Retours d'expérience Supersport S A2

Documentation officielle... (SuperSport et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Monkuup972
avatar
Localisation : 972 Martinique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Retours d'expérience Supersport S A2

mer. 20 mai 20 04:38

Bonsoir,

Je me prépare à franchir le pas et m'inscrire au permis moto.

Mais je pense déjà à l'après obtention de ce permis A2. Et la moto qui me donne le plus envie est la Supersport S en A2.
Je me dis, cette moto me plaît énormément, pourquoi ne pas se faire plaisir.

Alors j'aurais aimé échanger avec des propriétaires de la Supersport S, en A2 comme en Full, afin d'avoir leurs retours d'expériences sur ce modèle qui est sans doute le plus beau en A2. Beaucoup disent, ici et là, que cela ne vaut pas la peine puisqu'en full, elle fait 110 CV et que débridée elle n'en fera que 95CV.
Mais reste que 95CV est largement assez pour perdre son permis, donc cet argument n'est pas rédhibitoire pour moi.

Alors j'attends vos messages.

A bientôt la team

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

mer. 27 mai 20 11:57

Moi je pense qu'en première moto c'est plus sage de prendre un roadster, c'est similaire a celle avec laquelle tu passeras le permis, c'est très maniable et léger, ça casse un peu moins en cas d'étourderie.

Comme toi je voulais me faire plaisir avec une belle ducat, j'ai commencé avec un monster 796.

Ce qui n'est pas simple pour les débutant sur la supersport a mon avis, c'est s'habituer a l'ensemble bulle compteur fixe, les demi guidons cintrés avec un angle de braquage ridicule, son comportement sportif qui donne l'impression qu'elle tombe sur l'angle, l'obligation de l'accompagner avec le corp pour tourner, et puis avec tous ces carénages si t'as le malheur de la mettre au sol, même a basse vitesse, tu casses tout...

C'est juste mon expérience quand je suis passé du monster a la SS, mais cela reste possible et c'est ton choix.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

mer. 27 mai 20 13:45

Le coup de la moto qui tombe sur l’angle, ce n’est pas plutôt lié au profil des pneus, qui s’usent tantôt « rond », tantôt « triangle »?

Je sais que les Diablo Rosso (3) me conviennent bien car ils restent rond en s’usant et justement, je n’ai pas cette sensation de tomber en mettant la moto sur l’angle à faible vitesse, comme j’ai eu avec des Diablo Corsa, par exemple.

Monkuup972
avatar
Localisation : 972 Martinique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

mer. 27 mai 20 18:11

titus.sensei a écrit : mer. 27 mai 20 11:57 Moi je pense qu'en première moto c'est plus sage de prendre un roadster, c'est similaire a celle avec laquelle tu passeras le permis, c'est très maniable et léger, ça casse un peu moins en cas d'étourderie.

Comme toi je voulais me faire plaisir avec une belle ducat, j'ai commencé avec un monster 796.

Ce qui n'est pas simple pour les débutant sur la supersport a mon avis, c'est s'habituer a l'ensemble bulle compteur fixe, les demi guidons cintrés avec un angle de braquage ridicule, son comportement sportif qui donne l'impression qu'elle tombe sur l'angle, l'obligation de l'accompagner avec le corp pour tourner, et puis avec tous ces carénages si t'as le malheur de la mettre au sol, même a basse vitesse, tu casses tout...

C'est juste mon expérience quand je suis passé du monster a la SS, mais cela reste possible et c'est ton choix.
Hello Titus.sensei,

Merci pour ton retour.
Qu'and tu parles de Roaster, tu penses à laquelle précisément ?
Tu conseilles de rester chez Ducati (797/821) ou bien une autre marque ?

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

mer. 27 mai 20 19:28

Salut Monkuup972

Elle sont comment les routes chez toi, c'est important aussi, sur des routes en vrac je sais pas pour une sportive :cry2:
C'est aussi important de trouver une moto qui supporte bien le bridage et pas qui toussote comme une mamie ;)

oui une 796/821 pourquoi pas, un shiver 900, c'est aussi une moto sympa , c'est surtout le réseau de distributeur qui manque chez Aprilia

Après il faut voir la taille du pilote, 1.90 m sur une 796 c'est peut être limite :rofl: :lol!:

il faut peut être patienter les 2 ans pour ce faire plaisir et commencer avec budget plus petit, histoire de ce faire la main et de voir l'assurance faire un effort (au début ça pique)

Monkuup972
avatar
Localisation : 972 Martinique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

sam. 30 mai 20 01:17

Salut KOOLBY34/67

Merci pour ton retour et tes conseils.
Alors il y a des routes abîmées en effet, mais il y a quand même de bons axes.
C'est vrai que je n eme suis pas renseigné sur tous les autres distributeurs disponibles.
Il y a bien Yam et Kawa, Honda. Je suis allé voir leur modèles, elles sont aussi moins onéreuses en effet. Après c'est vraiment pas le coup de coeur pour celles-ci.
A la base j'avais porté mon choix sur la Z650 ou la Ninja (mais un choix était ardu entre un 400 et un 650).
J'ai été voir la R3, mais j'avais pas été emballé (ce qui est différent pour le R6/R1).
On m'a présenté le CBR 500 et 650 mais ce que j'en ai vu ne m'a pas plus convaincu que cela.

A ce moment précis, mon choix était donc porté sur la Ninja mais quid de la 400 ou de la 650.

Puis en sortant de la concession, je tombe sur une ducati. Je la contemple un bon moment et me décide d'aller voir ce qui se fait en A2.
On me propose la 797 ou la 821 pour les roadsters, puis la supersport (S) comme choix.
A partir de là, difficile de ne pas aimer ces modèles. Oui attendre 2 ans est une option que j'ai.

C'est pourquoi je sollicite vos avis, car oui on peut se dire qu'il faut attendre 2 ans et prendre moins cher pour se faire la main.
Il y a aussi la possibilité de se faire plaisir directement, avoir une moto de meilleure qualité donc plus chère.

Mais plus je lis les avis plus je m'imagine prendre une moto moins chère pour me faire la main durant les deux ans.

babasss
Codeur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

sam. 30 mai 20 06:37

Salut,
Je peux te parler de mon expérience d'il y a 10 ans. En passant mon permis, j'ai commencé à lorgner sur Ducati, je voulais prendre un Monster 696 mais à cause de mon gabarit (et pourtant je suis pas grand) je suis parti sur un 796.
A l'époque, pas de bridage, pas de A2. N'ayant pas trop de connaissances aiment les motos, j'ai tout simplement demandé à mon moniteur d'auto école qui voyait bien au jour le jour ce que je faisais.
Je ne suis pas d'un naturel à jouer avec les limites, j'avais 30ans quand j'ai passé le permis, mon moniteur m'a indiqué (avec ce qu'il voyait sur le plateau) que choisir une moto comme celle là, dans mon cas, n'était pas trop dangereux.
Cependant j'ai bien roulé 12 mois en mode urbain (réglage moteur le plus bas) afin de le risquer à aller sur touring.

Du coup, en résumé, un roadster, c'est pas mal ! Commencer avec une moto sympa, c'est bien aussi :-). Et puis au bout de 2 ans, tu débrides la moto que tu connais bien et tu commences à aller un peu au delà gentiment pour voir tes limites.
Après, il faut pouvoir assumer financièrement si tu la mets au tas.... (Par rapport à une japonaise qui te coûtera beaucoup moins cher)

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

sam. 30 mai 20 07:59

C’est en effet très personnel tout ça. J’ai également passé mon permis à 30 ans (mais c’était il y a plus de 10 ans... :cry2: ).

Je l’ai passé car je voulais une 916... Évidemment, j’ai rapidement compris que les assurances ne me laisseraient pas faire, donc j’ai eu exactement la même démarche que Babass, et j’en ai causé avec mon moniteur (à l’époque, j’ai passé le permis en une semaine de stage intensif avec l’école qui était au circuit de Ledenon, le top!) J’ai trouvé une 900 SSie, une belle occase qui m’a tapé dans l’œil. Quand je lui en ai parlé, il m’a dit que j’allais un peu en chier au début, mais que mon choix n’était pas incohérent, vus ma taille et mon « profil psychologique ».

Donc la 900 SSie, dont certains redoutent la difficulté, a été une première moto que j’ai absolument adoré. Je retrouve d’ailleurs les mêmes sensations aujourd’hui au guidon de ma 916, en plus puissant. Et je peux te dire qu’en comparaison, niveau maniabilité, la 939 Supersport, c’est un Vespa...

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

sam. 30 mai 20 21:34

Et pourquoi pas essayer un mono?
J'ai eu le permis en 2004 avec l'occasion d'être en full direct. J'ai eu une S4, 2 semaines. Reprise par le proprio après moultes péripéties car moulin dans le sac. Habitant en montagne je m'étais pris un 650xr en supermot' derrière.
Toi qui habite à la Réunion ça doit pouvoir avoir un intérêt.
J'ai eu l'occas' de rouler sur un ninja 400, plutôt déçu comparé à un drz 400 de l'époque. Les ktm 390 je ne sais pas.

Si t'ose pas prendre une ss ou un monster, trouve une bécane "le moins cher possible". Tous ceux que j'ai connu, quand ils ont finalement débridé la leur, ils l'ont revendue très peu de temps après... hormis ceux qu'avaient une mt07. Donc si t'es pas plus motivé que ça pour les bécanes que tu as cité, moi je dis fais toi plaisir. :pouce:

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

dim. 31 mai 20 18:02

Monkuup972 a écrit : mer. 27 mai 20 18:11 Hello Titus.sensei,

Merci pour ton retour.
Qu'and tu parles de Roaster, tu penses à laquelle précisément ?
Tu conseilles de rester chez Ducati (797/821) ou bien une autre marque ?
a la fin c'est ton choix, mais en te lisant j'ai l'impression qu'une 797 blanche cadre rouge te comblera pour quelques années ^^

bon courage pour le permis !

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Retours d'expérience Supersport S A2

dim. 31 mai 20 19:19

Perso, la supersport 939 est une super moto, aussi bien pour les trajets boulot-dodo, balade et roadtrip.
Mais en A2, je ne sais pas ce que ça donne. Je la conseillerais éventuellement à un jeune permis, si il a déjà piloté une moto avec guidon bracelet sinon non.

Pour le roadster, j'avais essayer les 2 (797 et 821), je préfère la 821 (black <3) pour son style et son moteur

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950) »