Quels sont vos réglages de suspension ?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
je mets le max myre plus de 55 clics... (je fais plus de 100Kg équipé et mon sds surement 80 avec le sien)
aucun décrochage arriere
j editerai mon post pour mettre les derniers réglages qui sont incroyablement efficaces et que j utilise depuis 1 mois
Derniers réglages de KoVeN (90 Kg solo, conduite mixte cool/modéré/sport) :
AVANT :
- Précontrainte : 0 (Position complètement OUVERTE)
- Compression : 2,5/3 (0,5 tour dévissé depuis la position complètement FERMEE)
- Détente : 2/3 (1 tour dévissé depuis la position complètement FERMEE)
ARRIERE :
- Précontrainte : 40 clics (20 tours complets ou 40 clics en partant d'une position complètement OUVERTE)
- Compression : 33/40 (7 clics dévissés en partant d'une position complètement FERMEE)
- Détente : 17/24 (7 clics dévissés en partant d'une position complètement FERMEE)
Franchement, ça vaut la peine d'essayer j'étais sceptique au début pour la précontrainte mais au pire vous perdez 20 minutes à tout remettre comme avant...
Les coups de raquettes avant et arrière ont disparus, et c'est encore mieux que les préconisations DUCATI Sport solo, torp de détente arrière à mon goût)
Dernier détail : pression de mes pneus 2.6/2.6
A vos tournevis
aucun décrochage arriere
j editerai mon post pour mettre les derniers réglages qui sont incroyablement efficaces et que j utilise depuis 1 mois
Derniers réglages de KoVeN (90 Kg solo, conduite mixte cool/modéré/sport) :
AVANT :
- Précontrainte : 0 (Position complètement OUVERTE)
- Compression : 2,5/3 (0,5 tour dévissé depuis la position complètement FERMEE)
- Détente : 2/3 (1 tour dévissé depuis la position complètement FERMEE)
ARRIERE :
- Précontrainte : 40 clics (20 tours complets ou 40 clics en partant d'une position complètement OUVERTE)
- Compression : 33/40 (7 clics dévissés en partant d'une position complètement FERMEE)
- Détente : 17/24 (7 clics dévissés en partant d'une position complètement FERMEE)
Franchement, ça vaut la peine d'essayer j'étais sceptique au début pour la précontrainte mais au pire vous perdez 20 minutes à tout remettre comme avant...
Les coups de raquettes avant et arrière ont disparus, et c'est encore mieux que les préconisations DUCATI Sport solo, torp de détente arrière à mon goût)
Dernier détail : pression de mes pneus 2.6/2.6
A vos tournevis
- Lowo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Seine et Marne
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Faut que je me lance dans ces réglages
Pour le moment je n'est rien touché, je suis pas un génie pour tous ce qui est mécanique mais tes infos semblent bien compréhensible.
Pour le moment je n'est rien touché, je suis pas un génie pour tous ce qui est mécanique mais tes infos semblent bien compréhensible.
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : haut de seine
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
J'ai refait un essais hier
AV réglage touring hormis la précontrainte à 0
AR
précontrainte 3 clics
compression et détente à 9
AV réglage touring hormis la précontrainte à 0
AR
précontrainte 3 clics
compression et détente à 9
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 60
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
koven tu as raison .A chaque clic la molette fait un demi tour et non un tour complet.C'est simple à voir j'ai une molette rizoma qui a trois branches.Quand on fait un clic si on regarde une des branches elle ne tourne que d'un demi tour.J'ai donc mis les 40 tours (deux clics par tour)et comme tu le disais précédemment on peux monter à 56 .
j'ai même mis environ 48 avec une passagère..
j'ai même mis environ 48 avec une passagère..
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
ahhhhhh
enfin un qui a osé suivre les recommandations du plus poisseux des Diavelistes
ton dos te remerciera ! et le feeling au guidon est excellent
je reste pour ma part persuadé que 40 clics correspondent aux 20 préconisés en solo sport dans le manuel , sauf que leur unité est le tour complet et non le clic
À+
enfin un qui a osé suivre les recommandations du plus poisseux des Diavelistes
ton dos te remerciera ! et le feeling au guidon est excellent
je reste pour ma part persuadé que 40 clics correspondent aux 20 préconisés en solo sport dans le manuel , sauf que leur unité est le tour complet et non le clic
À+
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Non non, je me suis aussi mis à environ 40 clics depuis que tu as donné l'info
Comme vous le savez, j'ai des problèmes de dos, et effectivement, plus c'est ferme et mieux c'est dans mon cas.
Donc super :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Comme vous le savez, j'ai des problèmes de dos, et effectivement, plus c'est ferme et mieux c'est dans mon cas.
Donc super :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- mambanoir
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Pour bien comprendre, position ouverte (pour la précontrainte arrière) c'est quand la molette est tournée à fond vers la gauche, d'ailleurs elle tourne presque dans le vide dans ce cas là. C'est bien ça ??
Parce que dans l'autre sens elle devient de plus en plus dure dès 45 clics.
Les 25 clics (par défaut) sont en tournant la molette vers la droite, je me trompe ??
Merci de vos éclaircissements parce que le manuel c'est du charabia pour moi
Parce que dans l'autre sens elle devient de plus en plus dure dès 45 clics.
Les 25 clics (par défaut) sont en tournant la molette vers la droite, je me trompe ??
Merci de vos éclaircissements parce que le manuel c'est du charabia pour moi
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Dans le sens anti-horaire tu ouvres (vers Soft) et dans le sens horaire tu fermes (vers Hard). Tu as des flèches sur ta molette et c'est écrit soft et hard
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Je te conseille vivement la lecture de ce sujet : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c6405.html
Toutes les indications utiles y sont.
Toutes les indications utiles y sont.
- mambanoir
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Merci pour ce lien Cédric, tout s'est éclairci
Y'a plus qu'a essayer mes petits réglages perso, c'est à dire pour commencer: réglage touring (du bouquin) à l'avant et précontrainte de 15 à l'arrière.
Comme ça ça me met entre touring et sport quand je suis seul et en duo je ne touche à rien, ça met le cul-cul de madame en mode urbain
Y'a plus qu'a essayer mes petits réglages perso, c'est à dire pour commencer: réglage touring (du bouquin) à l'avant et précontrainte de 15 à l'arrière.
Comme ça ça me met entre touring et sport quand je suis seul et en duo je ne touche à rien, ça met le cul-cul de madame en mode urbain
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Mon conseil est de régler assez soft, comme tu l'as fait avec les réglages "touring" du manuel par exemple, puis de rouler, et de ré-afiner en refermant petit à petit l'hydraulique, en roulant à nouveau entre chaque petit ajustement, quitte à le faire lors de pause lors de ballades, en embarquant avec soit un tournevis adapté.
Penser à prendre un petit papier pour noter le nombre de clics à chaque fois.
Jusqu'à trouver le réglage qui te correspond le mieux !
Penser à prendre un petit papier pour noter le nombre de clics à chaque fois.
Jusqu'à trouver le réglage qui te correspond le mieux !
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Bon, j'ai testé les réglages Sport comme dans le tuto, en prenant soin de bien mettre 40 clics pour la précontrainte de l'amorto.
C'est vrai que c'est plus sec mais la moto est vraiment très différente !
Testé sur les routes du Gers, tantôt propres, tantôt bien défoncées, la moto est très saine, vive et précise. Un régal !!!
C'est vrai que c'est plus sec mais la moto est vraiment très différente !
Testé sur les routes du Gers, tantôt propres, tantôt bien défoncées, la moto est très saine, vive et précise. Un régal !!!
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
L'un ne va pas sans l'autre malheureusement...
- B626
- Âge : 63
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
je suis occupé à modifier mes réglages d'usine et, pour l'arrière, c'est pas trop compliqué.
Je voudrais poser une question à KoVeN : on est à peu près dans la même configuration question poids solo et duo, quels sont tes réglages pour le duo ?
Pour la fourche, je vais mettre les réglages touring duo même quand je roule seul. Demain, je teste.
Une autre question : quand on modifie la précontrainte de la fourche, la vis de détente tourne-t-elle aussi et faut-il la tenir ou pas ?
Merci.
Je voudrais poser une question à KoVeN : on est à peu près dans la même configuration question poids solo et duo, quels sont tes réglages pour le duo ?
Pour la fourche, je vais mettre les réglages touring duo même quand je roule seul. Demain, je teste.
Une autre question : quand on modifie la précontrainte de la fourche, la vis de détente tourne-t-elle aussi et faut-il la tenir ou pas ?
Merci.
- B626
- Âge : 63
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Alors, roulage aujourd'hui.
Configuration :
-duo
-poids 86kg + 65kg + équipement
-mode touring 162low
Amortisseur arrière :
compression = 7
précontrainte = 40
détente = 7
Fourche :
compression = 0,5
précontrainte = 4
détente = 1
Moto très stable, pas d'effet de tangage, la fourche ne s'écrase pas au freinage, l'arrière filtre très bien les routes pavées.
Ma compagne a été agréablement surprise comparé à la sortie précédente en mode réglage d'origine.
Je pense durcir encore un peu l'arrière lorsqu'on voyagera avec les bagages.
Configuration :
-duo
-poids 86kg + 65kg + équipement
-mode touring 162low
Amortisseur arrière :
compression = 7
précontrainte = 40
détente = 7
Fourche :
compression = 0,5
précontrainte = 4
détente = 1
Moto très stable, pas d'effet de tangage, la fourche ne s'écrase pas au freinage, l'arrière filtre très bien les routes pavées.
Ma compagne a été agréablement surprise comparé à la sortie précédente en mode réglage d'origine.
Je pense durcir encore un peu l'arrière lorsqu'on voyagera avec les bagages.
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Voilà une bonne chose donc !
Pour la vis de détente, elle n'est pas à tenir en réglant la précontrainte
Pour la vis de détente, elle n'est pas à tenir en réglant la précontrainte
- Brice
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
J'avais jamais réglé les suspensions de mes motos précédentes (peur de faire une connerie). Après lecture de ce sujet, je me suis lancé ce matin. Je me suis donc réglé en "Usage sportif" selon le tableau (p. 179) soit:
Fourche avant:
- Compression: 1 tour
- Détente: 1 tour
- Précharge: 7 tours
Amortisseur arrière:
- Compression: 6 déclics
- Détente: 2 déclics
- Précharge: 25 déclics
Je confirme que ça change (en mieux) le comportement de la moto (précision, changement d'angle, coup de raquette etc)
Nota: les problèmes de contradictions, qui sont à mon avis des soucis de traduction, sont corrigés dans le manuel 2014. Il y a quand même une boulette pour le réglage de la précharge du ressort de fourche. Il est indiqué (page 176):
"Pour modifier la précharge du ressort intérieur de chaque tube, tourner l'élément de réglage à tête hexagonale (2, fig. 119) à l'aide d'une clef six pans de 22mm, à partir de la position totalement ouverte (sens des aiguilles d'une montre) Pour atteindre la position totalement ouverte, il faut tourner dans les sens inverse des aiguille d'une montre.
A chaque tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre, selon la référence (A, Fig. 119), correspond 1mm de précharge du ressort, pour un total maximum de 15mm correspondant à 15 tours complets.
Fourche avant:
- Compression: 1 tour
- Détente: 1 tour
- Précharge: 7 tours
Amortisseur arrière:
- Compression: 6 déclics
- Détente: 2 déclics
- Précharge: 25 déclics
Je confirme que ça change (en mieux) le comportement de la moto (précision, changement d'angle, coup de raquette etc)
Nota: les problèmes de contradictions, qui sont à mon avis des soucis de traduction, sont corrigés dans le manuel 2014. Il y a quand même une boulette pour le réglage de la précharge du ressort de fourche. Il est indiqué (page 176):
"Pour modifier la précharge du ressort intérieur de chaque tube, tourner l'élément de réglage à tête hexagonale (2, fig. 119) à l'aide d'une clef six pans de 22mm, à partir de la position totalement ouverte (sens des aiguilles d'une montre) Pour atteindre la position totalement ouverte, il faut tourner dans les sens inverse des aiguille d'une montre.
A chaque tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre, selon la référence (A, Fig. 119), correspond 1mm de précharge du ressort, pour un total maximum de 15mm correspondant à 15 tours complets.
- zoréol
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 73
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Bonsoir,
Vous mettriez quoi comme réglages pour un bonhomme de 100 kg à poil? Je sais, je sais, malgré une heure et demie de sport chaque matin....
Actuellement, j'ai les réglages sport standards et je trouve la fourche trop sèche, j'ai mal aux épaules. Mes petites routes ne sont pas du billard, je peux parler du billard, j'ai un Chevillotte.
Merci
JF
Vous mettriez quoi comme réglages pour un bonhomme de 100 kg à poil? Je sais, je sais, malgré une heure et demie de sport chaque matin....
Actuellement, j'ai les réglages sport standards et je trouve la fourche trop sèche, j'ai mal aux épaules. Mes petites routes ne sont pas du billard, je peux parler du billard, j'ai un Chevillotte.
Merci
JF
- LAMPIONSTRADA
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Il y a un super tuto sur le Forum qui parle du réglage des suspensions. Si ta moto a les réglages d'origine, il me semble que tu peux majorer le tout facile de 30% et voir comment cela fonctionne. Après, tout est une question de goût. Si tu aime plutôt une moto confortable au détriment de la tenue de route ou l'inverse. Les plus pointu d'entre nous peuvent de proposer des réglages plus fins mais là j'avoue moi même être largué.
- zoréol
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 73
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
On mange bien à La Réunion, mon neveu est chinois et restaurateur. De tout façon, on mange bien partout où je vais, hélas, que ce soit à La Réunion, en Emilie-Romagne, au Sud-Ouest et aussi à Dubaï. Je pense que ce n'est pas HS avec le post sur les suspensions......
- QuadrifoglioVerde
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 39 Jura
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Lons le Saunier
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Personnellement je ne m'y connais pas grand chose en réglages pour me lancer sans vous demander conseil. Je souhaiterais modifier les reglages, apres 1 saison a rouler sur le diavel, j'ai la bete en main mais je trouve qu'en solo je ressens beaucoup trop la route. A tel point que dimanche dernier lors de la ballade je me suis pris une envolée de cul de 20 cm en passant dans une belle deformation de goudron en plein milieu d'un virage. Ca a bien fait rire mes potes moi un peu moins.
Bref je voulais avoir un avis. Est ce que j'ai trop de precontrainte? Comment faire pour ramolir un peu mais pas trop?
Pour info en roulage duo par c'est le top. J'allais oublier, je suis un poids plume 65 kgs et la je sis2 en.réglage d'origine.
Merci de votre aide.
Bref je voulais avoir un avis. Est ce que j'ai trop de precontrainte? Comment faire pour ramolir un peu mais pas trop?
Pour info en roulage duo par c'est le top. J'allais oublier, je suis un poids plume 65 kgs et la je sis2 en.réglage d'origine.
Merci de votre aide.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 60
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
voila un tuto très bien expliqué qui te renseignera.Sur nos bécanes en plus nous avons les trois réglages possibles
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
En gros pour éviter les gros réglages et étant donné que tu es un poids léger, tu devrais réduire la précontrainte ce qui comprimerait moins ton ressort.Donc dévisser ta molette pour permettre au ressort d'absorber mieux le relief.
Ensuite comme tu es léger la détente (c'est à dire la remontée de la moto) se fera plus vite.Donc tu dois diminuer la détente pour que ta moto remonte moins vite.Ce qui t'évitera d'être renvoyé violemment.
Pour la compression , comme tu es léger il faut qu'en cas de freinage la fourche s'enfonce bien donc réglages souples pour toi.
tu trouveras dans le post les différents réglages (précontrainte,détente, compression) avec et sans passager.Sur ton carnet tu as les endroits où tu dois visser et dévisser qui correspondent aux trois réglages
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
En gros pour éviter les gros réglages et étant donné que tu es un poids léger, tu devrais réduire la précontrainte ce qui comprimerait moins ton ressort.Donc dévisser ta molette pour permettre au ressort d'absorber mieux le relief.
Ensuite comme tu es léger la détente (c'est à dire la remontée de la moto) se fera plus vite.Donc tu dois diminuer la détente pour que ta moto remonte moins vite.Ce qui t'évitera d'être renvoyé violemment.
Pour la compression , comme tu es léger il faut qu'en cas de freinage la fourche s'enfonce bien donc réglages souples pour toi.
tu trouveras dans le post les différents réglages (précontrainte,détente, compression) avec et sans passager.Sur ton carnet tu as les endroits où tu dois visser et dévisser qui correspondent aux trois réglages