Installation ampoule LED

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Installation ampoule LED

dim. 22 juil. 18 21:40

Salut les Boyz, aujourd'hui petit tuto sur l'installation d'une ampoule led dans le phare d'origine.
Pour ma part j'ai opté pour un système led H4 avec ballast tecnoglobe (j'aurai préféré sans mais c'était le seul modèle dispo à la concess, à l'occasion j'essaierai avec un autre type d'ampoule sans ballast).
En sois le montage n'est pas compliqué mais il faut un minimum d'outils pour y arriver. Si vous vous en sortez pas trop mal en 1 heure c'est plié.

Etape 1:

Accéder aux vis de support du phare ! Pour ce faire, dévissez entièrement la vis de réglage du faisceau lumineux ainsi que l'appareillage électronique tenant par une vis.
Image

Image

Etape 2:

Désolidariser le phare en dévissant les 4 vis de maintient. Vous les verrez entre le tube de fourche et la colonne de direction. Ils sont pris sur une balancelle blanche via 2 petites plaques arrondies. Une fois dévissées le phare tombe (littéralement) alors pensez à le retenir et protégez votre garde boue avant.

Image

Etape 3:

Mettre en place l'ampoule et usiner la plaque d'étanchéité du phare. Il est primordial de mettre une ampoule led compacte et circulaire, l'espace entre le couvercle et la colonne de direction est très réduit. Vous noterez que pour alimenter l'ampoule vous n'aurez pas d'autre choix que de laisser la connectique d'origine en dehors du phare, alors isolez la avec du scotch une fois branchée.


Image


Image


Image

Une fois le couvercle remis soit vous laissez tel quel si vous n'avez pas trop eu à le découper ou alors vous mettez une petite couche de colle silicone style joint de salle de bain (noire de préférence) autour de votre découpe et du culot de l'ampoule pour étanchéifier le phare. Idem pour les fils électriques qui sortent du phare. (perso je n'en ai pas mis et j'ai pas 1 seule goutte d'eau est rentrée et pourtant je me suis pris de sacrés rincées sur la route dernièrement).

Etape 4:

J'ai fixé le ballast sur le côté droit de la colonne de direction sur le faisceau électrique de la moto à l'aide de 2 colliers. L'avantage de le mettre sur le faisceau est qu'il ne gênera pas la direction quand vous tournerez. En effet, le faisceau droit à été conçu avec assez de mou pour accompagner le guidon. Quand vous tournerez, le ballast attaché au faisceau se déplacera en même temps que lui et passera derrière le réservoir sans rien toucher aux alentours. C'est le seul moyen que j'ai trouvé avec le mou du phare de l'accrocher sans que ça gêne...

Etape 5:

Replacez le phare sur les balancelles blanches, revissez vos 4 vis de maintient, votre vis de réglage du faisceau ainsi que le composant électronique. Le connecteur H4 de l'ampoule ne vous gênera pas pour remettre le phare, et si c'est le cas, jouez un peu avec pour qu'il trouve une position qui vous permette de le refixer. Moi c'est allé tout seul...
Notez bien pour finir que vous devrez régler le faisceau lumineux car il est bcp plus puissant qu'avec l'ampoule traditionnelle, mettez vous dans un lieu sombre, à 10m d'un mur et faites en sorte que le faisceau vous arrive au niveau de la taille. Les automobilistes vous en seront très reconnaissants...



Tchuss

Image

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: Installation ampoule LED

jeu. 23 août 18 23:05

La vache, zéro commentaires ! C'est si mal fait que ça ? Mdr

Matax
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 26 Drôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport

Sujet : Re: Installation ampoule LED

ven. 24 août 18 07:34

Salut! Joli travail et merci pour le tuto! :bravo:
Et c’est vrai que la partie 1100 scrambler du forum me semble pas très active pour l’instant...

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Installation ampoule LED

ven. 24 août 18 10:48

Super tuto merci à toi :)

MACALUSO
avatar
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Installation ampoule LED

sam. 24 août 19 10:17

bonjour à tous!

Est-ce qlq à des retours sur l'utilisation de led avec nos optiques de scrambler?

Merci à vous!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Installation ampoule LED

sam. 24 août 19 10:29

MACALUSO,
Et ta présentation ?

MACALUSO
avatar
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Installation ampoule LED

sam. 24 août 19 11:19

bonjour,

J'ai une ducati scrambler urban enduro de 2016, avec ligne termignoni et peinture perso!
je vis sur ajaccio, j'ai 28ans et je suis un nouveau fan de ducati !

ci-dessous ma belle
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Installation ampoule LED

sam. 24 août 19 13:04

Allez on recommence mais dans la bonne section ;)

https://www.ducati-mania.com/viewforum.php?f=2

Revenir à « Tutoriels (Scrambler 1100) »