Modification rapport de transmission?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

lun. 14 août 17 22:53

christm13 a écrit :Bonjour,

J'ai posé la question de ce qu'il faut faire , le concess m'a dit qu'il y a rien a régler simplement la depose pose du pignon 14 , en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit.

Concernant le chgt, c'est un petit investissement de 82€ avec pose (40€ sans pose).

Combiné a l'ajustement de la biellette passage vitesse (perso rallongement de 2 tours), depuis j'obtiens de meilleurs passages de vitesse sans faux points morts comme avant et aprés rodage des 1000kms.
Cependant, il y a toujours les passages 4 5 et 5 6 qui ont un léger creux .

La revue desmo fait un comparatif panigale 959 / ss 939 (elogieux pour la 939) ou ils precisent que le shifter est mieux sur la panigale.
Merci pur ces infos.
Sais tu quel est le modèle de pignon monté par ton DS ? A priori il n'en existe pas au catalogue de Ducati pour le 939.
Pourrais tu avoir la ref que je fasse mon DS passer commande.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mar. 15 août 17 11:51

Il existe un pignon de 14 dans la catalogue ducat pour la supersport : http://www.ducati.fr/accessoires/monste ... der%3Drate

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mar. 15 août 17 12:28

Stef821 a écrit :Il existe un pignon de 14 dans la catalogue ducat pour la supersport : http://www.ducati.fr/accessoires/monste ... der%3Drate
La supersport 939 n'est pas listée dans les modèles en bas de page.
C'est ce modèle qui a été installé sur la tienne ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jfj
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mar. 15 août 17 14:44

sur les SS939 c'est un pas de 520 c'est le même pignon que sur les M821


https://www.carbon4us.com/fr/4113-p

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mar. 15 août 17 17:41

Madininian a écrit :
Stef821 a écrit :Il existe un pignon de 14 dans la catalogue ducat pour la supersport : http://www.ducati.fr/accessoires/monste ... der%3Drate
La supersport 939 n'est pas listée dans les modèles en bas de page.
C'est ce modèle qui a été installé sur la tienne ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Non car je n'ai pas encore la mienne mais quand tu filtres sur le modèle "supersport" tu obtiens ce pignon

Lynx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : 91

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

jeu. 24 août 17 15:24

J'ai souhaité avoir un pignon de 14 sur ma moto. Mon concessionnaire m'a dit qu'il ne se fait pas pour la SS 2017. Je lui ai donc dit en suivant les infos du forum qu'on pouvait monter un pignon de 821. Il l'a commandé mais ne me l'a pas monté car l'épaisseur du pignon n'est pas la même, du jeu entre la chaine et le pignon provoquerait une usure prématurée, voir plus, non prise en garantie. Certains le monte sans scrupule ! Les liens postés ci dessus qui montrent des pignons de 14 sont pour les ancien SS et non pas les 2017.

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

jeu. 24 août 17 15:29

Il faudrait que Christm13 nous donne la référence du pignon qui a été monté sur la sienne.
J'ai vu que Ducati Grenoble en proposé un également pour la SS 2017 sur son site. Mais la ref ne correspond à rien dans le catalogue Ducati ( Ni ancien ni nouveau modèle).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jfj
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

jeu. 24 août 17 21:22

Lynx a écrit :J'ai souhaité avoir un pignon de 14 sur ma moto. Mon concessionnaire m'a dit qu'il ne se fait pas pour la SS 2017. Je lui ai donc dit en suivant les infos du forum qu'on pouvait monter un pignon de 821. Il l'a commandé mais ne me l'a pas monté car l'épaisseur du pignon n'est pas la même, du jeu entre la chaine et le pignon provoquerait une usure prématurée, voir plus, non prise en garantie. Certains le monte sans scrupule ! Les liens postés ci dessus qui montrent des pignons de 14 sont pour les ancien SS et non pas les 2017.

bizarre que le pignon de 14 pour le M821 ne va pas sur le SS939
Sachant que d'après Ducati elles ont à la basse le même pignon d'origine
référence 44910681A
Image
Image

Lynx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : 91

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

ven. 25 août 17 16:05

Le pignon de 14 pour le SS 2017 n'est pas prévu par Ducati pour des problèmes d'usure du bras oscillant par la chaine.

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

ven. 25 août 17 17:54

Lynx a écrit :Le pignon de 14 pour le SS 2017 n'est pas prévu par Ducati pour des problèmes d'usure du bras oscillant par la chaine.
Étrange dans ce cas que des DS le proposent sur leurs site en tant qu'accessoire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

christm13
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

ven. 25 août 17 19:14

Madininian a écrit :Il faudrait que Christm13 nous donne la référence du pignon qui a été monté sur la sienne.
J'ai vu que Ducati Grenoble en proposé un également pour la SS 2017 sur son site. Mais la ref ne correspond à rien dans le catalogue Ducati ( Ni ancien ni nouveau modèle).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,

Je ne connais pas la ref du pignon que m'a posé le concessionnaire ducati Marseille il y a maintenant qq semaines avant que je parte en vacances sans la moto. S'ils l'ont fait d'autres concessionaires doivent savoir.
C'est vrai qu'en avril au moment de la livraison, le technicien n'avait pas trouvé la ref dans son catalogue et m'avait dit de revenir plus tard.

Je leur demanderai lors d'un passage chez eux.


Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

ven. 25 août 17 19:54

Bonjour,
" Le pignon de 14 pour le SS 2017 n'est pas prévu par Ducati pour des problèmes d'usure du bras oscillant par la chaîne "
Dans ce cas il faut augmenter la couronne de 43 à 45 (par exemple), quitte à rallonger la chaîne. Qu'en pensez vous ? Gérard.

jfj
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

ven. 25 août 17 20:18

Le SS est en 15x43
15x46 ça revient à un 14x43 voir si ça passe sinon faudra rallonger la chaine

juval
avatar
Âge : 60
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe :
Votre Ducati : 1299 Panigale

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 12:37

bonjour a tous je sore ma supersport s samedi après midi et j'ai fait monter un pignon de 14 par le ds je vous direz ce qu'il ma mis dessus la ss

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 12:50

J'ai fait monter un pignon de 14 commandé par mes soins il y a deux semaines par mon DS.
Pas de remarques particulières de sa part.
Même chose chez le DS de Grenoble qui vend le pignon directement.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alarya
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 17:58

Vous avez fait le calibrage du coup, celui pour les pneus? A priori je viens de lire la notice et c'est marqué qu'il faut le faire aussi en cas de changement de pignon ou de couronne. Si j'ai bien compris faut lancer le calibrage et rouler entre 48 et 52 km/h le temps que ca se fasse.

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 18:33

Alarya a écrit :Vous avez fait le calibrage du coup, celui pour les pneus? A priori je viens de lire la notice et c'est marqué qu'il faut le faire aussi en cas de changement de pignon ou de couronne. Si j'ai bien compris faut lancer le calibrage et rouler entre 48 et 52 km/h le temps que ca se fasse.
Ah ! Très bonne observation!
Je l'avais vu dans la notice mais j'ai complètement oublié de le faire.
Je me demande si le DS s'en est occupé et à quoi elle sert.
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait recalibrer, la vitesse et les KM étant pris directement à la roue arrière.

Je vais passer un coup de fil à mon DS pour savoir si il connaît cette fonctionnalité.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Polivier
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 106
Localisation : Zimbabwe
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 19:12

N'hésitez pas à faire un retour objectif sur votre impression, la différence de régime comparativement à l'origine, sur un rapport sélectionné identique et à vitesse égale, etc...

Alarya
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 22:01

D'après ce que j'ai compris c'est important pour la calibration du DTC par exemple, étant donné que le pignon change le comportement à l'accélération

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 29 nov. 17 22:41

Pour l'instant je n'ai pas pu trop en profiter vu le temps, les routes habituelles ne sont pas en super état.

Par contre j'ai déjà remarqué qu'au ralenti c'est plus sympa pour démarrer sur le point de patinage sans mettre trop de gaz (Un peu comme sur un 4 pattes).
Je ne fais pas trop attention à la lecture du compteur d'habitude, je fonctionne plutôt au bruit pour changer de rapport. Du coup je ne serai pas bien placé pour parler du avant/Après sur ce sujet.

On verra si ça me permet de passer la 6ieme . Je ne l'utilisais jamais avant le changement.
Pourtant j'ai déjà pris 220 et je n'étais pas en fond de 5. Mais encore vu le temps, ça attendra. Rhône Allemagne par ce temps , pas envie de finir en glaçon .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tiotiti
avatar
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

ven. 13 avr. 18 09:52

pour info , j'avais commandé un pignon sur XL moto référencé pour la 939 ss , j'ai reçu un snell ref snf741- 14 t3 , celui ci ne va pas il se monte bien mais les dents sont trop larges et ne passe pas ds la chaine , j'ai également eu du mal a désserer le boulon a la clé a choc , c'est bien serré !

wistiraf
avatar
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

sam. 25 août 18 08:39

Pas trop de retour... je m’apprête à faire la modif sur la mienne... qu’en pensez vous objectivement ?

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

dim. 26 août 18 10:38

700 km au compteur depuis le montage du pignon 14 dents par mon DS.

Objectivement:

++ Gros gain en confort et maniabilité (boîte/embrayage) en ville et dans une circulation un peu dense à des vitesses faibles ou intermédiaires.

++ Sur routes départementales/nationales (vitesses < 120), c’est très agréable aussi, la moto paraît plus vive et réactive pour doubler, reprendre en sortie de courbe, même en 6.

- - Corrolaire du point précédent: la 6 tire sensiblement plus court. Faudrait que je vérifie, mais je dois être à 6000 tr/mn à 130 en 6 avec le psb 14. Cette différence de ressenti au niveau de la démultiplication de la 6 (dans le sens « moins longue ») n'était pas aussi marquée sur mon 900SS ou ma 848 Evo. Je n’ai pas encore fait d’autoroute (c’est pas trop mon truc en moto, même si c’est bien pratique dans certains cas), mais cela ne me donne pas envie.

En conclusion:

Cette modif est top pour aller au boulot en urbain et semi-urbain ainsi que pour tout ce qui est ballade/arsouille sur routes nationales et secondaires, mais je déconseille à ceux qui aiment les Road trips du style « côte est - côte ouest des US » en deux étapes...

Disons que ça privilégie le caractère sportif de la SS au détriment d’un usage « Touring ». C’est précisément pour cela que j’ai changé le psb donc super content, en ce qui me concerne.

G

wistiraf
avatar
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

dim. 26 août 18 19:12

Merci de ton retour Guillaume69. Vu que j’ai une autre moto pour les Roadtrip je pense faire la modif donc...
Tu est du 69... moi 42... on pourra ce croisé donc 😂

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

dim. 26 août 18 19:24

Bien sûr, d’autant que je suis à la limite du 42 et que les routes sont sympas dans notre coin, avec beaucoup de motos le week-end!

G

wistiraf
avatar
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mer. 12 sept. 18 22:45

Changement aujourd’hui pour le pignon de 14.... franchement que du bonheur.... je me demande pourquoi Ducati ne le monte pas d origine.
Moto plus souple, elle cogne plus à bas régime, 2ème rapport utilisable sur les dos d âne...
Je tourne environ 500 tours plus haut à 130km/h mais cela n’est en rien gênant.

Vraiment content du changement pour 50€... moto beaucoup plus agréable

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

mar. 25 sept. 18 04:53

wistiraf a écrit : mer. 12 sept. 18 22:45 Changement aujourd’hui pour le pignon de 14.... franchement que du bonheur.... je me demande pourquoi Ducati ne le monte pas d origine.
Moto plus souple, elle cogne plus à bas régime, 2ème rapport utilisable sur les dos d âne...
Je tourne environ 500 tours plus haut à 130km/h mais cela n’est en rien gênant.

Vraiment content du changement pour 50€... moto beaucoup plus agréable
je crois que dans certains pays c'est proposé d'origine ..

V

elpotardo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

sam. 8 déc. 18 17:20

wistiraf a écrit : mer. 12 sept. 18 22:45 Changement aujourd’hui pour le pignon de 14.... franchement que du bonheur.... je me demande pourquoi Ducati ne le monte pas d origine.
Moto plus souple, elle cogne plus à bas régime, 2ème rapport utilisable sur les dos d âne...
Je tourne environ 500 tours plus haut à 130km/h mais cela n’est en rien gênant.

Vraiment content du changement pour 50€... moto beaucoup plus agréable
Je plussoie

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

dim. 24 févr. 19 13:57

Je veux faire la modif mais ça fait 2 fois que je vais chez mon concess pour rien... ils ont essayé de monter 3 modèles différents (pourtant après avoir vérifié auprès de Ducati que le dernier était bien compatible !) et aucun ne se monte (les dents n’entrent pas correctement dans les maillons).
Et au dire du concess il y a aussi un risque d’usure prématurée du guide de chaîne, forcément.
Option possible : augmenter la couronne de 3 dents...

Timon13680
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Localisation : Lançon Provence

Sujet : Re: Modification rapport de transmission?

dim. 24 févr. 19 14:18

Un peu pareil pour moi, ils m’ont dit que c’est possible mais ils ne savent pas lequel monter !!!

Revenir à « Modifications et performances (SS939 / SS950) »