Cognement moteur à la décélération

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
ARNJI
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Cognement moteur à la décélération

dim. 14 juin 20 23:55

Salut tout le monde , je viens de recevoir ma sf v4 s il y a 4 jours et donc j entame le rodage .... Je m aperçois que quand je roule à bas régime et que je lache d un coup la poignée de gaz j ai comme un cognement à ce moment la au niveau moteur ou boite je sais pas trop et aussi parfois la chaine qui tape au niveau du dessous du bras oscillant à bas régime . Je voudrais savoir si vous avez les mêmes comportements sur les vôtre car ce cognement m inquiète un peu .... J ai déjà eu un tuono v4 factory et une ktm 1290r et je n avais pas ce genre de comportement , je précise cela pour expliquer que je ne suis pas un novice avec les moteurs qui "cogne"

Merci d avance pour vos retour .

VainVain
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

lun. 15 juin 20 07:04

J'ai eu la même chose que toi. C'est la chaine qui devenait un peu lâche avec les KM durant le rodage. Un tour chez ton DS pour refaire la tension et ça se règle. Cependant, même aprés la tension faite, il persiste quelques claquements mais moins forts.

ARNJI
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

lun. 15 juin 20 10:26

Salut , merci pour ton retour . Ok je dois y aller jeudi , mais bon la chaine détendu à même pas 300km c est tôt ... On parle bien du cognement quand tu relâches d un coup sec l accélérateur ? Et tu en as parlé avec Ducati ? Merci d avance pour ta réponse .

VainVain
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

lun. 15 juin 20 13:15

Je suis venu le voir vers 300km pour les claquements que tu décris, a la relâche sec des gaz sur les premiers rapports. Apres avoir contrôlé la tension les claquements étaient moins présents puis ils sont revenus vers 800km. La tension a été refaite pour la révision des 1000. Maintenant il y a toujours un claquement mais celui-ci me paraît normal. Cependant, sur du neuf, c'est possible que ça se détende vite surtout avec la puissance du moulin. Le rodage est fait pour ça, que tout se mette en place. En tout cas, ça n'a pas alerté le mécano.

ARNJI
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

lun. 15 juin 20 15:35

Ok merci , je vais voir avec eux jeudi . Je me suis inquiété un peu vite mais bon déjà l attente pour l avoir , pas envie quelle soit bloquée sous garantie et perdre encore 3 semaines de + .

Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

dim. 5 juil. 20 00:19

Même problème pour moi mais mon ds m'avait prévenu.
Pendant le rodage les maillons doivent travailler jusqu'à un certain point il faut donc au début refaire la tension de chaîne régulièrement.

jaxklag
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mar. 7 juil. 20 22:33

Idem chez moi pour la chaîne.
Par contre, je confirme qu'il y a un cognement à bas régime. C'est pas tout le temps. Je pense que le régime moteur n'est pas adapté au rapport engagé même si ce dernier n'est pas très élevé (2° ou 3° rapport max).
Dr plus, la sfv4 est plutôt tolérante en reprise je trouve sur des rapports élevés.
Perso, ça m'inquiète pas trop car ce n'est pas fréquent mais je surveille aussi.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mer. 8 juil. 20 07:29

...comme bcp de Ducati


Un psb -1 améliorerais pas l’agrément de conduite à bas régime ??

Tomlux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mer. 12 août 20 16:05

J'ai aussi ce cognement surtout en 2-3 et 4. Tension refaite chez Ducati, ça continu mais moins fort.

On verra après la révision des 1000.

Jeanch06
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mer. 23 sept. 20 18:29

Bonjour à tous, content de voir qu'il y a ce post pour ce problème car je voulais le signaler. J'ai fait 3 500km avec la mienne et à bas régime en dessous de 4 000 tours/min ça cogne lorsque je coupe les gaz et aussi quand je les remets (ça arrive surtout dans les embouteillages à faible vitesse). J'ai remarqué que ça ne le faisait pas si j'embraye puis que je relâche l'embrayage pour repartir (du coup, dans les embouteillages, je suis obligé d'embrayer souvent!....pas top pour la durée de vie de l'embrayage). J'ai constaté les mêmes bruits de cognement quand je rétrograde avec l'embrayage en 3-2-1. J'ai fait une tension de la chaîne à 1 000km et une autre à 3 000km, c'est vrai que ça atténue pas mal le problème mais ça recommence assez vite. Utilisant la moto quotidiennement pour le boulot, je suis assez gêné mais je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça car je suis déjà allé 2 fois retendre la chaîne et s'il est vrai qu'elle se détend forcément les 1 000 premiers km, là, j'en suis à bien plus et le problème reste le même. Si quelqu'un a une idée intéressante, je suis prêt à tester pour voir.
PS: j'ai eu l'idée de rajouter une épaisseur au guide chaîne mais je ne l'ai pas encore installé et je doute un peu de l'efficacité.

Jeanch06
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

jeu. 24 sept. 20 11:22

Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai de nouvelles informations au sujet du cognement moteur à bas régime. J'ai contacté mon concessionnaire et j'ai eu mon vendeur qui m'a donné une info technique à ce sujet, en fait, il s'agit de la conception moteur nouvelle pour tous les modèles 2020 type Street et Panigale V4, la gestion moteur est fait pour couper les 2 cylindres arrières quand la moto est chaude à 3500 trs/min même en roulant (et pas seulement à l'arrêt) donc lorsqu'on est à bas régime et qu'on coupe les gaz, les 2 cylindres arrières se coupent et c'est ce qui provoque ce cognement et de même quand on ré-accélère lorsque les 2 cylindres se remettent en route. Il y a bien aussi un soucis avec la chaîne qui se détend, ce qui augmente l'effet mais la retendre ne règle pas le problème puisque la coupure se fera quand même. Mon vendeur m'a dit qu'un de ces clients très pointilleux lui avait parlé de ce problème et qu'il avait même trouvé l'explication noir sur blanc dans le manuel puisque apparemment ils en parlent.
J'espère que ça pourra aider certains qui rencontre ce problème, faudra faire avec....Peut être y aura-t-il une mise à jour moteur un jour....

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

jeu. 24 sept. 20 11:37

Tu veux un verre d’eau ? 😇

Ezekiel91
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

ven. 25 sept. 20 11:51

Du coup si c'est la condition de la moto ce n'est plus un problème.

PapiMoujo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mer. 30 juin 21 20:51

Merci pour l’explication.
J’ai fais 1h30 de roulage avec le SFV4S d’essai de mon DS et ce point m’avait inquiété au début puis au bout de 30 minutes on s’y fait. Je pensais que c’était le EBC (contrôlé du frein moteur) quand je lâchais l’accélérateur qui prenait le contrôle.

J’attends la mienne (août ou début septembre, j’en peux plus d’attendre 😊 ) mais du coup ça m’aidera à accepter ce comportement sur ma moto neuve.

Jon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mar. 11 oct. 22 09:49

Salut,

Effectivement moi aussi la mienne fait ça depuis le début. Bruit de claquement ou cognements à la décélération et à la reprise des gaz. Ce qui ont ou eu cette gêne, vous savez d’où c’est que cela vient du coup ? Car c’est vrai que en centre ville ou même à basse vitesse dès que j’ai le malheur de lâcher la poignée de gaz et remettre ensuite un filet de gaz ça fait ce bruit de claquement métallique.

Mcmak01
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mar. 11 oct. 22 10:17

Même sans relâcher l'embrayage ça claque quant on donne des petits coups de gaz.

Jon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

mar. 11 oct. 22 11:50

C’est pour ça que si quelqu’un sait d’où cela vient ça serait top. J’ai lu que ça pourrait venir de la chaîne..

Mcmak01
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4

Sujet : Re: Cognement moteur à la décélération

dim. 6 nov. 22 12:02

Pour continuer dans le sujet, le cognement (claquement moteur) vient du jeu dans l'axe du pignon de sortie de boite, sur la béquille de stand et en mettant une vitesse, en bougeant la roue arrière on voit qu'il y a ce jeu, le pignon tourne de quelques degrés entre les 2 arbres de boite/pignons. Enfin pour moi je vois que ce problème.

Revenir à « Problèmes techniques (SFV4) »