Cliquettement métallique bloc moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 27 févr. 19 16:02

Bonjour,
Pour ma part, chez Paris Nord Moto (alors qu’elle a été achetée à BAYONNE) accueil téléphonique nickel et rendez vous pris pour ouvrir le 14 mars.
Le chef d’atelier n’a même pas hésité.
Donc pour l’instant c’est plutôt réactif.
RV

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 5 mars 19 11:57

Salut

Bon alors c'est ok pour moi aussi ; je craignais qu'il y ait des difficultés mais en fait il semblerait en effet que ça soit correctement assumé ; j'avais le sentiment d'une certaine "frilosité" mais du coup ce ressenti n'était pas justifié ; le technicien m'a néanmoins confirmé qu'il n'y avait aucun risque de blocage moteur ;
Pour ce qui est du rodage il faudra juste y aller un peu mollo pendant 200/300 kil, sachant que de toutes façons l'ensemble moteur/boite a déjà fonctionné plusieurs milliers de kil en ce qui me concerne.
Ils commandent les pièces et ça sera certainement fait d'ici à la fin de ce mois...

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 5 mars 19 17:06

Cool .
Ce qui m’interpelle, au delà d’absence de campagne de rappel, c’est pourquoi le cylindre avant, et pas l’arrière...
RV

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 6 mars 19 10:50

Pas pensé à le demander...est ce qu'il y aurait des contraintes de fonctionnement différentes entre cylindre horizontal et vertical ?...
Ceci dit je crois qu'un des intervenants de ce fil de discussion a évoqué le problème sur son cylindre arrière...

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 6 mars 19 11:49

C’est bien ce qui me pose question...
Pourquoi l’un et pas l’autre, et pas les deux...
RV

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 6 mars 19 13:45

Ca serait bien de pas avoir à y revenir pour le cylindre arrière !!...c'est sur que c'est quand même bizarre cette affaire ...

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 8 mars 19 20:08

Les problèmes de cylindres arrières sont assez répandus chez le quasi ensemble des moteurs de la marque car la structure des motos fait que la ventilation des cylindres arrières est plutôt faible, notamment en cas d'utilisation intensive en ville ou prolongée. Donc c'est pas véritablement un pb moteur mais plus structurel. Et évidement les moteurs à refroidissement par air son plus sujets à ce genre de soucis.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

sam. 9 mars 19 08:47

Hello

Harley (45°) donc cylindre Ar. plus "impacté" et Ducati (90° en L) bien ouvert , dans mon garage depuis 79 , un bon pote mécano Ducati (Bruno Motosport 62) depuis 37 ans , jamais eu de problèmes "spéciale cylindre Ar." récurrents pour ces types de moteurs :griendit: ;)
Sur les couples coniques on met en général 5 points de plus au gigleur carbu Ar. (pour les anciens :) )

Ride Safe

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 10 mars 19 14:31

Le problème de fond n’est pas l’architecture du twin, mais le défaut de fabrication du piston , il y a même eu un changement de référence de l’ensemble cylindre piston avant, je n’ai pas l’info pour l’arriere, c’est ce qui me pose question.
RV

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 10 mars 19 19:40

J'avais bien compris rvs900 , je répondais aux supposés problèmes de chauffes , évoqué par zéro_dégaine , qui seraient dû à ces "structures" (V et L) ;)

Pagni
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 17 mars 19 22:40

Bon bien voilà après avoir changé le cylindre avant plus le piston plus segment plus la soupape tordue maintenant c'est le cylindre arrière environ 8 heures de main d'oeuvre pour le même genre de bruit alors attention à vous

david7362
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 17 mars 19 23:58

Ah merde..... Merci pour l'info. Moi la mienne rentre mardi en atelier pour le piston avant, je vais bien surveiller ça ... Je ne comprends pas pourquoi Ducati ne fait pas changer tout de suite les 2...

Pagni
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 18 mars 19 07:00

Ducati ne fait pas de rappel parce que ça va leur coûter une fortune et la marque espère que les clients ne vont pas se manifester plus que ça en pensant que le bruit est normal ou juste agaçant
Vous imaginez le prix du rappel par moto par exemple pour la mienne avec 8h de main d'oeuvre pour l'arrière peut-être 3h pour l'avant plus le prix des pièces la marge du constructeur disparaît complètement et encore ils doivent beaucoup d'argent au final

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 18 mars 19 15:05

Heureusement que c'est pas un V4 !! ...blague à part, je fais bientôt de la route et d'ici là mon cylindre avant aura été traité, mais j'espère que ce que le mécano m'a dit comme quoi de toutes façons ça ne nuisait pas au bon fonctionnement du moteur est exact ( petit doute quand même) car je ne voudrais pas tomber en rade à cause du cylindre arrière

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 18 mars 19 17:33

Salut,
Pas de campagne de rappel du fait que cela ne concerne pas toutes les machines. Bruit causé par un jeu excessif du piston.
Traité au coup par coup en fonction des réclamations clients ou de ce qui est constaté lors des révisions.
RV

Pagni
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 18 mars 19 21:17

Ce que tu évoques ce n'est pas un bon argumentaire en effet faire une campagne de rappel ça ne veut pas dire changer toutes les pièces pour toutes les personnes ça veut juste dire être consciencieux et réglo et vérifier auprès de chaque client s'il y a ou non un problème chez Ducati ce n'est pas le cas il essaie plutôt de garder leurs sous
Quant au jeu excessif au niveau du piston je crains aussi que ça ne soit pas aussi simple en effet moi j'avais la soupape tordue tellement le piston cogner en position haute il y avait donc sûrement un autre problème dans l'usinage peut-être la hauteur

tomladuv
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 19 mars 19 13:05

Hello,
Je rejoins le club, car j'ai le moteur qui joue des claquettes....
https://youtu.be/XKOnZFnOHQ4

Demande de prise en charge envoyée, j'attend un retour de l'atelier...
En espérant ne pas avoir la moto immobilisée trop longtemps :roll:

tobal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 01 Ain
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 19 mars 19 13:20

Salut, pour moi que le cylindre/piston avant ,les soupapes non rien parecontre j ai un bruit de disque d embrayage au ralenti pris en charge pour changer l embrayage que mon conssecionnaire à commandé le 27 février , la nous sommes le 19 mars et toujours pas livré !!!!!ça me gonfle sévère de plus impossible d envoyer un message sur le site ducati.com . 😡😡😡

Exo38
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : chartreuse

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 19 mars 19 20:34

bonjour à tous

Combien aviez vous de kilomètres, quand le bruit a commencé ?
La mienne est d'octobre 2018 avec 3700 km, je vais surveiller ça de près.
Merci

tobal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 01 Ain
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 19 mars 19 21:26

Changé à 3000km piston/segments/cylindre AV Mais j ai pas roulé avec comme j attends les disques d embrayage avec le disque antibruit !!!!!(depuis 3 semaines , j ai téléphoné en Italie à la plateforme ducati et j attend la réponse demain .....J espère ). J ai la rage !!!!

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 20 mars 19 10:42

Je comprends que tu sois très contrarié Tobal...et Exo38 pour te répondre, le bruit ne saute pas oreilles si j'ose dire ; ce moteur est à la base assez "expressif" ; c'est pas comme un 4 pattes liquide, ou même air-huile, qui ronronne et qui du coup permet de repérer tout de suite un bruit suspect...je te conseille de faire écouter ta moto par un mécano à ta concession...

david7362
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 20 mars 19 11:05

Salut,
exo38 , moi le bruit commencait à ce faire entendre au alentour des 500km et vraiment fort moins de 100km plus tard.
Elle est ce matin en atelier pour le changement de chemise piston avant

tomladuv
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 20 mars 19 17:27

rvs900 a écrit : dim. 10 mars 19 14:31 Le problème de fond n’est pas l’architecture du twin, mais le défaut de fabrication du piston , il y a même eu un changement de référence de l’ensemble cylindre piston avant, je n’ai pas l’info pour l’arriere, c’est ce qui me pose question.
RV
Il semblerait que le changement de référence concerne également le cylindre arriere :

https://www.bike-parts-ducati.com/ducat ... 3406/0/355

tobal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 01 Ain
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 20 mars 19 21:13

Bon demain je passe à la conssecion pour demander des infos sur le cylindre arrière pourquoi une nouvelle référence, ça fait 5 semaines quelle est la bas pour les PRISES EN GARANTIE A MA DEMANDE .je vais demander une prise en charge pour le cylindre arrière j ai rien à perdre après le cylindre avant et l embrayage. C est ma 7 ème ducati mais c est la 1ere fois que j achète un nouveaux modèle qui vient de sortir .J ai la raaaaaaaaggggggeeeeeeee

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 21 mars 19 07:50

N'empêche ça fait peur vos déboires pour un acheteur (de neuf ou d'occase d'ailleurs...) potentiel de cette moto. :(

C'est un peu une loterie : soit tu passes au travers soit tu es en plein dedans.

Pas cool... :carton:

Ducati n'aurait même pas repéré les numéros de châssis des motos concernées avec toutes les remontées qu'ils ont à travers le monde ?
Ben voyons... :griendit:

MaxB1588
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 21 mars 19 13:11

Perso, je n'ai aucun problème avec ma 1100 standard. Achetée neuve, 2600 km d'effectués et ràs. Au vu de vos dires, je pense avoir eu beaucoup de chance !

Lynx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : 91

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 21 mars 19 16:52

Le jour da la livraison de la mienne j'en ai parlé à mon concessionnaire en qui j'ai une entière confiance. Il n'a eu pour le moment aucun retour sur toutes les 1100 vendues. Il faudrait connaitre le pourcentage de motos touchées ? Ici forcément on a une concentration du problème, tout ceux qui ne l'on pas n'en parlent pas et ils doivent être beaucoup plus nombreux. Pour le moment j'ai 550 km et no problème, pourvue que ça dure.

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 22 mars 19 11:24

Au risque de me répéter, je crains fort que bon nombre de possesseurs ne se rendent même pas compte qu'ils ont un bruit anormal...d'une part parce qu'il faut quand même s'y connaître un peu pour savoir qu'un moteur produit un bruit anormal, d'autre part parce que (désolé de me répéter) ce moteur est relativement "expressif" à la base...

Pagni
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 22 mars 19 13:18

J'ai possédé plusieurs Ducati dont des moteurs D2 et bien que je reconnaisse que ce moteur soit comme tu dis expressif regarde le lien sur Youtube puisque c'est moi qui est écrit cet article au début tu verras vite enfin tu entendras vite que le bruit est loin d'être normal au point d'avoir tordu la soupape
Moi je viens de lâcher l'affaire et de faire reprendre ma moto par le concessionnaire pour acheter autre chose j'en ai marre j'ai l'impression que c'est sans fin et donc je passe à autre chose après le changement de mon cylindre avant de mon cylindre arrière des pistons d'une soupape des segments je dis stop

tobal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 01 Ain
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 22 mars 19 14:13

Salut Pagni, j ai le même scrambler que toi avec le meme problème de reprise piston cylindre avant , j ai demandé une prise en charge du cylindre piston arrière et j ai en plus les disques d embrayage qui sont bruyants aussi .mon scrambler est bloqué chez mon conssecionnaire depuis le 23Février pour l attente des pièces d embrayage 1 mois de passé déjà ( moto démontée pour l embrayage). Je rage !!!! Plus jamais je n achèterais un modèle qui vient de sortir , j attendrais 1 ans ou 2 .

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 1100) »