bonsoir
se soir petit viré et petit probleme
le 3eme voyant en partant de gauche reste allumé
la moto fait plus de bruit que la normale...
et pour finir un code erreur apparait ...EXLV System
je pense que les 3 sont liés sauf pas de bol ...mais je pense que c'est la vanne qui est grippée ou HS
vous les grands chefs des resolutions de probleme pourriez vous m'aider ??
merci d'avance
code erreur et + de bruit
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: code erreur et + de bruit
Vanne HS à priori.
Vu ici sur la SF : http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... ic173.html
Vu ici sur la SF : http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... ic173.html
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: code erreur et + de bruit
Pas forcément HS, même si ça peut-l'être.
A vérifier : Connexion du servo-moteur et tension du câble.
Diagnostic : Entends-tu le bruit d'aller retour du test de la valve au démarrage (contact) du système ?
Attention, le test s'effectue uniquement lors d'un boot "à froid". En effet, si tu démarre et vois l'erreur, puis coupe le contact et le remet dans un fenêtre de moins de 120 secondes, s'effectue un démarrage "à chaud", avec une séquence d'auto-vérification raccourcie des systèmes, qui ne comprends pas le test du servo de valve à l'échappement. Si une erreur est constaté au précédent démarrage, elle restera affiché sans nouvelle vérification.
J'espère être clair, ce n'est pas facile à expliquer...
Pour faire plus simple, il suffit d'attendre minimum 3 minutes contact coupé si la moto à été déjà démarré. On met le contact.
De là, soit tu entends le bruit d'aller-retour de la valve (tu peux également la voir tourner - ou pas - sous le petit cache noir placé sur la ligne).
Possibilités si tu ne l'entends pas du tout :
- Servo-moteur HS
- Servo-moteur déconnecté (ou problème faisceau bien sur)
- Valve grippé (à tester en tournant la poulie à la main)
Si tu entends l'aller-retour du servo, mais ne voit pas la poulie tourner :
- Câble cassé
- Butée du câble sortie de son logement, soit côté poulie servo ou poulie valve.
Si tu entends l'aller-retour, la poulie tourne, mais que tu as l'erreur EXVL + le voyant Mil:
- Poulie de valve mal positionnée ou obstacle sur son parcours (enlever le cache noir pour vérifier, 2 vis btr sur les côté de celui-ci)
- Ressort de retour de la poulie bloqué (à tester en tournant la poulie à la main)
- Tension / Jeu du câble incorrect .
Ce dernier point est un problème est assez fréquent, pour ma part j'ai du plier d'un demi-millimètre la pâte de fixation sur la ligne (vers le moteur) après remontage du 2 en 1 pour retrouver le bon jeu du câble et éviter cette erreur. En effet le câble de commande de la poulie est dépourvu de dispositif de réglage manuel (comme sur les autres ducati avec valve à deux câbles de commande, avec un système écrou/contre-écrou) car le servo-moteur dispose d'un système de réglage automatique du jeu, effectué justement au démarrage. Hors il se trouve que la plage de ce réglage automatique est très faible. On peut diagnostiquer ce point précis en appuyant sur le câble près de la poulie avec le doigt : Le brin doit être bien tendu au repos.
A vérifier : Connexion du servo-moteur et tension du câble.
Diagnostic : Entends-tu le bruit d'aller retour du test de la valve au démarrage (contact) du système ?
Attention, le test s'effectue uniquement lors d'un boot "à froid". En effet, si tu démarre et vois l'erreur, puis coupe le contact et le remet dans un fenêtre de moins de 120 secondes, s'effectue un démarrage "à chaud", avec une séquence d'auto-vérification raccourcie des systèmes, qui ne comprends pas le test du servo de valve à l'échappement. Si une erreur est constaté au précédent démarrage, elle restera affiché sans nouvelle vérification.
J'espère être clair, ce n'est pas facile à expliquer...
Pour faire plus simple, il suffit d'attendre minimum 3 minutes contact coupé si la moto à été déjà démarré. On met le contact.
De là, soit tu entends le bruit d'aller-retour de la valve (tu peux également la voir tourner - ou pas - sous le petit cache noir placé sur la ligne).
Possibilités si tu ne l'entends pas du tout :
- Servo-moteur HS
- Servo-moteur déconnecté (ou problème faisceau bien sur)
- Valve grippé (à tester en tournant la poulie à la main)
Si tu entends l'aller-retour du servo, mais ne voit pas la poulie tourner :
- Câble cassé
- Butée du câble sortie de son logement, soit côté poulie servo ou poulie valve.
Si tu entends l'aller-retour, la poulie tourne, mais que tu as l'erreur EXVL + le voyant Mil:
- Poulie de valve mal positionnée ou obstacle sur son parcours (enlever le cache noir pour vérifier, 2 vis btr sur les côté de celui-ci)
- Ressort de retour de la poulie bloqué (à tester en tournant la poulie à la main)
- Tension / Jeu du câble incorrect .
Ce dernier point est un problème est assez fréquent, pour ma part j'ai du plier d'un demi-millimètre la pâte de fixation sur la ligne (vers le moteur) après remontage du 2 en 1 pour retrouver le bon jeu du câble et éviter cette erreur. En effet le câble de commande de la poulie est dépourvu de dispositif de réglage manuel (comme sur les autres ducati avec valve à deux câbles de commande, avec un système écrou/contre-écrou) car le servo-moteur dispose d'un système de réglage automatique du jeu, effectué justement au démarrage. Hors il se trouve que la plage de ce réglage automatique est très faible. On peut diagnostiquer ce point précis en appuyant sur le câble près de la poulie avec le doigt : Le brin doit être bien tendu au repos.
- TTFAB
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : neuf carré
Sujet : Re: code erreur et + de bruit
solution "simple"
démonter le cache de la valve ( 2 ecrous 6 pans )
et regarder si bien en butée ???
forcément, non ... > WD40, 2/3 exrecices manuel et ça se remet bien en butée
attendre 5mn et redemarrer
démonter le cache de la valve ( 2 ecrous 6 pans )
et regarder si bien en butée ???
forcément, non ... > WD40, 2/3 exrecices manuel et ça se remet bien en butée
attendre 5mn et redemarrer