Rattrapage jeu poignée des gaz

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SuperSport 939 / 950 au quotidien !
Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Rattrapage jeu poignée des gaz

ven. 22 juin 18 21:34

Salut à tous!

J’ai découvert ce truc sur les forums anglophones. Vous connaissez? A la base, c’est pour les Panigale, mais ça marche aussi sur nos SS.
Il s’agit de virer ce petit jeu à la noix qu’il y a au niveau de la poignée des gaz. Avez-vous remarqué qu’il faut toujours rattraper quelques degrés de rotation de la poignée pour démarrer au feu ou pour trouver le bon filet de gaz en courbe? Il paraît que l’on s’habitue. Perso, j’aime pas du tout cette sensation, ça me gonfle. J’ai donc commandé ça:

http://www.panigalespacers.com

Il s’agit d’un kit avec deux petites cales et un outil à embout cruciforme à 3 branches pour démonter le commodo. Ça m’a pris 10 minutes à installer avec une petite notice de montage hyper bien faite... Résultat sans appel: plus aucun jeu, réactivité au micromètre de la poignée, qui devient hyper précise. Le bonheur absolu!

Évidemment, 50 balles pour deux petites cales en plastoc et un embout cruciforme, c’est pas donné. Mais cela ne me dérange pas de faire vivre les gens qui ont de bonnes idées.

Pour ceux qui penseraient que ce jeu est là pour une bonne raison (sécurité, simulation câble ou autre), un peu de bon sens mécanique me pousse à croire que ce jeu n’a pas sa place sur nos bécanes. A vous de voir. Perso, je recommande la modif à 200%.

Petites illustrations:

Le kit:
8EC9FBB6-5C0A-4593-AC73-B89F4E62753A.jpeg
Jeu initial
https://youtu.be/X4z9Jq6aY0Y

Jeu initial sans le commodo.
https://youtu.be/Hi07WXeKyHY

Cales en place:
E274A285-5ED6-4E4B-B55F-300F1792C504.jpeg
Résultat final
https://youtu.be/MzPpTXjf0Ok
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

sam. 23 juin 18 11:23

37 dollars pour rattraper un jeu que toute les moto ont, ça fait mal aux cul, surtout qu'il faut rajouter les frais de port

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

sam. 23 juin 18 12:34

On peut le voir comme ça en effet. Je n’avais pas autant de jeu sur ma 848. Là, c’est vraiment chiant, pour trouver le petit filet de gaz qui va bien dans les ronds points, etc. Depuis la modif, c’est juste parfait.

Financièrement, cela ne me paraît pas plus incohérent que de dépenser 300 balles pour mettre un couvercle en carbone à la place de l’original en plastique. Ce qu’il m’arrive de faire aussi. :D

G

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

sam. 23 juin 18 18:02

Hello

Tout fait d'accord avec toi pour ce rattrapage de jeu , le feeling fait partie des choses importantes dans le plaisir (et l'efficacité) de conduite , ces 50€ sont le prix de l'idée est apportent bien plus qu'un tas de bidules inutiles (mais tellement indispensable à la discute de certains ;) ) dont on fait quelquefois des pages sur les Fofos :)
Bien de savoir que ça existe , pour ma part le Diavel a encore "du cable" pour la 1ère partie donc le réglage "à l'ancienne" est encore possible mais je m'étais justement posé la question pour les "potards" qui sont maintenant en place :bravo:

Ride Safe

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

lun. 25 juin 18 10:14

Je l'ai installé depuis un an, je n'y penses plus vraiment puisque je suis habitué, mais je suis aussi habitué à mon autre moto à câble qui a un grand jeu, et je pense que supprimer le jeu c'est sympa mais pas foufou non plus.
quand on est habitué au jeu, on anticipe toujours le besoin de remettre du gaz en tournant la poignée jusqu’à la première résistance, type au feu rouge quand tu sais que ça va passer vert, sur le rond point évoqué avant, etc.
Ne pas l'avoir ca peut permettre d'oublier cette habitude, mais je n'en voit pas la nécessité, ça n'a rien de gênant à la base.

M'enfin c'est vrai que du coup entre les deux motos il y a un monde dans le comportement de la poignée du coup. Bref pas nécessaire, mais une différence sympa.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

lun. 25 juin 18 12:46

Dans la mesure où des techniciens conçoivent des tendeurs sur les différents câbles qui gèrent les commandes d'une moto (embrayage , freins , accélérateur) c'est pour pouvoir régler tout cela à SA convenance (pas cons les mecs :griendit: ) , ce choix de BIEN régler reste libre à chacun ;) "Faire avec" est un choix :roll: que je n'aime pas vraiment ...
Le tout étant D'AVOIR le choix :pouce:

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

lun. 25 juin 18 13:18

Le problème en enlevant le jeu sur des câbles, c'est que la moto risque d’accélérer seul dans les virages, la, vue que c'est électronique, pas de soucis, sauf a la dilatation des matériaux peut être, enfin si le jeu te gène ;)

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

lun. 25 juin 18 14:07

:) On parle de REGLAGE pas de tendre du câble ;) , depuis 79 que je roule en moto j'ai effectivement réduit les jeux (génants) de mes bécanes parce que les réglages sont là pour çà , le (bon)feeling (sur circuit encore plus) est l'une des premières choses abordables par tous à apporter à la conduite de sa moto tout comme tendre sa chaîne , régler la position de ses commandes , ses suspensions .... Alors on me la donne (ou je me l'offre) , J'EN PROFITE :boire2: !

Ride Safe

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

dim. 3 mars 19 16:13

Vous pouvez me dire combien de temps dure le transport ? J’ai commandé le 21/02 et toujours rien recu.

Merci

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

dim. 3 mars 19 17:38

Depuis les US, c’est généralement 10 à 15 jours.

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

dim. 3 mars 19 21:06

Guillaume69 a écrit : dim. 3 mars 19 17:38 Depuis les US, c’est généralement 10 à 15 jours.
Merci, je suis donc dans les délais normaux.

Woinwoin06
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

lun. 4 mars 19 12:39

Personnellement je trouve ça cher en effet pour ce que c'est donc j'ai voulu faire un essai ce weekend est-ce que j'ai fait j'ai pris des petits joints torique que j'ai acheté à Castorama et que j'ai installé exactement comme ces petites cale j'ai roulé avec tout le weekend et franchement nickel

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Rattrapage jeu poignée des gaz

lun. 4 mars 19 13:59

ericverger2 a écrit : dim. 3 mars 19 21:06
Guillaume69 a écrit : dim. 3 mars 19 17:38 Depuis les US, c’est généralement 10 à 15 jours.
Merci, je suis donc dans les délais normaux.
Recu ce jour!!! Je vais installer cela tranquilou

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SS939 / SS950) »