[TUTO] Vidange liquide de refroidissement

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 1 août 14 00:27

Tuto : Purge liquide de refroidissement

Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder à la purge du liquide présent dans le système de refroidissement (fluide caloporteur).
La vidange du liquide de refroidissement s'effectue tout les 24000 km selon le plan d'entretien Ducati des Diavel 2011 à 2013.
Ce délai passe à 45000 Km ou 48 mois sur le Diavel 2014/2015, nottament en raison du changement du liquide employé. Cependant ce nouveau délai est également applicable sur les Diavel de la génération précédente ayant subi le rappel concernant le liquide de refroidissement (voir plus loin) ou initialement dotée du nouveau liquide.
On applique la même procédure afin d'intervenir sur un des éléments du système de refroidissement (durites, radiateurs ...) ou sur un élément de passage du liquide (pompe, culasses...).

Notes :
- La vidange du liquide de refroidissement se fait impérativement moteur froid ! Autrement il existe des risques de brûlures lors de l'ouverture du circuit en raison de la pression !
- J'explique ici comment procéder au remplissage du circuit sans démonter l'habillage de réservoir. C'est tout à fait possible en utilisant un entonnoir et un petit bout de tube flexible.

Outillage :

- Clés ou douille allen (btr) 2.5mm, 4mm et 5mm
- Clé 6 pans ou douille 10mm
- Bac à vidange ou autre récipient pour récupérer le liquide usagé
- Entonoir (+ un bout de tube pouvant s'enficher sur le bec de l’entonnoir)
- Clé dynamométrique

Côté consommable :
2.5 litres de liquide de refroidissement : Auparavant, Ducati préconisait l'usage du liquide Shell Glycoshell (couleur bleu), mais depuis certains soucis de porosité de culasses rencontrés sur certaines machines (notamment des MultiStrada 1200 roulant peu) , depuis fin 2012 le seul liquide utilisé "officiellement" par Ducati est le liquide "AGIP Permanent Spezial"
A noter que ce changement de liquide à été opéré sur les machines précédemment vendues via un rappel opéré en 2013 sur les Diavel (voir http://www.ducati-mania.com/post322355.html#p322355 ). Le liquide AGIP est de couleur rose.

Image

D'autres liquides de type D, organique sur une base de glycol pourrait également convenir, sans certitude dans le temps vis-à-vis du problème précédemment cité (mais encore une fois, il n'y aurait probablement pas d'incidence pour des machines roulant au moins un minimum).

A noter que d'après Ducati, tous les Diavel, même de la génération 2011/2013, pourvu du nouveau liquide AGIP (rose) voient leur intervalle de remplacement passer à 45000 Km ou 48 mois au même titre que le Diavel 2014/2015.


Action !

Commencez par laisser la moto positionnée sur sa béquille latérale, la vis de purge étant située de ce côté.

Retirez le bouchon du vase d'expansion, là où vous faites l'appoint de liquide en temps normal, côté droit de la machine.

On commence par retirer la grille de l'écope droite :
Image
On retire les 2 vis btr noires côté colonne de direction (4mm), puis les deux vis argentées côté grille (2.5mm).
Une fois les vis retirées, tirez l'élément vers l'avant, ça vient tout seul !

Une fois la grille retirée, il faut déserrer la vis suivante (6 pans 10mm):
Image
L'objectif étant seulement de désolidariser l'écope extérieure (en aluminium), il n'est pas utile de sortir complètement la vis. Regardez la photo, ici la longueur dévissée est suffisante !

On retire enfin la dernière vis fixant l'écope (btr 5mm) :
Image

Désormais l'écope n'est plus tenue en place que par un système d'encoches (2) situées sur le haut de la pièce.
Pour la retirer, on soulève légèrement la pièce par le bas, puis on la fait glisser vers l'arrière, tout en la montant légèrement (dans le direction de la flèche sur la photo suivante). Attention, les deux encoches en plastiques sont fragiles, allez-y donc doucement et surtout, ne cherchez pas à tirer l'écope vers vous !
Image

Une fois l'écope déposée, on obtient ceci :
Image
On aperçoit, dans le carré bleu, le bouchon principal du circuit de vidange. Je le rappelle encore une fois, ne jamais l'ouvrir si le moteur est encore chaud !

Note : A ce moment, l'accès est dégagé pour accéder au filtre à air. Il suffit de déposer les 3 vis du conduit, côté boîte à air, pour déposer ce dernier. Si vous souhaitez le changer ou le nettoyer, c'est le bon moment ;)

Le bouchon se retire en le tournant d'un quart de tour dans le sens anti-horaire.
Il y a juste assez de place sous l'habillage de réservoir pour pouvoir glisser les doigts et le retirer !

Une fois ce bouchon retiré (ainsi que celui du vase d'expansion), direction le côté gauche de la moto, et identifiez le bouchon de vidange du circuit :
Image
Il s’agit du bouchon placé sur le carter de la pompe à eau, juste avant le raccord avec la durite la plus basse.

Débloquez ce bouchon (btr 5mm) et finissez de le dévisser à la main tout en tenant un récipient assez grand pour réceptionner le liquide. Attention a ne pas en mettre partout, le jet est assez fort au début !
Image

Patientez quelques minutes histoire d'extraire le maximum de liquide. Profitez-en pour boire un verre, vous l'avez bien mérité ;)
Image

Une fois que c'est fait, vous pouvez tout de suite replacer et resserrer le bouchon de purge, au couple de 20 Nm (à +/- 10%).

Si vous changez le liquide pour un autre, vous pouvez à ce stade éventuellement vider le fond du vase d'expansion (il reste toujours un peu de liquide au fond en raison de sa forme), en l'aspirant à l'aide d'un tube par exemple, mais c'est tout à fait facultatif.

Une fois le bouchon remis en place, on retourne du côté droit de la moto.
Il s'agit maintenant de refaire le plein du circuit !

On commence par refaire le plein du côté du bouchon principal du circuit.

L'astuce permettant d'éviter de démonter l'habillage du réservoir afin de procéder au remplissage est la suivante :
Image

Il suffit, comme sur la photo, de passer un tube à cet endroit, en le rentrant légèrement dans le puit.
De l'autre côté, connectez au tube un entonnoir.
Image

Vous êtes prêt à remplir !

Le volume total du circuit étant de 2.5 litres, commencez à versez dans l’entonnoir, le but étant de remplir presque à ras-bord le puit.

Soyez vigilent, il faut prendre en compte le volume du vase d'expansion. Ainsi vers 1.7 litre, le circuit risque d'être plein. Versez doucement (l'air doit également avoir le temps de remonter) en prenant garde à ne pas déborder !
Aucun souci à remplir jusqu'au point le plus haut, le trop plein partira dans le vase d'expansion.
Un fois le liquide apparent dans le puit, refermez celui-ci (un quart de tour dans le sens horaire).
Avec le liquide restant, remplissez environ au ¾ le vase d’expansion. (il devrait vous rester encore un peu de liquide sur les 2.5 litres)

Image

Maintenant, refermez également le vase d’expansion, il faut démarrer le moteur !
(n'oubliez pas de replacer le filtre à air et la conduite avant si vous aviez profité pour intervenir sur cet élément)

Démarrez le moteur, et laissez tourner au ralenti.
Le but est de laisser chauffer le moteur au delà de 103°, température de déclenchement des ventilateurs.
Une fois cette température atteinte, coupez le moteur et laissez refroidir un quart d'heure avant de refaire l'appoint avec le liquide qu'il vous restait.
L'objectif est de permettre au calorstat de s'ouvrir, et ainsi laisser le liquide parcourir tout les canaux, en laissant l'air remonter au vase d'expansion.
Pendant la montée en température du moteur, surveillez le niveau dans le vase : Si celui-ci se vide complètement, coupez immédiatement le moteur, refaite l'apport en liquide et recommencez. (pas d'inquiétude, c'est le signe qu'une grosse quantité d'air était bloquée quelque-part, a fini par remonter, le liquide prenant sa place).

A la fin de l'opération, il ne devrait quasiment plus vous rester de liquide sur les 2.5 litres initialement prévus. Peut-être un tout petit peu, en raison que la purge ne permet pas de vider 100% de l'ancien fluide.
Le volume de liquide employé est également un bon indicateur du remplissage, pensez-donc à préparer la quantité requise à l'avance avec un bol doseur.

Si tout est Ok, vous pouvez procédez au remontage de l'écope. Dans l'ordre inverse au démontage :
- Repose de l'écope en aluminium (vous pouvez graisser les deux caoutchouc où viennent s'enficher les deux clips pour faciliter la repose) et sa vis côté droit
- Serrage de la vis 10mm 6 pans, attention à bien visser dans l'axe, ne pas forcer
- Repose de la grille, 2 vis côté colonne de direction, 2 vis côté grille

Terminé ! Vous pouvez aller reprendre un verre bien mérité :D

Pensez à vérifier le niveau et à le corriger si nécessaire à la prochaine sortie.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 1 août 14 01:44

P-A-R-F-A-I-T ! ! ! :mr:

:merci:

sniper conejo
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : saint dizier(pour le travail) et Collioure(dans mon coeur)

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 1 août 14 06:30

Parfait comme à chaque fois :pouce: :pouce: merci Cédric

GIL50
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : REGION PARISIENNE

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 1 août 14 10:36

Super,

J'adore la sortie du liquide dans la bassine en directe - TROP FORT -

Bruno 2A
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 1 août 14 13:33

:merci:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 2 août 14 01:16

:merci: à vous !

Biker qc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 2 août 14 01:24

Merci beaucoup !!!

manouche
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : rouen

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 2 août 14 07:23

Merci

MIKE45
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 45 Loiret
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 2 août 14 10:20

Classe le tuto :merci:

ducati88
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 88 Vosges
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Sport 1000 S
Localisation : vosges

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 2 août 14 14:20

Merci Cédric

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
Localisation : Bassin d'Arcachon

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 8 août 14 12:47

:bravo: Cédric

J'ai commensé ma lecture par le tuto sur le filtre à Air.
C'est vraiment parfait.
Persque un jeu d'enfant tant c'est bien expliqué.
Un grand MERCI s'impose parce que pour un novice c'est toujours délicat d'avoir à demander chaque fois pour des choses aussi simples.
Là tout y est il n'y a qu'a ......
Vraiment une participation au forum d'une grande qualité

lanimal
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

jeu. 4 déc. 14 11:51

Bonjour et merci pour ce tuto!

Où trouve t'ont ce liquide AGIP ?

bowie
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : 42 saint pierre de boeuf

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

jeu. 4 déc. 14 12:32

merci , super pro

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

jeu. 4 déc. 14 13:06

Bowie, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum ;)

Jf13
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

jeu. 4 déc. 14 16:18

Un grand bravo cédric ,ça nous éviteras de donner notre pognon a ducati,tu la trouvé chez qui le liquide,apparemment le tiens n'avais pas subis le rappel. :merci:

lanimal
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

jeu. 4 déc. 14 16:27

Alors après une petite recherche j'ai trouvé un vendeur sur Ebay Italie qui fait le litre à 5.40€!
Le soucis c'est qu'il n'expédie qu'en "express" résultat le prix des frais de port est très cher!

20€ de frais de port pour 5 litres, donc si il y a des gens intéressé sur Paris nous pouvons faire une commande groupé!
On pourra certainement obtenir un bon prix genre le litre à 5€ tout rond, et évidemment des frais de ports allégés. :D

http://www.ebay.com/itm/361045200982?it ... 23&vxp=mtr

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

mer. 21 janv. 15 01:42

Autrement, moi je l'avais eu chez Legend Motor Sport à Mouans Sartoux, mais c'était assez cher de mémoire ... (il y a déjà pas mal de temps)

Jf13 : en fait le miens étais bien concerné par le rappel, mais comme j'étais au courant du nouveau type de liquide utilisé suite au rappel de la mts1200, j'avais pris les devants étant donné que je devais de toute façon intervenir sur le circuit de refroidissement !

duval jean paul
avatar
Âge : 67
Localisation : 14 Calvados
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 20 mars 15 14:14

Bonjour merci pour ce tuto!
bien pratique merci

franckb5940
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 13 juin 15 15:45

Bonjour,

Je ne trouve pas la référence AGIP mentionné plus haut en vente en ligne.
Quelle autre marque/référence de liquide de refroidissement autre que AGIP peux on utiliser?
Merci pour vos retours?

lanimal
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

dim. 14 juin 15 00:00

Mon lien Ebay est toujours d'actualité. ;)
Sinon rapproche toi de ton concess Ducati.

moumouthmans
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : montbrison

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

dim. 16 août 15 02:19

Un vrai pro du tutoriel !!! :) merci !!!

Jf13
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

mar. 2 août 16 20:58

Encore merci pour ce Tuto Cédric qui m'a bien aider ce soir,j'avais une fuite sur ma pompe à eau et comme aucun concessionnaire ne me la prenais avant fin septembre,j'ai dû retrousser mes manches et refaire mon joint d'étanchéité.j'ai essayé de demonter avec la revue technique que le boss m'avais donné,mais ton tuto et beaucoup plus explicite avec les détails que tu donne.par contre le liquide de refroidissement 11 euro le litre chez Ducati ça fais mal au c...l j'ai pas oser le prendre chez Norauto mais je pense que c'est le même vu que j'ai vu le produit maintenant de Ducati.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 19 août 16 11:54

11 EUR / L !! ah quand même...

Botiou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 92
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 20 août 16 19:49

Merci pour le tuto, même si j'ai un monster!... :D

Pour info
Etant à la recherche du fameux "ENI Agip Permanent Spezia", comme pour la mienne, je suis tombé sur un PDF d'ENI qui à du changé de nom pour "ENI eni Antifreeze Bike S"
Comme le prouve la capture d'écran du PDF:
Image

Jean Seb en Corse
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bastia

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

ven. 26 août 16 12:00

Bonjour à tous,
Pour information, ce produit étant difficile à trouver, voici un lien d'une boutique française que j'ai trouvé pour le commander rapidement :

http://www.eni-huile-moto.com/liquides- ... eze-bike-s

Amicalement,

pimsou
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Yvelines

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

jeu. 15 sept. 16 16:03

2ème tuto de Cédric suivi pour une vidange du liquide de refroidissement de mon Diavel : j'ai remarqué une légère fuite au niveau de ma pompe à eau, il a fallu donc purger le système avant de démonter/remonter le carter de pompe à eau.

Encore des explications claires, merci Cédric :D :bravo:

Et :merci: à Jean Seb en Corse pour le lien, j'ai commandé le liquide de refroidissement sur le site que tu références :pouce:

Un petit détail : sur mon Diavel 2014, l'écope radiateur ne se retire pas de la même façon.
Après avoir écarté le bas de l'écope du châssis, j'ai dû l'avancer horizontalement avant de la monter pour décrocher les pattes en plastiques (qui sont fixées dans des encoches caoutchoutées).
Ce détail aura surement son importance pour ceux qui se lancent dans l'exercice.

remi
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bruges

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

lun. 24 oct. 16 19:08

je tiens également à remercier Cédric car aujourd hui j ai aussi refait mon joint de pompe à eau le tuto m a bien servi merci encore.

Ysnr36
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 36 Indre
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

dim. 8 janv. 17 11:56

Bonjour,

Je voulais faire le complément de liquide de refroidissement de mon Monster 821, et en cherchant je suis tombé sur ce post !
Là ou j'ai un doute c'est que sur le carnet il est mentionné "Eni Agip Permanent Spezial" ce qui correspond d'après le tableau ci-dessus à la nouvelle appellation : "Eni Antifreeze Bike S", mais la couleur des deux produit est différente ? Le mien est bleu, et le nouveau est rose ?

Du coup, je doute de pouvoir mélanger les deux !

A votre avis, il faut que je prenne du "Eni Antifreeze Bike P" ?

Merci pour votre aide.

Yeman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Aix-en-provence

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

dim. 8 janv. 17 19:26

Merci Cédric pour ce Tuto.

Merci Botiou pour ce tableau d'équivalence des liquides de refroidissement.

Vous m'avez permis de mettre mes caches radiateurs carbone, de réparer la grille de protection de mon ventilo droit et de faire une bonne purge du liquide de refroidissement.

On peut passer facile 2,3 L par le bouchon du point haut et finir de compléter le vase d'expansion après la chauffe moteur (j'avais purgé ce dernier a la seringue).

amd64_boy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 86 Vienne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1260 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

sam. 9 juin 18 14:46

Bonjour,

et merci pour ton travail : réalisé sans encombre hier, grâce à tes précieuses explications.

Revenir à « Tutoriels (Diavel) »