Boîte récalcitrante
- ben
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
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- Votre Ducati :
- Localisation : paris
Sujet : Boîte récalcitrante
Bonsoir à Tous,
Ma Diavel doit-être ma 20 ième moto, viens de sortir de sa boîte la semaine dernière et c'est très certainement ma plus belle La période de rodage que j'effectue toujours religieusement est finalement un bon moment.
Je suis dans le doute concernant la boîte de vitesse. La première est très difficile à enclencher, à partir du neutre . Je relache l'embrayage ( au neutre ) puis relance la commande mais le passage s'effectue toujours par la force.
Le problème va-t-il disparaître au fil des kms ?
Merci pour vos avis et expériences .
à bientôt et bonne route.
Ma Diavel doit-être ma 20 ième moto, viens de sortir de sa boîte la semaine dernière et c'est très certainement ma plus belle La période de rodage que j'effectue toujours religieusement est finalement un bon moment.
Je suis dans le doute concernant la boîte de vitesse. La première est très difficile à enclencher, à partir du neutre . Je relache l'embrayage ( au neutre ) puis relance la commande mais le passage s'effectue toujours par la force.
Le problème va-t-il disparaître au fil des kms ?
Merci pour vos avis et expériences .
à bientôt et bonne route.
- dom_6_8_
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Je pense que le retour vers le neutre depuis la premiere moteur allumer dois pas etre facile non plus . si c'est le cas ce sera juste une histoire de purge de liquide d'embrayage a faire sur le maitre cylindre .
- testa11°
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Moi franchement je n'ai jamais compris pourquoi des BdV claquaient la première et pas d'autres !? Mystère mécanique !?!
Dans mon cas, quand je viens de démarrer et que c'est froid, je ne cherche même plus à repasser au neutre au feu ça me gave, c'est quasiment impossible sur la mienne tellement c'est dur et si jamais j'insiste c'est 2 ... 1 ... 2 ... 1 ... 2 et puis flûte ... je débraye et j'attends le vert !
Après moto chaude c'est mieux mais la première elle est assez bruyante quand même ! CLONK !!!
On va mettre ça sur le dos du rodage, je n'ai que 1600kms au compteur donc peut être normal aussi.
Dans mon cas, quand je viens de démarrer et que c'est froid, je ne cherche même plus à repasser au neutre au feu ça me gave, c'est quasiment impossible sur la mienne tellement c'est dur et si jamais j'insiste c'est 2 ... 1 ... 2 ... 1 ... 2 et puis flûte ... je débraye et j'attends le vert !
Après moto chaude c'est mieux mais la première elle est assez bruyante quand même ! CLONK !!!
On va mettre ça sur le dos du rodage, je n'ai que 1600kms au compteur donc peut être normal aussi.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
effectivement si tu redescend pas franchement de 6 en 5 tu trouves un point mort.Pour le neutre je cale de 2 directement au point mort.pinaben13 a écrit :Le neutre et la 5 (6 en 5) sont un problème sur cette bécane mais bon tellement de plaisir à côté
Après si vous êtes en baskets un peu molles le passage de vitesse est un peu moins franc.Pensez à avoir des pompes un peu rigides sur le dessus.
L'idéal sont évidemment des bottes ou bottines de moto
- ben
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Merci . Je voulais savoir si mon cas était isolé et si ma boîte était un peu "serrée" car au rodage. Mais laisser au point mort au feu c'est pas bon pour l'embrayage et ses ressorts. Je vais attendre patiemment le rodage.
Toutes mes confuses monsieur l'administrateur ! je vais promptement m'exécuter sur la section adhoc .
Bravo pour le site très utile et bien sympa pour nos motos qui nous font parler autant...
Ben.
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Ben.
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
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- Votre Ducati : 999
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
C'est rester débrayé trop longtemps qui fatigue l'embrayage... La boite s'assouplie après le rodage, vers 2000-2500 km j'ai plus eu de problème pour passer la première - chercher le point mort - et le passage 5-6 est beaucoup plus docile.Mais laisser au point mort au feu c'est pas bon pour l'embrayage et ses ressorts. Je vais attendre patiemment le rodage.
N'oublie pas que les boites de moto sont à crabots non synchronisés, il faut donc passer de la 2nd - ou 1ère - au point mort en roulant, pas à l’arrêt. Essaye, ça passe tout seul.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Sinon ne pas oublier qu'une boite nécessite un rôdage tout comme le moteur donc ça s'améliore avec le temps
- jeanyves
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : BLEGNY
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Après un bon rodage pas de problème, hormis le fait qu'il faut quelque peu s'habituer pour enclencher le point neutre et égalemeent le fait qu'il faut bien enclencher les vitesses au risque que quelques fois si on manque de 'dureté' elle ne s'enclenche pas.
Lorsqu'on connait quelque peu la bécane (moi j'ai 5000 kms), rien que du pur plaisir ........!
Lorsqu'on connait quelque peu la bécane (moi j'ai 5000 kms), rien que du pur plaisir ........!
- ben
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
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- Votre Ducati :
- Localisation : paris
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Oups ! OUAIBE tu as raison ! Erreur d'étourderie , ce n'est pas de rester au point mort évidemment mais rester débrayer qu'il fallait comprendre.
Merci également pour le truc de rouler encore un peu avant de passer au neutre. Mais pour ma part c'est déjà à l'arrêt , au feu par exemple, pour passer en 1ere et partir que le problème se pose et les bagnoles ne comprennent pas ce que je fous
Bon je laisserai le rodage arranger tout ça ...
Merci.
Merci également pour le truc de rouler encore un peu avant de passer au neutre. Mais pour ma part c'est déjà à l'arrêt , au feu par exemple, pour passer en 1ere et partir que le problème se pose et les bagnoles ne comprennent pas ce que je fous
Bon je laisserai le rodage arranger tout ça ...
Merci.
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
J'ai toujours passé la première violemment, façon trappeur avec mon talon. J'ai hérité ça de l'époque où je faisais de l'ATC.
Honnêtement ça s'arrange après quelques milliers de km, comme la dit le grand schtroumpf les pignons d'une boite se rôdent, comme tout élément mécanique.
Honnêtement ça s'arrange après quelques milliers de km, comme la dit le grand schtroumpf les pignons d'une boite se rôdent, comme tout élément mécanique.
- testa11°
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
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- Localisation : NIORT
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
ouaibe a écrit :C'est vrai que techniquement c'est mieux....
N'oublie pas que les boites de moto sont à crabots non synchronisés, il faut donc passer de la 2nd - ou 1ère - au point mort en roulant, pas à l’arrêt. Essaye, ça passe tout seul.
Les motos utilisent des BdV séquentielles à crabots, ce qui permet d'ailleurs d'utiliser des shifters pour passer les rapports au régime.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
J'ai regardé dans mes notes, et j'avais compté me concernant (rodage en ville exclusivement pour faire travailler au mieux la boîte de vitesse) qu'il fallait environ une soixantaine de kilomètres pour que la boîte se fasse. Depuis, même au démarrage à froid, aucun problème de neutre ou autre, elle réagit impeccablement.
- testa11°
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Je ne sais pas d'où tu sors ça mais je ne vois pas comment on peut être sûr de "roder" une BdV en 60 kms !?Braintrash a écrit :J'ai regardé dans mes notes, et j'avais compté me concernant (rodage en ville exclusivement pour faire travailler au mieux la boîte de vitesse) qu'il fallait environ une soixantaine de kilomètres pour que la boîte se fasse. Depuis, même au démarrage à froid, aucun problème de neutre ou autre, elle réagit impeccablement.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 45
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Je n'ai pas dit qu'elle etait rodée en 60 kilomètres, je dis juste qu'à partir de 60 kilomètres, la mienne n'a plus été récalcitrante. J'ai fait mon ridage des mille comme Stipulé par la notice et mon DS.
- ben
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : paris
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
J'ai 700 bornes et les choses s'arrangent :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Sur route aucun soucis même entre la 5 et 6 seul la première est encore un peu raide mais ça va nettement mieux ...
Un bon rodage constitué à 100 % de petites routes ça que ça de vrai.
Ah si il n'y avait pas cette injection capricieuse se serai le nirvana.
Merci
Ben
Sur route aucun soucis même entre la 5 et 6 seul la première est encore un peu raide mais ça va nettement mieux ...
Un bon rodage constitué à 100 % de petites routes ça que ça de vrai.
Ah si il n'y avait pas cette injection capricieuse se serai le nirvana.
Merci
Ben
- Diavel TT
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
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- Localisation : ROUEN
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Comme pinaben13 j'ai des soucis de passage de 6 en 5, mais ce week-end j'ai été confronté à plusieurs problèmes de passage de 5 en 6 ! je tombe sur une sorte de point mort entre 5 et 6 et c'est un rien pénible !
J'ai moi aussi des soucis de passage au neutre quand je m'arrête et uniquement en basse température moteur. Après, quand elle est chaude, tout rentre dans l'ordre !
J'espère que lors de ma révision des 1000 ils vont pouvoir faire quelque chose pour le problème de 5 en 6 !!
J'ai moi aussi des soucis de passage au neutre quand je m'arrête et uniquement en basse température moteur. Après, quand elle est chaude, tout rentre dans l'ordre !
J'espère que lors de ma révision des 1000 ils vont pouvoir faire quelque chose pour le problème de 5 en 6 !!
- ben
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
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- Localisation : paris
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Salut,
Je n'ai pas de soucis de 6 en 5 mais j'ai remarqué que le mouvement du sélecteur doit être franc et actionné avec conviction, je n'ai pas dit brutalement.
J'ai eu aussi ce "faux" point mort ( une fois ! ) que l'on retrouve sur beaucoup de motos. à mon avis rien à espérer en révision pour ça, sauf que le rodage arrangera tout ça.
Un rodage peut prendre entre 4000 à 12000 km selon le type de conduite.
Je n'ai pas de soucis de 6 en 5 mais j'ai remarqué que le mouvement du sélecteur doit être franc et actionné avec conviction, je n'ai pas dit brutalement.
J'ai eu aussi ce "faux" point mort ( une fois ! ) que l'on retrouve sur beaucoup de motos. à mon avis rien à espérer en révision pour ça, sauf que le rodage arrangera tout ça.
Un rodage peut prendre entre 4000 à 12000 km selon le type de conduite.
- Samos78
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
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- Localisation : Yvelines 78
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Pas mieux!pinaben13 a écrit :Il faut effectivement passer les vitesses "franchement" !
Et comme dit myre06 la chaussure compte pour beaucoup dans le passage de vitesse quand je loupe un rapport ou un neutre entre 5 et 6 c'est souvent en chaussure de ville! Quand c'est avec mes bottes de moto c'est beaucoup plus rare voir jamais!
- Diavel TT
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
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Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Oui en effet il faut y aller franchement, j'en suis bien conscient, mais en ayant eu plusieurs fois le problème, au bout de deux fois je me suis mis à faire attention de bien l'enclencher ... et de plus j'ai des bottes Dainese.
J'ai aussi eu des soucis, moins fréquents, de passege de 6 en 5 ... cela corrélerait mon problème de passage de vitesse !?
Enfin je suis allé voir mon CS aujourd'hui pour prendre rdv pour la révision des 1000 et il m'a dit qu'ils allaient regarder !?
Merci pour os réponses !
J'ai aussi eu des soucis, moins fréquents, de passege de 6 en 5 ... cela corrélerait mon problème de passage de vitesse !?
Enfin je suis allé voir mon CS aujourd'hui pour prendre rdv pour la révision des 1000 et il m'a dit qu'ils allaient regarder !?
Merci pour os réponses !
- Lenart
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 58
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- Votre Ducati :
- Localisation : Mont Saint Guibert Belgique
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
Ils savent rien faire pour cà, c'est un problème de conception !
reste à les passer "franchement" mais toujours facile de savoir quand on est en 5/6 ou 6/5. Ou alors rester le nez sur le tableau de bord ...
reste à les passer "franchement" mais toujours facile de savoir quand on est en 5/6 ou 6/5. Ou alors rester le nez sur le tableau de bord ...
- Diavel TT
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : ROUEN
Sujet : Re: Boîte récalcitrante
En rodage à 5000tr/min il m'est difficile de ne pas passer la 5 ... déjà que je me traine !!!
C'est ce que je fais, je passe mon temps à regarder l'indicateur !
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai l'impression que le point mort est partout, entre 5 et 6, entre 2 et 3 ... je crois que je vais me payer une chemise à carreaux et une bonne hache !!!!
C'est ce que je fais, je passe mon temps à regarder l'indicateur !
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai l'impression que le point mort est partout, entre 5 et 6, entre 2 et 3 ... je crois que je vais me payer une chemise à carreaux et une bonne hache !!!!