Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SuperSport 939 / 950 au quotidien !
eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

lun. 6 juil. 20 12:24

Bonjour,

Lors de mon dernier passage à l'atelier, on m'a dit que la garde du câble d'embrayage de ma SS (avril 2017 / 22 000 kms) était arrivée au bout, et que les disques d'embrayage sont donc à changer d'ici peu.

J'ai la révision des 3 ans à faire, donc je compte en profiter pour faire changer les disques (pour éviter un autre démontage / une nouvelle vidange lors du changement de ceux-ci) mais je trouve ça hallucinant d'avoir à changer les disques d'embrayage après seulement 22 000 kms... Pour info, j'ai une conduite plutôt sportive mais respectueuse (jamais de burn), et je fait assez peu de ville.

Qu'en pensez-vous ? (C'est ma première Ducat, donc je n'ai pas de point de comparaison (mais j'ai précédemment fait + de 60 000 kms avec un GSXR 750 de 150 CH sans avoir à changer quoi que ce soit à l'embrayage...)

Est-ce que l'un d'entre vous a eu à changer les disques d'embrayage sur sa SS depuis l'achat, et si oui à quel kilométrage ?

Merci pour votre retour.

Thierry

ducat1199
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

lun. 6 juil. 20 19:07

Salut
Est ce que ton câble ne serait pas tout simplement usé ?
Car si tu n’as aucun patinage ni problème de garde, aucune raison de changer tes disques

eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

mar. 7 juil. 20 08:12

Je ne pense pas qu'il s'agisse juste du câble, car en effet la garde est très grande, et le réglage de garde est arrivé au bout. La moto cale de plus en souvent (à froid comme cela le fait pour beaucoup visiblement, mais aussi à chaud...). Pas encore de patinage excessif mais il se peut que celui-ci se soit installé petit à petit et que je ne m'en rende pas vraiment compte... Quoi qu'il en soit, je demanderai à voir les pièces changées pour être sûr, et si les disques ne méritaient pas d'être changés, je vais leur faire comprendre :).

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

sam. 29 août 20 11:31

Le mien commence à montrer des signes de fatigue à 51000km, je pense le changer en même temps que la révision des 60000km 😅

eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

sam. 29 août 20 13:13

Merci pour ton retour. Belle perf !
Finalement, j'ai fait changer les disques d'embrayages et la plupart de mes problèmes sont résolus ou sont grandement améliorés : plus de calage à froid, passage des vitesses plus souple, garde récupérée.
C'était donc bien ça...le concess m'a expliqué que l'usure prématurée des disques (par rapport à d'autres marques / motos) est dû à la fois à la conception de l'embrayage, mais aussi au shifter...
Sur une Panigale V4R, les disques sont à changer tous les... 5000 kms environ !

elfrances1971
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

dim. 6 sept. 20 13:25

salut tu pourrais nous dire a combien s eleve la douloureuse stp avec et sans remplacement de l embrayage avec le descriptif courroie etc merci d avance

eThierry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Embrayage à changer à 22 000 Kms ?

dim. 6 sept. 20 17:56

Je n'ai pas encore payé ni vu la facture mais le concessionnaire m'avait annoncé autour de 350 € pièces et MO pour changer les disques d'embrayage.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SS939 / SS950) »