Boîte récalcitrante

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Lucb 1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Stoke,Quebec,Canada

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 10 mars 14 02:52

Salut les gars,
14400km de fait et je me bat encore avec la 5 et 6 vitesse .
Je suis pas mal tanné
Le Service Ducati chez nous suite a road test ,mon répondu que la mienne est comme ca et il faut faire avec.
J'ai envoyer un mail a Ducati et je suis toujours en attente d'une réponse de leur part...

C'est pas vrai que je dois me battre avec ma moto.
Quand j'aurais une réponse de Ducati ,je vous en ferrais part de leur décision .Bonne soirée!

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 10 mars 14 05:46

C'est très fort ça "c'est dur sur la votre, bah vous devez faire avec tant pis"...

espacegeo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 110
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
Localisation : LE PERREUX SUR MARNE

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 10 mars 14 07:20

Je vous fait part de ma propre expérience sur ce sujet :
J'ai eu ce problème pour trouver le neutre et surtout à froid( même avec le levier écarté au maximum).
Depuis que j'ai changé la qualité de l'huile avec le même indice et dans la même marque.
Je n'ai plus aucun problème. :pouce:
J'ai donc effectué une vidange intermédiaire.
Aujourd'hui la plupart des DS utilisent des huiles super performantes soit dans mon cas la motul 300V 10W40.
J'ai donc essayé la motul 7100 10W40 ou il est précisé améliore le passage des vitesses.
J'en ai parlé à mon DS, il a été très surpris la 300 V est une très bonne huile.
Dans tous les cas, la 7100 a fait disparaître mon problème. :scratch:

Lucb 1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Stoke,Quebec,Canada

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 10 mars 14 21:52

Salut Espacegeo,
Je prend note de l'huile que tu utilise.
Ici les moto sortirons seulement vers la fin Avril et peut être début Mai.

Peut être j'aurais eu une réponse de Ducati entre temps.

Next time

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mer. 12 mars 14 23:25

Pour ma part, depuis le début c'est de la motul 300V, mais de la 15W50 comme recommandé pour le Diavel (voir http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c9752.html ).
Et aucun problème de boite.

espacegeo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 110
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
Localisation : LE PERREUX SUR MARNE

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mer. 12 mars 14 23:48

Logiquement le premier indice correspond à la viscosité à froid soit 10 plus fluide que 15.
N'ayant que ce problème à froid l'indice de 10 arrange les choses.
Cédric, ta boîte n'a peut être pas ce problème.
Concernant le choix de l'huile c'est mon DS qui préconise de la 10W40 qui correspond à une utilisation pour les températures en France :sunny: .

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 13 mars 14 00:17

C'est tout à fait ça concernant la viscosité, plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide ;)

xx W yy = xx correspond à la viscosité à froid , et yy correspond à celle à chaud (pour les interessés, une page trouvée en vitesse qui explique ça : http://www.quelle-huile-moteur-choisir. ... moteur.htm )

Pour en revenir au diavel, ducati recommande bien de la 15W50, dans le manuel utilisateur, et dans les docs techniques.
Voici le tableau des viscosités pour le diavel en fonction des températures ambiantes:

Image

C'est également le grade que j'ai utilisé pour d'autres ducati ces dix dernières années, comme à chaque fois recommandé par ducati (initialement sur conseil d'un DS d'ailleurs il y a des années, tu temps des docs techniques dans les classeurs :D ), M695, M696, 1100, SF1098 ...

Cependant utiliser de la 10W40 n'as pas d'impact dans l'absolu et est tout à fait acceptable.
Et effectivement un huile plus fluide peu éventuellement aider dans des cas de jeux incorrects ;)
Merci pour ton retour d'expérience à ce sujet :merci:

Lucb 1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Stoke,Quebec,Canada

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 13 mars 14 00:47

salut,
L'huile utilisé sur ma Diavel est de la Shell Advance 10w40 full synthétique.
Les road test effectuer ont été fait a haute vitesse ,basse vitesse ,a froid, a chaud ,cluch ,pas cluch et toujours le même résultat. Là 5 et 6 vitesse ne veux rien savoir.
Suite au recherche que j'ai fait ,je ne crois pas que la viscosité entre la 10w40 et 15w50 puisse faire la différence mais si c'est la cas je serais le plus heureux .
Je ferais les test avec la Mobil 7100 10w40 des ce printemps.

Luc

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 13 mars 14 01:11

Tout à fait, comme je le disais précédemment, ça aura très peu d'incidence. Encore moins à ce niveau dans la théorie.

Cependant au vu des retours d' Espacegeo, si tu dois vidanger, la motul 7100 étant également une excellente huile, ça ne coûtera rien de tester ;)

Tiens nous au courant.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 13 mars 14 11:09

Il peut se passer aussi un phénomène de condensation dans la boite qui génère de l'eau qui se mélange avec l'huile.Cela s'était produit sur mon ancienne voiture et l'impact était un mauvais passage de vitesse allant jusqu'à l'impossibilité de passer certains rapports.Il a fallut plusieurs vidanges de la boite pour éliminer totalement le défaut.Pour la viscosité , dans le sud est il ne faut pas mettre des huiles trop fluides car en cas de très forte chaleur l'huile perd toutes ses qualités.

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

jeu. 13 mars 14 16:17

Tambour/fourchette de sélection qui a bougé ...

Lucb 1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Stoke,Quebec,Canada

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 26 avr. 14 13:25

Lucb 1 a écrit :Salut les gars,
14400km de fait et je me bat encore avec la 5 et 6 vitesse .
Je suis pas mal tanné
Le Service Ducati chez nous suite a road test ,mon répondu que la mienne est comme ca et il faut faire avec.
J'ai envoyer un mail a Ducati et je suis toujours en attente d'une réponse de leur part...

C'est pas vrai que je dois me battre avec ma moto.
Quand j'aurais une réponse de Ducati ,je vous en ferrais part de leur décision .Bonne soirée!

Bonjour ,
Enfin Ducati a bouger.
Pièces changer sur ma Diavel:Barillet ,fourchettes, sélecteur ,cale,sensor...

Je n'ai que 45 km de fait depuis alors je peux vous dire que ce n'est plus la même moto du tout.

Changement de vitesse hyper facile,

Le plus gros problème étais le barillet qui a été mal usiné (control qualité pas fort).Le guide du barillet étais a 10.3mm au lieu de 8.1mm.
Pour ce qui est du frein arr. beaucoup plus efficace,nouvelle huile synthétique ,nouvelle plaquette et un ajustement du cylindre de frein.

Maintenant arrive le beau temps!
Voila bonne route.

Lucb 1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Stoke,Quebec,Canada

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 3 nov. 14 01:19

Salut,
J'ai enfin rencontrer le service Ducati Canada.Demande fait depuis décembre 2013
Les problèmes de transmission des Diavel est très connu, mais rien a faire, ils sont ouvert ma trans 1 x et le problème a tout simplement changer de place.Avant j'avais un problème avec la 5 et 6 vitesse maintenant la 2 et le neutre.
Suite a la rencontre il ne veulent tout simplement rien faire.Ils disent que ça devrais se placer avec le temps.

Lors de cette rencontre j'ai su que la Diavel a changer de design de transmission 4 x depuis 2011.Wow .

J'aurais bien aimer n'avoir une qui va bien ...

Luc

Fifou16
avatar
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

lun. 29 juin 20 20:52

je relance le débat et désolé de vous contredire mais mon diable a 53000 kms et la boite est toujours aussi chiante et aux dire de l'ancien proprio il n'a pas eu ces désagréments ou alors il m'a pipeauter comme vous entre 6 et 5 un point mort et entre 3 et 2 rétrogradage difficile et difficulté a trouver le neutre mais surtout a chaud . a froid c'est plutôt soft a part la 1ere qui clac
après noulte recherche sur le net après avoir si c'est réel ou fantasme c'est pour ça que je m'adresse au pro des Ducati une piste concernant le maitre cylindre qui aurait le piston usé le rendant moins précis lors de passage de vitesse
quand pensez vous ou je me trompe de direction

crazypenguinx
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

sam. 4 juil. 20 20:17

Franchement je ne sais pas... je peux juste te dire que j'ai eu d'autre moto avant... et la j'ai fini par craqué pour la moto de mes rêves.. un Diavel... 1200 de 2014 ... 17000 km... QUE DES MERDES... j'ai eu le problème ou même si tu débraille, la moto avance toujours... impossible donc de la passer au point mort... on m'a dit c'est l'actionneur de l'embrayage qui merde ca le fait tout le temps.. alors.. je l'ai changé... c'est mieux.. La j'ai les capteur MAP qui sont tombés en rade... changé c'est mieux... Mais cette boite... mais d'ou sorte les ingénieurs ducat? Je ne passe plus jamais le point mort maintenant, meme pour ouvrir le garage avec le badge , j'embraye... au feu rouge pareil... genre ils te vendent des moto 25000 boules et elle peut pas passer au point mort... enfin si pardon... apres 3heures a jouer la danseuse étoile avec le sélecteur....bref...après avoir crier mon venin... un mec sur un groupe FB aurait balancé un document d'une note interne Ducati qui mettrait en cause un capteur.... je vais essayer de retrouver ca...

voila :

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2018/ ... 4Mm1ub3pDM

Si des mécano officiel ducat du forum pouvait nous dire ce qu'il en est... Autant pour moi c'est un réglage à faire... mais à t'il déjà était fait par qqn?

Emeric06
Donateur 2021
avatar
Âge : 50
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848
Localisation : Roquebrune Cap Martin

Sujet : Re: Boîte récalcitrante

mar. 7 juil. 20 15:14

Salut,

C'est vrai que c'est une horreur cette boite, moi j'ai trouvé la parade, lorsque je suis à l'arrêt, je laisse prendre un peu l’embrayage ça me permet de passer au point mort assez facilement et quand je j'arrive à un feu ou autre, je ralenti en sous-régime, les vitesses passent toutes seules :mr:

Le document de Crazy est très intéressant, ça mérite d'y jeter un coup d'oeil, va falloir traduire avant ! lol

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »