Cartographie

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Cartographie

mer. 5 août 20 01:17

Bonsoir,
Je prends l'autoroute pour aller au boulot et lors de phases de décélération j'ai l'impression que le moteur a trop d'essence.
Par exemple je tire sur la 4 jusqu'à 9000, je coupe les gaz puis je remets un filet de gaz et la la moto fait un bruit comme si trop dessence arrivait. Si je tourne la poignée un peu plus ça disparaît mais tout de même ça ne me semble pas normal.
Suis je le seul?
Cela peut venir de la cartographie d'origine avec dans ce cas un mauvais ratio air essence?
Cela peut venir de mon kilométrage (1500km donc rodage pas tout a fait fini)?

azrael83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mer. 5 août 20 09:54

Bruit de trop d'essence? Bof je vois pas.

ça peut pas être le moment où le moteur tourne sur les 2 seuls cylindres avant pour moins chauffer et passe sur les 4?

Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mer. 5 août 20 12:14

Non je ne pense pas car si à 190 la moto passe sur 2 cylindres ya un problème !
Le bruit c'est genre booooo (difficile à décrire mais comme si le carbu s'engorge d'essence)

Filou01
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 01 Ain
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mer. 5 août 20 12:56

Pierre 83 : J ai exactement le même phénomène , surtout si je coupe vers 11000 , sans passer un rapport , à la remise des gaz , même bruit , même ressenti . j ai pas l explication , normal ou pas ???? :scratch:

Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

ven. 7 août 20 00:22

Pour moi pas normal dans ces circonstances. Je penche vers un mauvais réglage de la cartographie moteur.
D'autres ont ressenti ce problème?

PapiR1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

lun. 10 août 20 10:03

Voir peut-etre le réglage du frein moteur.
Voir peut-être pour éviter de partir en roue arrière donc voir si ça le fait sur les 3 modes, couper et remettre les gaz en grand ce n'est peut-être pas considéré par Ducati comme une utilisation normale ( couple à 0 puis couple à fond c'est bon pour mettre la cabane sur le chien ;) )

Ezekiel91
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cartographie

lun. 10 août 20 14:16

Effectivement le fonctionnement sur 2 cyl c'est uniquement à l'arrêt. Par contre je vois pas comment ça pourrait être un bruit d'essence. Difficile d'entendre l'essence sur de l'injection

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

lun. 10 août 20 23:02

Ezekiel91 a écrit : lun. 10 août 20 14:16 Effectivement le fonctionnement sur 2 cyl c'est uniquement à l'arrêt. Par contre je vois pas comment ça pourrait être un bruit d'essence. Difficile d'entendre l'essence sur de l'injection

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
C'est pour cela que j'ai dit comme si !

VainVain
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mar. 11 août 20 07:54

Dans les haut régimes il me semble que la valve s'ouvre à la décélération.

Filou01
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 01 Ain
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mar. 18 août 20 15:57

Je viens d'avoir mon Ds , j ai parlé de mon problème de bruit difficile à expliquer , phénomène qui ne se produit que vers 9000 tr gaz au filet ! Viens surement de la valve anti pol de l échappement , pilotée mécaniquement alors que gaz/injection électroniquement , ya un décalage . Solution ; ligne complète ou éliminer la valve , faut lui rajouter un éliminateur de valve/leurre , pour ne pas avoir de défaut/alarme :mr:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Cartographie

mar. 18 août 20 17:02

Heu a 9000rpm ta valve ça fait Looonnnngteeeeeemmmps qu’elle est totalement ouverte et immobilE


Petite piqûre de rappel du fonctionnement dun exup D’échappement

- au ralentit —> totalement ouverte
- de 1500 à 4000 environs ( en fonction des motos) elle ce ferme progressivement
- au de la de 4000 ( environs ) elle s’ouvre direct Et reste ouverte


C’est impossible que la valve ce referment à ces valeur 9/11000 ça deviendrai même dangereux niveau dégagement de chaleur

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mar. 18 août 20 22:08

Sur la SF, elle se ferme vraiment que pour l'homologation!!!
En 3eme , à regime stabilisé, entre 48 et 52 km/h.
Le reste du temps, elle est ouverte.
Par contre quand elle ferme. C'est surprenant à quel point elle est muette...

Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mar. 18 août 20 22:27

Le chef mecano de mon ds ma dit que c'était normal ça vient de la valve: elle se ferme lorsqu’on coupe les gaz (même a ces régimes moteurs) et donc au dessus de 8000 si on remet un filet de gaz la valve elle se reouvre légèrement ce qui fait ce bruit bizarre.
J'ai pas tout compris (je suis une quiche en mecanique) mais je crois que c'est ce qu'il m'a dit.
Perso ce que je retiens c'est que c'est normal

Filou01
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 01 Ain
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mer. 19 août 20 08:15

Suis comme Pierre83 ….une quiche en mécanique :mur: Par contre je sais que sur les réseaux de gaz . pour les petits diamètres il existe une pièce qui à pression égale laisse passer le gaz , si la vitesse du gaz est constante , se ferme uniquement si le débit(vitesses du gaz) augmente fortement , pour la valve serait ce le même genre de principe ? au filet elle se referme un peu ? Comme le dit pierre l essentiel c est que c'est ''normal'' et qu' au prochain service je fait sauter la valve

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mer. 19 août 20 09:04

Je n'ai pas ce problème sur la mienne mais si c'est vraiment au moment de la deceleration/coupure des gaz que ca vous arrive, avez vous essayé de jouer sur les réglages de frein moteur?
Ça pourrait peut être changer quelque chose?

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Cartographie

mer. 19 août 20 09:50

A titre indicatif il y a longtemps que j'ai viré cette valve à l'échappement sur mon Tuono qui bride le moteur sous 4500 tr/mn et étouffe le bruit du pot....
Donc virer le moteur de commande (1kg), les cables et pose d'un boitier éliminateur de valve ESE-A3 pour éviter tout code erreur ,plus de moteur étouffé ,ça envoie dès 2000 tr/mn.... :pouce:
(désolé du HS avec une Aprilia) mais si ça peut aider... ;)

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Cartographie

mer. 19 août 20 10:50

J’ai fait pareil sauf qu’avec la carto Race pas besoin d’un boîtier éliminateur de valve. Par contre pour les Aprilia il est recommandé de bloquer mécaniquement la valve en position ouverte pour éviter justement qu’elle se referme quand on coupe les gaz haut dans les tours car il y a des risques pour le moteur... Du coup je suis étonné que vos mécanos disent que c’est normal que la valve se ferme avec autant de force de gaz d’échappement quand on coupe les gaz si haut...
Je dirais que ça vient de la carto en effet un peu riche de base (comme sur toutes les motos) et qu’en effet vous avez un peu trop d’essence qui arrive à la remise des gaz.
Vous avez conservé les filtres à air d’origine ou vous avez mis des racing ? Ce sont les carto d’origine ?

Filou01
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 01 Ain
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mer. 19 août 20 13:07

Carto / échappements d'origine me concernant

Pierre83
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

jeu. 20 août 20 00:58

Idem
Ca me le fait 3n mode race (pas testé sur un autre mode).
Pour être précis ca se passe lorsque je tire sur un rapport sans le passer, je coupe lez gaz au dessus de 10000 puis après quelques secondes je mets un filet de gaz

Filou01
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 01 Ain
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Cartographie

mar. 25 août 20 14:20

Jen ai parlé a mon Ds , le chef mécano a été l essayer , il a eu le ressenti ( au filet dés 8000) pour lui vient de la valve , le moteur de valve est piloté électroniquement , mais agit sur la/les (?) valve , mécaniquement avec des câbles . il remonte le problème a Ducati , solution un chindeur de vanne au prochain service , pas de risque pour le moteur

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Cartographie

mar. 25 août 20 18:34

Je comprend pas comment un mécano peu te dire à 8000 c’est y’a valve qui fait un truc

Si tél est le cas

Bouge toi vite de la shunter et de bien t’assurer reste ouverte , car sinon tu va au devant de gros dégâts

Revenir à « Problèmes techniques (SFV4) »