Capteurs de pression

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Capteurs de pression

lun. 13 janv. 20 09:56

Je crée un topic dédié car le sujet est actuellement abordé à plusieurs endroits.

Pour résumer :
Le Diavel est équipé de deux capteur de pression atmosphérique, au même titre que les Multistrada, les Panigale V2 et peut-être d'autres modèles de la gamme Ducati.
Les capteur eux-même sont produits par Mutsubishi et utilisés sur des véhicules du groupe Fiat, chez Triumph et d'autres. Ils sont, bien entendu, produits en Chine.

Ces capteur ont une fâcheuse tendance à lâcher, sans doute à cause de la chaleur dégagée par le moteur.
Le prix de ces capteurs (référence 55241571A) dans le réseau Ducati est d'environ 80€
Multiplié par deux car on n'en change pas qu'un seul + la MO ça pique un peu pour ce que c'est :fulmine:

Sur une page FB de ducatistes, on m''avait parlé de la combine d'acheter ces capteur pour une douzaine d'euros pièce directement en Chine. Cette astuce m'a été confirmée sur un forum Ducati américain.
Certains du fofo, moi y compris, avons pu en profiter.
Malheureusement, aujourd'hui le prix de ces capteurs en chine est d'un peu plus de 30 €, ce qui reste tout de même moins cher que le prix chez le DS.

Mais un capteur de pression n’étant techniquement pas quelque chose de très exotique (ça renvoie juste une tension électrique en fonction de la pression) et la taille/forme est toujours plus ou moins la même, je reste persuadé que des capteurs similaires (Mitsubishi ou non) sont compatibles.

Si des personnes calées sur le sujet ou au moins en électronique peuvent nous éclairer de leurs lumières... :)
---
En ce qui concerne leur changement, cette vidéo tuto (en français) est très bien.

Emeric06
Donateur 2021
avatar
Âge : 50
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
Localisation : Roquebrune Cap Martin

Sujet : Re: Capteurs de pression

ven. 17 janv. 20 14:09

:mr: J'ai acheté les miens sur Ali Express et ils sont toujours à 18€ pièces, je mettrai le lien dès que possible...

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Capteurs de pression

ven. 17 janv. 20 14:34

18€ c'est encore correct.
Je n'ai pas trouvé en dessous de 25€ :suspect:

Je suis en train de chercher des infos supplémentaires sur les capteurs des triumph street triple 675 qui sont visuellement les mêmes mais avec le logo Mitsubishi dessus.
D'après des forums ricains ils seraient compatibles ainsi que ceux montés sur certaines Fiat.
il faudrait que j'en ai un sous la main pour comparer avec un de Diavel. Vérificationau multimètre pour savoir si la tension renvoyée est la même.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Capteurs de pression

ven. 17 janv. 20 17:48

Hello
sYphOs , pourrais-tu m'expliquer (si il est simple car assez basique en élec. :D ) le "contrôle multimètre" (avec mise en dépression ?) ou donner un lien qui m'aurait échappé :study: , j'en ai quelques uns sous la main à tester ... Merci ;)

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Capteurs de pression

lun. 20 janv. 20 09:20

Alors je suis loin d'être un expert en électronique (même plutôt une tanche d'après mes profs de BTS :griendit: ) mais je pense qu'il faut mettre en contact les bornes du multimètre avec celles du capteur.
Si je ne me trompe pas, ce sont des capteurs à variation d’induction magnétique. Ils vont renvoyer une valeur de tension qu'il faut comparer avec un autre capteur pour voir si c'est c'est la même si oui, il devrait être compatible. (Ou alors il faut vérifier avec la résistance du capteur)

J'ai des capteurs neufs à la maison, il faudra que je teste et je vous dirais quelles sont les bornes à connecter.
Il serait intéressant de tester également avec un capteur suspecté défectueux pour comparer.

Ce ne sont que des suppositions, si quelqu’un ayant de réelles compétences en électronique passe par ici, merci de confirmer ou d'infirmer mes propos :pouce:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Capteurs de pression

lun. 20 janv. 20 10:26

Il y a surtout la dépression de la pipe d'admission qui (je pense) doit être reproduite pour pouvoir contrôler "en situation" ce fameux capteur :study: ....
Mais bon avoir une base "au repos" serait déjà pas mal :)
Sur mon Hypermote il n'y en a qu'un seul relié aux 2 pipes d'admission , plus simple :pouce:

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Capteurs de pression

lun. 20 janv. 20 11:41

Je pense que deux capteurs qui renvoient la même valeur de tension dans une situation identique (à savoir pression atmosphérique ambiante) renverrons également tous les deux la même valeur à une autre pression.
A tester...

Au pire je souffle dedans
:jesors:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »