Les essais des membres

Documentation officielle... (Multistrada et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

jeu. 4 mai 17 22:02

Merci pour ton retour.

Je comprends ayant une 1200 Monster S que tu sois plus difficile à impressionner que moi par un moteur :D

Une question : Pourquoi tu ne montes pas les bulles (950 ou 1200) si l'air tape dans le casque :scratch: ? Pour moi la position basse c'est en ville pour bien dégager la visibilité, mais dès qu'on sort, on la monte, non ?

Et puis heureusement qu'elle est mieux. Car 6000€ de différence, ce n'est pas rien (14000€ contre 20000€ :shock: , sauf erreur de ma part).
Et puis dire qu'une Ducat' 950 de 113cv avec possibilité de top case et valises c'est bien pour les petits trajets non montagneux, c'est pas un Solex non plus :griendit: tout juste bon pour aller chercher le pain :roll:

Raphman84
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel
Localisation : bédarrides

Sujet : Re: Les essais des membres

jeu. 4 mai 17 22:51

Pour la bulle je mettrais une basse celle de la pike
Pour le prix on trouve de très bonne occasion et elle décoretera moins qu une 950

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

ven. 5 mai 17 06:20

Y a un truc que j'ai dû mal comprendre :confused:
Tu dis que l'air tape le casque quand tu la mets la bulle en position basse, ce que je comprends, mais au lieu de la mettre en position haute tu changes la bulle d'origine pour une bulle basse... C'est bien ça ?

diplomate83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Les essais des membres

ven. 5 mai 17 06:52

suis d'accord avec RAPHMAN. Sans doute à cause de ma taille, 1.73 à la dernière toise, mais la bulle haute me crée des turbulences que ce soit en position basse ou haute, alors que la bulle type PP non. Donc depuis 5 ans avec la Multi et 89000 km au total c'est avec une bulle type PP que je roule .

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

ven. 5 mai 17 08:16

Ok merci pour l'explication, je comprends mieux ; le phénomène se produit aussi en bulle haute.
Moi je mesure 1m82, il est possible que ça explique pourquoi je n'ai pas eu ce souci.
Et puis moi je ne suis pas vieux comme toi :D

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

sam. 13 mai 17 21:37

Bonsoir,
hier j'ai été essayer la 1200 (que je n'avais jamais essayée) puis dans la foulée la 950 (déjà essayée), histoire de finaliser ma décision :balance: .

Eh bien j'ai préféré la 950 :affraid: ! Et même si le tarif moindre est aussi un avantage, ce n'est pas cet élément que je mets en avant ici.

Pour les raisons suivantes (dans la chronologie des sensations, pas par importance) :
- Sur la selle de la 1200 je glisse légèrement vers le réservoir (à basse vitesse), sur la 950 plus stable.
- La 1200 pousse plus, c'est indéniable. Mais la 950 pousse bien aussi (7,88 contre 7,20 secondes au 0 à 100 mph = 160 km/h, et on passe de 5ème en 6ème au rupteur à 200 km/h), et surtout permet de s'amuser tout autant mais à des vitesses moindres.
- A 90-100, vitesse souvent pratiquée dans notre pays, on a plus de reprise en 6ème avec la 950, avec la 1200 mieux vaut passer en 5ème.
- Avec sa roue avant de 19 pouces (comme la 1200 Enduro) la 950 est à l'aise dans les chemins, et de temps en temps j'aime bien sortir du bitume.
- Je trouve la 950 plus simple à appréhender, et incite moins à utiliser le caractère du moteur pour s'amuser :photo: .
- Bref une moto où l'on peut prendre du plaisir dans beaucoup de situations et comportements différents, plus transversale que la 1200 je dirais ; et plus adaptée aux impératifs de nos routes, légaux surtout.

Quant à mon profil qui joue forcément :
- Je mesure 1m82.
- Je ne fais jamais d'autoroute, ni de circuit (où là il n'y aurait pas photo, 1200 !).
- L'utilisation ce sera quotidien, et week-ends (prolongés ou pas) en duo ou solo, avec bagages.

Bref, 950 commandée :cheers: en rouge avec packs urbain et touring :shoot: , prévue dans 15 jours.

2 vidéos que je vous recommande :
https://www.youtube.com/watch?v=3pGmvAeep8Q (lui aussi il a bien aimé...)
https://www.youtube.com/watch?v=sSU7xK7GmQU (un peu hors-sujet, mais beaucoup d'humour, et puis le drift du mec avec le 1200, chapeau bas)

La suite dans les semaines à venir... S'il y en a que ça intéresse :study:, car plutôt calme le sujet MTS 950 :sleep:

P-S :
Tbarre a écrit :Et puis moi je ne suis pas vieux comme toi :D
Diplomate83, ne boude pas :(
Je plaisantais, on a exactement le même âge !
Dernière modification par Tbarre le sam. 13 mai 17 22:59, modifié 1 fois.

christof
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Les essais des membres

sam. 13 mai 17 22:29

:pouce: belles video
je pourais te :study: en attendant la mienne :cheers:

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

sam. 13 mai 17 23:02

Tu es d'où le ch'ti ? Moi originaire de Maubeuge...
On dit le plat pays, mais le Loiret c'est bien plus plat ! Ici les motos ont des pneus à section carrée :cry2:

christof
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Les essais des membres

sam. 13 mai 17 23:17

a 25kms de dunkerque / 10 kms de bergues
je savais pas pirelli fait des pneu special loiret :rofl:

diplomate83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Les essais des membres

dim. 14 mai 17 07:01

Tbarre a écrit :Bonsoir,

P-S :
Tbarre a écrit :Et puis moi je ne suis pas vieux comme toi :D
Diplomate83, ne boude pas :(
Je plaisantais, on a exactement le même âge !
moi suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que d'autres :D

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

dim. 14 mai 17 08:19

Bien vu 8) , je ne connaissais pas, je note !
Je m'en resservirai, les occasions ne manqueront pas :griendit:

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

dim. 14 mai 17 08:31

cmesquite@free.fr a écrit : Merci, je vais alors jouer un peu de la précontrainte :)
Bonjour,

tu peux nous dire si tu as réglé la précontrainte, et si oui si le résultat a été positif stp ?

Merci.

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

dim. 14 mai 17 20:18

christof a écrit :a 25kms de dunkerque / 10 kms de bergues
Tu as vu Christof, dans le hors-série MotoMag ils décrivent une balade qui passe par Bergues :)

christof
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Les essais des membres

dim. 14 mai 17 20:50

non je ne l'avais pas vu j'irais faire un tour au kioque demain ;)

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Les essais des membres

mar. 16 mai 17 23:30

Tbarre a écrit :
cmesquite@free.fr a écrit : Merci, je vais alors jouer un peu de la précontrainte :)
Bonjour,

tu peux nous dire si tu as réglé la précontrainte, et si oui si le résultat a été positif stp ?

Merci.
Hello,
non je n'ai rien osé toucher encore... J'attends un tuto ;)
Christophe

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

mer. 17 mai 17 06:38

Tbarre a écrit :il suffit de trouver une clé de 14 pour resserrer le réglage de précontrainte de la fourche Kayaba et le tour est joué.

J'ai cela en plus à te proposer, après je ne peux plus rien pour t'aider (si ce n'est de demander à ton CC, y en a pour 2 mn).

La précontrainte, c'est l'écrou jaune (pas le blanc, ni la vis non plus = vis de réglage de la détente, pas besoin d'y toucher).
De toute façon si tu prends une clé de 14 tu ne peux pas te tromper :griendit:
Image

Et cela si tu veux comprendre la logique globale d'où j'ai pris la photo :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

yann-nihon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998
Localisation : Geneve

Sujet : Re: Les essais des membres

jeu. 18 mai 17 17:45

Ayant essayé les 2 MS (1200 DS et 950), il est clair que les 2 plus de la 1200 sont l'agrément/puissance moteur et la qualité/réactivité des suspensions (actives). Mais, au final, ces 2 points n'arrivent pas à justifier un tel écart de prix...
Je sors des premiers 1,000 km où je ne devais pas dépasser les 5-6000 trs.mn et je peux désormais pousser plus et en fait le moteurs s'exprime carrément mieux autour de 7-7500. J'ai dû raffermir les suspensions avant qui donnaient un effet de balance très désagréables et donner plus de pre-contrainte à l'arrière pour la baisser de quelques cm (pas suffisant - j'aurais dû opter pour la selle basse).

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

jeu. 18 mai 17 19:28

Boa tarde :mr:

Je croyais que la selle basse (ou haute) était une option à rajouter, et non un choix lors de la commande. Si c'est bien le cas, pas de regret, il n'est pas trop tard !
Tu confirmes à Christophe que le réglage de précontrainte à l'avant est simple à effectuer ?

:sunny:

christof
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Les essais des membres

jeu. 18 mai 17 21:08

pour moi la selle basse ou haute est une option a rajouter

yann-nihon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998
Localisation : Geneve

Sujet : Re: Les essais des membres

mar. 30 mai 17 17:59

Le règlage des suspensions a été effectué par Ducati Lisboa (Lucas Power), lors de la 1ère révision et pose de l'alarme. L'effet est très positif: l'avant ne se tord plus lors des virages + freins appuyés.
Savez-vous s'il existe de jolis "bouchons" pour cacher ces boulons situés sur le cadre tubulaire, près de la selle ? Je ne trouve rien dans le catalogue d'accessoires. Avons-nous un cadre équivalent à la 1200 ?

anthobal
avatar
Âge : 55
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : L'essayer c'est l'adopter

sam. 10 juin 17 18:26

Et bien voilà j'ai malheureusement essayé ce matin la MS950 et je dois dire que je suis tombé sous le charme.
Une moto avec un comportement exemplaire, une sonorité digne de cette belle marque Italienne, une motorisation amplement suffisante pour défier les magnifiques cols de notre beau pays. Bref comme vous avez pu le comprendre le coup de coeur a vraiment opéré.
Niveau confort, ça demande quand même une selle plus rembourrée, ça fera partie je pense des options à prévoir.
Je pense également l'équiper du Top case et de la sacoche de réservoir de la marque, ainsi que le l'antivol de disque fixé en permanence sur la fourche.
Le courant est extrêmement bien passé avec le vendeur, qui m'a fait une proposition correcte, allez encore un peu de réflexion mais ça sent bon la signature.
Affaire à suivre........
Cia a tutti ;)

francelli
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 Hypermotard SP

Sujet : Re: L'essayer c'est l'adopter

sam. 10 juin 17 18:54

:pouce:

papom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: L'essayer c'est l'adopter

sam. 10 juin 17 19:35

Comparatif dans Moto Revue où elle arrive dernière. On s'en fout!
On a au moins le plaisir de ne pas avoir la même brêle que Monsieur Tout le monde
Entre un Africa Twin consensuel ou une BM moche, il n'y a pas photo

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Les essais des membres

ven. 16 juin 17 19:51

Salut,
j'ai lu aussi ce comparo et moi qui avait avant une Africa Twin, je peux vous dire que je ne suis pas du tout d'accord...
Certes l'AT est plus polyvalente si l'on veut faire de l'enduro mais pour tout le reste cette Multistrada est bien meilleure.
Christophe

anthobal
avatar
Âge : 55
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Les essais des membres

sam. 17 juin 17 18:55

Bon et bien voilà le bon de commande vient d'être signé pour une MS950 rouge avec pack urban et bloc disque monté sur l'étrier de frein.
Y a plus qu'à attendre, délai annoncé un quinzaine de jours, les nuits risquent d'être longues.

Jul67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Les essais des membres

sam. 17 juin 17 21:22

Bonsoir!
À moi de sortir de l'ombre!!!
Je suis propriétaire d'une Multistrada 950 depuis 3mois et 3100km!
Je dispose des 3 packs (Touring, urban et sport), du bloque disque, et d'un module de désactivation de valve d'échappement!

Les finalistes avant de faire mon choix étaient:
- la gs1200 : la référence qu'on ne présente plus, mais pas super fun, et il y en a partout! Et je n'ai pas encore l'age de rouler en gs ..... :roll: !!!!!!
- la versys 1000 : ça a été la grande surprise, super prise en main, super moteur, moto assez emotionelle qui tranche avec son apparence basique.... c'est son apparence bof bof et le fait qu'elle risque d'etre renouvelée bientôt qui m'ont refroidi!
- Multi 1200 : super sexy, magnifique, confortable....mais trop puissante et trop exigeante en terme de pilotage pour moi!

La Multi 950 est pour moi le meilleur compromis! Une esthétique magnifique, un caractère bien trempé, un moteur fun mais maîtrisable , une prise en main super facile, un confort en duo de très bon niveau et plein d'aspects pratiques!

Et en plus elle fait un bruit sympa :heart: !

Je suis donc un nouveau ducatiste heureux!

yann-nihon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998
Localisation : Geneve

Sujet : Re: Les essais des membres

lun. 19 juin 17 18:24

Bonjour Jul67, et bienvenue au club des propriétaires heureux de la MS 950. Je découvre (avec ton message et ceui de Anthobal) de l'option bloque disque. Comment ça se présente et combien ça coûte ? J'avais pris l'option Alarme, mais il suffit d'etouffer le bruit. Je pensais acheter un bloque disque indépendant.
Comment fonctionne le module de désactivation de valve d'échappement ? Est-ce que ça apporte de la puissance supplémentaire quand on essore la poignée ? Je dois dire que le bruit de la boite à air me prend déja un peu la tête....
Y

Jul67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Les essais des membres

mer. 21 juin 17 21:54

Salut Yann!
Le bloque disque est en fait constitué d'un support restant à demeure sur l'étrier de frein avant, et d'un pion qui vient s'enfiler dans un trou du disque de frein. Tu le trouveras sur le site ducati! L'avantage est que tu ne trimbales que le pion, et que tu ne risque pas de faire 80cm pour te rendre compte que le bloque disque est encore monté et de te mettre au tas par la même occasion! C'est cependant assez cher, env 240€

J'ai désactivé la valve d'échappement principalement pour avoir un bruit plus sympa à bas régime. J'ai observé que le moteur cogne également moins à bas regime, après je ne sais pas dire si il y a un gain ou une perte de performance, rien ne m'a choqué... c'est healtech qui fait le fameux module.
V

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Les essais des membres

mer. 28 juin 17 15:34

Bonjour à tous :suspect:

J'enfreins la règle juste le temps de me présenter illico sur le forum idoine... :shock:

J'ai essayé la 950 Multistrada en mai dernier. Voici mon petit compte rendu (hum...) après une virée de près de 300 km sur les sinueuses routes du haut Var avec cette zoulie Ducati Rouze toute neuve (elle avait au départ moins de 250 km au TdB).

Tout a commencé par un appel à Ducati Fréjus (Puget-sur-Argens en fait, dans l'Est Varois) pour savoir s’il y avait une possibilité d’essayer la toute nouvelle 950 Multistrada pour un week-end. Le vendeur m’informe que oui, et je lui dis que j’ai deux impératifs auxquels je tiens particulièrement :

- je compte rouler toute une journée avec
- et seulement le dimanche !

Pas de souci, en contrepartie, ça ne devient plus un essai mais une location à hauteur de 1% du prix de la machine (soit 134 reuros sonnants et trébuchants), sans caution, mais avec option de 3000 euros si je tombe avec. Bon, vu qu’en principe j’essaie de ne pas tomber avec (pas fait pour ça me diriez-vous :confused: , ) alors banco !

J’arrive le premier samedi de mai en fin de journée avec ma 1200 Multi et l’échange avec sa petite sœur toute neuve.

Première prise en main : Toutes les commandes tombent « nikel-chrome » aux mains et se ressemblent tant avec l’Hypermotard que la 1200 Multi (oui c'est vrai d'ou ma présentation qui va "hyper" vite arriver, j'ai eu 1 Monster 696, deux 1200 S Multistrada d'affilées et un Hypermotard 796 que je garde précieusement tellement cette moto est plus que fabuleuse).

Tout premier fait relmevé : chouette, la motobylette 950 est enfin équipée d'un bouton spécifique de warning. Important à mes yeux.
Pédale de frein AR douce, moins d’un cm de course, et ça ralenti bien.
Je lance le D2 (il y a une clé de contact comme sur l'Hypermotard - une clé électronique sur la 1200) -, et là, je suis immédiatement surpris par la poignée droite ride by wire (toute électrique quoi). On a vraiment la sensation d’une poignée normale (la 1200 Multi est elle équipée « medzo-medzo » d’un ride by wire. En fait, il y a bien les bons vieux câbles d’accélérateur sur la "Douze", mais sous le réservoir ils sont reliés à un boîtier électrique).
Et bien la poignée répond au doigt et à l’œil, le moteur idem, on dirait presque qu’elle agit directement sur la roue arrière :lol!:

La moto est débridée d’origine (comme nous le savons depuis le 1er janvier de cette année et sort près de 113 CV) et cela se ressent vraiment. La poussée du moteur est puissante et « coup de pied au luc » passé les 3600 t/mn tandis que le moteur émet un bruit rageur... :fulmine: .

Sa souplesse est vraiment linéaire (aucun à-que-coucou) tandis que l’embrayage à câble est lui un vrai... délice , comme quoi !

Le freinage est comme d’hab sur nos motobylettes : arrière qui ralenti bien, avant moins vif que sur l'Hypermotard taillé il est vrai pour l'attaque, mais plus que largement suffisant sur cette 950.

Sur la moto d'essai, les 6 rapports sont précis (boite Ducati, soit quand même un petit poil rude) avec un gros point mort de temps à autre entre la 4ème et la 5ème (je vais revenir sur la boite plus loin).

La position du pilote est vraiment mieux que sur la 1200. En gros je me suis senti comme sur l’Hypermot 796 mais avec un confort hautement supérieur. La bulle de plus agît beaucoup plus que la 1200, elle est mieux profilé et sur autoproute (levée au plus haut cran) protège et atténue le bruit et les filets d'air anarchiques nuisibles disparaissent... J'adore !

La 950, malgré seulement 5 kg de moins que son aînée 1200, semble nettement moins lourde tant à l’arrêt qu’à la conduite (équilibrage des masses vraiment mieux géré), elle est plus maniable (car plus fine aussi au niveau de notre entrejambe pour mon 1,74), et son rayon de braquage « comme une moto de trial » bien contrairement à la 1200 de nouveau ! Fabuleux.

Je pensais que j’allais être gêné par la roue avant de 19’. Habitué depuis des années aux roues de 17’. Mais non. Juste les premiers kilomètres m’ont semblé bizarres, mais rapidement c’était comme si j’avais une roue de 17’, tandis que les pneus pas vraiment routiers dans le sens du terme, tiennent le pavé comme pas possible ! Impressionnant, en sachant de plus et enfin... que fini, oui, fini les bottes qui se bizottent instantanément, car elles ne raclent plus dans les virages, même en duo !
La hauteur de la moto et l'épaisseur des crampons cale-pieds y étant définitivement pour beaucoup !

La tenue de route générale est « Ducati », donc vraiment "rien " à dire… c’est top tout simplement ! :x

La fourche a besoin d’être ajustée à "sa main" soit un peu plus ferme (en "deux minutes" c'est réglé !).

Bref, non seulement cette nouvelle machine est jolie comme tout, dans l’air du temps, mais en plus elle tient la route grave, freine grave, consomme pas grave (300 km avec un plein), et apprécie tout autant le solo qu’à deux.
Après mon périple, j’ai la banane comme il se doit. Le vendeur m’a mis l’eau à la bouche le samedi soir : La moto basique revient à un peu plus de 13.500 euros.

J’ai besoin des valoches, du top case, de la béquille centrale, des poignées chauffantes, et d’une garantie prolongée (3 ans).
Paf, le vendeur me sort le pack Touring qui englobe les valoches, la béquille centrale et les poignées chauffantes... (j'y reviens aussi) !

Comme j’ai l’option top case sur la 1200 en reprise (ce type d’option se revend malheureusement mal en général), le DS m’offre le top case et son support aux couleurs (rouge bien entendu) de la tomo !

Bref, je ramène la moto d'essai le mardi matin chez Ducat-Fréjus et vous l’avez compris en lisant ces lignes, ayant craqué, je signe pour une toute neuve de chez neuve motobylette !

La suite en direct :

Après signature en bonne et due forme, il faudra attendre une quinzaine pour pouvoir faire "vraoum-vraoum" avec ma nouvelle monture.

12 jours plus tard appel du DS : votre Multistrada est arrivée ! :pouce:

J'avais demandé à ce qu'elle soit prise en photo à la sortie du camion, ce qui fut fait avec grande sympathie par le chef d'atelier ! Nous sommes mardi et la moto sera prête vendredi !

Jeudi fin d'aprèm. Dring... Bonjour, DS Ducati ! Nous sommes désolé, votre moto ne démarre pas... on ne peut pas vous la donner on recherche la panne.

8) Bon... allez, en rentrant du taffe je m'arrête voir la jeune malade. J.M., le mécano spécialisé depuis 30 ans en D2 Ducat, m'informe que là il... sèche :affraid:
La moto est démontée sur le banc, branchée comme un patient à l'hôpital avec des câbles et des fils électriques de partout. Elle démarre, tourne comme une patate et de suite (alors que le moteur est froid) se met en surchauffe déclenchant les ventilos... puis cale par sécurité. grrrrrr

Bon, quoi faire... Allez courage J.M, y'a pas l'feu au lacs comme dit l'autre et me v'là reparti avec ma 1200 rouge... et un petit pincement au coeur !

Je rappelle le mercredi suivant... La panne a été trouvée... après changement de tout le faisceau multiplexé :cry2: Une simple cosse de la sonde de température moteur voyait sa longueur de gaine électrique trop étirée, et faisait contact ou non suivant les vibrations du moteur générant tout ce "toutim" pour pas dire "bordel" 8)

Ouf... Je récupère pile poil enfin ma belle pour le tour du Mont Blanc prévu il y a déjà un an.

Mais juste avant, et en 4 jours de roulage, j'arrive aux premiers 1000 km. Vite, passage au DS pour la première révision et départ pour la Haute-Savoie.

En attendant de passer par le smains du Docteur D2, la moto de prêt qui m'est présenté est une... 1299 Panigale :D ou après 200 km à ses commandes en deux jours à me casser les poignés, tasser les vertèbres cervicales et surtout le "luc" sur un siège ressemblant plus à un strapontin qu'autre chose, je serais le plus heureux de retrouver le côté "Pullman" de la 950 Multi avec quelques chevaux de moins il est vrai, mais là... je m'en :balance:

Je sais, je suis long mais ce n'est pas fini ! :shoot:

En mille bornes, je confirme que seul en attaquant (tout en respectant les tours/mn préconisés) ou en duo et chargés (je fais environ entre 15 et 20.000 km/an, la béquille centrale ne bronche pas, et n'a même pas éraflée une seule fois la moindre parcelle de bitume.

A mon deuxième plein... C'est la cata ! Journée de vent (Mistral) de folie. En remplissant, une rafale violente fait projeter sur la face interne de la bulle une certaine quantité de 95. Je termine le plein, ferme le réservoir, cours prendre du papier dans la station que je noie largement à grande eau d'eau et dare-dare en badigeonne tout l'intérieur de la bulle.
Trop tard... l'essence a agit comme de l'acide... La bulle est brûlée, une large plaque s'est formée comme incrustée dans le plexi impossible à récupérer, je suis dégoûté. Le lendemain... ce sont les bords touchés par l'essence qui s'effritent... J'ai stoppé tant bien que mal les dégâts, mais c'est mort !
De retour au DS, ils ne peuvent rien faire... Tant pis pour moi... Grrrrrrrrrrrr ! :oops:

Finalement, nous partons dans le 74, moto chargée comme un mulet, avec valises et top case par tous les principaux et fabuleux cols : Bonnette-Restefond, Vars, Lautaret, Galibier, Télégraphe, bref que du bonheur et retour par l'Ardèche avec sa route des gorges... Impressionnant... Cette moto répond à tout, chargée donc "à bloc et en duo", avec une conso variant de... 4,4 à 6 litres maxi au 100 ! J'adoooooore !

L'histoire des poignées chauffantes : lorsque je signe le contrat d'achat, le vendeur très sympa (oui-oui, et toujours autant après la signature) m'informe que le "pack Touring" contient : valoches, béquille centrale et poignées chauffantes". Je suis aux anges pour moins de 300 euro en plus.

Le soir même, je regarde tous les essais de cette moto sur le net. Il n'apparaît nulle part que le pack Touring comprend les poignées chauffantes ? :no:

Gratte-gratte ? Bref, quand ma moto sera démontée pour cause de ce que vous savez maintenant, je demanderai au Docteur "ès-Ducati" comment fonctionnent ces poignées.
Le mécano me regarde avec un air bizarre... "Mais il n'y a pas de poignées chauffantes sur votre moto"... Gag !

Le vendeur et chef d'atelier sont appelés... les poignées sont bien prévues sur le bon de commande de la moto, c'est une erreur de leur part car effectivement elles ne sont pas comprises dans le pack Touring... elles me seront donc offertes.... :bravo2:

Enfin, un vrai problème existe sur "MA" moto. La boite de vitesse ne s'entend pas du tout avec la première et la seconde !

La première au démarrage est très dure, la seconde un peu moins et les autres "tip-top". Mais, et là c'est pas marrant voire même dangereux parfois... en rétrogradant de toutes les manières possibles (bon je pense savoir passer des vitesses de moto en plus de 40 ans de deux roues et gros cubes !), mais la boite se bloque littéralement avec la seconde, impossible de passer au point-mort pire encore en première. Il m'arrive d'être surpris, dès la seconde les vitesses ne descendent plus, on dirait que la boite est bloquée et je peux caler avec arrêt net de la moto n'importe ou.

C'est l'unique et seul réel problème (qui en est un important) que j'ai, j'adore cette machine et ne la changerai pour rien d'autre aujourd'hui, je suis plus que ravi de cet achat, je repasse ce soir même au DS pour les informer que je ne peux pas rouler comme ça. A chaque arrêt (feu rouge, autre) je dois couper le moteur et là, comme par magie, un simple appui hyper léger sur le sélecteur me donne le point mort ?

A suivre...; et je passe immédiatement par la case "préz" avant de me faire éjecter manu-militai par le webmaster...!


:bye: Duphit !

Tbarre
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Nightshift

Sujet : Re: Les essais des membres

mer. 28 juin 17 18:27

Merci pour ce long retour Duphit :)

Pour info je tombe souvent sur un point mort entre la 5ème et la 6ème assez désagréable. D'après Ducat il faut attendre 4000kms pour que la boîte soit bien rodée, j'attends donc pour voir, j'en suis à 2500.
Au début j'avais aussi un blocage en 2ème quand je voulais rétrograder, mais ça a assez vite disparu.

Sinon après les DMD dans l'Aveyron, que du bonheur avec cette moto, en solo comme en duo, même chargée top case + valises.
J'ai juste changé la selle pour la confort, car un peu plus haute (donc jambes moins repliées) et plus confortable (le dos c'est plus ce que c'était :cry2: ).

Surprenant cette bulle qui fond au SP95 ! Merci pour l'info :pouce:

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (MTS950) »