Défaut CAN Line sur panigale 1199

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Desmo1657
avatar
Âge : 67
Localisation : 16 Charente
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Défaut CAN Line sur panigale 1199

jeu. 22 juin 17 06:23

Bonjour,
Petit débriefing sur mon soucis....
Ma Panigale à un peu plus de trois ans, 16000km et jusqu'à il y a un mois environ, jamais le moindre soucis.
Tout à commencé par un défaut "engine" accompagné du voyant orange "défaut moteur". Je l'amène à ma concession (DS Bordeaux), et là on me diagnostique un pb sur un capteur pression ( ou dépression) sur le cylindrée avant. Du coup on remplace les deux, car quand un lache l'autre suit en général.
Je précise que j'ai fait mon aller/retour à Bordeaux sous une pluie battante....soit plus ou moins 300kms.
Le lendemain, départ pour Le Mans ( GP France moto), toujours sous une plus battante, et donc plus ou moins 400kms de plus sous l'eau. Aucun soucis pendant le trajet et à l'arrivee au parking circuit tout mes voyants et le compteur ( en fait toutes les infos compteurs) se mettent à clignoter et ne fonctionnent plus. La moto fonctionne normalement à priori ( sauf le shifter qui n'est plus fonctionnel). Apparaît également le défaut CAN LINE, puis tout disparaît....et un peu plus tard tout se remet à clignoter, bref ça n'a fait que ça jusqu'au lendemain....
Le lendemain, le défaut CAN LINE a été remplacé par le défaut BBS avec toujours tout qui clignote et qui dysfonctionne. La moto continue de fonctionner " normalement. Puis les défauts CAN LINE et BBS apparaissent alternativement, toujours accompagnés des clignotements......autant vous dire que je commence à stresser un peu.
Et le lendemain elle refuse de démarrer, avec désormais le défaut BBS et les clignotements. Je sollicite le DS Le Mans et là surprise, ils n'ont pas le temps, et donc je me retrouve en panne et à 400 km de chez moi sans aide possible de la concession.....je suis enchanté.
Je rencontre un Anglais sur le parking qui m'indique avoir eu un pb similaire avec sa Panigale et qu'il s'est avéré que c'est la batterie qui était en cause.....je tente donc ma chance et j'achète une batterie neuve que je monte sur le parking ( super...). Je met le contact et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, mais malheureusement au bout d'un km environ' rebelote défaut BBS et clignotement mais la moto tourne.
Nous sommes samedi soir et je décide de jeter l'éponge......
Je rate donc les courses au GP, et j'organise mon rapatriement avec mon assurance et le transfert de la moto à la concession de Tours ( je souhaitais évidement éviter le Mans).
Elle est restée à Tours un petit mois ( ils ont évidemment leurs urgences et clients), mais le diagnostique a déterminé que le boîtier BBS était HS. Il a donc été remplacé et j'ai récupéré ma moto hier. J'ai fais un peu plus de 200kms sans soucis ( tout fonctionnait normalement et plus de défauts) puis est réapparu le défaut CAN LINE et les clignotements. Et 300kms plus loin, le défaut est toujours là, la différence c'est qu'il apparaît désormais de façon aléatoire, 5kms sans rien puis clignotements et défauts pendant 1 ou 2 km, puis plus rien et rebelotte au bout de 20kms, etc,etc.....
J'ai essayé d'observer si il y avait une logique dans l'apparition du défaut ( vitesse, état de la route, température, etc....) je n'en ai pas trouvé.
Je suis vous l'imaginez, fort dépité et ce message est un peu un appel au secours.
De ce que j'ai pu lire dans le forum, il semblerait que j'ai un pb sur le réseau CAN, et comme je n'ai plus trop envie de confier ma machine à un DS, je cherche des renseigements sur le câblage et les connexions du réseau CAN pour pouvoir rechercher le fil coupe ou la mauvaise connexion moi même.
Quelqu'un a t'il rencontré un pb similaire, ou pourrait m'eclairer sur le positionnement des différents connecteurs et des points de fragilité ( zone ou les fils sont contraints et/ou régulièrement pliés).
Par avance mille merci pour vos réponses, et sachez que je reste un fidèle à la marque quoi qu'il arrive ( mais j'aimerais pouvoir rouler tranquille de nouveau).
À bientôt pour des nouvelles
Desmo1657

jeanbrice
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore

Sujet : Re: Défaut CAN Line sur panigale 1199

jeu. 22 juin 17 10:43

salut, regarde ton faisceau, à mon avis ce n'est qu'un retour d'informations qui ne vient pas et du coup la moto ne percute plus..
si tu demarres et roules, les organes vitaux fonctionnes..
çà né peut être que de l'electronique!
Donc faisceau ou capteur ou cdi..

repasse la à la valise si tu peux.

Desmo1657
avatar
Âge : 67
Localisation : 16 Charente
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Défaut CAN Line sur panigale 1199

ven. 23 juin 17 08:29

Salut Jeanbrice,
Merci pour ta réponse. effectivement c'est probablement au niveau du faisceau que se situe le pb. Mais n'ayant pas envie de le décabler entièrement, je cherche des renseignements précis sur les points de faiblesse connus....
A suivre donc
bonne journée

jeanbrice
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore

Sujet : Re: Défaut CAN Line sur panigale 1199

ven. 23 juin 17 11:46

valise pour cibler le probleme, t'as pas le choix..

4669
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 24 Dordogne
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Défaut CAN Line sur panigale 1199

jeu. 6 juil. 17 21:15

Salut demo1657

off : concernant ton premier souci de capteur de pression, tu as fait 150 kilomètres (pour aller à Bordeaux) avec le voyant engine ?

ta moto était en mode dégradé non ? la mienne a le même symptôme depuis hier mais j'hésite à me rendre sur Limoges ou Bordeaux (100 bornes de Périgueux chacun) en roulant....

Elle ratatouille et pétarade pas mal.... comme il y a deux ans avant le remplacement du premier capteur...

Ca a été sur la route ? car en rentrant moi je n'ai pas osé trop monter dans les tours

merci pour ton retour

fin du OFF

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: Défaut CAN Line sur panigale 1199

ven. 7 juil. 17 07:03

Désolé de lire tes déboires "1657" !!
Pas cool quand tu te rends a un Gp !!!

J'ai également eu un souci : moi c'était un capteur de rapport engagé HS Qui me faisait clignoter le tableau de bord Avec DÉFAUT BBS (= black box= cerveau de la Moto ) puis les capteurs de pression sur Ma 2eme Panigale, ça indiquait "Engine" !
des pannes électroniques prises sous Garantie pas graves mais chiantes sur le moment !!

Je comprends que tu sois déçu des différents DS mais tu as le DS de Poitiers (Avec un bon mécano prénommé Yannis qui pourra chercher cette panne "intermittente " et te La solutionner J'espère !
J'avais acheté Ma 1ère panigale chez eux et ils sont pros !

Bon courage pour la suite et tiens nous informé !!

A+

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 1199/1299) »