Réglages Suspensions V4S

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
math91
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Réglages Suspensions V4S

lun. 22 avr. 19 22:05

Bonjour à tous,

Ayant un peu de mal à régler ma V4S sur circuit, et n'ayant pas pour le moment un bon feeling avec... Le sujet était d'avoir vos retours d'expériences et d'échanger sur ce sujet...

Vos réglages fourches/amortisseur/ mode dynamic ou fixed/ etc...Sur circuit et /ou route.

A bientôt

Mathieu

Caluc
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

mar. 23 avr. 19 08:29

Si tu ne sais pas rêgler des amortos, je te conseille de ne rien toucher et de laisser faire queqlu'un qui s'y connait au risque de te perdre dans les réglages.
N'attends pas que le réglage d'un autre qui roule sur circuit sur la même moto te convienne. Tes réglages te sont propres en fonction de ton expérience et manière de rouler, ton poids ect...

marc57
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

mar. 23 avr. 19 15:45

Salut
Pour ce qui est des réglages de suspensions, ça dépend bcp du feeling de chacun et de sa façon de rouler.
Ce qu'il en est sur la route moi je l'ai trouvé déjà trop souple, en race ça compense un peu. Bon je n'y ai fait que le rodage.
Sur la piste le principal problème de cette moto à mon avis en étant d'origine est cet effet de bascule , qui donne une sensation de flou, le transfert de masse est trop important.
Csq:
Pour ce qui est de la piste sur le sec bien sûr et en mode race, à mon avis la précharge ( ressort ) de l'avant n'est pas assez importante et l'hydraulique est trop ouvert en compression et en détente .
Toujours par contre privilégier une position figée sur piste, ça évite des réactions bizarres, parfois.
A l'arrière la précharge à mon avis est déjà pas trop mal, pas la peine de durcir plus sauf tracé très exigent style Ledenon, par contre ralentir les hydrauliques en les freinant est à priori nécessaire et notamment en détente. La compression n'est pas trop un problème, en revanche les remontées rapides un peu plus.

Voilà c'est mon impression maintenant, à toi de voir si tu veux essayer de te lancer là dedans, au pire tu tentes et tu reviens après position d'origine.
Par contre si tu es de région parisienne et roule sur Carole, il est clair que tu peux largement mettre de la précharge à l'avant. ;)

math91
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

jeu. 25 avr. 19 23:05

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je souhaitais avoir un REX des utilisateurs non pour les copier mais pour m'aider dans la compréhension de la moto.
Je partage complètement l'effet bascule lors des freinages et l'effet pompe à vélo dans les virages... Je vais essayer différents réglages en mode fixed et je vous tiendrai au courant.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

sam. 4 mai 19 06:44

Bonjour à tous,

Je suis preneur de vos réglages pour base, partageant l'avis de Marc57 sur les suspensions dynamiques, même si elles ont énormément progressé et fonctionnent bien sur routes ouvertes et en usage mesuré :griendit: , mais sur piste on ne voit que du statique...

:bye: :bye: :mr:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

lun. 13 mai 19 09:45

Bonjour à tous,

Les beaux jours étant là, j'ai pu faire plusieurs tests sur routes ouvertes, mais désertes, avec plusieurs réglages embarqués :
Street = Dynamic par défaut
Sport = Dynamic Custom
Race = Dynamic par défaut (Qui sont modifiés nativement par rapport à Street et Sport)


je trouve le mode par défaut de street et sport trop mou, aussi ai-je tout passé en "Custom Dymanic". Contrairement aux propos de Dave Moss Tunig, les courses mortes sont bonnes. Ayant une béquille d'atelier qui soulève complètement la moto, et pesant 85 kilos équipé j'obtiens :

Free SAG :
R1-R2 = 20
F1-F2 = 30

Race SAG :
R1-R3 = 34
F1-F3 = 34 aussi

Je n'ai donc pas touché à la précontrainte et encore moins quasiment tout dévissé comme le propose Dave où il ne restait plus qu'un filetage visible entre la bague et le haut de l'amortisseur. Par contre au niveau des hydrauliques j'avais remarqué la dureté de l'arrière et la souplesse de l'avant. Rilsans en place la fourche peut encore descendre sans être en butée.

En Race, certaines valeurs du Custom Dynamic changent :
- Acceleration 2 (Pour le moment personne n'a pu me dire à quoi cette valeur faisait allusion tout comme "Mid Corner". Ces 2 valeurs ne sont visibles qu'en RACE)
- Brake Support 2
- Shock Absorber 2

Je n'aime pas ces réglages et j'ai l'impression d'être trop réactif... La faute certainement à la valeur acceleration car mes réglages vont plus loin et suivent cette fois-ci Dave à savoir :
- Brake Support 5
- Shock Absorber -5
- Steering Damper 2 (Bon là c'est affaire de goût pour l'amortisseur de direction. Par défaut il est à 1 en street et sport et à 0 en Race...



La moto me conviens mieux. Il n'y a pas les contraintes du circuit, certainement pas encore cette année du fait d'une troisième opération de la main prévue en juin, mais le ressenti est largement mieux qu'en laissant tout par défaut dans les 3 modes.


A vous lire pour partager les ressentis,
:bye: :bye: :mr:

Ps: Je testerais les valeurs fixes de Dave une prochaine fois...

Caluc
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

mar. 14 mai 19 08:27

Je ne suis pas un grand technicien du réglage d'amorto mais pour en avoir discuté avec un ami qui l'est, il me dit que...
En premier il faut rêgler la précontrainte, à l'avant et l'arrière, c'est une valeur propre a chaque motard en fonction du poids du motard habillé. Il faut lever la moto, mesurer et rêgler. Il y a des tutos trés bien fait, et ça ce fait a deux.
Ensuite seulement, rêgler les hydrauliques. Au départ tout dévisser, puis, 4 clics par 4 clics arriver a une valeur proche de ce que l'on souhaite, voir même dépasser ces valeurs en fonction des ressentis pour ensuite revenir d'abord par 2 clics aux valeurs souhaitées, puis un clic... Quand je parle d'un clic, dans notre cas ce sont les chiffres.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

mar. 14 mai 19 09:47

Bonjour Caluc,

C'est exactement ce que j'ai fait pour la pré-contrainte. Ma technique est même largement mieux qu'à 2 car la moto n'a pas les roues qui touchent le sol avec une béquille latérale d'atelier comme ma Bike Tower. Après cela se complique, car ici il n'est pas question de réglages sur une suspension fixe mais bien en dynamique. les suspensions sont adaptatives nous sommes dans la version "S". Comme écrit dans le post, je testerai les valeurs fixes, et ferais donc abstraction des différents modes dynamiques, dans un prochain post.

L'objectif premier étant de partir sur les bonnes précontraintes, ce qui fût fait dans les règles et avec toutes les mesures. Sensiblement seules les "Race Sag" devraient bouger du fait du poids différents de chacun, comme tu le rappelais.

J'espère que ce post sera suivi d'autres ressentis ou réflexions afin de faire progresser tout le monde.



A vous lire,

:bye: :bye: :mr:

AMG_Bordeaux
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Bordeaux

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

mar. 25 févr. 20 14:02

Salut j'ai demonter mon ohlins de ma V4S et je retrouve pas les reglages origine... qqun les aurait ? merci

Caluc
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

jeu. 6 août 20 20:30

Je souhaiterai une précision sur les amortos du V4s pour le ŕeglage en mode fixe.
Pour ouvrir les hydrauliques et ainsi assouplir, je monte dans les chiffres ?
Pour durcir les amortos, je descends dans les chiffres ?

En dynamique: plus (+) c'est durcir ?
Moins (-) c'est assouplir ?

Merci de vos réponses

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

ven. 7 août 20 16:30

Bonjour Caluc,

Plus le chiffre est petit plus c'est dur...

En mode RACE et en Fixed on a par défaut :
- Front Compression : 6
- Front Rebond : 8
- Rear Compression : 8
-Rear Rebond : 6
- Steering : 10

Pour info M&M ont roulé avec les valeurs :
- Front Compression : 10
- Front Rebond : 12
- Rear Compression : 8
-Rear Rebond : 6
- Steering : 10


Pour l'anecdote en Street tu as :

- Front Compression : 30
- Front Rebond : 15
- Rear Compression : 30
-Rear Rebond : 15
- Steering : 12



Je teste tout cela semaine prochaine au Mans et commencerai en Race Dynamic juste pour voir ce que cela donne, mais après je serai en Race Fixed...


:bye: :bye: :mr:

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

sam. 9 janv. 21 13:54

Salut,
Une petite question sur la S avec les ohlins pilotés, comment que l’on fait pour régler la précontrainte/pré charge des ressorts pour ajuster les courses mortes ?
Autant pour l’amortisseur je vois bien, avec les clefs à ergots sur l’écrou contre écrou au niveau du ressort.
Autant pour La Fourche je ne vois pas. Avez vous des infos la dessus ?
Merci

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

lun. 11 janv. 21 17:11

Voilà je viens de finir de lire le manuel ducati
Voilà ce que l’on y trouve p 294
« Attention
Pour le réglage de la précharge du ressort, s'adresser à un Centre service agréé Ducati 
»

Ça m’aide beaucoup tout ça ! :D

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

mar. 12 janv. 21 21:20

J’avance dans les recherches, il semblerait que ça se règle avec l’hexagonal bleue en tête des tubes de fourche. Il faudrait déconnecté les raccords électroniques qui sont sur les clapets.
Par contre je ne connais pas la plage de réglage, ni la procédure.

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

sam. 16 janv. 21 20:08

Rien de plus simple, couper le contact,
débrancher les cosses sur le haut des tubes de fourche,
faire le réglage de la précontrainte,
Et rebrancher les cosses.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Réglages Suspensions V4S

lun. 18 janv. 21 11:50

Merci pour ce retour Tornade.


J'avais fait le calcul des courses mortes, et les ressorts, ainsi que le réglage par défaut de ceux-ci, étaient bons pour mon poids.




:bye: :bye: :mr:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale V4) »