Moto qui frotte en roulage à 2

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Moto qui frotte en roulage à 2

mer. 22 janv. 20 19:57

Salut à tous,
Voila je m'explique, nous sommes parti en balade dimanche dernier avec ma femme" sds".
Je sais pas comment vous expliquez ça mais à un moment donné je me suis penché sur la gauche en roulant gentiment et j'ai entendu comme un frottement et vite après genre 5- 10 km plus loin pareil mais cette fois des deux côté droite, gauche .
J'ai vu sur le collecteur juste avant l'emplacement du silencieux côté droit qu' il y avait des traces de frottement mais je croi qu'elles étaient déjà présente quant j'ai acheter la moto...
Je voudrais savoir d'où cela pourrai provenir?
Sachant que niveau pression des pneu j'étais à 2,5 avant/arrière.
Je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait touché au réglage des suspensions ou même si cela vien d'un problème avec mon amortisseur arrière :scratch: ...
j'y connai rien en réglage de suspension, donc je préfère rien toucher.
Je pense que je vais en parler à mon concessionnaire mais si vous avez des idées sur se que ça pourrait être je suis preneur
Merci d'avance.

guechtou38
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : isère

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 04:47

Bonjour l’ami, tu dois avoir les réglages d’origine inscrit dans le manuel de la moto. C’est pas très compliqué à contrôler, mais si tu ne le sens pas effectivement de le faire toi même, vois avec un DS de ton coin, une moto mal réglée peut devenir anarchique à piloter.
Bonne journée.

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 09:20

Habituellement, ce sont effectivement les cales-pieds qui frottent suivis du collecteur si tu insistes.
Il faut ajouter de la précharge à ton amortisseur lorsque tu roules à deux. La moto s'affaissera moins lorsque vous serez deux dessus.
Tu dois avoir les détails de réglages d'origine et des suggestions de réglages sport et touring (en solo ou duo) dans le manuel de la moto. Tu devrais également y trouver les instruction pour régler chaque paramètre de l'amortisseur et de la fourche.

Mais si tu préfères ne pas toucher, mon voisin Iserois t'a donné la seconde solution :arrow: chez ton DS préféré

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 09:31

Ok je vais appeler mon DS car je ne trouve pas les différents réglages de suspension sur le manuel d'utilisation .
:merci: pour vos réponses .

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 09:51

Les réglages de suspensions sont abordés à partir de la page 227 du manuel

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 10:59

Je viens de regarder sur le manuel page 227 ;)
:merci:

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 11:01

On ne t'a pas appris à régler la précontrainte de l'amortisseur arrière au permis ? :shock:

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 12:01

Perso on ne m'a jamais parlé de réglage de suspattes au permis

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 12:36

Non jamais!
d'ailleurs je ne pense pas que d'apprendre à savoir régler des suspensions face parti de la formation pour avoir sont permis moto.
Là on rentre plus dans les détailles pour devenir mécano moto j'exagère un peu :lol:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 13:30

Bah avec le Net il n'y a rien de plus simple que de se renseigner et comprendre les bonnes bases de réglages avec le nombre de sites , forums et autres youtube ;) ... Faut juste avoir envie d'y consacrer 1 heure ou 2 :griendit:

Ride Safe !

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 23 janv. 20 15:46

ça faisait partie des vérifications il me semble, en tout cas mon moniteur nous expliquait que quand on faisait du duo il fallait augmenter la précontrainte de l'amortisseur arrière. Pas besoin d'être mécano pour le faire et en général la clé à ergot nécessaire figure dans la trousse à outil (chez Suzuki en tout cas, pas chez Ducati). Faire du duo il me semble que ça peut arriver à n'importe quel motard et que c'est quand même quelque chose à apprendre dans la formation initiale.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

ven. 24 janv. 20 22:45

Salut , jai emmené ma moto chez mon Ds je lui ai expliquer et il m'a rajouté la précontrainte à fond .
Il m'a dit que l'ancien propriétaire avait déjà durci l'amortisseur de 2 crans donc là il me l'a serré au taquet .
Je suis un peu sceptique car maintenant la moto est assez raide :(
Mon Ds m'a dit sinon de changer le ressort voir l'amortisseur pour du ohlins mais vu le prix ça m'a refroidi :fulmine:

guechtou38
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : isère

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

sam. 25 janv. 20 07:38

Il n’y a pas qu’Ohlins sur le marché, shock Factory, Emc peut être Muppo.
Fais quelques recherches sur le net tu devrais trouver ton bonheur un peu plus abordable qu’Ohlins.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

mer. 29 janv. 20 21:23

Bon j'ai fais quelques recherche sur internet et j'ai rien trouvé comme amortisseur arrière pour supersport ...
Vous avez des liens ?
Les propriétaires de la version S avez vous touché au réglage pour gagner en garde au sol ?
Je ne parle pas du réglage hydrolique mais bien du réglage pour relever la moto de l'arrière assez pour ne plus que le collecteur touche en roulage en duo ...
J'espère bien me faire comprendre, je suis pas expert en ce qui concerne les réglages de suspension :confused:
J'ai une version classique de la supersport.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 30 janv. 20 06:18

Jamais rien touché, pour ma part.

Je trouve ton problème plutôt étonnant. Qu’il faille toucher à tous les réglages de suspension et amortissement pour optimiser le comportement d’une moto afin de pouvoir évoluer plus rapidement, passer plus vite en courbe, je le comprends. Mais devoir trifouiller là-dedans dès qu’on prend un passager, pour pas que ça racle partout à chaque virage?

Combien pesez-vous ton passager et toi? Perso, avec ma femme, équipés, on tourne autour de 155 kg et ça frotte pas. Même en virage, pneu usé jusqu’au bord.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 30 janv. 20 12:20

Salut,
oui je trouve ça abuser moi aussi surtout quant on achète une moto qui s'appelle" Supersport"... :fulmine:
Avec ma compagne on doit être à 160 kg Max.
Ça frotte pas à tout les virages non plus, ça me la fait genre sur une descente qui repart sur une ligne droite si je m'en souviens bien et un peu plus loin cette fois des 2 côté droite/gauche sur une route qui me semblé pourtant être en bonne état. :roll:
J'ai pas rouler depuis qu'on ma règler l'amortisseur au Max
Mais je pense pas que cela va changer grand chose, à pars que maintenant je me retrouve avec une planche en bois en guise de selle :carton:

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 30 janv. 20 14:44

il est normal de durcir la précharge quand on est à deux sur la moto mais pas au max.
Ton amortisseur doit avoir un soucis, la moto n'est pas censée se tasser autant.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 30 janv. 20 18:05

Pourtant j'ai pas l'impression que la moto se tasse de trop quant ma compagne monte derrière moi bien au contraire...
Je pense pas que l'amortisseur soit HS non plus il l'aurait sûrement vue mon DS quant il me la règler. :mur:

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

mer. 5 févr. 20 19:02

Je suis passer voir mon DS aujourd'hui, il a pris plusieurs mesures pour voir si mon amortisseur arrière est en bonne état .
Il m'a confirmé qu'il n'y avait rien à signalé que mon amortisseur est bon.
Il m'a proposé de changer le réglage de moyeu arrière pour pouvoir gagné un peu en hauteur chose qui serai un gros plus pour le roulage à deux et pour avoir plus d'appui sur l'avant.
Je lui ai laisser ma belle et pour pas me laisser partir à pied il m'a gentiment prêter une......
Jusqu'à demain aprèm. :bravo2:
J'espère qu'il y aura du mieux affaire à suivre ...

Pour la Panigale mise à pars le fait qu'elle soit un peu haute pour mes 1,70M ,elle est démoniaque
embrayage hydraulique,meilleur shifteur" plus précis",rétro qui vibre beaucoup moins en roulant meilleurs moteur suspension forcément !
Breff, vous l'avez compris elle est presque parfaite manque juste un peu de confort et un peu plus de rayon de braquage surtout pour les manœuvres à l'arrêt.


Image

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

mer. 5 févr. 20 20:16

Pour l'excentrique arrière , il semble qu'il te propose de le remettre dans sa position d'origine tout simplement ... Elle avait été rabaissé peut être , l'axe de roue doit se trouver en dessous de l'axe de cet excentrique , donc il y a eu , soit une erreur de faite lors d'une tension ou un changement de kit chaîne , soit une volonté de baisser la moto via ce réglage , la moto est (très)légèrement moins vive dans cette configuration et un peu plus stable .... Le sens de rotation pour la tension de chaîne et du coup inversé ; Pour la tendre on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( clef à ergot en bas) si c'est d'origine ....
C'est valable pour tous les monobras que je connais , à voir sur cette Supersport ..

Ride Safe

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 09:25

Non je pense pas, les réglages sont d'origine sauf la précontrainte qui avait était durci de 2 crans par l'ancien propriétaire.
Lui aussi avait toucher au niveau du catalyseur d'où sont réglage plus ferme de l'amortisseur ,donc en aucun cas il aurait essayer de baisser la Garde au sol de la meule...

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 09:44

Bonjour,
" Pour l'excentrique arrière , il semble qu'il te propose de le remettre dans sa position d'origine tout simplement ... Elle avait été rabaissé peut être , l'axe de roue doit se trouver en dessous de l'axe de cet excentrique , donc il y a eu , soit une erreur de faite lors d'une tension ou un changement de kit chaîne , soit une volonté de baisser la moto via ce réglage , la moto est (très)légèrement moins vive dans cette configuration et un peu plus stable "
Merci pour cette remarque. Ce système de tension de chaine m'avait toujours interpellé par rapport à l'assise de la moto. Effectivement apparemment 2 positionnements sont possibles. Cela serait pour moi l'explication logique des frottements intempestifs. A suivre. Gérard.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 10:11

motardu64 a écrit : jeu. 6 févr. 20 09:25 Non je pense pas, les réglages sont d'origine sauf la précontrainte qui avait était durci de 2 crans par l'ancien propriétaire.
Lui aussi avait toucher au niveau du catalyseur d'où sont réglage plus ferme de l'amortisseur ,donc en aucun cas il aurait essayer de baisser la Garde au sol de la meule...
Bah quand tu dis : "Il m'a proposé de changer le réglage de moyeu arrière pour pouvoir gagné un peu en hauteur chose qui serai un gros plus pour le roulage à deux et pour avoir plus d'appui sur l'avant." , c'est la seule possibilité ;)
Le système d'amorto étant un simple cantilever monté sur des axes non réglables (sur un excentrique on aurait pu jouer sur la longueur) il n'y a pas de biellettes que l'on pourrait régler pour relever l'arrière .....

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 20:02

Bon mauvaise nouvelle aujourd'hui j'ai dû ramener la panigale chez mon DS ...
Mais c'est pas la seule mauvaise nouvelle ,mon DS m'a dit qu'il n'ont pas pu faire la modif car le réglage ne peut pas se faire sur la supersport.
Pour gagner en garde au sol il me reste plus cas changer cette gamelle pour un adaptable j'hésite entre termignoni mais je trouve qu'il descend pas mal un peu comme l'origine, sinon je me tâte pour le QD passage bas qui lui remonte bien plus que le termi mais pas de chicane sur le QD donc choix complexe :scratch:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 20:19

:griendit: :pouce: Bien observé pour un concessionnaire , j'espère qu'il est au courant que c'est la même chose pour TOUS les modèles de monobras au niveau du moyeu :cheers: (c'est ce que j'expliquais plus haut ;) )
Ah les baratins de commerciaux ....

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 21:27

Bonjour,
Il faudrait quand même trouver une explication rationnelle (pour que je m'endorme facilement !). Une question : les dimensions des pneus sont-elles celles d'origine ? Gérard.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

jeu. 6 févr. 20 22:35

Oui les même dimensions juste de marque bridgeston bt 16 pro après mon Ds m'a préconisé de repassé sur des pirelli rosso 3 qui sont la monte d'origine des supersport. :roll:
Maintenant peut-être qu'il faut changer la ligne voir même passer sur un amortisseur avec un réglage hydraulique mais vu le prix d'un amortisseur "ohlins" ça pique !

Olivier67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

dim. 23 févr. 20 12:50

Il y a une annonce sur Leboncoin pour un amortisseur Öhlins, provenant d'une Supersport S. Prix 300 euros.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

lun. 24 févr. 20 12:49

Salut,
merci pour l'info ,mais je viens d'en prendre un sur ebai pour le même prix 300 euros avec la livraison ;)

Xumu
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Moto qui frotte en roulage à 2

mar. 25 févr. 20 20:52

Pour en revenir à la taille des pneus ma moto a des jantes de panigale s donc je suis en 200/55/17 et ça passe nickel

Revenir à « Problèmes techniques (SS939 / SS950) »