Augmenter la puissance de la Panigale

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Rrrrrrh99
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 S Bostrom
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

lun. 18 mars 13 23:53

En général sur les meules de SBK, y a une sonde par cylindre pour une optimisation maxi de la carburation.
Je serais surpris qu'il n'y en ai pas sur la Pani.

J'ai un pote qui prépare les meules se mondiales supersport.... il est à Bologne justement. Je ne sais pas si il fait les twins, mais je peux lui demander.
Par contre niveau tarif, ça doit piquer.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 20 mars 13 08:40

En effet, deux sondes sur la Pani, une sur chaque tubulure, cylindre Horizontal et vertical :)

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 20:28

alors pour info :
je vous fait partager les modifs pour ma moto de course , j ai trouver de bon réglages en châssis pour ce week end , là je vous divulguerais seulement les modifs moteur :
-suppression Systeme PAIR : http://motowheels.com/i-10040149-corse- ... igale.html (garce a vous )
-filtre + réglage boitier d origine : http://nrbike.wix.com/site-nr-bike
-ligne termignoni : Ducati Bastogne
je me retrouve donc avec une moto plus douce en bas (au filet de gaz surtout) et avec plus de puissance en haut .
Je précise que ce n ai pas énorme en terme de cout mais la moto est vraiment différente , un moteur plus souple fait gagner du temps sur piste .
Dernière modification par drics le mer. 10 avr. 13 20:40, modifié 1 fois.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 20:32

:pouce:

:roll: Concrétement, ça sert à quoi les 2 caches pour le Ram air :?:
c'est juste pour la régler ou tu le gardes aprés :?:

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 20:35

oui çà sert à quoi ces deux caches?

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 20:39

oups je me suis tromper ce n ai pas le RAM air Mais système PAIR que l ont supprime

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 20:47

et ça sert à quoi? çà apporte quoi?

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 21:07

C'est l'anti pollution ?

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 21:09

Ca ressemble à ce que l'on a monté sur la tienne Martial!

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 21:12

sa facilite le remplissage des cylindres , évite de réinjecter de l'air dans la chambre de combustion .
ce système sert a passer les normes antipollutions pour le constructeur , donc dés que tu met une ligne , un filtre et passage au banc faut le supprimer , par contre ne pas supprimer ce système si vous garder le cata .

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 21:16

yannickd62 a écrit :Ca ressemble à ce que l'on a monté sur la tienne Martial!
Oui c'est ça Yannick , mais maintenant il faut que je la repasse au banc pour le réglage du PC

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

mer. 10 avr. 13 21:30

:pouce: :pouce:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 03:26

C'est bien ça, le système PAIR (Pulsed Secondary Air Injection System) est un système qui consiste à injecter de l'air frais en provenance de la boite à air après les soupapes d'échappement dans le but de baisser les émissions polluantes en brulant les hydrocarbures restant encore dans les gaz d'échappement.
La combustion se fait d'elle même en raison de la température.

Pour le principe :
Image

Le système existe chez de nombreux constructeurs, et porte parfois des noms différents (AIS chez Yam - pour Air Injection System)...


Sur la Panigale :

Image

Une électro-vanne (en rose) permet de laisser passer l'air en provenance de la boite à air, aspiré jusqu'au conduit par la dépression créée dans le système d'échappement.

(A noter que sur certains moteurs d'autres constructeurs, l'air peut être acheminé par une pompe)

La plaque (qui se positionne à la place des plaques bleus) permet donc de bloquer la gorge menant au conduit d'échappement et supprime donc le système.

Quelques infos supplémentaires pour les curieux (en anglais, désolé, je n'ai pas trouvé en français)
http://en.wikipedia.org/wiki/Secondary_air_injection

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 06:23

Merci Cédric , très explicatif !

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 07:56

Donc si on a juste les silencieux termis (en full bien sur) ca approte quelque chose de le faire mettre les 2 caches?
Si oui il faut repasser a la prog ?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 10:12

Bonjour à tous,

Une fois de plus merci Cédric pour le complément d'information. Sur mes 4 dernières machines (GSX-R, R6*2, S1000RR) j'ai du monter ces éléments de suppression des systèmes PAIR, simplement pour que les sondes lambda de remplacement rapportent les bonnes informations au calculateur Power Commander.

Après, on peut simplement débrancher le système le temps du réglage au banc avec une sonde spécifique juste à la sortie des échappements, et remettre le système après, mais le calculateur d'origine peut venir perturber les paramètres nouvellement installés.

De l'avis même du chef mécano de mon DS, qui est tombé dans le tonneau Ducati tout petit, ce système permettait aussi aux anciennes générations de mieux tenir le ralenti. Il en va tout autrement avec nos injections et seul l'aspect pollution est visé.

Aussi, dès que le Power Commander sera disponible, je l'installerai avec le système de suppression du PAIR. Pour ma part, le but ne sera nullement d'avoir plus de puissance comme pourrait le souhaiter Dric, qui courre après la pendule, c'est de son age :lol!: :lol: :lol!: , mais juste une carburation la plus adaptée possible.

Pour te répondre Jabba29, en l'état actuel et sans reprogrammation spécifique ou boitier additionnel, cela ne te servirai à rien.

:bye: :bye: :mr:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 10:17

Merci Vince-007 pour tes eclaircissements

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 10:30

c est d ailleurs pour sa que NR bike reprogramme le boitier en suppriment les sondes lambdas , l'un ne vas pas sans l autre , pour faire le mapping sur banc ils en a besoin mais pas pour l exploiter .

Autre info :
-reprogrammation boitier d’origine (220 euro environ) remise a l origine gratuite et sans trace pour ceux a qui sa intéresse.
-power commander (+de 300 euro)+ passage au banc suivant la config moto (150 euro environ)
-filtre a air racing, dans les deux cas faut le mettre : 100 euro env.
Pour ma part la reprogrammation est moins couteuse est plus avantageuse

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 10:38

un filtre a air sans reprog ca apporte queleque chose?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 11:37

Damned Drics,

Si j'ai de longue date la référence du boitier Power Commander, on me dit partout qu'il n'est pas disponible. Là tu vas devenir un ami si tu sais où je peux me le procurer, je l'achète dès aujourd'hui !!! J'ai déjà les instructions de montage et avec ce que j'ai dû démonter pour la protection thermique, je te fais la manip les yeux fermés pour le boitier :lol: :lol: :lol:

NR bike est trop loin pour moi et depuis 6 ans je fais confiance à 100% moto de Niort pour le réglage du Power Commander et à chaque fois un bonheur et 1 journée sur le banc aux petits oignons...

Merci de ton retour,

:bye: :bye: :mr:

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 12:26

alors tu a peut être essayer mais en power commander je commander cher tournay distribution
chacun ces affinités :boire2:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 13:31

Oui Drics,

C'est l'importateur pour la France. Je viens de les avoir. Les boîtiers sont en commandes et devraient arriver semaine prochaines chez eux et certainement la semaine d'après chez moi. Prix public 380€ et 330€ après réduction...

Le filtre racing n'est là que pour la performance, pour amener plus d'air. Ma démarche est toute autre et l'origine sera à même de fournir l'air nécessaire au bon ratio. J'avais d'ailleurs laissé le filtre sur la S1000RR et sorti 192cv à la roue avec ligne complète et Power Commander, soit largement plus que je ne pourrais en gérer !!! Je préfère grandement la filtration d'origine avant tout prévue pour la longévité.

Maintenant si Power Commander me dit le contraire, je passerai par cette étape aussi ;)


:bye: :bye: :mr:

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 14:26

ok , bonne prepa alors

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 22:28

:merci: à tous pour ces partages d'infos ! Très enrichissant ;)

drics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

jeu. 11 avr. 13 23:11

Avec plaisir

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

ven. 12 avr. 13 09:25

Bonjour Drics,

Juste une petite information. Sur ta machine le système PAIR est-il désactivé ? Si oui :

- Où as-tu commander les pièces pour l'invalider ?
- Cela se résume-t-il à fermer les 2 arrivées d'air ou doit-on aussi couper l'alimentation de la vanne ?
- Y-a-t-il une remontée d'alerte au tableau de bord dû à la suppression ou invalidation du système ?

Ludo de 100% moto a un contact sur la préparation d'une Panigale pour les 24H. Il recherche aussi de son coté et si nécessaire je ferai un retour sur le forum...

:bye: :bye: :mr:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

ven. 12 avr. 13 09:34


Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

ven. 12 avr. 13 10:14

@Cricky16,

Merci. Je connaissais le lien et ma question n'était pas innocente dans le sens où sur les 3-4 sites vendant ces produits, tous sont aux USA, même ceux d'Ebay.
J'avais déjà commandé les miens pour le S1000RR avec Noam de Driven, mais je préférerai, dans la mesure du possible, faire travailler des européens voir des français :D


@Drics,
In fine :
Tes sondes lambda sont actuellement déconnectées ?
Ton système PAIR est fonctionnel ?
Quelles sont les valeurs que peut modifier NR Bike ? Toute la carto sur tous les régimes ? Uniquement les valeurs de CO ?


Maj :10h36
Premier retour : Le fait de supprimer le système PAIR, donne un ralenti très instable. La sonde lambda permettrait surtout d'enrichir la carburation aux bas régimes car ceux-ci sont vus pauvres par cette même sonde et le système PAIR. Les hauts régimes ne seraient pas impactés.
Il existe un logiciel pour la "reprogrammation" du boitier d'origine, mais celui-ci serait réduit aux valeurs de réglage du CO et n'aurait pas les possibilités d'un Power Commander ou autre. Idem pour les premiers Bazzaz. D'ailleurs de nouvelles versions du Power comme du Bazzaz sont finalisés et devraient arriver dans quelques semaines.

Bref, il est urgent d'attendre, sachant que ma machine est prévue avant tout pour la route et seulement quelques jours par année pour la piste. Les besoins et contraintes ne sont pas les mêmes que les pilotes :griendit: :griendit: :griendit: Moi je veux juste parfaire ma carburation... :oops:

:bye: :bye: :mr:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

ven. 12 avr. 13 17:07

Vince : Je pense que tu aurais une erreur au tableau de bord si tu supprimait complètement la vanne.
Comme l'air est juste amené par dépression, juste supprimer les durites et les remplacer par un petit bouchon côté vanne (au cas où) serait indétectable par le système (pas de pressostat à cet endroit).

Le logiciel dont tu parles dans ton second message doit être ECM Titanium Map editor de rexxer : https://shop.daniele-moto.de/artikellis ... su=ZU-RV03 (et comme NR Bike est revendeur Rexxer...).
Mais effectivement, de ce que j'en ai vu, les modifications semblent limité au taux de CO en fonction du mode/régime sur 82 "profils" sur les maps de panigales, via un tableau (on modifie directement les valeurs dans le fichier, puis on flashe cette carto "customisée"). En même temps le support des ecu mitsubishi est très récent (début février) et d'autres fonctions arriveront peut-être plus tard, mais il a déjà été annoncé que le logiciel était en mesure de supprimer la mesure 02 sur ces ecu.

A voir donc, mais il est de toute façon certain comme tu l'as dit que tu auras plus de possibilité avec un power commander.

Pour ce qui est du ralenti instable, j'avais lu ici et là que c'était une possibilité, mais j'aurais pensé que la richesse aurait était suffisamment corrigée en amont, dommage... Saloperies de normes anti-pollution :roll:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Augmenter la puissance de la Panigale

ven. 12 avr. 13 18:12

Cédric,

Merci pour les confirmations ;) .

j'envisageais effectivement de ne mettre que les petites plaques comme à mon habitude. Ce qui m'embête un peu plus se sont les sondes Lambda. Sur le S1000RR il fallait les déconnecter. De prime abord c'est certainement ce qui va être fait pour la Panigale même si actuellement l'installation ne le demande pas. Ludo pourra remapper correctement les bas régimes, évitant ainsi les instabilités. Il se tape toutes les plages par pas de 250 tours/min c'est pour cette raison qu'il met une journée pour une map, mais après c'est du bonheur à la conduite.

On va donc tranquillement patienter et/ou attendre des retours d'autres préparations.

:bye: :bye: :mr:

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 1199/1299) »