Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
- floderic
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : Espagne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
- Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone
Sujet : Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Bonjour,
La moto n'a pas vraiment roulé depuis 4- 5 mois. Un démarrage dans le garage pendant 5 mins occasionnellement. Pas de mise en charge de la batterie. Je ne me suis pas posé la question puisqu'elle démarrait bien et au quart de tour.
Oui, je sais c'est pas bien...
Bref, hier j'ai voulu enfin la sortir et lors de la mise en démarrage, au compteur indicateur orange "low batterie", essai de démarrage deux fois et rien (un tic).
J'ai donc connecté le chargeur DUCATI, sur la prise pré-équipée sous la selle, puis relier au secteur. Diode rouge (détection du courant secteur maison) et orange (en charge).
Cela fait 18h de charge ce matin et le chargeur indique toujours en charge.
Est ce normal au bout de ce temps ?
Combien de temps pour avoir la charge complête et passer enfin à la diode verte ?
Comment bien démarrer ensuite ?
Comment vérifier que la batterie est de nouveau bien opérationnelle et qu'il n'y a pas de faiblesse (pas envie de me retrouver en panne hors de mon garage) ?
La moto n'a pas vraiment roulé depuis 4- 5 mois. Un démarrage dans le garage pendant 5 mins occasionnellement. Pas de mise en charge de la batterie. Je ne me suis pas posé la question puisqu'elle démarrait bien et au quart de tour.
Oui, je sais c'est pas bien...
Bref, hier j'ai voulu enfin la sortir et lors de la mise en démarrage, au compteur indicateur orange "low batterie", essai de démarrage deux fois et rien (un tic).
J'ai donc connecté le chargeur DUCATI, sur la prise pré-équipée sous la selle, puis relier au secteur. Diode rouge (détection du courant secteur maison) et orange (en charge).
Cela fait 18h de charge ce matin et le chargeur indique toujours en charge.
Est ce normal au bout de ce temps ?
Combien de temps pour avoir la charge complête et passer enfin à la diode verte ?
Comment bien démarrer ensuite ?
Comment vérifier que la batterie est de nouveau bien opérationnelle et qu'il n'y a pas de faiblesse (pas envie de me retrouver en panne hors de mon garage) ?
- floderic
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Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
bon ben ça fait à présent 24 heures de charge ...
... et toujours cette satanée diode orange ... et pas la verte !
... et toujours cette satanée diode orange ... et pas la verte !
- Pierre Kirool
- Âge : 36
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Le problème c'est que laisser une batterie se vider à 100% (profondément) n'est jamais bon et amène souvent aux mêmes symptomes: batterie impossible à recharger.
voir: https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... ation.html par exemple
Je crois qu'il ne te reste plus qu'a acheter une nouvelle batterie...
Par ailleurs, démarrer sa moto 5 min de temps à autres ne recharge pas la batterie, mais permet de faire circuler les fluides etc...
Pour que la batterie se recharge, il faut rouler ou en tout cas maintenir un régime moteur plus haut que le ralenti.
De plus, il faudrait déplacer la moto (manuellement ou avec le moteur) pour éviter la création de "plats" sur les pneus et éviter que les pistons des freins se grippent en les actionnants.
voir: https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... ation.html par exemple
Je crois qu'il ne te reste plus qu'a acheter une nouvelle batterie...
Par ailleurs, démarrer sa moto 5 min de temps à autres ne recharge pas la batterie, mais permet de faire circuler les fluides etc...
Pour que la batterie se recharge, il faut rouler ou en tout cas maintenir un régime moteur plus haut que le ralenti.
De plus, il faudrait déplacer la moto (manuellement ou avec le moteur) pour éviter la création de "plats" sur les pneus et éviter que les pistons des freins se grippent en les actionnants.
- floderic
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Ouf, ça y est.... après donc 26 heures de charge sur secteur la diode du chargeur est passée au vert !
Je ne peux pas m'en servir maintenant mais dans 5 jours... histoire d'aller faire 12 kms pour aller au DS pour un autre sujet (plaque immatriculation à changer)
Dois-je :
- laisser le chargeur sur le secteur tout ce temps avant son premier redémarrage lundi prochain ?
- débrancher et mesurer quelque chose au compteur avant de la laisser en stand-by ?
- ébrancher et refaire une recharge avant le redémarrage lundi ?
Autre conseil ?
N.B : alarme sur la moto donc une t'tie consommation
Enfin, comment savoir si la batterie est ok ou sera a remplacer rapidement avant de tomber en panne dans la rue ... .. enfin elle n'a que 3 ans...
J'ai eu beaucoup de chance que cette fois ça se passe dans mon garage.
Merci !
Je ne peux pas m'en servir maintenant mais dans 5 jours... histoire d'aller faire 12 kms pour aller au DS pour un autre sujet (plaque immatriculation à changer)
Dois-je :
- laisser le chargeur sur le secteur tout ce temps avant son premier redémarrage lundi prochain ?
- débrancher et mesurer quelque chose au compteur avant de la laisser en stand-by ?
- ébrancher et refaire une recharge avant le redémarrage lundi ?
Autre conseil ?
N.B : alarme sur la moto donc une t'tie consommation
Enfin, comment savoir si la batterie est ok ou sera a remplacer rapidement avant de tomber en panne dans la rue ... .. enfin elle n'a que 3 ans...
J'ai eu beaucoup de chance que cette fois ça se passe dans mon garage.
Merci !
- floderic
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Je sais pas si elle était à 100% (ou profondément déchargée) : allumage normal avec témoin "low batery". Ensuite en appuyant sur le démarreur.. nada..Pierre Kirool a écrit : ↑jeu. 6 juin 19 15:31 Le problème c'est que laisser une batterie se vider à 100% (profondément) n'est jamais bon et amène souvent aux mêmes symptomes: batterie impossible à recharger.
voir: https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... ation.html par exemple
Je crois qu'il ne te reste plus qu'a acheter une nouvelle batterie...
Par ailleurs, démarrer sa moto 5 min de temps à autres ne recharge pas la batterie, mais permet de faire circuler les fluides etc...
Pour que la batterie se recharge, il faut rouler ou en tout cas maintenir un régime moteur plus haut que le ralenti.
De plus, il faudrait déplacer la moto (manuellement ou avec le moteur) pour éviter la création de "plats" sur les pneus et éviter que les pistons des freins se grippent en les actionnants.
- Haroutioun
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Quand c est comme ça, les professionnels (dixit Midi Batterie Montpellier) font des cycles de charge-décharge pendant une bonne semaine.
Cela a pour effet de nettoyer la sulfatation liee au fait de l avoir laisser sans entretien. Et elle repart comme avant.
Je ne fais que répéter ce que l on m a dit dans cet etablissement.
Cela a pour effet de nettoyer la sulfatation liee au fait de l avoir laisser sans entretien. Et elle repart comme avant.
Je ne fais que répéter ce que l on m a dit dans cet etablissement.
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Hello
Un bon chargeur "intelligent" d'entretien (type Optimat) intègre cette fonction de désulfatage dans son analyse de charge
Le problème de Ducati (en particulier) c'est d'utiliser la même batterie sur tout ses modèles , un 796 peu compressé aura une bonne réserve (ampérage) au démarrage un 1200 "poussé" beaucoup moins , les sections de fils + et - sont aussi sous dimensionné donnant une moins bonne impulsion au démarrage , cela surtout depuis le multiplexage et la recherche de réduction de poids ......
Donc plus la cylindrée augmente plus elle demande un entretien suivi de cette petite batterie
Ride Safe
Edit : Pour exemple : Mon Buell X1 ne pose pas trop de problème avec une 18 Ah , la Diavel se retrouve avec une 10 Ah
Un bon chargeur "intelligent" d'entretien (type Optimat) intègre cette fonction de désulfatage dans son analyse de charge
Le problème de Ducati (en particulier) c'est d'utiliser la même batterie sur tout ses modèles , un 796 peu compressé aura une bonne réserve (ampérage) au démarrage un 1200 "poussé" beaucoup moins , les sections de fils + et - sont aussi sous dimensionné donnant une moins bonne impulsion au démarrage , cela surtout depuis le multiplexage et la recherche de réduction de poids ......
Donc plus la cylindrée augmente plus elle demande un entretien suivi de cette petite batterie
Ride Safe
Edit : Pour exemple : Mon Buell X1 ne pose pas trop de problème avec une 18 Ah , la Diavel se retrouve avec une 10 Ah
- floderic
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Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
ok merci pour l'information mais là je ne peux pas faire cela car pas équipée pour faire des cycles de charge-décharge.Haroutioun a écrit : ↑jeu. 6 juin 19 20:47 Quand c est comme ça, les professionnels (dixit Midi Batterie Montpellier) font des cycles de charge-décharge pendant une bonne semaine.
Cela a pour effet de nettoyer la sulfatation liee au fait de l avoir laisser sans entretien. Et elle repart comme avant.
Je ne fais que répéter ce que l on m a dit dans cet etablissement.
- floderic
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
ok merci.heyoka a écrit : ↑ven. 7 juin 19 08:57 Hello
Un bon chargeur "intelligent" d'entretien (type Optimat) intègre cette fonction de désulfatage dans son analyse de charge
Le problème de Ducati (en particulier) c'est d'utiliser la même batterie sur tout ses modèles , un 796 peu compressé aura une bonne réserve (ampérage) au démarrage un 1200 "poussé" beaucoup moins , les sections de fils + et - sont aussi sous dimensionné donnant une moins bonne impulsion au démarrage , cela surtout depuis le multiplexage et la recherche de réduction de poids ......
Donc plus la cylindrée augmente plus elle demande un entretien suivi de cette petite batterie
Ride Safe
Edit : Pour exemple : Mon Buell X1 ne pose pas trop de problème avec une 18 Ah , la Diavel se retrouve avec une 10 Ah
Cela veut dire que quelque soit le modèle de DUCATI, toutes les motos sont équipées de la même batterie ?
Si c'est cela, cela veut dire que dans un DS , le changement de batterie aura un bon turn-over (pas envie de charger la batterie pour une en stock déjà vieillissante) ?
- floderic
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Comment puis-je savoir s'il y a une faiblesse sur mon actuelle batterie ou s'il est préférable de la remplacer au DS ?
Sachant que je ne peux pas en ce moment rouler plus de 10 bornes (pas le temps) ...
Merci !
Sachant que je ne peux pas en ce moment rouler plus de 10 bornes (pas le temps) ...
Merci !
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
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- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Avec une batterie faible , démarrer et faire 10 bornes c'est évidemment totalement insuffisant , il faut au moins 25 mn ( ou + de 30 Km) pour récupérer la décharge du démarrage ; C'est d'autant plus nécessaire avec le sous "dimensionnage" de batterie du 1200 (10 Ah) . Le CCA (intensité au démarrage) est bon (210A) mais pas longtemps avec la compression du moteur ....
Pour le stockage batteries du conces. il n'y a plus vraiment de problème avec les livraisons expresses (reste les gros sites de commande ...) et de toute façon il ne doit remplir et sceller la batterie qu'au moment de la demande (attendre quelques heure et , si l'on peut , compléter la charge avant branchement : 10Ah = 3 à 4h )
Pour le stockage batteries du conces. il n'y a plus vraiment de problème avec les livraisons expresses (reste les gros sites de commande ...) et de toute façon il ne doit remplir et sceller la batterie qu'au moment de la demande (attendre quelques heure et , si l'on peut , compléter la charge avant branchement : 10Ah = 3 à 4h )
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI
Déjà premier réflexe ....
ne jamais acheter ce genre de consommable ( au même titre que les pneus) c’est un DS .....
ne jamais acheter ce genre de consommable ( au même titre que les pneus) c’est un DS .....