Changer la démultiplication finale?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Changer la démultiplication finale?

mer. 8 août 18 14:13

Bonjour à toutes & à tous,
Cette moto tirant assez long selon moi (surtout perceptible à 2 ou dans les épingles serrées en montagne) & relevé également dans les essais presse, et la puissance moteur étant assez haut perchée, quelqu'un aurait-il changé la démultiplication finale svp pour en améliorer l'agrément, soit en mettant un pignon de 14 dents ou une couronne avec 3 dents de + (soit une de 46?)?
En vous remerciant par avance de vos retours...
Christian :)

proswift
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 13 oct. 18 21:43

J'ai la multi que depuis juillet, mais j'ai aussi ressenti un petit "creux" en bas sur les reprises ( j'avais un bi 2 soupapes avant). Je roule en montagne, et j'avais pris l’habitude de relancer à l'embrayage en sorti de virage. J'ai monté une couronne de 45 dents à la place de la 43 d'origine (la moto ayant peu de km) plutôt que de changer le pignon pour un 14 dents (qui est dispo chez Ducati), je suis donc en 15 x 45. La moto est plus remplie sur le bas, les relances sont vigoureuses en sorti de virages, et ça part dans les tours comme avant, un peu plus court dans la durée. Perso ç'a me convient très bien, je me surprend de rouler en 6 sur la nationale.

Pour info, en Italie le kit chaine est proposé en 15x43 ou 15x45, j'ai donc commandée une couronne de 45, ça passe avec les 114 maillons d'origine pour le réglage de tension (pas dispo en France ou en sur mesure)

Ciao,PR

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

dim. 21 oct. 18 22:21

Bonsoir,
Bonne info qui me confirme que cette moto tire trop long :(
Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cette couronne, et à quel prix stp?
Cordialement.
Christian

proswift
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

lun. 22 oct. 18 11:22

Le fabricant Ognibene, je les ai contactés il ne vendent pas directement, il fournissent Ducati :

https://www.ognibenechaintech.com/moto/ ... search=Vai

Là où j’ai acheté, le revendeur xparts.net ( très sympa ), il vendent les kit chaines en 15 x 43 ou 15 x 45 :
ou au détail, j’ai pris une couronne de 45 et un pignon de 15 dents (commande de 50 euros mini)
https://www.xparts.net/it/shop/trasmiss ... passo-525/

Vraiment comptent de cette modification, j’ai préféré deux dents de plus sur la couronne pour préserver le patin de bras oscillant et rester avec le pignon de 15 dents. (une dent de moins sur un pignon = 3 dents de plus sur la couronne)

Bonne modif , bonne route et dit moi ton impression

PR

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

jeu. 25 oct. 18 14:47

Merci de l'info.
Juste dommage qu'ils ne vendent pas seule la couronne à l'export!
J'ai vu que DID faisait également une couronne de 45 dents pour cette moto, j'ai interrogé MORACO qui distribue cette marque en France pour savoir s'il y a une référence/s'ils peuvent l'avoir...
Idem à AFAM...
Wait & See :)

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 27 oct. 18 22:05

voir aussi chez PBR

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 27 oct. 18 22:15

j'ai un M 821 et depuis le 14/47 au lieu de 15/46 (origine )..... je prefere en arsouille , en virolos , par contre faut un peu plus tricoter du selecteur, car perte d'allonge ,et s'habituer au surplus de frein moteur ... un autre pilotage ...dans les virages en epingle plus besoin de rattrapper l'embrayage ,tu es plus sur le gras du couple ....par contre tu perds en vitesse de pointe une 20 aine de km/h mais bon vu les limitations ....et dans les grandes courbes rapides tu es vite en 6 eme

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

lun. 5 nov. 18 18:09

Bonsoir à tous

Très-très intéressé par la couronne 45 dents pour nos 950.

Dans l'attente de possibilités "françaises" car d'une part je n'arrive pas à commander sur le site italien, d'autre part, il semble sur ce même site transalpin que l'on est "taxable import" de plus de 60 euros... Mieux vaut attendre un peu alors.

AFAM et Silver Performance (ce dernier hyper bien achalandé pourtant) n'ont pas encore cette couronne dans leur catalogue.

"on" se tient au jus !

Duphit (toujours sinon plus heureux comme un pape avec sa machine) :D

proswift
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

lun. 5 nov. 18 20:41

Salut,

Une couronne sur mesure chez France équipement coûte environ 100 Euros, vous pouvez commander je leur ai fourni les dimensions, pour info le kit chaîne pour la 950 Multi sera dispos dans 1 an. Chez Ducati c'est 140 Euros la couronne de 43 dents. Je ne fais pas la promotion de Xpart.net , mais le problème est peut être de vendre la couronne Ognibene à seulement 32 Euros? et qu'il faut une commande de 50 Euros Mini. J'ai été en contact très sympas avec Ognibene et Xpart. Des frais d'importation à 60Euros?? pas eu! L'Italie c'est l'Europe on commande comme en Allemagne, Belgique, etc.. Je n'est pas eu de problème avec eux et pour ce connecter c'est : https://www.xparts.net/

Bon à savoir : on ne monte pas une couronne neuve sur une transmission qui à déjà bien roulée..
PR

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

lun. 5 nov. 18 20:49

Bonsoir,

"DID" possède aussi une couronne de 45, qui est bien disponible dans un kit chaine, mais pas à l'unité.
J'ai contacté sinon "AFAM", sans réponse, et "Moraco" qui importe entre autre "Did", qui ne l'ont pas à leur catalogue.
"Silver Performance" a fait une recherche avec les liens que je leur avais envoyés, en vain également.

Concernant cette boite en Italie, il faut en effet commander pour 50€ minimum, je ne vois pas d'autre taxation,
https://www.xparts.net/it/shop/carrello/

La solution serait peut-être de faire un achat groupé?

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

mar. 6 nov. 18 07:47

Merci de vos réponse les gars.
Pour l'envoi groupé ça c'est une bonne idée et j'adhère.

Je suis hors département jusqu'à mercredi soir on en reparle rapidement si d'autres collègues sont intéressés.

Bonne journée

Duphit

chris66fr
avatar
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

jeu. 14 févr. 19 17:31

Bonjour à tous pour info je roule avec un pignon moins une dent soit 14 et je n'ai aucun problème avec le patin de bras oscillant le pignon est dispo chez Adam ou autre

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

jeu. 14 févr. 19 19:33

chris66fr a écrit : jeu. 14 févr. 19 17:31 Bonjour à tous pour info je roule avec un pignon moins une dent soit 14 et je n'ai aucun problème avec le patin de bras oscillant le pignon est dispo chez Adam ou autre
Merci pour le retour .
Tu as fait comment pour le monter stp, en particulier pour la chaine?

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 16 févr. 19 16:00

Chris66fr

Et ta présentation comme précisé dans les règles ?

chris66fr
avatar
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

lun. 18 févr. 19 16:39

En effet désolé je vais faire ma présentation de ce pas

Pour la chaîne il suffit de la détendre au maximum démonter le pignon de 15 mettre celui de 14 et retendre tout simplement

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 30 mars 19 12:34

:bye:

Je viens de contacter Xparts en Italie pour avoir la bonne réponse. la couronne 45 dents est bien disponible. Je leur ai demandé le coût total port compris (il faut donner sa ville et son code postal en France) d'une couronne 45 dents pour Multistrada 950 de 2017/2018 (elles sont identiques) puis, vu qu'il faut dépasser les 50 euro d'achat pour que ce soit intéressant (Italie) le prix de 2 couronnes 45 dents.

J'attends leur retour et vous informerais "illico-presto", et si vraiment intéressant d'acheter 2 couronnes plutôt qu'une, je proposerais sur ce fil la seconde à vendre (facture à l'appui divisée par deux plus port en France suivant le coût).
A suivre donc.

Duphit ;)

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

mer. 24 avr. 19 13:59

:) J'ai en finalité commandé une seule couronne 45 dents chez Xparts plus un double jeu de plaquettes en céramique pour les Brimbo avant. 135 euro port compris, l'ensemble reçu hier.
Demain est annoncé du beau temps, je vais en profiter pour monter tout ça aux "petits oignons" et vous tiendrais au courant de mon feeling avec 2 dents de plus.
:mr:

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

ven. 3 mai 19 17:48

Voilà. Comme relevé plus haut par ceux qu ont opté pour une couronne 45 dents, voici mon retour après 500 km avec deux dents de plus en ayant gardé le pignon de 15.

La moto est directement plus vive, en reprise même en 6ème c'est vraiment surprenant. Les tours montent plus vite et surtout, plus aucun à coup, mais alors plus du tout. Un vrai bonheur.

Je ne saurais donc que conseiller de passer à 45 dents à l'arrière à tous les possesseurs de 950 Multistrada qui ne l'ont pas fait, la "très faible" perte en allonge ne gênant en absolument rien, vraiment. ;)

:pouce:

Nono 78
avatar
Âge : 64
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

jeu. 11 juil. 19 10:02

Bonjour, je suis nouveau sur Ducati Mania et je viens de faire l'acquisition d'une multistrada 950. J'ai bien aimé vos échanges sur ce sujet. Je trouve qu'il est nécessaire de jouer de l'embrayage dans les ronds points que cela soit en 2 ou en 1. Je trouve cela assez désagréable et votre solution m'intéresse si cela règle mon problème . je vais donc suivre vos échanges. Bonne journée à tous

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

ven. 12 juil. 19 09:22

Bonjour Nono78

Et ta présentation comme précisé dans les règles ?

Nono 78
avatar
Âge : 64
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

ven. 12 juil. 19 10:15

Oups, c'est fait

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

ven. 12 juil. 19 10:57

:) Salut Nono. Comme tu l'as lu sur d'autres posts, l'âge moyen de possesseurs de 950 Multi est disons plus près des retraités... Lol.

Oui la couronne 45 dents sans rien changer d'autre (ni pignon, ni chaîne) est un "délice" pour cette machine. Je me permets de seulement te conseiller pour bien t'en rendre compte de rouler encore quelque temps afin de d'habituer avec la démultiplication d'origine.

Bonne route avec une machine vraiment sympa. Tiens nous au courant régulièrement de la consommation d'huile et d'essence qui semble différente suivant les propriétaires (forum sur le sujet).

:bye:

Nono 78
avatar
Âge : 64
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

mer. 17 juil. 19 19:08

Salut Duphit,
Merci pour ton message.
En fait, trop impatient, je me suis rendu chez Ducati et j'ai commandé un PSB de 14 dents.
C'est fait, depuis hier je roule avec un 14 dents. Je n'ai pas beaucoup roulé mais je sens une différence.
Ce n'est pas parfait, mais je tricote beaucoup moins avec la boite ...et la boite à air chante plus rapidement (j'adore).
En conclusion c'est mieux et je suis ravis.

:love:

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

lun. 19 août 19 11:34

Bonjour,
J'avais enfin fait monter mon pignon de 14 dents lors de ma révision des 2 ans à la concession de Strasbourg début juillet, et c'est en effet déjà bien meilleur!
Je me retrouve plus à rouler en première en ville (!), la moto enroule déjà beaucoup mieux sur un rapport supérieur, même si ce n'est toujours pas un modèle de souplesse en bas.
Pour se faire, ils ont ouvert la chaine, puis re riveté comme pour une neuve.
Indispensable selon moi pour exploiter tout le potentiel de cette belle machine... :-)

StefanoDiN
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 61 Orne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Localisation : Mortagne-au-Perche

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 31 août 19 11:31

Salut !
Ce fil très intéressant concerne-t-il aussi les MTS 950 S ?
Je pose la question car je vais recevoir la mienne d'ici 3 semaines environ, et comme le DS me monte des spoked wheels, je voudrais profiter de l'occasion pour changer éventuellement la couronne et passer à du 45 dents.
Certains ont-il ce modèle et ont-il réalisé la modification ? bref... tout ça quoi... j'ai remarqué lors de mon essai des à-coups un peu gênant en ville, mais c'est aussi peut-être lié au fait que je n'avais pas encore la moto à ma main. (??)

Merci pour vos réponses !

bjlche
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 31 août 19 18:31

Salut !
J'avais une 950.
J'ai pris livraison d'une 950S il y a un mois.
J'ai fait monter un pignon de 14 (au lieu du 15).
C'est beaucoup beaucoup mieux.
Tu peux y aller sans problème.
Quelle bécane !!!

StefanoDiN
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 61 Orne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Localisation : Mortagne-au-Perche

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 31 août 19 18:42

Merci pour ta réponse,

peux-tu me dire pourquoi tu as fait le choix du changement du PSB plutôt que de la couronne ?

StefanoDiN
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 61 Orne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Localisation : Mortagne-au-Perche

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

sam. 31 août 19 18:42

quelle bécane oui (et encore, je n'ai que quelques km à son guidon !)

bjlche
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

dim. 1 sept. 19 21:16

Couronne pas disponible.
Pas de problème d'après mon concessionnaire en qui j'ai toute confiance pour le pignon.
14000 km avec la 950.
4000 km avec la S.
Que du Bonheur.

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Changer la démultiplication finale?

dim. 1 sept. 19 22:19

bjlche a écrit : dim. 1 sept. 19 21:16 Couronne pas disponible.
Pas de problème d'après mon concessionnaire en qui j'ai toute confiance pour le pignon.
14000 km avec la 950.
4000 km avec la S.
Que du Bonheur.
Bonsoir,
As-tu senti un grand gap avec la "S" stp?

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS950) »