Problème suspension ohlins?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 13:50

Salut a tous

J aimerai avoir votre avis sur mon problème car les reponses de mon concess me conviennent à moitié, avez vous déjà constaté ce problème de votre côté ?

Pour resituer le problème :
J ai acheté ma sss en décembre 2018 neuve en concession, elle a 9000km et a jour d entretiens et de rappels.
Depuis 2-3 mois j ai remarqué que le catalyseur avait tendance a frotter lors de certains virages engagés et surtout lorsque la route n est pas régulière. Un peu gênant et pas très rassurant mais bon on fait avec, jusqu’au moment ou ça finit par être problématique.
Je vais voir mon concess qui me rajoute de la précontrainte sur mon amortisseur arrière, resserre la valve de détente et roulez jeunesse... ok then!
Sauf que la manip n a quasi rien changé et désormais j ai carrément les cartouches du pot d echappement qui frottent ( entre autres... sic) et chose plus problématique qui a failli me coûter une sacrée pelle, le bas du maître cylindre de frein arrière qui se fait percuter par le catalyseur ce qui a pour effet d actionner le freinage de la roue arrière ( voir la bloquer) et ceci parfois en pleine courbe. Et accessoirement mon catalyseur fini par etre poncé et déformé par les chocs.
Apres être retourné voir mon concess pour lui signaler le problème et surtout le fait que le catalyseur actionne le frein en pleine courbe c est SUPER flippant ( et probablement dangereux) on me répond que c est normal et que c est parceque je suis débutant et que je dehanche pas assez, que d autres clients utilisent leur sss sur circuit et n ont jamais de problème, etc...

Bon en soi pourquoi pas, mais bon ça me parait épatant qu une moto présentée comme une « GT SPORT » ne soit pas conçue pour être utilisée de manière « sportive «  sur autre chose qu un billard en guise de route...

Est-ce que tout ca est effectivement normal ?? Et si oui Dois-je encore precontraindre ma suspension? On a déjà rajouté quasiment 2 cm sur la vis de precontraine je ne sais pas jusqu’à ou je peux aller sans affecter le comportement ou la durée de vis du ressort... changer le ressort pour un plus « dur »? Je ne suis pas d un physique hors norme je pese 78kg...

Voilà mon souci, je suis effectivement debutant j ai mon permis depuis 6 mois et j ai peur de me faire ballader ou pas prendre au serieux.

Merci de votre aide car je finis par avoir peur de prendre ma moto pour rouler avec mes potes et je me dis que si j avais voulu une moto qui n a pas besoin de prendre de l angle pour prendre du plaisir j aurai sûrement pas pris une supersport...


Image

Image

Image

Image

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 14:08

Salut,

Si tu n'avais pas mis les photos j'aurais cru à un troll, frotter le catalyseur après 6 mois de permis :shock:

Sur la mienne je n'ai jamais frotté à part le slider de botte parce que le pied était sûrement mal positionné. Je trouve que la garde au sol est assez haute pour rouler sur route ouverte. Soit ton amortisseur arrière est trop souple ou pas assez précontraint soit il faut que tu changes de conduite (sûrement un problème de trajectoire) parce que déhancher sur route ouverte c'est pas très sécure :no: .

Ride safe ;)

Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 14:17

Salut no7, merci de ta réponse

Ben pour être franc je roule pas plus vite que mes potes vu que je suis toujours péniblement loiiiiin derrière... alors certes on se traîne pas, mais c est pas non plus d une violence intergalactique !

Effectivement on a pensé à rajouter de la precontrainte, mais je ne sais pas trop combien je peux en rajouter sans que lz ressort soit « trop » précontraint. Et puis precontraindre, ca rend pas le ressort plus dur non plus, donc c est limité comme possibilité ;) On a aussi pensé a changer pour un ressort plus « dur », mais je finis par me demander si l amortisseur n a pas un problème...pck être obligé de changer un ressort de ohlins pour pouvoir pencher c est quand même pas courant...
Je pèse moins de 80kg, je pense pas surcharger la moto par rapport a ce pourquoi elle est destinée...

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 14:26

Hello,

Un peu de rectif :

- La precontrainte sur le ressort avant ou arrière ne modifie pas la dureté du ressort car sa raideur est la même, ca ne modifie que l'assiette.

ce qui rend plus dur ou plus mou c'est la vis de réglage de la compression/détente.

Dans ton cas ce n'est absolument pas normal, je pèse 82 Kg et ca n'a jamais touché et pourtant mes "bandes de peur" sont quasi nulle, d'ailleurs quid des tiennes ?

Pour moi tu dois régler l'assiette arrière (donc précontraindre plus ton ressort), vérifier que les amortisseur avant sont dans la bonne position le haut du fourreau est à 3-4 mm au dessus du Té supérieur.

Regarde un peu les pattes de fixation de ton silencieux (elle se sont pas fait la malle au moins ?)

Idéalement peux tu faire des photos et des mesures sur tes amorto arrière et avant, à vide et une fois monté dessus. Aide toi d'un Colson (collier plastique) ca aide pour la mesure de l'enfoncement avant.

AU plaisir.

PS : j'ai une SS avec les omorto du pauvre (pas Ohlins) et aucun problème (et pourtant je suis un enc...de mouche, je vérifie tout a chaque sortie avant/après)

Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 16:04

Hello Eric

Merci de ta reponse et pour ton aide !!

Je regarde pour te faire les photos de l amortisseur avec et sans moi sur la moto.

Pour les « bande de peur » je pense que je dois pas etre loin du bord.

J ai une photo de mon ancien pneu que j ai changé il y a 200km je sais pas si ca aidera:
Image

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 16:52

Salut,

Comme Eric, je suis sur sachs et pas ohlins et habitant en montagne, j'ai une conduite plus que soutenue dans les montées de cols. Il en faut peu pour que je fasse frotter les cale pieds mais j'essaie malgré tout de rester raisonnable. D'après certaines infos par contre, sur piste ça frotte très vite partout donc si tu n'as jamais touché au moindre réglage et qu'elle est telle qu'elle est sortie de la concession, ramène leur avant qu'ils te mettent la faute sur ta conduite.

Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 17:30

Hello Matt,

J'habite dans le beaujolais, nous avons des routes assez similaires a celles de savoie/haute savoie: très sinueux et pas toujours en goudron parfait et tout lisse comme sur un circuit.
On a pour l'instant simplement resserré à deux reprises la précontrainte , un peu compression et détente pour garder un ensemble "cohérent". En fait rien de particulièrement "avancé" autre que ça. Et justement, chez mon DS on me dit en gros que c'est ma conduite de "noob" qui fait ça et que j'ai qu'a déhancher . Ce que je trouve assez paradoxal quand on achète une moto qui s'appelle "super SPORT", sensée être une sport GT: .
Mais pour moi le plus emmerdant c'est même pas que ça frotte, c'est le fait que le catalyseur puisse appuyer sur la tige du maitre cylindre de frein arrière en déclenchant au meilleur des cas un freinage au pire un blocage de la roue ( ce qui a été mon cas) . il y a environ 1cm d'espace entre les 2 éléments...

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 26 juin 19 20:40

Salut Palinka,

Tu es où dans le Beaujolais? Je suis à Lamure et roule également en Supersport S. Nous pourrions nous rencontrer et comparer les motos, car je n’ai jamais eu les problèmes que tu décris. Tu vas au DS de Dardilly?

G

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

jeu. 27 juin 19 10:51

T'as bien vérifié les fixations du catalyseur?
Impressionnant quand même ton histoire.

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

jeu. 27 juin 19 17:55

Hello, voici une photo de la zone (bras oscillant/catalyseur/MC),

sauf erreur de ma part : MC et Catalyseur sont "fixes" par rapport au chassis, le bras oscille par rapport au chassis.

Pour que ce soit le catalyseur qui touche le MC, j'ai l'impression que ce dernier est mal fixé ou l'une des deux pattes avec les silent-block (ou les silent block eux mêmes) présentent du jeu/sont absentes.

Si c'est le bras oscillant qui touche le MC dans ce cas soit le MC n'est pas bien fixé/tordu (ou le bras oscillant présente une excroissance)

Eric

Image

Avirex
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

jeu. 27 juin 19 22:10

Salut,
J’ai également déjà frotté le bas du catalyseur et le bas du pot inférieur mais uniquement sur circuit (ainsi que le repose pied...) donc oui la garde au sol est assez limitée quand même, c’est pas non plus une vraie sportive !
Mais sur la route je n’ai jamais touché le pot. Normalement le bas de la tige de commande du frein ne devrait pas toucher le catalyseur, ces 2 pièces sont fixées , aucune n’est liée au bras oscillant. Ton catalyseur n’est pas monté rigide à 100% y a toujours un peu de mouvement possible. Je vais vérifier le positionnement de la tige de commande par rapport au pot.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

ven. 28 juin 19 07:16

Avirex a écrit : jeu. 27 juin 19 22:10 Salut,
J’ai également déjà frotté le bas du catalyseur et le bas du pot inférieur mais uniquement sur circuit (ainsi que le repose pied...) donc oui la garde au sol est assez limitée quand même, c’est pas non plus une vraie sportive !
Mais sur la route je n’ai jamais touché le pot. Normalement le bas de la tige de commande du frein ne devrait pas toucher le catalyseur, ces 2 pièces sont fixées , aucune n’est liée au bras oscillant. Ton catalyseur n’est pas monté rigide à 100% y a toujours un peu de mouvement possible. Je vais vérifier le positionnement de la tige de commande par rapport au pot.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Oui le montage n'est pas rigide, il y a des degrés de liberté pour compenser les dilatations des "collecteurs" d'échappement, mais de la à monter jusque la tige du MC....

Il faudrait refaire des photos avec la vue de derrière et de profil de la zone Bras/MC/Collecteur

salutations

Tazzzzz
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

sam. 29 juin 19 10:39

Salut,
J’ai également un SS en Öhlins et en jeune permis comme toi. Je roule à 90% sur route sinueuse et bosselé en suisse normande, je pèse 78 kg et je bouffe mes pneus à fond ( bande de peur à 0).
Je peux t’assurer que rien n’a jamais frotté sur ma moto ( a part le bout de mes chaussures) même sur de belles compressions ou même sur les très rares fois en duo!
Vu tes photos et ton problème, je commencerai par m’intéresser au pot qui a sûrement subit un choc et qui doit être déformé ou mal fixé car d’origine ça ne peut pas venir toucher la tige du maître cylindre.
Concernant l’armortisseur, si il avait un problème je ne pense pas que tu serais aussi à l’aise pour bouffer ton pneu comme sur la photo...
En tous cas reste pas comme ça , c’est sur qu’il y a un problème et si on faisait un sondage, personne ne pourrait présenter des photos aussi alarmantes que celles de ton pot...
Essaye en une autre pour te faire une petite idée...

Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 24 juil. 19 16:04

Guillaume69 a écrit : mer. 26 juin 19 20:40 Salut Palinka,

Tu es où dans le Beaujolais? Je suis à Lamure et roule également en Supersport S. Nous pourrions nous rencontrer et comparer les motos, car je n’ai jamais eu les problèmes que tu décris. Tu vas au DS de Dardilly?

G
Salut guillaume

Je suis du Bois d'oingt, je crois d'ailleurs que je t'ai peut-etre croisé il y a une semaine ( environ) sur la route de la vallée direction lyon, casque noir avec visiere fumée interne et blouson noir? des SS blanche dans le coin j'en vois pas des masses ;)

Oui je vais au DS de dardilly, autant ils sont sympas autant je n'ai pas toujours forcément les réponses que j'attends... mais bon ça reste un bon DS comparativement à ce que j'ai pu entendre de certains autres.

Si tu veux on peut se rencontrer quand tu veux, envoie moi un MP ;)

Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 24 juil. 19 16:37

Hello All, et merci de vos messages

Bon alors j'ai un peu avancé concernant mon histoire. Pour avoir fait ch... 2 ou 3 personnes j'ai quelques débuts de réponse.

concernant les bosses sur le catalyseur, il y avait effectivement les silent bloc qui avaient bougés, et lors de certains virages en duo quand la route est défoncée l'appui sur le catalyseur est fort et sec ce qui suffit à lui donner les 10mm nécéssaires à le faire taper contre le maitre cylindre. Les 2 seuls à avoir touché ce foutu catalyseur sont: 1 - mon DS qui m'avait vendu une full ligne akra avant de se rendre compte qu'elle n'est pas compatible sur un modèle A2 ( no comment) donc remontage de ma ligne stock. 2- Maxx....ss qui m'a carrément démonté la ligne avec le catalyseur pour changer mon pneu arrière ( les pauvres!!) avant que je leur explique qu'il suffit d'enlever les 2 cartouches. Bref passons.

Concernant les frottements du catalyseur, du cale pied et du sélecteur de vitesses... il n'y a aucune malfacon sur mon amortisseur ou ma moto!! c'est tout simplement que la conception d'origine de la moto n'est pas faite pour l'utiliser comme une brute épaisse dans les routes défoncées du beaujolais et du lyonnais ( dixit un ami pro qui prépare les suspensions moto pour la compétition et avec qui j'ai passé une demi journée à tester différents réglages). C'est bien pour les grandes départementales, les nationales, les routes de montagne quand elles sont pas trop défoncées. C'est une "GT" et donc il faut en attendre une utilisation de "GT": c'est pas vraiment fait pour envoyer sur piste et pas vraiment fait non plus pour envoyer sur du trop pourri ( et au vu de la garde au sol finalement c'est assez logique). ce qui est vrai d'ailleurs car sur les routes correctement bitumées il n'y a que les cales-pieds que je fais frotter et je ne suis pas emmerdé par le catalyseur. Je comprends mieux pourquoi tous mes potes roulent en supermot dans le coin. Et je ne vais pas rouler comme je roule sur les grandes routes départementales car je pense perdre mon permis avant fin d'année.

J'ai donc une demi ligne termignocchi dans mon garage que je vais monter ce we et qui me permet de virer ce *$ù§è"&$* de catalyseur de ù^$$ù^)ç qui me casse les ù`$("&ù ( pour info, 7kg en moins il me semble!) et donc récupérer les 3-4 degrés d'angle qui deviennent touchy quand la route se dégrade fortement et terminer la saison normalement.

En tout cas j'aurai appris une chose, c'est pas pour rien qu'on fabrique des moto différentes suivant l'utilisation qu'on veut en avoir.
Et je pense probablement vendre ma SSS d'ici fin d'année pour une hypermotard; je prendrai une sportive non bridée quand j'aurai le A1 pour l'emmener faire de la piste.

En tout cas merci de vos réponses.

Au plaisir de à très bientot

cordialement bisoux

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 24 juil. 19 17:27

Salut Palinka,

Voici une info intéressante glanée sur un forum anglophone :
Avec sa jante arrière (5,5 pouces de large), sa monte (180) et sa ligne (cata) d’origine, la SS est limitée à 48 degrés d’angle avant que ça ne frotte.
Des gars (un sud africain et un australien) qui aiment bien prendre de l’angle, on trouvé qu’avec un pneu en 190 (190/55/R17), on repoussait cette limite à 56 degrés. Donc un truc à tenter? La contrepartie étant une moto légèrement moins agile, évidemment...

https://www.ducatisupersport939.net/#/t ... 033?page=1

https://www.ducatisupersport939.net/#/t ... 222?page=1

Ce n’est pas moi que tu as croisé la semaine passée, je n’étais pas dans le coin. Mon blouson est noir/blanc/rouge avec DUCATI écris dessus. En gros. :D

Palinka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mer. 24 juil. 19 21:29

hey Guillaume

Ah ben m..de alors, il y aurait donc 3 SSS blanches dans cette vallée?? PLus que quelques unes et on est assez nombreux pour faire un rassemblement :D :bravo2:

Yes je pense que prendre une monte supérieure doit surement te permettre de gagner quelques degrés supplémentaires, mais le probleme a mon avis c'est plus la garde au sol qui est très basse au vu de la largeur du cataylseur que l'angle en lui même. Tant que la route est propre c'est nickel, c'est quand il y a une bosse ou une cassure en virage que je frotte, même parfois sans prendre trop d'angle.

J'ai essayé de déhancher sur les conseils de mon DS mais c'était un mix entre comique et pathétique :pouce:

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Problème suspension ohlins?

mar. 31 mars 20 14:25

Salut ! Je rencontre le même souci que toi concernant la garde au sol de la supersport ça touche assez facilement surtout que moi je roule souvent en duo ...
"Put... de catalyseur 😡".
J'ai une version standard, j'ai commandé un amortisseur arrière ohlins de la version S pour avoir un meilleurs amortissement sur ebay, ainsi que la ligne complète akraprovic.
J'espère qu'avec tout ça le problème sera réglé...
vous en pensez quoi ?

Revenir à « Problèmes techniques (SS939 / SS950) »