Capteur de vitesses engagées

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Duc de Moselle
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Capteur de vitesses engagées

mar. 11 juin 19 08:51

Apparemment il y a un capteur de vitesses engagées sous le moteur. C'est lui qui t'indique le rapport au tableau de bord.
Cette petite chose n'aime pas le chaud et il peut arriver que le témoin panne moteur s'allume à cause de lui car comme il n'indique plus le rapport alors la moto reconnais une panne et le voyant moteur s'allume. Rien de grave mais juste perturbant si on connaît pas la panne. Il est parfaitement possible de continuer à rouler mais juste que tu n'as plus de signalisation du rapport au tableau de bord. Le problème serait connu chez Ducati.

manutitou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 12 août 19 10:42

Bonjour,

Je confirme, capteur HS pendant un roulage au mugello cette semaine...
La défaillance ne venait pas ici du capteur en lui même mais du câble qui a chauffé / fondu au niveau du bas carter moteur... Attention la même défaillance est susceptible d'arriver sur le capteur bequille et shifter qui sont tous les 3 au même endroit.

Est ce que ceux qui roulent sur piste ont considéré l'ajout d'une protection thermique au niveau des faisceaux ?

Merci

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 3 août 20 17:29

manutitou a écrit : lun. 12 août 19 10:42 Bonjour,

Je confirme, capteur HS pendant un roulage au mugello cette semaine...
La défaillance ne venait pas ici du capteur en lui même mais du câble qui a chauffé / fondu au niveau du bas carter moteur... Attention la même défaillance est susceptible d'arriver sur le capteur bequille et shifter qui sont tous les 3 au même endroit.

Est ce que ceux qui roulent sur piste ont considéré l'ajout d'une protection thermique au niveau des faisceaux ?

Merci
Salut bro bon bé depuis la semaine dernière mon capteur est :affraid: :o :affraid: HS avec le voyant moteur il revient parfois pour disparaitre ensuite bref ça sera pris sous garantie , mon liquide de refroidissement Engine Ice et mon kit Teknofibra après réparation m'aideront j'espère a parer à cela viewtopic.php?f=220&t=24564&start=30
Forza la pizzeria

fred64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 3 août 20 17:53

Je fais de la piste avec quelques autres v4 et ce pb de capteur a été résolu par mon ds en isolant le capteur ainsi que le câble

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 3 août 20 18:47

fred64 a écrit : lun. 3 août 20 17:53 Je fais de la piste avec quelques autres v4 et ce pb de capteur a été résolu par mon ds en isolant le capteur ainsi que le câble
Salut bro ça me rassure mon DS DUCATI Paris :scratch: doit probablement savoir comment régler ceci j'ai rendez vous le 5 Aout pour les 10000 km merci à toi

fred64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 3 août 20 19:12

Image

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 3 août 20 19:21

fred64 a écrit : lun. 3 août 20 19:12 Image
Yeah bro thanks je vais faire en sorte de faire installer mes trouvailles un peu plus tôt si il y a moyen bien sur... ce machin c'est du TEKNOFIBRA en plus so wait N see

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 4 août 20 22:31

Salut bros N sis bon 2morow je vais chez mon futur DS celui de Paris ( atelier de Nanterre) pour un premier contact autre que téléphonique et pour la révision des 10000 KM avec peut être un passage avenue de la grande armée pour un sex toy estampillé Ducati :lol!: je déconne et aussi chez Dainese pour me la raconter avec ma combi, mes gants et mon casque de l'espace qui tuent la mort et qui font mouiller sous pression vos frangines 8) Image
lol et peut être un passage chez la concurrence pour voir la CBR 1000 RRR si elle est revenu du rappel de bielles etc... bref je m'égare je vais leur retoucher un mot concernant mes trouvailles anti chauffe fessier histoire de voir ce qu'ils en pensent une nouvelle fois j'espère qu'ils vont pas trop me la mettre profond niveau tarif j'ai déjà mal au c@# rien que d'y penser , et qu'ils vont me régler mon soucis de DQS je vois plus mes vitesses depuis une semaine... :shock: il fonctionne mais rien ne s'affiche ou presque comme je l'ai dis plus haut c'est à cause de la chauffe il semblerait tout est lié à force d'anticiper des solutions j'en ai des soucis :mur:

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mer. 5 août 20 23:00

fred64 a écrit : lun. 3 août 20 19:12 Image
Bon bé pas grand chose de réglé...DQS désactivé pourtant what the f%£k il fonctionne toujours et commandé...bro ton truc mon DS s'en branle pourtant ça à l'air de tenir la route...bref comme prévu mes trouvailles il s'en branle aussi next épisode le 10 septembre en espérant qu'il n'y est pas de casse... :scratch: et mon sex toy DUCATI est pas arrivé :cry2:

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 10 août 20 20:22

Bon, à mon tour d être emmerdé, si vous pouvez m aider.
Aujourd’hui track day en Belgique, 37 degrés extérieur ...
Je fais tout mes runs sans soucis sauf le dernier...
J expose :
En plein freinage, je veux rétrograder et là rien... sélecteur ne descend pas ( avec le shifter) je regarde le tableau de bord: code moteur allumé ( en orange), plus de visu sur le rapport engagé et avec dans la cellule de droite erreur dqs et ebc... ( les vitesses passent en débrayant sans soucis)
Je rentre au paddock, je désactive dqs et ebc et je coupe le contact.
Plus d erreur dans la cellule de droite après activation dqs et ebc mais toujours pas de rapport engagé et voyant moteur toujours allumé.
Et maintenant , dtc, dsc et dwc clignote au même rythme que le voyant N au tableau de bord...
Je signale que la moto fonctionne correctement, j ai pas encore essayer le shifter, le ferais demain, mais bohhhh.
Quelqu un sais m aider?
Quand je remet le contact

bubu#59
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 08:52

Capteur de vitesse, ça fout la pagaille un peu partout d'où les codes erreurs. J'ai eu les mêmes symptômes. Après changement du capteur tout est rentré dans l'ordre. C'est une visite rapide chez le concess, il est situé à gauche sous le pignon de sortie de boîte.

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 09:17

Ok, merci de la réponse.
Tu avais pareil comme symptôme ?

bubu#59
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 12:49

Oui. L'électronique est tellement sensible que le moindre défaut déclenche des réactions et des alarmes diverses. Un autre défaut sur le bloc abs m'avait amené des trucs au tableau de bord et sur la moto même le warning marchait tout seul ! Je pouvais rouler, plus d'assistance ni shifter, vraiment curieux...
Bref tu passes chez ton concess,,le problème de capteur est connu, il te le change, recalibre les vitesses et hop c'est réglé

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 13:04

nickel merci a toi

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 14:13

bubu#59 a écrit : mar. 11 août 20 12:49 Oui. L'électronique est tellement sensible que le moindre défaut déclenche des réactions et des alarmes diverses. Un autre défaut sur le bloc abs m'avait amené des trucs au tableau de bord et sur la moto même le warning marchait tout seul ! Je pouvais rouler, plus d'assistance ni shifter, vraiment curieux...
Bref tu passes chez ton concess,,le problème de capteur est connu, il te le change, recalibre les vitesses et hop c'est réglé
Salut les bros moi j'y comprends plus rien après avoir laissé ma meule quelques jours sans lui coller de wheeling :lol!: je veux dire sans rouler deviné quoi les bros les vitesses sont reviendues au compteur...c'est magique...et le DQS off fonctionne quand même peux être la chaleur qui fait la misère à l'électro ou de l'humidité qui stagnait...ou i don't fuc#%+ know :scratch: enfin bref ça marche pourvu que ça dure...pour l'instant je dis rien à mon concess au cas ou ça recommence et ma cam thermique est aussi reviendue dans mon fourgon je vais vous mesurer la température de ma meule stock demain :pouce:

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 14:35

Ben vous savez quoi, j ai débranché la batterie et j ai connecté les câbles ensembles pour vider les condensateurs internes, au rebranchement, tout refonctionne a merveille...
Des fois faut pas chercher, mais je suis sur que la chaleur y est pour quelque chose.
Prochaine modif en hiver, dégager ce put*** de calorstat

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 15:51

yakaw46 a écrit : mar. 11 août 20 14:35 Ben vous savez quoi, j ai débranché la batterie et j ai connecté les câbles ensembles pour vider les condensateurs internes, au rebranchement, tout refonctionne a merveille...
Des fois faut pas chercher, mais je suis sur que la chaleur y est pour quelque chose.
Prochaine modif en hiver, dégager ce put*** de calorstat
Yeah bro j'ai éssayé ça aussi j'ai d'ailleurs paumé la vis du +dans la brèle :mur: et donc en rebranchant oui ça a marché pour ma part j'ai débranché juste le +et le - :bravo2: mais c'est reviendu pareil après quelques bornes :affraid: bref quand tu dis branché les câbles ensembles tu veux dire euh... que tu a relié voir vissé le +et le - ensemble puis tu as démarré sans batterie pour vider les condensateurs internes c'est ça bro?

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 16:18

Tu connecte les câbles + et - ( une fois demonté hein, fais pas cloclo...) pendant une dizaine de secondes, ça ferme le circuit complet et si c est seulement un capteur qui a reçu une mauvaise info ( pas capteur hs) ça réinitialise l ecu( ça vide les condensateur et la mémoire tampon)

Ps: le câblage est Trop court donc j ai rajouter un câble pour relier les câbles + et -.
Je re repete, pas quand la batterie est branchée hein... je sais que tu es pompier mais bon, jamais bon quand ça flambe...

bubu#59
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 17:46

Pour mon souci de bloc abs, j'avais débranché, tout vérifié remis les commodos d'origine et ça remarchait effectivement...je suis reparti fier comme un bar tabac mais au bout d'un quart d'heure quand la moto était bien chaude (c'était cet hiver) le problème est revenu...si ton capteur a déconné une fois, forte chance que ça revienne. D'autant que vu que le défaut est reconnu par Ducati, ça ne te coûte rien.

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 19:13

yakaw46 a écrit : mar. 11 août 20 16:18 Tu connecte les câbles + et - ( une fois demonté hein, fais pas cloclo...) pendant une dizaine de secondes, ça ferme le circuit complet et si c est seulement un capteur qui a reçu une mauvaise info ( pas capteur hs) ça réinitialise l ecu( ça vide les condensateur et la mémoire tampon)

Ps: le câblage est Trop court donc j ai rajouter un câble pour relier les câbles + et -.
Je re repete, pas quand la batterie est branchée hein... je sais que tu es pompier mais bon, jamais bon quand ça flambe...
Merci bro mais j'ai rien compris arrête de parler Chinois non je déconne je mettrai un fil de fer à l'ancienne ou je tord une fourchette... :lol!: si ça recommence je le fais :pouce:

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 11 août 20 19:15

bubu#59 a écrit : mar. 11 août 20 17:46 Pour mon souci de bloc abs, j'avais débranché, tout vérifié remis les commodos d'origine et ça remarchait effectivement...je suis reparti fier comme un bar tabac mais au bout d'un quart d'heure quand la moto était bien chaude (c'était cet hiver) le problème est revenu...si ton capteur a déconné une fois, forte chance que ça revienne. D'autant que vu que le défaut est reconnu par Ducati, ça ne te coûte rien.
oui garantie bro :pouce:

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

jeu. 13 août 20 17:01

Salut bros... bé je suis bon pour un dévissage de cosse je viens de lire ceci ça permet de savoir que https://assets.ctfassets.net/oifkva25gs ... 8_ED00.pdf (page 45) lol il y a erreur non c'est vraie...

roliger
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mar. 18 août 20 19:37

Salut a tous,

Retour du Mugello,4 sessions en 3 jours capteur de béquille qui fait chiez.

Panne N°1 aimant de béquille qui ce fait la malle par chance il va ce fixer sur le ressort de la béquille.je le colle re-panne
Panne N°2 j enleve la béquille fixe l aimant directement sur le capteur j ai a peine fini le tour et coupure moteurs arrive au box info sur le tableau de bord béquille déployée alors que l aimant est fixé sur le capteur.
j ai commandé la pièce pour shunter la béquille au cas ou le capteur emmerde a nouveau.
Moto chez mon DS confirmation du problème béquille,il va changé le capteur béquille.
(Panigale V4 2018)

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 7 sept. 20 16:18

yakaw46 a écrit : mar. 11 août 20 16:18 Tu connecte les câbles + et - ( une fois demonté hein, fais pas cloclo...) pendant une dizaine de secondes, ça ferme le circuit complet et si c est seulement un capteur qui a reçu une mauvaise info ( pas capteur hs) ça réinitialise l ecu( ça vide les condensateur et la mémoire tampon)

Ps: le câblage est Trop court donc j ai rajouter un câble pour relier les câbles + et -.
Je re repete, pas quand la batterie est branchée hein... je sais que tu es pompier mais bon, jamais bon quand ça flambe...
Salut bro bon bé j'ai éssayé il y a environ 3 semaines et doncImage bé ça marche pas ton truc c'est tjrs pareil ça s'en va et ça revientImage
...ça se chanteImage et ça se danse comm... :mur:

roliger
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 21 sept. 20 13:42

Salut,

Deux jours circuit de Dijon ont eu raison de mon capteur de vitesse pourtant changé sous garantie préventive.
Normalement il y a un nouveau modèle à voir.

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

lun. 21 sept. 20 20:55

roliger a écrit : lun. 21 sept. 20 13:42 Salut,

Deux jours circuit de Dijon ont eu raison de mon capteur de vitesse pourtant changé sous garantie préventive.
Normalement il y a un nouveau modèle à voir.
Salut bro ça va faire presque plus de deux mois que je roule comme ça mon concess a demandé une garantie et ma changé le shifter si tu as une référence de cette nouvelle came fait croquer...
j'y comprends rien j'ai fais plus de 4000 km sans soucis et là...

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mer. 23 sept. 20 09:11

lors de mon dernier roulage a spa ce dimanche, capteur se met en panne dans le premier tour...
je sais pas vous mais moi en plus de couper shifter et rapport engagé, j'avais plus de DTC ni DWC... le joie du patinage artistique sur le toboggan des Ardennes.. mdr.
c'était une journée Ducati days, heureusement mon concessionnaire était présent, et avec lui, plein de nouveau petit capteur de rapport engagé... bizarre hein...
j'ai remplacé le mien (faut pas plus de 10 minutes) et après un passage a la valise, tout refonctionne nickel et le reste de ma journée fut sauvée.
petite anecdote: au moins 6 Panigale en panne de rapport engagé sur la même journée... un rappel de prévu?

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mer. 23 sept. 20 14:30

yakaw46 a écrit : mer. 23 sept. 20 09:11 lors de mon dernier roulage a spa ce dimanche, capteur se met en panne dans le premier tour...
je sais pas vous mais moi en plus de couper shifter et rapport engagé, j'avais plus de DTC ni DWC... le joie du patinage artistique sur le toboggan des Ardennes.. mdr.
c'était une journée Ducati days, heureusement mon concessionnaire était présent, et avec lui, plein de nouveau petit capteur de rapport engagé... bizarre hein...
j'ai remplacé le mien (faut pas plus de 10 minutes) et après un passage a la valise, tout refonctionne nickel et le reste de ma journée fut sauvée.
petite anecdote: au moins 6 Panigale en panne de rapport engagé sur la même journée... un rappel de prévu?
Salut bro c'est vraiment pas rassurant...ça tient quelques milliers de bornes...ce truc :mur: moi parfois je cherche la 7 :x et devine quoi il y en a pas :fulmine: le point mort c'est casse coui%+es à trouver également mon concess est en train de faire un youtip ou truc dans le genre ( c'est une prise en garantie) j'attends la réponse...je pense contacter le customer service juste pour avoir des infos...à ce sujet... d'après mon concess il y a pas de version différentes de cette pièce au fait toutes les pani V4 étaient avec la cartographie d'origine là ou tu étais :silent: ? juste pour savoir et les versions et millésimes étaient ? bro fais croquer les infos please...ça me gave...cette histoire... :fulmine: :fulmine: :fulmine:

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

mer. 23 sept. 20 19:16

Je viens de voir cela sur Youporn entre deux trois branlettes lol https://www.youtube.com/watch?v=EqdsrGjUyhU
et celle ci https://www.youtube.com/watch?v=WrVVznq9MSE est pas mal également donc le problème est la chaleur...

yakaw46
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : liege

Sujet : Re: Capteur de vitesses engagées

jeu. 24 sept. 20 20:44

oui, elles étaient quasi toutes en, config origine ( a part les poly)
je ne suis pas sur que ce soit la chaleur qui joue sur cette pièce, car c'était lors de mon premier run (des le début) donc moteur même pas encore en température max et je ne l'avais quasi pas fait chauffer avant.

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale V4) »