Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster R
- Localisation : ESSONNE
Sujet : Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Bonjour,
J'ai 47 000kms sur ma 1199S , et je pense ,après plusieurs tests réalisés "d'empreintes", j'ai mon joint spi de mon arbre à came H.S.
J'ai examiné l'endroit d'où provenait la fuite d'huile moteur (il ne s'agit pas d'un autre liquide, je peux vous l'assurer) , que cela vient au niveau du pignon.
Carénage gauche démonté, zone nettoyée , quelques sondes (=Sopalin coloré placées à différents endroits), et tout reviens au même endroit.
La fuite se présente au niveau du cache et pignon
Sinon rien d'alarmant, juste quelques goutes qui coulent après avoir roulé (au niveau de l'échappement gauche) , fuite un peu plus prononcé quand la moto est sur sa béquille latérale (moins prononcé, voir absente quand la moto est sur celle d'atelier)
J'ajoute que le niveau d'huile moteur est bon (entre le MAX et le MIN) ,donc pas d’hypothèse d'un reflue d'huile...et perso, je ne pense pas l'avoir secoué comme sur piste ces derniers mois..Road Only
Je suis donc curieux de savoir, si des personnes ont déjà changé ce joint spi et quelle a été la durée de cette intervention.
Merci de vos retours
J'ai 47 000kms sur ma 1199S , et je pense ,après plusieurs tests réalisés "d'empreintes", j'ai mon joint spi de mon arbre à came H.S.
J'ai examiné l'endroit d'où provenait la fuite d'huile moteur (il ne s'agit pas d'un autre liquide, je peux vous l'assurer) , que cela vient au niveau du pignon.
Carénage gauche démonté, zone nettoyée , quelques sondes (=Sopalin coloré placées à différents endroits), et tout reviens au même endroit.
La fuite se présente au niveau du cache et pignon
Sinon rien d'alarmant, juste quelques goutes qui coulent après avoir roulé (au niveau de l'échappement gauche) , fuite un peu plus prononcé quand la moto est sur sa béquille latérale (moins prononcé, voir absente quand la moto est sur celle d'atelier)
J'ajoute que le niveau d'huile moteur est bon (entre le MAX et le MIN) ,donc pas d’hypothèse d'un reflue d'huile...et perso, je ne pense pas l'avoir secoué comme sur piste ces derniers mois..Road Only
Je suis donc curieux de savoir, si des personnes ont déjà changé ce joint spi et quelle a été la durée de cette intervention.
Merci de vos retours
- misterseb76
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 76 Seine-Maritime
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
je ne pensais pas qu'une 1199 pouvait atteindre les 47000kms
- misterseb76
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 76 Seine-Maritime
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Bonjour Voltigegm,
Changé sur ma 1199 S car mauvaise manip sur la grille de protection du radiateur bas, et qui vient d'être fait à 18 000 kms et 2 ans sur ma 899. A chaque fois sous garantie. Donc oui c'est courant et non je ne connais pas la durée d'intervention
Changé sur ma 1199 S car mauvaise manip sur la grille de protection du radiateur bas, et qui vient d'être fait à 18 000 kms et 2 ans sur ma 899. A chaque fois sous garantie. Donc oui c'est courant et non je ne connais pas la durée d'intervention
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster R
- Localisation : ESSONNE
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Merci pour ton retour Vince.
Pour info, j'ai observé la vue éclatée du moteur, notamment cette partie de l'arbre, et j'ai pu constater que le loin spi serait accessible après avoir retiré le pignon.
J'ai remarqué aussi qu'il se juxtaposait avec une rondelle pas totalement fermée (désolé je ne connais pas le terme)
Bref, je pense que les 2 éléments restent accessibles sans pour autant être obligé de sortir le moteur
Pour info, j'ai observé la vue éclatée du moteur, notamment cette partie de l'arbre, et j'ai pu constater que le loin spi serait accessible après avoir retiré le pignon.
J'ai remarqué aussi qu'il se juxtaposait avec une rondelle pas totalement fermée (désolé je ne connais pas le terme)
Bref, je pense que les 2 éléments restent accessibles sans pour autant être obligé de sortir le moteur
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Bonjour Voltigem
Je démonte souvent mes machines, ayant d'ailleurs remplacée et renforcée la protection thermique de ma 1199 S, j'ai posté mon tuto, mais je n'ai pas encore touché le moteur. pour moi il ne faut pas faire tomber le moteur et si j'ai le DS en ligne, j'attends des pièces, je lui pose la question...
Je démonte souvent mes machines, ayant d'ailleurs remplacée et renforcée la protection thermique de ma 1199 S, j'ai posté mon tuto, mais je n'ai pas encore touché le moteur. pour moi il ne faut pas faire tomber le moteur et si j'ai le DS en ligne, j'attends des pièces, je lui pose la question...
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster R
- Localisation : ESSONNE
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Hello Vince,
Of course , si tu as l'info je suis preneur.
De toute façon, mon DS a un agenda full les 3 prochaines semaines, et d'un autre côoté, je suis en train de roder mon Monster...
donc ma 1199 est gentiment parkée sur sa béquille d'atelier.
Cela me laissera le temps d'investiguer et préparer au mieux cette préparation, et bien évidemment, si tu as des informations, je suis preneur.
@+
Of course , si tu as l'info je suis preneur.
De toute façon, mon DS a un agenda full les 3 prochaines semaines, et d'un autre côoté, je suis en train de roder mon Monster...
donc ma 1199 est gentiment parkée sur sa béquille d'atelier.
Cela me laissera le temps d'investiguer et préparer au mieux cette préparation, et bien évidemment, si tu as des informations, je suis preneur.
@+
- yannick85
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 85 Vendée
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Bonjour,
j'ai eu une fuite qui ressemble beaucoup à ça. Cela venait de ma tige de poussée d'embrayage qui se trouve juste à côté du pignon. La tige tournerait sur elle même et userait le joint prématurément. La mauvaise nouvelle est que ce joint se trouve dans la bas moteur et n'est pas accessible sans déposer le moteur, la plus ou moins bonne nouvelle est que Ducati à développer une pièce entre le récepteur d'embrayage et le moteur qui met en étanchéité cette tige. Depuis je n'ai plus de fuite mais j'ai parfois des points dures à la poignée d'embrayage.
j'ai eu une fuite qui ressemble beaucoup à ça. Cela venait de ma tige de poussée d'embrayage qui se trouve juste à côté du pignon. La tige tournerait sur elle même et userait le joint prématurément. La mauvaise nouvelle est que ce joint se trouve dans la bas moteur et n'est pas accessible sans déposer le moteur, la plus ou moins bonne nouvelle est que Ducati à développer une pièce entre le récepteur d'embrayage et le moteur qui met en étanchéité cette tige. Depuis je n'ai plus de fuite mais j'ai parfois des points dures à la poignée d'embrayage.
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster R
- Localisation : ESSONNE
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Merci pour ton retour Yannick.
Si descente moteur, je pense que je vais patienter jusqu'à la grande révision des 48 000 KMs...tant qu'à faire
Si descente moteur, je pense que je vais patienter jusqu'à la grande révision des 48 000 KMs...tant qu'à faire
- voltigegm
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster R
- Localisation : ESSONNE
Sujet : Re: Qui a déjà fait changer le joint spi arbre à came ?
Bonjour à tous...
Suite et fin de mon histoire / remplacement joint spi arbre à came : 37 heures de MOE
Heureusememt que Ducati a pris à sa charge l'intervention. En revanche, j'ai payé les pièces de rechanges et joints.
Le seul couac, c'est que les serrages d'usine se fatigues "se fragilisent" avec le temps et surtout ce type d'intervention.
Les gougeons / serrage culasse se font la mal, même en ayant respecté les 70Nm au serrage comme préconisé.
Fin de l'histoire. J'ai revendu ma 1199S qui m'aura offert quelques tracas mais aussi une belle complicité sur ses 48 000 Kms parcourus.
La prochaine arrive en septembre...hâte de l'avoir
Suite et fin de mon histoire / remplacement joint spi arbre à came : 37 heures de MOE
Heureusememt que Ducati a pris à sa charge l'intervention. En revanche, j'ai payé les pièces de rechanges et joints.
Le seul couac, c'est que les serrages d'usine se fatigues "se fragilisent" avec le temps et surtout ce type d'intervention.
Les gougeons / serrage culasse se font la mal, même en ayant respecté les 70Nm au serrage comme préconisé.
Fin de l'histoire. J'ai revendu ma 1199S qui m'aura offert quelques tracas mais aussi une belle complicité sur ses 48 000 Kms parcourus.
La prochaine arrive en septembre...hâte de l'avoir