Affichage des vitesses défaillants

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Jepado
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Neuchâtel (CH)

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mar. 11 mars 14 10:14

Oui on problème est résolu avec les memes changement de pièces que toi, mais il faut absolument reprogrammer les vitesses.

nakato
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : essonne

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mar. 11 mars 14 12:43

Qu'est ce que c'est au juste la 'Black Blox' ?

Jepado
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Neuchâtel (CH)

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mer. 12 mars 14 20:54

en fait c'est Black Box...heu boîte noir...beacause diavel noir :rofl: non je déconne, il y a une "centrale" qui a été changé + le senseur...plus reprogramation des vitesses....
Chez moi, le reprogramation n'avait pas été faite...et du coup j'y suis retourné..avec mon Diable....et ma mauvaise humeur..!!! :fulmine:
En bref, j'ai testé pour toi, mais il faut pas perdre de temps avec des bricolle, donc ton DS te change le bordel complet, te reprogramme le tout et tu lui fou la paix 8)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mer. 12 mars 14 23:55

La Black Box, ou BBS, j'avais expliqué son principe et fonctionnement ici (pour panigale, mais c'est rigoureusement la même chose sur le diavel) : http://www.ducati-mania.com/post250073.html#p250073

Concernant le capteur de rapport engagé, je l'avais déjà expliqué également, il s'agit d'un capteur de effet Hall.

Sur le connecteur du BBS :
La broche 10 correspond à la masse GND du capteur
La broche 13 est le signal de sortie du capteur
La broche 15 est l'alimentation du capteur (en +5V)

Il convient donc dans un premier temps de vérifier si l'alimentation du capteur est Ok, s'il n'y pas pas de court-circuit entre la broche de sortie et l'alimentation ou la masse.


Est-ce que tout ça a correctement été effectué ? Cette vérification permet de mettre en évidence un éventuel problème dans le faisceau et / ou côté capteur.

Si c'est ok de ce côté et que le problème perdure, alors on place un nouveau capteur et on teste.
Et si ça continue de ne pas fonctionner, on change le BBS.

Le capteur en lui même est vissé dans le demi-carter gauche en lui-même et lit la position du tambour (voir le schéma que j'avais posté plus haut). D'après ton récit ton DS a changé le tambour, mais je ne voit pas trop l'intérêt de la manœuvre si tu n'avais pas de problème à passer physiquement les vitesses ...
Inutile d'ouvrir le moteur pour ça.

La procédure qu'à suivi le diable de Jepado est la bonne : Après le capteur, on teste le BBS. Puis on effectue le réapprentissage, initié par la lettre "C" qui s'affiche en lieu et place du rapport engagé.

nakato
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : essonne

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mar. 18 mars 14 13:55

Merci pour toutes ces explications claires je vais de ce pas informer mon concessionnaire

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mar. 18 mars 14 17:49

Les clients qui informent les DS :lol:

Lucbirus
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Localisation : Haut Rhin

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

lun. 7 avr. 14 18:06

salut à vous.
Ben moi c'est le "N" qui ne s'affiche plus !!
j'ai remarqué cela aujourd'hui.
j'arrive à trouver le point mort physiquement mais l'afficheur indique "1"
Du coup quand tu t'arrête et tu mets la béquille, ben le moteur s'arrête.
Pour la démarrer, il faut embrayer, sinon pas moyen de faire tourner le monstre...
Quelqu'un a-t-il eu cela ?

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

lun. 7 avr. 14 18:57

Décalage entre la position du barillet et la mesure.
Un simple reapprentissage devrait suffire...

Lucbirus
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Localisation : Haut Rhin

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

lun. 7 avr. 14 20:28

j'ai pas l'impression car il faut que j'arête le moteur pour pouvoir avoir le"N" sinon impossible.
Je pense aller voir le DS en fin de semaine.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

lun. 7 avr. 14 20:31

Pourtant il n'y a pas de différence dans ce circuit entre moteur coupé et en marche...

Commence par le réapprentissage dans tout les cas, c'est rapide et ça permettra de retirer une inconnue de l'équation.

Lucbirus
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Localisation : Haut Rhin

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

lun. 7 avr. 14 20:50

ok on va faire ça.
Merci pour le tuyau. je te tiens au jus.
A+
Lucbirus

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

lun. 7 avr. 14 20:50

Ça marche, bonne chance ;)

Lucbirus
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Localisation : Haut Rhin

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

sam. 19 avr. 14 13:51

bon j'ai contacté mon DS et il dit qu'il n'a jamais eu ce souci....
Il faut que je l'emmène mardi matin et que je la laisse sur place.. J'espère pas trop longtemps....
Je vais lui parler de vos différentes expériences, peut-être que cela va raccourcir d'autant le délai d'intervention.
De toute façon, pas moyen de rouler ces derniers jours. Il faut une météo à C....
Une fois de plus le dicton est juste "Noël au balcon, Pâques au tison !!"
Lucbirus

franck38220
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : grenbole

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mer. 27 mai 15 13:07

bonjour j'ai rendez vous le 12 juin pour un calibrage de ce capteur ou le changement avec calibrage sur ma panigale car j'ai le voyant bbs qui c'est allumer et quand je suis par exemple en 3eme a vitesse constante j'ai l'indicateur de rapport engagé qui marqué 3 puis 4 puis 2 puis neutre, la moto ne semble plus savoir en quel est le rapport engagé heureusement qu'il est pas complètement hs car me serait quasiment impossible de renter chez moi. Donc ma question pensez vous que j'ai bien diagnostiqué la panne de ce capteur ou pensez vous que cela puisse venir d’ailleurs je pense que le bbs n'est pas hs car tout fonctionne sur la moto a pars le témoin de rapport engagé qui lui fonctionne de manière très aléatoire.

Si jamais quelqu'un a le schéma de la boite de vitesse de la panigale je suis intéressé de savoir s'il est visser sur le carter et prend aussi la position du tambour comme sur la diavel.

Merci d'avance.

deanfr
avatar
Âge : 52
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Neuilly sur Seine

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mer. 5 août 15 17:40

Bonjour,

concerné par ce problème (qui semble s'aggraver lorsque la moto a subi la pluie ou le karcher), je relance le sujet:
L'un de vous a-t-il réussi à résoudre ce problème de lecture folle du rapport engagé ?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

jeu. 13 août 15 08:16

Bonjour Deanfr, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS comme précisé dans les règles ;)

franck38220
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : grenbole

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mar. 22 déc. 15 21:45

Salut information au futur "subisseur" :x d'un voyant bbs ainsi que du message gear sensor ! Je reviens sur cette histoire car le 26 mai ce fut la première fois que je vis ce voyant sur mon écran tft. Après de multiple recherche sur le forum je suis tomber sur ce post ou j'ai d’ailleurs post un message pour savoir si le capteur de rapport engagé était quasiment placé au même endroit que sur la diavel il s’avère que oui.

De ce faite le 26 mai ducati me donné un rendez vous le 12 juin, vu que je ne voulais pas attendre j'ai entrepris de résoudre mon problème de gear sensor seul et j'ai réussi car c'est d'une bêtise et d'une facilité déconcertante.

Sur la panigale j'ai donc identifié le capteur de rapport engagé, ensuite je me suis rendu compte qu'il ce mettait a débloquer que lorsque j'etais en ville ou que le moteur était bien chaud au allant tour de 101-102 °.J'ai donc suivi le faisceau qui partait du capteur et qui remonte derriere le carénage latéral droit.

Et la surprise je tombe sur un petit connecteur blanc avec dedans 3 broches extrêmement fines, et le probleme c'est que ce connecteur est tenu avec un riselant d'origine qui contraint le faisceau et le connecteur a ce tordre légèrement.

Donc a moteur froid sa va le connecteur est assez rigide pour supporter l'effort, mais a chaud le plastique ce ramollie entraînant des pertes de contact entre les broches du connecteur.

Pour résoudre le problème on coupe le riselant on en remet un en laissant le faisceau plus lâche avec un peu plus de mou et moi par sécurité j'ai isolé le connecteur avec du scotch alu thermique comme sa même a 103° le connecteur reste au frais ;)

Et après 1400 km je n'est toujours pas revu s'affiché le voyant rouge BBS- GEAR SENSOR

cricriadore
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : picardie

Sujet : Re: Affichage des vitesses défaillants

mer. 26 sept. 18 20:59

.... meme problème chez moi .... N alors que je suis en 1er ou 1er alors que je suis sur N ... + problème pour trouver le vrai point mort.

le précèdent mécano avait fait un réglage qui me faisait retrouver le point mort physique et m'avait indiqué que le capteur de N semblait défaillant
je l'ai fait changé par précaution 2 mois apres : résultat : 100 €, toujours le pb, et plus de point mort. ... ( entre temps le bon mécano a quitté la concess ...)
je l'ai vu que 40 km plus loin quand j'étais arrivé chez moi et je partais en vacance, Aout fermé, çà renvoyait à septembre...
et sur le devis : vidange réservoir embrayage à prévoir et vérif récepteur ... "y a un pb à l'embrayage" ha bon ?

en résumé, j'ai perdu 100 € , j'ai perdu le point mort et il me demande de repasser à la caisse.

je vais donc changer de concess ,faire cette opération de vidange ( de tte façon prévue au carnet d'entretien en 2019 ) et expliquer mon pb à peut etre plus compétent.

et si le pb persiste, je change de marque. histoire de retrouver de la fiabilité hors Italie.

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »