Changement roulements vilebrequin

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
lakagigar
avatar
Localisation : Nouvelle Calédonie
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 696 Monster

Sujet : Changement roulements vilebrequin

mer. 26 juin 19 05:01

Bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je vis actuellement en Nouvelle Calédonie et viens d'acquérir depuis quelques semaine une Monster 696 de 2009.

De puis quelques jours, la moto fait une sorte de bruit de sifflement, et ça a l'air de venir du moteur. La courroie a été changée en avril, on a donc cru que c'était peut être celle-ci qui était trop tendue ou un problème de galets. Que nenni d'après le garage... ça sifflait hyper fort vendredi dernier; que je sois entrain de rouler, en bas régime ou haut à l’arrêt, au point mort... puis lundi plus rien. Puis à nouveau un sifflement d'après le mécano qui l'a testée (lundi).

Ils me parlent de potentiellement, un soucis de roulements vilebrequin.
Pour vérifier ça, ils m'ont fait un devis avec le coût de la main d'oeuvre pour vérifier. Ils me facturent 25h de taf pour ouvrir et refermer le moteur. 25h........ Ça me parait un peu énorme non ?
C'est là que j'ai besoin de vous. En effet, ici en Calédonie, c'est assez particulier du fait que le territoire soit petit. Il n'y a qu'un seul atelier agréé Ducati. Et donc un seul fournisseur de pièces. Les autres garages ont leurs marques à eux aussi, et donc en gros, chacun à son marché et donc ils ne sont pas très chauds de bosser sur la Monster.
Résultat des courses, je me retrouve à ne pouvoir consulter qu'un seul atelier, et j'ai aucun moyen de faire contrôler ce qu'ils me disent de faire surtout que les seuls bons bricolos que je connais sont en vacances en France pour plusieurs mois...

D'ailleurs, le mécano m'a préconisé la chose suivante : "je pense que c'est les roulements vilebrequin mais si c'était ma moto, j'attendrai avant de les faire changer. tu peux le faire plus tard".
Sauf que premièrement, d'après moi, on n'est pas sur que ça soit ça, et deuxièmement, si c'est ça, j'imagine que c'est pas bon de rouler avec des roulements HS.

Bref, je ne sais plus quoi faire............... :cry2:
Les symptômes peuvent-ils être la conséquence de roulement vilebrequin défectueux ?
Comment ça s’abîme d'ailleurs ces roulements ?
Il faut vraiment 25h de boulot pour ouvrir un moteur changer les roulements et fermer et remonter ??

Merci pour votre aide..!

Bien à vous,

Julie

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Changement roulements vilebrequin

mer. 26 juin 19 09:04

Je ne suis pas du tout caler en mécanique pour te conseiller quoi que ce soit.
Bon courage

lakagigar
avatar
Localisation : Nouvelle Calédonie
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 696 Monster

Sujet : Re: Changement roulements vilebrequin

mer. 26 juin 19 10:41

Merci quand même Sinelenis :)

Brazilio
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : PACY SUR EURE

Sujet : Re: Changement roulements vilebrequin

lun. 15 juil. 19 10:35

Bonjour,
j'ai un problème de roulement de vilebrequin sur ma Diavel, les 3 mécanos différents que j'ai vu m'ont annoncés 3 jours de boulot. environ 8/10 Heures de démontage, pareil pour remonter, et il se prévoit une petite journée supplémentaire en cas de galère imprévues. Donc les 25 H annoncées me paraissent normal (si tout est compris ... )

Ce qui est beaucoup plus contestable, c'est qu'un roulement de vilebrequin soit HS en 24 000 km, et surtout, que Ducati s'en lave les mains.

Le 3 eme mécano que j'ai vu était celui qui connaissait le mieux ce problème. lorsque je l'ai appelé pour ce soucis, il m'a formellement conseillé de ne plus rouler, et même de me débrouiller pour faire amener la moto sur un plateau.
La limaille que génère le roulement abîmé, peut endommager le moteur, et la facture peut passer de 2000/2500 € à 5500/6000 € !!!!
Pour ma part, je la remet en parfait état (à mes frais donc) je la revend, et vu la facture, Ducati, c'est fini pour moi.
Je passe à une autre marque. Une gestion de service Client comme celle ci, est inacceptable.
Ton mécano devrais au minimum te déconseiller de rouler pour éviter des frais exorbitants

Brazilio
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : PACY SUR EURE

Sujet : Re: Changement roulements vilebrequin

mer. 17 juil. 19 14:14

Bonjour Lakagigar,
voici la réponse que je viens d'avoir de la part de Ducati , c'est pour te prévenir de la politique relation client DUCATI si effectivement, tes roulements sont HS


"Monsieur,

Permettez-moi de revenir vers vous suite à votre échange avec le service client Ducati.

Ainsi, à la vue des éléments en notre possession il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre demande de prise en charge partielle ou totale de l’intervention nécessaire sur votre Ducati :
• Votre véhicule n’est plus sous le couvert de la garantie depuis mars 2014 et vous conviendrez que si problème de production ou de conception il y avait, il se serait produit bien avant un tel délai d'utilisation.

Par conséquent, nous ne pouvons que vous invitez à vous rapprocher de votre distributeur Ducati pour procéder à une intervention pour laquelle nous ne pourrons pas participer.

Nous vous prions de croire, Monsieur , en l’expression de nos sincères salutations.

Stéphanie
Les Relations clientèles Ducati West Europe"

Cela veut dire qu'ils considèrent cette pièce comme une pièce d'usure à priori.
2800 € (dans la concession) en pièce d'usure, c'est compliqué, et l'on ne peut donc pas savoir ou cela s’arrête. Un moteur peut être .... à partir du moment ou tu es Hors Garantie, tout peut arriver.
Donc, soit tu peux t'en payer une neuve tout les 2 ans, soit c’est la loterie.
J'ai fais mon choix, et j'applique ce que j'ai écris dans mon message plus haut.

J’espère pour toi que cela n'ira pas jusque là, bonne chance quand même.
un EX Fan Ducati ....

Revenir à « Problèmes techniques (M797) »