Rétrogradage difficile

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Burkindi
avatar
Âge : 59
Localisation : Burkina Faso
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Rétrogradage difficile

jeu. 30 avr. 20 22:26

Bonjour,

Lorsque je passe les vitesses en montant les rapports, tout se passe bien , la boite est plutôt souple et fluide. Par contre lorsque je descend les rapports cela demande de forcer anormalement sur le selecteur . La solution est de donner un léger coup d'accélérateur juste avant de descendre le rapport et là ça passe tout seul... Mais bon... c'est pas top. Est ce normal ? Existe t-il une solution afin de retrograder normalement sans forcer ou accélérer à chaque retrogradage? Merci pour votre aide.

Diab
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 MHR

Sujet : Re: Rétrogradage difficile

ven. 1 mai 20 09:39

Non, ce n'est pas normal mais il faut des infos pour juger de l'état.
Quel est l'age de ton Diavel, son kilométrage ?
La première chose à voir est de regarder du coté de l'embrayage (système complet).
As-tu modifié la position (écartement) du levier ou changé celui-ci ?
As-tu changé ton sélecteur ou sa position ?
As-tu vérifié ton niveau de liquide dans le bocal ?
La commande de débrayage est-elle souple avec une course ferme ?
Quel est l'état et l'usure de tes disques et ressorts d'embrayage, d'origine ?

Donnes nous quelques infos ...

Burkindi
avatar
Âge : 59
Localisation : Burkina Faso
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Rétrogradage difficile

ven. 1 mai 20 14:42

Bonjour Diab,

Merci pour ta réponse.

Tout d'abord, je possède cette moto depuis 3 mois environ. Elle est de 2015 et a 21 000 Km. Me concernant je n'ai rien modifié ou touché. Je ne pense pas non plus que le précédent propriétaire y ait touché. Le niveau d'huile est bon, et la vidange a été faite il y a quelques jours. La commande d'embrayage me parrait bonne (pas d'anomalie constatée) quand à l'état et l'usure des disques et ressorts d'embrayage,... je ne sais pas. Et je ne suis pas suffisamment expert pour tout démonter et faire un constat. Le problème est surtout que je suis en Afrique et que par conséquent i est très difficile de trouver un mécano possédant de véritables compétences sur ce type de machine. Donc toutes les pistes en matière de diagnostique sont bonnes à prendre avant de l'envoyer dans un garage local sans avoir l'assurance d'un résultat satisfaisant.

Diab
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 MHR

Sujet : Re: Rétrogradage difficile

dim. 3 mai 20 20:56

A 21.000 km ton embrayage (coté disques, plateau, ressorts) est quasi neuf.
J'ai eu le même PB il y a quelques mois. Je pensais que cela venait du récepteur d'embrayage car il était assez gras même après nettoyage.
En fait le problème venait du piston interne du maître cylindre. La pièce n'étant pas vendue séparément, j'ai changé le maître cylindre.
Depuis, l'embrayage est parfait.
Ce n'est pas de la mécanique de pointe et si tu as déjà fais une purge de circuit tu devrais pouvoir changer le maître cylindre toi-même.
Encore faut-il pouvoir le commander en Afrique ....

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Rétrogradage difficile

dim. 3 mai 20 22:02

Si ton ressenti auclizviee est bon c’est pas obligatoirement dit que le problème viens de la .... surtout au rétrogradage , perso ( voir plus bas Pkoi) le soucis était amplifiée au montage des rapports

J’ai lu pas mal de proprio de 821,je crois qu’à la révision des 100 faisait re régler leur boîte ( au niveau du sélecteur) pour le fameux N difficile à trouver

Peu être aussi une piste, elle a quoi comme huile dans le ventre ? depuis le passage A la 300v , et du mecarun p18 .... tt passe comme du beurre même à froid

Mais Je pige pas pourquoi ducati ne taille pas cette pièce pour tous les modèles

Mon pote a un soucis semblable sur ça 1199.... pièce non détaillée , mc complet

Le Diavel pareil ....


ÉDIT: la pièce ce détaille chez ducati. Item 21
C’est d’ailleurs la même que pour le SF / le 821 / 899 / 999 / mts / «monster 1200 ....


https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 2303/0/541

j’ai eu une lèvre d’un piston qui ces retourner j’avais le levier tout mous
J’ai du bol ducat détaille la pièce ... 36€


Mais ma main a coupé à appelant Brembo.it ( pas fr ça passera pas la réf). Ou le revendeur officiel en France SEMC ,

Qu’il y’a moyen d’avoir ce peu tu piston interne

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »