Cliquettement métallique bloc moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 18 avr. 19 08:55

La plupart d'entre nous devons faire confiance aux hommes de l'art comme on dit...même si on a quelques connaissances théoriques...ceci dit, personnellement j'aime bien comprendre et j'apprécie qu'un mécano m'explique précisément de quoi il retourne car à la base un moteur à explosions c'est pas non plus un réacteur de navette spatiale et c'est finalement relativement "simple" de conception ...

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 23 avr. 19 12:01

J'ai récupéré ma moto jeudi dernier ; le bruit est beaucoup plus "rond" mais j'ai toujours un vague "godaillage" métallique que je n'arrive pas bien à situer ; je crois que je vais arrêter d'ausculter ce moulin et...rouler...tout simplement...

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 23 avr. 19 16:21

En principe à froid , c’est un poil bruyant du fait que le refroidissement par air amplifie les bruits de distribution et autres.
Bien chaud , (en principe :-)) ça ronronne et les bruits sont présents mais fortement réduits.
RV

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 24 avr. 19 09:39

Oui c'est sur qu'à la base ce genre de moulin est plus "causant" qu'un liquide ; et en effet à chaud on entend la différence...je vais bientôt partir en voyage :shoot: et j'espère que la mécanique va bien se comporter

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 09:56

En principe, quand c’est monté correctement avec les pièces aux bonnes cotes, 0 soucis et que du plaisir.
Profite...
Pour l’anecdote, il y a 3 jours je reçois un questionnaire Ducati par mal sur ma satisfaction pour l’anniversaire de l’achat du 1100, noté sur 10. Je le remplis consciencieusement en mettant quelques 0 aux questions concernant ma satisfaction...
Hier soir , coup de téléphone d’un représentant Ducati me demandant le pourquoi du comment.
Après lui avoir dit que la machine était bloquée depuis le 14 mars et que les pièces n’étaient toujours pas arrivées, il m’a dit qu’effectivement ce n’était pas défendable et qu’il allait faire le nécessaire...
Donc quand vous recevrez ce questionnaire, n’hésitez pas
RV

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 10:40

Ce qui m'interpelle c'est qu'on dirait qu'ils mettent un peu le couvercle quand même sur cette affaire en attendant que les clients se manifestent et tant pis pour ceux qui laisseront leurs motos en l'état faute de s'en être préoccupé ;
Du coup suite à ton questionnaire ça donne l'impression qu'ils sont étonnés de la situation, alors qu'ils ne peuvent pas ignorer l'ampleur du problème ;
Tout cela est vraiment super mal géré de leur part et franchement c'est décevant pour un constructeur que se veut quelque peu "élitiste" avec des motos plus coûteuses que les japonaises par exemple ;
A ce sujet, les constructeurs japonais ne se risqueraient pas à une gestion aussi hasardeuse sur un tel problème...

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 11:23

C’est malheureusement pareil chez les japs, et ... les allemands ! ( boites qui cassent, cadres fissurés etc)
Mais l’interlocuteur n’était absolument pas surpris de ce problème.
Je lui ai dit qu’avoir un problème pouvait être compréhensible, mais que la gestion du problème façon petits bras était inacceptable...
C’est pas comme s’il faisait beau et qu’on pouvait rouler...

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 11:38

Il y a en effet des problèmes parfois importants chez les autres constructeurs mais au moins c'est géré sérieusement ;
Ca va même au delà d'un rappel des machines en concession, ce qui est un minimum, à l'exemple de l'immobilisation des motos chez BMW pour le problème de suspension ;
En ce cas on peut dire qu'ils assument vraiment les problèmes, pas comme Ducati qui n'a même pas organisé un rappel ;
Si jamais il y a des conséquences génératrices d'accidents (blocage moteur), ils seront très mals...

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 13:37

En fait, c’est la raison légale de l’absence de campagne de rappel.
À part le bruit gênant et éventuellement une consommation d’huile élevée, il n’y a pas de risque de blocage. Donc l’aspect sécurité n’est pas en cause.
Ça arrange pas nos (mes) affaires...
RV

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 15:48

Consommation d'huile élevée...imagine par exemple que la moto grille toute son huile sur un long parcours autoroutier (oui je sais c'est pas une moto taillée pour ça mais bon ça n'empêche)...voyant rouge et hop --> serrage moteur --> blocage transmission --> et si tu débrayes pas assez rapidement --> magnifique chassé arrière et dans le meilleur des cas jolie glissade avec dans le pire des cas découpage du bonhomme sur la glissière de "sécurité"...sympa ; tu rentres chez toi en kit...et en boite... :'( :-D

tobal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 01 Ain
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 26 avr. 19 20:19

J ai reçu le mail de satisfaction sur les 1an de mon scrambler (que J ai plus depuis 1mois beaucoup trop de problème moteur sans connaître la cause exact ,repris par mon conssecionnaire pour un 950 hypermotard ). J ai donc répondu sincèrement en massacrant leur service clientèle usine !!!!!et mis 0 sur le moteur , 0 sur la fiabilité et 0 en commentaire sur leur communication client . Nous somme le 25 avril aucun retour sur le questionnaire de satisfaction et j ai écrit à l usine le 23 mars et toujours aucune réponse à ce jour..... aujourd'hui je roule encore en ducati ( c est ma 7ème ) c est grâce à mon conssecionnaire .dommage que ducati prenne leur clients pour des cons !!!!!J ai la rage sévère !!!!!

chipper 9799
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

sam. 27 avr. 19 17:10

Bonjour, résident à Antibes dans les alpes-maritimes, je me suis rendu dans le Var à Fréjus pour avoir une confirmation à ce sujet, suite à ce bruit douteux,
c'était le même problème pour moi, j'avais des craintes et quand je me suis pointé chez le concessionnaire à Fréjus, le mécano a mis 30 secondes pour me dire que le problème était bien présent sur le cylindre horizontal et non sur le vertical, mais qu'il n'y a aucun danger en terme de sécurité.
Prise en charge totale et pièces en commande dans l'attente d'un rendez-vous pour tout changer. Suite au prochain épisode. J'en ai profité pour me refaire le retour (plus de 40 km) par l'Estérel pour ceux qui connaissent.

Exo38
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : chartreuse

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 10 mai 19 09:38

bonjour à tous
Je dépose mon 110 sport, la semaine prochaine pour le changement piston /cylindre, sous garantie.
Pour ceux qui ont déjà effectué cette réparation, avez vous eu une vidange moteur, compris dans la garantie ?
mon concessionnaire me dit que ce n'est pas prévu !!
merci pour les réponses

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 10 mai 19 12:06

Salut,

Réparation du cylindre effectuée le mois dernier + entretien annuel comprenant la vidange car ça faisait juste 1 an que j'avais la moto, mais opérations d'entretien payantes ;
Le mécano m'avait dit que la vidange n'était pas comprise dans la réparation sous garantie du cylindre, et de toutes façons pas nécessaire hors entretien programmé pour cette réparation...

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 14 mai 19 19:01

Je confirme, la vidange n'est pas prévue dans le remplacement des cylindres malades. J'en ai également profité comme Corleon pour faire la révision des 12.
Hors garantie on est sur un billet de 1000E environ à sortir pour l'opération alors ne tardez pas si vous êtes limite :griendit: .

Image

Image

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 15 mai 19 09:34

Bonjour chipper 9799

Et ta présentation comme précisé dans les règles ?

chipper 9799
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 15 mai 19 09:46

Pierre Kirool a écrit : mer. 15 mai 19 09:34 Bonjour chipper 9799

Et ta présentation comme précisé dans les règles ?
Bonjour,
chose faite ce jour.
Cordialement
chipper9799

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 15 mai 19 10:36

Merci !

tomladuv
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 22 mai 19 15:30

Hello,
Je viens de récupérer la mienne (changement du cylindre-piston arrière après le changement du cylindre-piston avant quelques semaines avant)
Sur les 10 premiers kilomètres, parfait, plus de bruit "tic tic tic" métalliques qui étaient dû au jeu cylindre-piston.
Seulement après ces premiers km, et bien c'est un bruit de cymbales qui est présent dès que je suis à l'arrêt au point mort.
Honnêtement, je fais peut-être une fixation sur les bruits parasites. Mais au tarif de la machine, ça m'emmerde. J'aime pas avoir l'impression de rouler sur une boite de conserve. Et le jour de la revente, je ne me sens pas d'expliquer aux potentiels acheteurs que les bruits de casseroles, après changement des 2 pistons-cylindres, c'est normal.
Bref, je suis encore sous garantie, mais je ne vais pas la garder bien longtemps, c'est certain...

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 22 mai 19 17:05

tomladuv a écrit : mer. 22 mai 19 15:30 Hello,
Je viens de récupérer la mienne (changement du cylindre-piston arrière après le changement du cylindre-piston avant quelques semaines avant)
Sur les 10 premiers kilomètres, parfait, plus de bruit "tic tic tic" métalliques qui étaient dû au jeu cylindre-piston.
Seulement après ces premiers km, et bien c'est un bruit de cymbales qui est présent dès que je suis à l'arrêt au point mort.
Honnêtement, je fais peut-être une fixation sur les bruits parasites. Mais au tarif de la machine, ça m'emmerde. J'aime pas avoir l'impression de rouler sur une boite de conserve. Et le jour de la revente, je ne me sens pas d'expliquer aux potentiels acheteurs que les bruits de casseroles, après changement des 2 pistons-cylindres, c'est normal.
Bref, je suis encore sous garantie, mais je ne vais pas la garder bien longtemps, c'est certain...
Pareil que toi, remplacement il y a deux semaines des deux cylindres et j'ai un vieux bruit de casserole à chaud à présent.
Problème remonté et connu par Ducati vraisemblablement, j’attends une réponse d'un responsable technique pour savoir ce qu'il en est. Mais pour le moment même eux savent pas vraiment ce qu'il en retourne.
Je suis pas du genre pessimiste mais sur les 3 ducati que j'ai eu j'en suis à mon deuxième moteur, sans parler des divers soucis autour. Je commence à vraiment être dégouté de la marque. :(

Pagni
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 6 juin 19 16:39

Le problème ce n'est pas de la garder bien longtemps le problème ça va être bientôt de la revendre rapidement moi je l'ai déjà fait je pense qu'il faut s'activer avant que personne ne veuille l'acheter

tomladuv
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 6 juin 19 23:34

Et bien je n'ai plus à me soucier de la revente... On m'a volé la moto la semaine dernière... :fulmine:

fred40
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 7 juin 19 04:05

C'est la preuvre qu'elle est quand même recherché cette moto.... :jesors:

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 7 juin 19 10:41

Quand je change de moto je fais faire des reprises ; oui je sais ça représente un certain coût mais c'est le prix de la tranquillité :
- Pas de gestion des acheteurs potentiels (Rdv, essais, problèmes de paiement)
- Pas de soucis post vente ; si jamais il y a une merdouille c'est le problème du professionnel qui l'aura vendue
Ca vaut le coup d'y laisser la marge de reprise professionnelle...à moins bien sur d'être au plus près de ses finances ce qui serait compréhensible...

tomladuv
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 13 juin 19 16:05

fred40 a écrit : ven. 7 juin 19 04:05 C'est la preuvre qu'elle est quand même recherché cette moto.... :jesors:
Moi qui pensais être plutôt tranquille de ce côté là... :cry2: La R1250GS garée à côté de moi elle n'a pas bougé, alors qu'elle est dite la moto de grosse cylindrée la plus vendu... et la plus volée... Bref y'a pas de règle !
Corleon a écrit : ven. 7 juin 19 10:41 Quand je change de moto je fais faire des reprises ; oui je sais ça représente un certain coût mais c'est le prix de la tranquillité :
- Pas de gestion des acheteurs potentiels (Rdv, essais, problèmes de paiement)
- Pas de soucis post vente ; si jamais il y a une merdouille c'est le problème du professionnel qui l'aura vendue
Ca vaut le coup d'y laisser la marge de reprise professionnelle...à moins bien sur d'être au plus près de ses finances ce qui serait compréhensible...
Pareil que toi, je préfère acheter la tranquilté :sleep: Mais vu le cas de ce moteur têtu, je me demande comment aurait réagi un concessionnaire d'une autre marque... :confused:

Corleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

ven. 14 juin 19 11:45

Ces problèmes vont en effet finir par faire le tour du monde motard, y compris et même surtout chez les professionnels, donc oui on peut s'attendre à quelques réticences de reprise le cas échéant même si on est passé par un remplacement du ou des cylindres...

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 16 juin 19 00:29

Corleon a écrit : ven. 14 juin 19 11:45 Ces problèmes vont en effet finir par faire le tour du monde motard, y compris et même surtout chez les professionnels, donc oui on peut s'attendre à quelques réticences de reprise le cas échéant même si on est passé par un remplacement du ou des cylindres...
Salut,

Les réticences ne date pas de hier, Ducati c'est comme Fiat/Alfa/Mitsubishi dans l'automobile, hors du réseau c'est cuit, 40% de décote la première année.
Je préfère 1000 fois avoir des problèmes de fiabilité que de retourner sur une Japonaise 100% fiable mais tellement triste à conduire, tampis pour le reste, Audi à encore du boulot pour rendre Ducati aussi fiable qu'une Japonaise, je pense même que la mission est impossible mais bon, maintenant que je roule Ducati, je veux plus rien d'autre. :love: :love: .

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 16 juin 19 17:14

Salut à tous,

J’ai récupéré le 1100 au bout de deux mois et demi d’attente pour la prise en garantie et le changement des deux ensembles cylindres - pistons.
Je passe sur les allers retours chez le concessionnaire pour obtenir une machine à peu près correcte pour finalement faire moi même le réglage de tension des courroies et aligner correctement la ligne d’échappement pour limiter les fuites qui font des bruits parasites.
Je n’ai fait que 150 bornes, mais beaucoup de Paris intra muros dans les embouteillages de façon à ce qu’elle chauffe beaucoup pour checker le bruit moteur à chaud .
Donc pour l’instant c’est nickel et je retrouve mon gros twin jouissif, j’espere que cette mésaventure est finie .
RV

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 18 juin 19 08:34

On va croiser les doigts pour toi !

Exo38
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : chartreuse

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 25 juin 19 21:19

Pendant que mon scrambler 1100 sport était en changement de piston cylindre, le concessionnaire m'a prêté un Monster 821 le temps des réparations.
et comme ils n'avaient pas reçu le bon joint de culasse, j'ai gardé et bien roulé avec ce Monster bien sympa.
Du coup j'ai fait reprendre le scrambler et roule désormais avec un Monster 1200S.
c'est le top.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 1100) »