Boîte récalcitrante

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
ben
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : paris

Sujet : Boîte récalcitrante

ven. 12 août 11 07:42

Bonsoir à Tous,
Ma Diavel doit-être ma 20 ième moto, viens de sortir de sa boîte la semaine dernière et c'est très certainement ma plus belle :D La période de rodage que j'effectue toujours religieusement est finalement un bon moment.
Je suis dans le doute concernant la boîte de vitesse. La première est très difficile à enclencher, à partir du neutre . Je relache l'embrayage ( au neutre ) puis relance la commande mais le passage s'effectue toujours par la force.
Le problème va-t-il disparaître au fil des kms ?

Merci pour vos avis et expériences .

à bientôt et bonne route.

dom_6_8_
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard Evo SP
Localisation : côte est alsacienne

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

ven. 12 août 11 09:57

Je pense que le retour vers le neutre depuis la premiere moteur allumer dois pas etre facile non plus . si c'est le cas ce sera juste une histoire de purge de liquide d'embrayage a faire sur le maitre cylindre .

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : NIORT

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 04:16

Moi franchement je n'ai jamais compris pourquoi des BdV claquaient la première et pas d'autres !? Mystère mécanique !?!
Dans mon cas, quand je viens de démarrer et que c'est froid, je ne cherche même plus à repasser au neutre au feu ça me gave, c'est quasiment impossible sur la mienne tellement c'est dur et si jamais j'insiste c'est 2 ... 1 ... 2 ... 1 ... 2 et puis flûte ... je débraye et j'attends le vert !
Après moto chaude c'est mieux mais la première elle est assez bruyante quand même ! CLONK !!! :shock: :shock:


On va mettre ça sur le dos du rodage, je n'ai que 1600kms au compteur donc peut être normal aussi.


pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 04:34

Le neutre et la 5 (6 en 5) sont un problème sur cette bécane mais bon tellement de plaisir à côté Image

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : NIORT

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 04:55


Enfin pour moi en tout cas, quand c'est chaud, plus de problème !


myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 14:35

pinaben13 a écrit :Le neutre et la 5 (6 en 5) sont un problème sur cette bécane mais bon tellement de plaisir à côté Image
effectivement si tu redescend pas franchement de 6 en 5 tu trouves un point mort.Pour le neutre je cale de 2 directement au point mort.
Après si vous êtes en baskets un peu molles le passage de vitesse est un peu moins franc.Pensez à avoir des pompes un peu rigides sur le dessus.
L'idéal sont évidemment des bottes ou bottines de moto

ben
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : paris

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 16:06

Merci . Je voulais savoir si mon cas était isolé et si ma boîte était un peu "serrée" car au rodage. Mais laisser au point mort au feu c'est pas bon pour l'embrayage et ses ressorts. Je vais attendre patiemment le rodage.

Toutes mes confuses monsieur l'administrateur ! je vais promptement m'exécuter sur la section adhoc .
Bravo pour le site :) très utile et bien sympa pour nos motos qui nous font parler autant...

Ben.

ouaibe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 999
Localisation : Asnières sur Seine

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 16:53

Mais laisser au point mort au feu c'est pas bon pour l'embrayage et ses ressorts. Je vais attendre patiemment le rodage.
C'est rester débrayé trop longtemps qui fatigue l'embrayage... La boite s'assouplie après le rodage, vers 2000-2500 km j'ai plus eu de problème pour passer la première - chercher le point mort - et le passage 5-6 est beaucoup plus docile.
N'oublie pas que les boites de moto sont à crabots non synchronisés, il faut donc passer de la 2nd - ou 1ère - au point mort en roulant, pas à l’arrêt. Essaye, ça passe tout seul.

nicrun
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Château Thierry (02)

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 17:03

je viens d'apprendre un nouveau truc, :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
je testerais dès mon prochain roulage

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 17:50

:merci: :merci:

Sinon ne pas oublier qu'une boite nécessite un rôdage tout comme le moteur donc ça s'améliore avec le temps ;)

jeanyves
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : BLEGNY

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 13 août 11 21:58

Après un bon rodage pas de problème, hormis le fait qu'il faut quelque peu s'habituer pour enclencher le point neutre et égalemeent le fait qu'il faut bien enclencher les vitesses au risque que quelques fois si on manque de 'dureté' elle ne s'enclenche pas.
Lorsqu'on connait quelque peu la bécane (moi j'ai 5000 kms), rien que du pur plaisir ........!

ben
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : paris

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

dim. 14 août 11 05:07

Oups ! OUAIBE tu as raison ! Erreur d'étourderie , ce n'est pas de rester au point mort évidemment mais rester débrayer qu'il fallait comprendre.

Merci également pour le truc de rouler encore un peu avant de passer au neutre. Mais pour ma part c'est déjà à l'arrêt , au feu par exemple, pour passer en 1ere et partir que le problème se pose et les bagnoles ne comprennent pas ce que je fous :)

Bon je laisserai le rodage arranger tout ça ...

Merci.

ouaibe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 999
Localisation : Asnières sur Seine

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 15 août 11 04:19

J'ai toujours passé la première violemment, façon trappeur avec mon talon. J'ai hérité ça de l'époque où je faisais de l'ATC.
Honnêtement ça s'arrange après quelques milliers de km, comme la dit le grand schtroumpf les pignons d'une boite se rôdent, comme tout élément mécanique.

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : NIORT

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 15 août 11 19:17

ouaibe a écrit :
...
N'oublie pas que les boites de moto sont à crabots non synchronisés, il faut donc passer de la 2nd - ou 1ère - au point mort en roulant, pas à l’arrêt. Essaye, ça passe tout seul.
C'est vrai que techniquement c'est mieux.
Les motos utilisent des BdV séquentielles à crabots, ce qui permet d'ailleurs d'utiliser des shifters pour passer les rapports au régime.

Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 45
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Paris

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 16 août 11 02:01

J'ai regardé dans mes notes, et j'avais compté me concernant (rodage en ville exclusivement pour faire travailler au mieux la boîte de vitesse) qu'il fallait environ une soixantaine de kilomètres pour que la boîte se fasse. Depuis, même au démarrage à froid, aucun problème de neutre ou autre, elle réagit impeccablement.

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 16 août 11 04:24

Moi plus de 2000 bornes et toujours pareil...mais je m'en fout...pas un problème !

testa11°
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : NIORT

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 16 août 11 06:22

Braintrash a écrit :J'ai regardé dans mes notes, et j'avais compté me concernant (rodage en ville exclusivement pour faire travailler au mieux la boîte de vitesse) qu'il fallait environ une soixantaine de kilomètres pour que la boîte se fasse. Depuis, même au démarrage à froid, aucun problème de neutre ou autre, elle réagit impeccablement.
Je ne sais pas d'où tu sors ça mais je ne vois pas comment on peut être sûr de "roder" une BdV en 60 kms !?


Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 45
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Paris

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 16 août 11 06:49

Je n'ai pas dit qu'elle etait rodée en 60 kilomètres, je dis juste qu'à partir de 60 kilomètres, la mienne n'a plus été récalcitrante. J'ai fait mon ridage des mille comme Stipulé par la notice et mon DS.

seb51
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : REIMS

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 16 août 11 06:54

un rodage en ville, pas top ça.

Lenart
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Mont Saint Guibert Belgique

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 16 août 11 22:21

Pour le neutre, tout est bon mais entre la 5 et 6, c'est la cata !!!
(4.000km)

ben
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : paris

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

ven. 19 août 11 19:08

J'ai 700 bornes et les choses s'arrangent :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Sur route aucun soucis même entre la 5 et 6 seul la première est encore un peu raide mais ça va nettement mieux ...

Un bon rodage constitué à 100 % de petites routes ça que ça de vrai.

Ah si il n'y avait pas cette injection capricieuse se serai le nirvana.

Merci

Ben

Diavel TT
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : ROUEN

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 22 août 11 15:53

Comme pinaben13 j'ai des soucis de passage de 6 en 5, mais ce week-end j'ai été confronté à plusieurs problèmes de passage de 5 en 6 ! je tombe sur une sorte de point mort entre 5 et 6 et c'est un rien pénible !

J'ai moi aussi des soucis de passage au neutre quand je m'arrête et uniquement en basse température moteur. Après, quand elle est chaude, tout rentre dans l'ordre !

J'espère que lors de ma révision des 1000 ils vont pouvoir faire quelque chose pour le problème de 5 en 6 !!

ben
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : paris

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 23 août 11 05:04

Salut,
Je n'ai pas de soucis de 6 en 5 mais j'ai remarqué que le mouvement du sélecteur doit être franc et actionné avec conviction, je n'ai pas dit brutalement.
J'ai eu aussi ce "faux" point mort ( une fois ! ) que l'on retrouve sur beaucoup de motos. à mon avis rien à espérer en révision pour ça, sauf que le rodage arrangera tout ça.

Un rodage peut prendre entre 4000 à 12000 km selon le type de conduite.

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 23 août 11 17:23

Il faut effectivement passer les vitesses "franchement" !

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Yvelines 78

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mer. 24 août 11 01:05

pinaben13 a écrit :Il faut effectivement passer les vitesses "franchement" !
Pas mieux!

Et comme dit myre06 la chaussure compte pour beaucoup dans le passage de vitesse quand je loupe un rapport ou un neutre entre 5 et 6 c'est souvent en chaussure de ville! Quand c'est avec mes bottes de moto c'est beaucoup plus rare voir jamais!

;)

Diavel TT
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : ROUEN

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mer. 24 août 11 02:34

Oui en effet il faut y aller franchement, j'en suis bien conscient, mais en ayant eu plusieurs fois le problème, au bout de deux fois je me suis mis à faire attention de bien l'enclencher ... et de plus j'ai des bottes Dainese.

J'ai aussi eu des soucis, moins fréquents, de passege de 6 en 5 ... cela corrélerait mon problème de passage de vitesse !?

Enfin je suis allé voir mon CS aujourd'hui pour prendre rdv pour la révision des 1000 et il m'a dit qu'ils allaient regarder !?

Merci pour os réponses !

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mer. 24 août 11 17:36

Sinon...petites routes et pas de passage de 6 Image

Lenart
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Mont Saint Guibert Belgique

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 25 août 11 00:59

Ils savent rien faire pour cà, c'est un problème de conception !
reste à les passer "franchement" mais toujours facile de savoir quand on est en 5/6 ou 6/5. Ou alors rester le nez sur le tableau de bord ...

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 71

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 25 août 11 01:13

:griendit: :griendit: :griendit: Conduire comme un bourru bucheron , y'a que ça de vrai ! :rofl:

Diavel TT
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : ROUEN

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 25 août 11 15:30

En rodage à 5000tr/min il m'est difficile de ne pas passer la 5 ... déjà que je me traine !!! :(

C'est ce que je fais, je passe mon temps à regarder l'indicateur ! :shock: :shock:

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai l'impression que le point mort est partout, entre 5 et 6, entre 2 et 3 ... je crois que je vais me payer une chemise à carreaux et une bonne hache !!!! :rofl:

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »