait peur et il n'y avait pas de concessionnaire vers chez moi.Mais, je peux t'assurer une chose, c'est qu'entre la BMW et la panigale, j'ai pas hésité, quel pied cette moto, chaque fois que je l'a sort, je me fais plaisir, a chaque fois, il y a toujours quelqu'un qui vient vers moi pour la regarder de plus près, pour discuter, ça aussi ça fait parti du plaisir que d'avoir un bel objet. Et pour ce qui est de l'arsouille sur la route, je te garantie que je ne me traîne pas ( même si je n'ai pas ton expérience et eu autant de motos que toi), mais c'est vrai que c'est une moto exigeante et c'est pour ça qu'elle est aussi jouissive à l'attaque :copain:

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 04:01

cals42 a écrit :Je comprends ta déception de ne pas pouvoir la régler comme tu le souhaiterai mais je ne peux pas te laisser dire que c'est une mauvaise moto qui a un gros défaut majeur. Avant d'acheter la mienne, j'en ai essayé plusieurs : Rsvr,s1000rr,mv f4 et sans hésiter c'était elle la plus belle et la plus aboutie techno logiquement. La mv, m'a aussi beaucoup plus mais le sav me faisait peur et il n'y avait pas de concessionnaire vers chez moi.Mais, je peux t'assurer une chose, c'est qu'entre la BMW et la panigale, j'ai pas hésité, quel pied cette moto, chaque fois que je l'a sort, je me fais plaisir, a chaque fois, il y a toujours quelqu'un qui vient vers moi pour la regarder de plus près, pour discuter, ça aussi ça fait parti du plaisir que d'avoir un bel objet. Et pour ce qui est de l'arsouille sur la route, je te garantie que je ne me traîne pas ( même si je n'ai pas ton expérience et eu autant de motos que toi), mais c'est vrai que c'est une moto exigeante et c'est pour ça qu'elle est aussi jouissive à l'attaque :copain:
il se plaint de la moto en tant que pistard pas pour son usage route

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 13:47

et justement , j'arrive de Dijon ... je découvrais le circuit et j'ai roulé en 1'29"19 ...
Alors oui , j'ai pu voir qu'un 1198 là bas est vite , trés vite ... Mais bon , j'ai en modifiant ( encore ) quelques petits trucs , trouvé une moto plutôt saine ;)
mon chrono reflete + le fait que je n'avais pas assez de roulage donc de repere qu'un soucis de moto :!:

A noter ( c'est le post des standards ... ) que nous étions 10 Panigales ... 7 S et 3 standard ... et que les 2 plus rapide étaient des standards ;)

Je ne retire pas ce que j'ai dit plus haut sur ce post , elle est compliqué ... mais vue le plaisir qu'on a à la chevaucher ... elle me va trés bien :love:
Je l'accorde , c'est moins rassurant qu'une RSV4 , qu'un BM ou qu'une ZX10 ... je ne fais pas de course ... je roule comme c'est possible de rouler ...

Petit HS , le nombre de Panigale en vente , quel est la part " minime " de pistard :?:

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 72
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : 66

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 14:03

cricky16 a écrit :

Petit HS , le nombre de Panigale en vente , quel est la part " minime " de pistard :?:

cricky...IL N'Y A PAS de pistard !!! ( enfin si 1 seul ) puisque c'est une moto faite pour la piste .....

quasi tout ceux qui la vendent , sont des utilisateur sur route .

ps: pour ma part , le probleme est different ... ;)

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 14:20

et on va conclure ce sujet sur le fait suivant ...

:arrow: championnat d'europe stocksport ... le leader , c'est une Panigale :!:

:@: mahbf ...je crains que ta requete ( chassis ) ( :scratch: tu t'appelles ROSSI 8) ) ... n'aboutisse pas ...

HS clos :!:

ici , on parle réglage suspattes piste standard ... et on essai de faire avancer les choses ;)

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 16:54

cricky16, je suis interessé de connaitres tes dernieres petites modifs pour la rendre encore plus saine !

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 17:34

grace à SEREME :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: je me suis remis en question ...

Je suis donc arriver à dijon avec une moto relativement fermé en hydraulique :!:
fourche :
compression VAF -1
detente VAF -1
précharge : desserrer à fond ( le max de course morte )

amortisseur
compression VAF -5
detente VAF - 3
précharge ressort 8 mm ...

je n'avais pas un trés bon feeling du train avant , me renvoyant encore un peu de dribble dans les courbes rapides ...
j'ai repensé à ce que m'avait dit un team du FSBK ( Up racing ) de modifié l'assiette de la moto en l'abaissant de l'ar ... ;)

SEREME a fait l'inverse se creant finalement d'autres soucis : instabilité au freinage :(
j'ai aussi remarqué que les Panigales n'arrivent pas toute réglé pareille :ducati: en assiette notamment ;)

Mon assiette d'origine : fourche sorti des T de 6 mm ( parti or )
et biellette ar ( devant l'amortisseur ) ecrou à axe : 24 mm
j'ai raccourci la biellette ar d'1 mm ... attention à remettre 1 mm de précharge car en agissant sur l'assiette , on agit sur la précharge ...
donc nouveau réglage : assiette ecrou à axe : 23 mm , précharge 9 mm .
Et là , magique :!: le train avant m'a donné pleine satisfaction :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Il y a avait une autre standard qui roulait plutôt fort et propre ( à 1 s de moi ) , j'espere qu'il va venir sur le fofo ;) ... lui n'a jamais bouger ses réglages livrées d'origine :study: mais lui , la fourche affleure le T :!:
On avait aussi remarqué avec Jack que nos " ar " n'étaient pas à la méme hauteur ...

Ce qui valide le fait qu'il faut explorer cette voie d'une assiette + sur l'ar :!: ils ont voulu faire une machine maniable et c'est ce qui saute aux yeux :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: mais on perd pas vraiment en maniabilité avec des petites modifs comme ça et on gagne en confort et en stabilité :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

je retourne Dimanche sur le circuit haute saintonge , beaucoup + exigeant pour les suspattes que Dijon ;) Ayant déja roulé il y a 15 jours là bas , j'aurais une bonne base de comparaison ;)

Attention pour les " S " , les valeurs données pour l'amortisseur peuvent étre sensiblement differente , du coup , on prendra la longueur totale de l'amortisseur ( de biellette à biellette ) comme référence ;)
Ma configuration actuelle : 312 mm

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 17:49

:merci: :merci: Cricky pour ta participation très active ;)

itc66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Perpignan

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 18:28

Merci Cricky pour tt c détails :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: je suis sur le circuit de Ledenon vendredi et testerai plusieurs combinaison De réglage en fonction de mon chrono

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 3 sept. 12 18:39

C'est compliqué LEDENON pour les suspattes :study:

Roule bien ;) et pense à noter tout ce que tu fais comme modif' afin de pouvoir revenir en ar ;)

madjade13
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : au dessus de 10000tr/m aix/ Gwada

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mar. 4 sept. 12 04:00

Bon ben bizarrement j'ai pas voulu prendre part aux discussions sur les réglages car n'étant pas retourné au Ledenon avec la panigale j'ai pas de matière à amener .. vu mon niveau merdique au Ledenon (1'37) ( et 1'55 sous la pluie) je suis plutot un poireau.

Mais apres avoir pas mal essayé les réglages de ma standard, je la roule en ... réglages stock!! et ça me va pas si mal avec le dtc sur 2,amorto en progressif, je pèse 76 kgs.. et je ne pense pas changer au ledenon..

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mar. 4 sept. 12 04:24

1'37 ... c'est pas vraiment merdique :!:

j'y roule le 30 sept ;)

itc66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Perpignan

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mer. 5 sept. 12 03:00

En 37 c plutôt bien il m semble :scratch:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299) »