[TUTO] Comment régler les suspensions ?

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 08:59

Dis moi tu dis que le jeu fonctionnel est petit (8 cms)
je vois que tu règles la fourche à zero de precontrainte.Le fait que le ressort soit donc détendu au maximum ne fait pas que en cas de freinage fort l'élan pris par la fourche ne la fasse talonnée.A moins que la compression (0,5 tours) ne suffise à retenir la plongée en plus du ressort?

Pour ma part avec le nouveau ohlins j'ai trouvé la fourche en mode sport un peu dure par rapport à l'arrière.
J'ai donc mis 1 tours de précontainte au lieu de 4 préconisés en mode sport et la moto est mieux équilibrée.
En fait en montant un ohlins on est obligé de tout revoir

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 10:14

Va vraiment falloir que je m'y mette à régler ces foutues suspattes...
Sachant que je suis assez léger (moins de 70kg équipé), vous pensez que je peux tranquillement m'appuyer sur les réglages sport proposés par Ducat' pour commencer, et ensuite affiner?

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 10:40

Pour être honnête; je teste depuis ce matin la compression à fond à l'avant et la détente dévissée d'un demi-tour, toujours sans précontrainte.
Si j'ajoute de la précontrainte, je perds en SAG et je suis déjà à environ 30 mm sans précontrainte... lorsque j'avais 7 mm de précontrainte ma SAG était plutôt de 22mm, trop peu.
Et oui, ce réglage de ma fourche est vraiment lié au fait que mon amorto arrière est quasiment au max, donc peu ou pas d'absorption sur l'arrière, un maximal du transfert de masse se retrouve sur l'avant. D'ailleurs, mon concessionnaire m'a conseillé d'abord le montage du Ohlins arrière avant d'envisager la fourche, car d'après lui, mes doléances viennent de l'arrière qui est une "pure daube" selon lui, même avec un ressort adapté à son poids (un poil mieux, certes)

Du coup tu peux vraiment repartir de zéro pour les réglages de ta fourche, mesurer ta SAG avec des serflex... Mon ressenti personnel est que la précontrainte à l'avant dégrade vraiment le retour d'info de la fourche... essai peut-être d'ajouter un peu de compression pour freiner le "plongeon" de l'avant, en réglant la détente en conséquences évidemment. Normalement, la détente doit toujours être légèrement plus ouverte (ou moins fermée) que la compression, si je dis pas de conneries

PS : j'ai fais le trajet maison-boulot ce matin avec à l'avant :
0 précontrainte
compression au max
-0,5 tours de détente
et c'est pas mal, ça semble fonctionner plus harmonieusement avec l'arrière et "travailler" mieux que lorsque j'avais les hydrauliques presques entièrement ouvertes et la précontrainte vissée de 7 tours
Je vérifierais ce soir la distance entre les rilsans et le bas de fourche au pied à coulisse digital, si supérieure à 44mm c'est tout bon car j'ai volontairement fait quelques freinages de trappeur sur mon parcours quotidien, composé de virages rapides, de bosses, de nids de poule, de rafistolages de bitumes en tous genre, de "lisse" enfin, c'est pas mal pour tester les réglages lol

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 10:46

sebkulu a écrit :Va vraiment falloir que je m'y mette à régler ces foutues suspattes...
Sachant que je suis assez léger (moins de 70kg équipé), vous pensez que je peux tranquillement m'appuyer sur les réglages sport proposés par Ducat' pour commencer, et ensuite affiner?
pas pour la précontrainte

il te faut aucune précontrainte sur la fourche et par contre 15 à 20 click sur l'amortisseur arrière

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 13:39

Ok, merci Bohé, je teste ça ce soir ;)

KoVen, je suis donc ton tuto ce soir, en appliquant 0 précharge sur la fourche, et 15 (on commencera par 15) clicks sur l'amorto AR.

Pour le reste, je vais suivre scrupuleusement les reco' Ducat'.

Et je confirme que maintenant que le rodage des amortos est presque terminé, je sens bien qu'elle saucissonne...

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 16:39

Et ça sera pire avec des températures élevées... je pense que la chaleur fluidifie les liquides et donc ça risque d'être drôle

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 16:51

Mais bordel, pourtant je pèse 62Kg quoi, donc genre 68Kg équipé...
Déjà le ressort, je dois vraiment pas le mettre à mal et en plus ma précontrainte est réglée à 10 clicks... du coup je comprends absolument pas ce saucissonnage... :suspect:
Alors ok, petet que ma compression est trop molle... c'est possible ça.
Pour la détente, ça semble pas trop dégueu, mais il faudra que je revoie ça après réglage :)

Pour la fourche, aucune idée pour l'instant, car j'ai l'impression qu'elle va plutôt pas mal :)

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 17:49

Bon j'ai commencé par rajouter 5 clicks de précontrainte en partant du taf... et ça a clairement modifié le comportement de l'arrière déjà.
Vais voir pour régler la compression et la détente maintenant :p

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 18:31

Vérifie aussi que tu n'es pas de précontrainte sur la fourche ;)

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 23 mars 16 18:56

ah zut, j'ai pas checké XD
Bon, je mate ça demain matin du coup.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 10:25

put***, rien à faire pour la fourche, j'ai encore "tappé le fond" avec la compression vissée totalement et la détente dévissée de 0,5.
Je vais esayer d'ajouter 1mm de précontrainte par tube... jusqu'à ce que je n'arrive plus en butée.

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 10:32

Perso moi la fourche, je la trouve un poil raide, mais je trouve surtout qu'elle fait son office en vrai...
L'avant est assez incisif, j'ai de la remontée d'infos, ça amortit plutôt pas mal, ça plonge pas trop de l'avant sur les gros freinages (un peu quand même...)
Je verrai avec le temps, peut-être que c'est parce que c'est encore le début, et qu'elle n'est pas encore totalement rodée...

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 11:04

j'aimerais vérifier qu'il y ait la bonne quantité d'huile dans les tubes... jte jure je presse le levier un peu et paf titanic lol
J'ai pas aimé le feeling avec de la précontrainte, mais je n'ai pas le choix sinon j'arrive en butée.
Je vais peut-être voir pour mettre une huile un tantinet plus visqueuse

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 11:28

Ah mais je te crois sur parole ;)
Je pense que t'es obligé de remettre de la précontrainte sur la fourche.
Car il semble que la compression seule ne suffise pas à maintenir ta fourche sur les freinages.

Il me semble que, arrêtez moi si je dis des conneries:
1. La précontrainte c'est pour maintenir l'assiette de la moto en cas de contraintes de poussées verticales (haut vers bas)
2. La compression c'est pour amortir l'action de plongée de la moto en cas de contraintes de poussées verticales (haut vers bas)
3. La détente c'est pour amortir l'action de remontée de la suspension actionnée par le ressort (bas vers haut)

Donc, perso, je mettrais:
1. Suffisamment de rigidité de précontrainte pour éviter les plongeons de l'avant et l'écrasement de l'arrière
2. Suffisamment de rigidité de compression pour que l'écrasement des suspensions se fasse assez lentement pendant la plongée de celles-ci, mais pas trop, sinon on n'amortit plus rien et on arrive au bout de bois (c'est ton cas actuellement a priori)
3. Suffisamment de rigidité de détente pour éviter que l'action de remontée des suspensions ne se fasse trop brutalement

J'ai l'impression que dans le cas du Diavel, il faut:
1. Monter la précontrainte
2. Pas mettre trop de rigidité compression
3. Mettre suffisamment de rigidité de détente

Or, toi, tu as trop baissé la précontrainte à mon humble avis, et mis trop de rigidité de compression :)

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 11:52

c'est bien ça.
Sauf que si j'augmente ma précontrainte avant, je perds la SAG qui est déjà près de 30mm, alors qu'elle devrait être environ à 1/3 de la course totale soit, 125mm pour le Diavel (débattement) soit plus de 40mm

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 13:04

si tu arrives en butée sur la fourche, ça n'a absolument rien à voir avec la précontrainte mais c'est la compression que tu dois régler

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 13:10

Je suis d'accord avec toi et c'est bien mon problème, elle est au max la compression hydraulique LOL

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 13:21

t'es sur qu'elle n'est pas au minimum au contraire ?

sinon fais vérifier l'huile de ta fourche car c'est pas normal ça ne le fait qu'à toi on dirait

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 13:25

J'ai vissé les 2 vis en bas de chaque tube au maximum et dévissé les boutons à 3 branches d'un demi-tour après les avoir vissés au maximum.
je fais pas non plus 200 Kg... c'est clair que c'est bizarre
jvais demander à vérifier l'huile de la fourche

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 24 mars 16 13:55

bohé a écrit :si tu arrives en butée sur la fourche, ça n'a absolument rien à voir avec la précontrainte mais c'est la compression que tu dois régler
Euh... je suis pas tout à fait d'accord :no:
Ce sont les 2 paramètres qui jouent, pas juste un seul!

Et encore une fois, je pense que c'est mauvais de mettre la compression à fond, avec peu de précontrainte...
En gros tu vas diminuer la taille des trous des plongeurs ce qui aura pour incidence un plongeon très lent, et donc un amortissement pas terrible, et dans le même temps, tu ne joues pas sur la constante de raideur du ressort qui aide justement à ne pas plonger trop rapidement... --> C'est antinomique.
Il faut au contraire augmenter la constante de raideur du ressort par le biais de la précontrainte, et diminuer un peu la compression.

Bon, après si c'est son huile qui est morte... :D

PS: Je sais pertinemment qu'augmenter la précontrainte ne modifie pas la constante de raideur du ressort, pour ça, il faut changer le ressort...
C'est pour faire un parallèle et expliquer l'effet ressenti que je dis ça :)

PS2: ICI belle explication sur le fonctionnement des amortos :)

PS3: Pour synthétiser un peu plus:
Précontrainte = Assiette de la moto avec dureté du ressort
Compression = Vitesse/facilité à laquelle tu peux enfoncer ton amorto
Détente = Vitesse/facilité à laquelle tu peux étirer ton amorto

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

ven. 25 mars 16 10:33

Je te remercie pour ton post, mais je me suis trompé, il me restait 46 mm, je suis donc à 2mm de la butée cette fois.
Le ressenti est pas mal du tout. Pas de coup de raquette sur les imperfections, je vais maintenant peaufiner l'arrière

Je garde donc à l'avant :
Précontrainte : 0
Compression : max
Détente : -0,5 tours dévissé depuis le max

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

ven. 25 mars 16 11:18

Ecoute, si ça te convient tant mieux ;)

Maintenant, j'ai dans l'idée que lorsque ton poids dépasse la valeur initiale prévue par la constante de raideur du ressort, tu dois un peu plus le comprimer avec la précontrainte, afin justement d'augmenter artificiellement sa constante de raideur.
De la sorte, tu maintiens un peu plus l'assiette en cas de besoin d'amortissement.

Pour le compression/détente, en mettre trop nuit à l'amortissement, car tu n'amortis plus, c'est le phénomène bout de bois.
En mettre trop peu nuit aussi à l'amortissement, car tu amortis trop, c'est l'effet balle rebondissante.

Sérieusement, considère de commencer par monter la précontrainte dans un premier temps en te mettant sur des valeurs médianes de compression/détente, et travaille à partir de là.

Moi qui suis un poids léger par contre, je ne dois pas avoir besoin de beaucoup toucher la précontrainte à l'avant, voire pas du tout, car le transfert de masse vers l'avant en cas de freinage sera moindre que si TOI tu étais dessus, idem pour l'absorption des irrégularités de la route.

C'est dommage que je ne sois pas là ce WE, car j'aurais bien aimé régler mes suspattes aux petits oignons... va falloir que je remette ça à plus tard :)

pascalducat
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 72 Sarthe
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : connerre

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 8 sept. 16 06:24

ben moi j est pas la vis 1 figure 109 voila ce que j est
Image

David11
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Carcassonne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 8 sept. 16 17:39

La molette noir c'est pareil.... ;)

pascalducat
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 72 Sarthe
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : connerre

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 8 sept. 16 19:34

donc pour la précontrainte c est l écrou ? si oui moi il ne veut pas bouger

David11
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Carcassonne

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 8 sept. 16 20:54

Je parle de la molette en plastique noir , moi je la tourne sans problème :)

Boogynob
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro S2R

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 8 sept. 16 21:11

sebkulu a écrit :Ah mais je te crois sur parole ;)
Je pense que t'es obligé de remettre de la précontrainte sur la fourche.
Car il semble que la compression seule ne suffise pas à maintenir ta fourche sur les freinages.

Il me semble que, arrêtez moi si je dis des conneries:
1. La précontrainte c'est pour maintenir l'assiette de la moto en cas de contraintes de poussées verticales (haut vers bas)
2. La compression c'est pour amortir l'action de plongée de la moto en cas de contraintes de poussées verticales (haut vers bas)
3. La détente c'est pour amortir l'action de remontée de la suspension actionnée par le ressort (bas vers haut)

Donc, perso, je mettrais:
1. Suffisamment de rigidité de précontrainte pour éviter les plongeons de l'avant et l'écrasement de l'arrière
2. Suffisamment de rigidité de compression pour que l'écrasement des suspensions se fasse assez lentement pendant la plongée de celles-ci, mais pas trop, sinon on n'amortit plus rien et on arrive au bout de bois (c'est ton cas actuellement a priori)
3. Suffisamment de rigidité de détente pour éviter que l'action de remontée des suspensions ne se fasse trop brutalement

J'ai l'impression que dans le cas du Diavel, il faut:
1. Monter la précontrainte
2. Pas mettre trop de rigidité compression
3. Mettre suffisamment de rigidité de détente

Or, toi, tu as trop baissé la précontrainte à mon humble avis, et mis trop de rigidité de compression :)
Pour donner un point de vue mécanique (déformation pro désolé):
- une précontrainte permet d'ajuster un équilibre des masses. En gros, sur une moto, le constructeur définie une position idéale de conduite (position "0"), il faudra donc ajuster la précontrainte de la suspension en fonction du poids du pilote équipé. De cette manière la masse du pilote sera contrée pour ramener la moto à la position "0"
- la compression correspond à la dureté de la suspension pour choc bref, en général, pour un usage piste ou le terrain est plat et "fluide", on comprimera au max les suspensions. De cette manière la direction et le ressenti sont plus précis. Notamment, cela supprime l'effet rebond. Sur un usage routier vu l'état des route il faudra diminuer la compression pour assouplir la conduite et éviter de faire le kangourou.
- la détente correspond à la dureté de la suspension mais pour des reliefs ou choc "long", en gros si la détente est maximale, on pourrait se retrouver à avoir un effet yoyo à chaque bosse ou dos d'âne. une motocross possède pas mal de détente pour entrer sur les bosses et faire de jolis jump mais sur un diavel si on peut la limiter c'est pas mal mais si on la supprime complètement c'est le dos qui encaisse à chaque bosse.

La compression et la détente sont affectées par la masse totale du véhicule+passagers+équipement. Cela fait logiquement + de masse à gérer. Il faut donc veiller à ajuster les réglages selon la masse (essayez de faire un graph linéaire sur excel pour trouver vos réglages fonctions de ceux que vous avez appliqué pour vous seul).

Cela vaut aussi pour une voiture mais l'impact de la masse du pilote seul est faible vis à vis de la masse du véhicule. Par contre véhicule plein ou transportant une remorque (avec une diavel dessus bien évidemment sinon quelle utilité :lol!: ) il faudra peut être penser à régler les suspattes si par bonheur on en a la possibilité.

Dradol
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Bruxelles

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 8 sept. 16 23:17

Un grand merci pour toutes ces réflexions que je vais tester prochainement :) Je me réjouis de voir la différence

NC
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 10 sept. 16 15:54

slt a tous pour ma pars j'ai mis les réglages sport duo sur mon diavel car je suis un peu en surpoids :lol!:
Et je roule souvent en duo je trouve les réglages pas mal par contre je ne sais pas si c'est moi mais je trouve
Quand réglant les amortisseurs arrière que la chaîne claque beaucoup moins quand j'avais les réglages
D'origines, je sais pas ce que vous en pensez.

Dradol
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Bruxelles

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 10 sept. 16 18:26

Bon j'ai essayé mais pas nécessairement évident entre clics et tours je m'y perds un peu :x

Serait-il envisageable de proposer un tableau en tours de vis ou de molettes tenant compte du poids de corps ?
Les réglages en fonction du poids du ou des pilotes est-il linéaire ?

Pour la fourche j'ai dévissé d'un 1/2 tour le bas de fourche, j'ai dévissé d'un tour la molette plastique à 3 branches mais je n'ai pas touché à l'écrou à 6 pans n'étant pas sûr de la manip à faire. (tout déssérer puis visser 4 tours ? )

Pour l'arrière j'ai vissé de 15 tours de molette et je n'ai touché à aucun des des autres réglages !

Me voilà au milieu du lac :x

Revenir à « Tutoriels (Diavel) »