Page 4 sur 5

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mer. 14 août 19 13:31
par Madininian
Guillaume69 a écrit :Surprenant...

J’ai acheté la moto neuve chez eux et fait monter un pignon de 14 commandé par leurs soins dès la première révision (1000 km).

Tu veux que je les appelle pour qu’ils regardent dans l’historique de mes commandes?
Ce serait top :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mer. 14 août 19 14:02
par Blutch46
Moi je suis intéressé parce qu’à Toulouse c’est le 3ème psb qu’ils essayent et qui ne se monte pas... du coup ils m’ont suggéré de changer la couronne.

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mer. 14 août 19 14:44
par Ké20
Guillaume69 a écrit : mer. 14 août 19 13:29 Surprenant...

J’ai acheté la moto neuve chez eux et fait monter un pignon de 14 commandé par leurs soins dès la première révision (1000 km).

Tu veux que je les appelle pour qu’ils regardent dans l’historique de mes commandes?
ah ben si tu peux avoir l'info...je suis preneur ..et tu deviens le roi du forum :pouce: :bravo2: :cheers: :photo: :merci: :love:

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mer. 14 août 19 15:11
par Guillaume69
Je viens de les avoir au téléphone. Le chef d’atelier du DS de Lyon a changé depuis l’an dernier (ma modif date de début juillet 2018).

La nouvelle équipe est partie sur l’hypothèse que si le PSB14 n’était pas sur le catalogue Ducati, la clientèle n’en ferait pas la demande. Je leur ai expliqué que c'était une erreur et qu’il y avait de la demande.

Ils vont donc regarder pour obtenir l’autorisation de leur direction technique (locale) de commander ça à l’un de leurs accessoiristes, comme le faisait l’équipe précédente.

Parallèlement, ils vont rechercher la facture de commande de mon pignon 14 au niveau de la comptabilité et me transmettront la référence dès qu’ils l’auront. Ils m’ont promis de ne pas oublier.

Maintenant, c’est le mois d’août, donc patience...

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mer. 14 août 19 15:14
par Ké20
Guillaume69 a écrit : mer. 14 août 19 15:11 Je viens de les avoir au téléphone. Le chef d’atelier du DS de Lyon a changé depuis l’an dernier (ma modif date de début juillet 2018).

La nouvelle équipe est partie sur l’hypothèse que si le PSB14 n’était pas sur le catalogue Ducati, la clientèle n’en ferait pas la demande. Je leur ai expliqué que c'était une erreur et qu’il y avait de la demande.

Ils vont donc regarder pour obtenir l’autorisation de leur direction technique (locale) de commander ça à l’un de leurs accessoiristes, comme le faisait l’équipe précédente.

Parallèlement, ils vont rechercher la facture de commande de mon pignon 14 au niveau de la comptabilité et me transmettront la référence dès qu’ils l’auront. Ils m’ont promis de ne pas oublier.

Maintenant, c’est le mois d’août, donc patience...
Merci beaucoup pour toutes ces infos ...je suis pas super pressé ..ca attendra pas de souci ... bon j'ai ma révision annuelle depuis septembre...j'espère que la nouvelle équipe est aussi au top que l'ancienne 8) 8) 8)

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mer. 14 août 19 15:34
par Blutch46
Super 👍🏻
J’attends ça avec impatience !
Merci de t’être dérangé pour ça.

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 16 août 19 14:55
par Guillaume69
Et voici la réponse du DS de Lyon concernant le PSB14:

 « Bonjour,

Suite à notre conversation , je vous confirme la remise en route pour l’installation d’un pignon de 14 à confirmer pour chaque modèle


Très bon week end

Alexandre FIORENTINI
Assistant Technique »


Donc pour les Lyonnais, vous pouvez retourner à Dardilly, ils devraient désormais pouvoir vous faire la modif sans souci ou autre hésitation. N’hésitez pas à poster vos retour d’expérience ici.

:pouce:

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 16 août 19 22:14
par Blutch46
N’étant pas de Lyon mais de Toulouse, si tu peux nous communiquer la marque et la réf si PsB14 qu’ils t’ont monté je suis preneur... merci !

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 17 août 19 09:52
par Guillaume69
Je n’ai malheureusement pas la référence de ce qui a été monté sur ma SS et le nouveau DS ne m’a rien donné de plus.

Madinian a posté cette photo de l’emballage du PSB 14 qui a été monté sur la sienne plus haut sur ce fil. En faisant une recherche et en regardant sur la moto, j’en ai déduit que j’avais vraisemblablement la même chose.

Image

Image

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 17 août 19 10:02
par Guillaume69
Ils ont ça en vente en ligne chez Ducati Grenoble:

https://www.ducatigrenoble.com/12030e73 ... dents.html

On y retrouve la même réf (736-14).

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 12 oct. 19 20:56
par Guillaume69
Alors? Vous avez trouvé votre bonheur ?

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 12 oct. 19 21:48
par Blutch46
Moi non ; la référence de Grenoble n’a apparemment pas fonctionné (problème de dents qui ne rentrent pas bien dans les maillons)...
Du coup j’ai un peu abandonné (c’est quand le 3eme voire le 4ème PSB qu’on essaie, je comprend pas bien).
Je me dis que je changerai ça (ou le diamètre de la couronne) quand je changerai le kit chaîne complet, vu que j’ai déjà 13.500km au compteur en 1 an.

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : dim. 13 oct. 19 20:35
par matt7tb4
Appelez le DS d'Annecy, ils sauront eux. Ils me l'ont monté direct quand je leur ai demandé avant de partir avec la bécane. Et vu qu'ils l'avaient en stock, je suis pas sûr que ce soit spécifique au ss.
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai jamais roulé avec le psb en 15 du coup. lol

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mar. 15 oct. 19 11:54
par Ké20
pour moi quand j'ai redemander au DS de Lyon, ils m'ont dit qu'ils avaient regarder ..s'étaient renseignés sur les forums et que comme il y avait potentiellement des problèmes de compatibilité/taille pouvant abimer le kit chaine, ils ne le font pas :s

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mar. 15 oct. 19 13:51
par Guillaume69
:scratch: ... c’est dommage car c’est complètement faux.

Il faudra qu’à l’occasion je leur montre ma bécane et son PSB 14, monté chez eux et par eux il y a un peu plus d’un an.

Sérieusement...

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mar. 15 oct. 19 20:12
par matt7tb4
Le miens a été posé à 3500, j'en ai maintenant 15000 et le kit chaîne à l'air correct d'autant plus que j'ai une conduite plutôt musclée.
Je leur pose la bécane pour les 15000 à la fin du mois, je verrai bien ce qu'ils me disent et je leur demanderai quel pignon ils ont mis.

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : lun. 24 févr. 20 21:55
par Stef821
Bonjour à tous,

Je doit changer mon pignon qui est fatigué, quelqu’un connaît le couple de serrage de l’ecrou ?

Merci

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mar. 25 févr. 20 07:38
par Guillaume69
Si tu parles bien du pignon de sortie de boîte de la 939 Supersport, je trouve 186 Nm (Newton x mètre) dans un document que je ne parviens pas à télécharger ici ce matin...

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mar. 25 févr. 20 07:45
par Guillaume69
Je te l’avais déjà posté ici, d’ailleurs, ce document ... :griendit:

viewtopic.php?f=203&t=25681

Tu ne l’as pas téléchargé ? :scratch:

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : mar. 25 févr. 20 21:21
par Stef821
Parfait, merci ;)

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 10 avr. 20 19:17
par Blutch46
J’allais me lancer dans le changement du psb mais je me retrouve face à un problème : la Vis qui verrouille la tension de chaine nécessite une douille torx énorme ! Je pensais que c’était du 55 mais maintenant que j’en ai une il me semble que c’est trop petit... ce serait du 60 ? Ça existe ? Ceux qui ont déjà fait ça peuvent-ils me le confirmer svp ?

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 10 avr. 20 22:32
par yo939
C'est visiblement du T60, je pourrais vérifier ça demain. EDIT : Vérifié ! c'est bien du T60

viewtopic.php?f=203&t=24689

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 17 avr. 20 21:21
par Blutch46
Merci yo939.

J’ai changé mon psb aujourd’hui et je me suis même fendu d’un tuto du coup.
J’ai commandé le même que guillaume69, et voici quelques photos pour comparer le 15 dents et le 14 :

Image

Image

Image


Image

Image

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 18 avr. 20 07:50
par Guillaume69
Tu as pu essayer la moto? Merci pour le tuto!

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 18 avr. 20 08:56
par Blutch46
Non pas vraiment, juste 1km le temps de faire le setup...
A voir la prochaine fois que je devrai aller bosser

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 5 juin 20 14:27
par Blutch46
Up
J’ai maintenant environ 1000km de retour d’expérience...
Il y a pour moi de vrais plus au changement :
1. l’accélérateur m’a tout de suite paru plus « connecté » à la roue arrière, ça répond plus vite.
2. Du coup la moto est plus fun, les accélérations sont plus véloces et entre 2 virages on atteint plus vite des vitesses... disons... pas raisonnables
3. Je sens un peu mieux la différence entre les modes sport et Touring
4. Je peux enfin rouler en 3eme en ville...
5. La moto n’est pas devenue une machine à wheeling involontaires.

Les inconvénients :
1. évidemment la vitesse Max est sérieusement amputée (mais vraiment hein). De mémoire (mais sans garantie) j’avais fait un petit relevé sur plat à 8000trs/min juste après le changement : 70km/h en 1ère, 105 en 2nde, 135 en 3ème, 152 en 4ème, 177 en 5ème, et en extrapolant sûrement aux alentours de 195 en 6ème.
2. Le shifter me donne un accoup désagréable à la montée entre la 2nde et la 3ème, colle s’il recoupait les gazs juste après le changement de rapport.

Donc pour une moto à usage quotidien, je recommande le changement de PSB. Par contre si vous voulez aller sur circuit il vaut mieux s’en tenir au 15 dents qui est je pense le meilleur compromis accélération / vitesse de pointe.

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 5 juin 20 16:15
par jbstar
Merci de ton retour Blutch,

Pour ma part je l'ai retiré car dangereux et surtout pénible, par apport à ces fameux "trous" à l'accélération entre 2 et 3 et 4 et 5. Je pense qu'il y a un a problème électronique quelque part.

je regrette vraiment car la SS devient vraiment plus joueuse avec ce 14".

Quelqu'un aurait-il une solution contre ces trous ?

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 5 juin 20 20:35
par bjlche
Pour la Multistrada, dans le manuel il y a une procédure qui s'appelle "calibrage pneus et rapport de transmission" qui semble résoudre le problème.
À essayer...

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : ven. 5 juin 20 20:57
par Blutch46
J’ai fait cette manip dès le changement de psb, c’était préconisé par Ducati dans la notice

Re: Modification rapport de transmission?

Publié : sam. 6 juin 20 03:42
par Guillaume69
Je n’ai toujours pas fait cette manip de calibrage. Le seul véritable « défaut » que je note c’est que mon compteur de vitesse est vraiment hyper optimiste. J’évalue à près de 10% la différence entre vitesse affichée et réelle (en gros, il m’annonce 100 alors qu’en réalité je suis à 90). Faut que je fasse la manip.

J’ai également parfois ces trous si j’utilise le shifter DQS. Globalement, le DQS fonctionne très bien, mais ce n’est pas non plus du 100% et j’ai fini par adopter le « mode d’emploi » suivant: je ne l’utilise jamais entre 1 et 2 ( à coup garanti) et jamais pour descendre les rapports (rétrograder). Pour monter 2-3-4-5-6, je trouve que ça fonctionne nickel en passant les vitesses dans la plage 4000-7000 tr/mn. En dehors de cette plage, il y a parfois des bugs (à coups, coups de gaz automatiques, faux points morts). Pour les faux points morts, je n’en ai quasi plus jamais depuis que j’ai reglé (abaissé un peu) le levier de vitesse.