Après avoir commencé ma carrière de motard il y a 5 ans sur une Ducati (ST2 2001), je reviens aux sources avec un Monster 1100 Evo de 2012, acheté il y a une petite semaine. J'ai eu par le passé un ST2 donc, que j'ai gardé 8 mois et avec lequel j'ai parcouru 7 ou 8000 bornes, mais sans trop savori ce que j'avais entre les mains, ni vraiment prendre confiance en moi. Puis j'ai déménagé d'une région plate vers une région montagneuse, et j'ai donc opté pour une ER6N (habitué du forum Kawette, où certains autres membres sont passés je crois) pour être un peu plus à l'aise. 2 ans et 50 000 bornes plus tard, après avoir traversé la France en long, large et travers, avoir fait de nombreux roadtrips et vacances motardes, et une bonne 10aines de journées de circuit, j'ai voulu passer à plus rigoureux, plus précis, et j'ai donc acheté un Aprilia Tuono R de 2007, qui fût excellent, avec lequel j'ai fait également 8000 bornes en 8 mois avant de m'éclater au circuit du Vigeant en juin 2017 (splendide high side, et jambe cassée, avec syndrome de loge et autres complications qui vont bien).
Croyant que je ne pourrais pas la remettre sur route sans mettre 2000 euros dedans, la moto a été réparée en mode piste, et j'ai racheté un Hornet 600 de 2009 fin septembre 2017 en moto utilitaire pour me refaire la main et pouvoir rouler sans trop mettre d'argent, notamment parce que je n'ai pas de voiture. Après mon arrêt de travail, il a bien fallu se véhiculer. C'était une très bonne idée et j'ai apprécié cette bécane facile, souple, mais après un gros roadtrip dans le sud début juillet, je me suis rendu compte que devoir être à 10 000 tours pour chercher de la gouache en sortie d'épingle, ça me saoulait vite. En plus, j'avais toujours une petite appréhension après mon high side (même si c'était sur circuit) et reprenant confiance en moi avec l'été et les virages, j'avais toujours derrière la tête la petite voix qui te dit "Ils font des motos avec Traction control maintenant, tu serais plus serein avec, non ?"
Les finances ayant bien évoluées depuis l'année d'avant, j'ai commencé à lorgner sur du neuf, genre 790 Duke ou MT09 SP, mais c'est cher, et pour la première, c'est pas encore très fiabilisé. Ducati me branchait pas trop jusqu'à ce que mon frère me parle des derniers Monster à 2 soupapes refroidi à l'air. Pas super puissant, caractériel, et pour le 1100 Evo, avec ABS et traction control. J'essaye d'abord une 1100S, "pour voir". Le moteur est d'enfer, mais je sens que ça me saoulerait en utilisation quotidienne. Tant pis. Je pars essayé une 1100 Evo deux jours plus tard, la mort dans l'âme (non non, j'exagère à peine ) pensant rester sur le Hornet et attendre l'année prochaine pour changer. Et là, c'est la révélation. Déjà, je sais que pour certains, c'est pas une vraie Ducat' car l'embrayage baigne dans l'huile, mais ça adoucit un peu le sélecteur, et c'est plus agréable. En plus, le précédent propriétaire a fait reprogrammer l'ECU chez NRbike (comme beaucoup de Ducat', je suppose) et elle est bien plus douce bas dans les tours. Un juste milieu pour moi qui utilise ma moto en ville, en campagne, en mode utilitaire, loisir, sportif, etc ... En plus de ça, malgré ses "nombreux" kilomètres, elle est nickel et tourne bien. Et j'avoue préféré une moto avec un peu de bornes qui roule régulièrement, qu'une moto de 6 ans avec 5 000 bornes à 2000 balles de plus.
Bref, je l'achète donc et laisse mon Hornet en vente après 10 mois de loyaux services et 13 000 km ensemble. Ca reste une moto ultra fun et bonne à tout faire, mais bon, c'était plus ce que je recherchais dernièrement. Et après 500 bornes au guidon du Monster, je suis plutôt content de mon choix. Il faut bien évidemment se (ré)adapter au bicylindre (qui est moins doux que celui du Tuono) mais une fois que c'est compris, c'est juste génial. C'est sans parler la partie cycle de la moto qui est prête à tout encaisser, son poids plume, et sa gueule d'enfer. Mon rêve secret, c'était d'avoir une moto avec un monobras, et c'est chose faite avec cette dernière !
Bref, je vous montre quelques photos. J'ai pas pensé à demander à l'ancien proprio s'il était sur un forum Ducat' quelconque, donc peut être que certains la reconnaîtront s'il est ici (je crois qu'il veut se racheter une Ducat', un 848 ou un Monster 1200) et que la moto est déjà passée par là.