Problème d'embrayage?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
DimxDisaster
avatar
Localisation : Nouvelle Calédonie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Problème d'embrayage?

lun. 4 mars 19 22:55

Coucou!

Avant de commencer, présentation de la moto:

Monster 797+
Achetée neuve en 07/2018
2 chutes à l'arrêt, pas de dégats mécaniques internes (juste levier)
Dégraissage/graissage de la chaîne tous les 500/600kms
Kilométrage: 4800 kms

Bon mon problème est un peu "compliqué" à expliquer, mais voici déja un historique AVANT que le soucis ne se présente à moi:

En octobre/novembre, je chute à l'arrêt côté droit, la seule pièce qui a pris un coup est le levier de frein (pédale de frein arrière aussi, mais redressée assez facilement, bref) .
Je me suis alors dit que j'allais carrément changer les deux leviers. J'ai acheté une paire de Bihr chez mon concessionnaires, on m'a dit que les leviers allaient bien sur le modèle etc. C'est des repliables/réglables en garde etc.

Je rentre chez moi, je change le levier de frein, tranquillement sans soucis. Pour l'embrayage pareil mais un peu plus délicat. Bref, tout me semble bon, je fais un tout petit tour de mon quartier, je sens que le passage de vitesse est mééééga dur. Je rentre alors chez moi, je joue un peu avec la vis au levier, je refais un tour "haaaaa paaaarfait!", même si ça claque, c'était le même bruit/sensation qu'avant. Le réglage est sur "6" au niveau de l'espacement.

Bref, on avance vers fin janvier, et là, la moto me fait des surprises pas croquignolesques du tout: première chose qui se passe c'est une sorte de trou dans l'accélération surtout en 3ème,mais ça ne dure que 3 jours, plus de soucis de ce côté là. Seconde surprise qui là m'a vraiment fait peur: au feu rouge, à l'arrêt en 1ère avec le levier d'embrayage bien enfoncé, je sens que le moteur commence à vouloir faire dodo, et s'éteint. J'ai réussis à rallumer la bête, mais 3 jours plus tard, même topo sauf que là, elle voulait plus redémarrer. Je me suis donc mis sur le bas côté, j'ai tout coupé, et c'était bien reparti.

C'est alors que je me suis dit: "allons voir le mécano du concess!". La personne (très gentille!) regarde, me dit que ces leviers sont pas tops pour ces modèles,qu'il y a trop de mou dans le cable donc c'est pour ça que ça grippe un peu et que le moteur est un peu à la rue. Il règle la fameuse vis, je fais un petit tour autour du batiment en 1ère pour tester, et ça va!

Enfin, ça allait jusqu'à ce matin: je suis en 1ère, à l'arrêt avant de rentrer dans un rond point, je relache doucement l'embrayage comme toujours et je sens que le moteur tire la gueule, la moto avance pas des masses et surtout elle fait un bruit de brouette. Plus loin, je suis à l'arrêt, en 1ère et levier bien enfoncé, et le moteur se coupe. J'ai pu relancer la machine sans trop de soucis.

Ma question est donc: est-ce vraiment un soucis d'embrayage? J'ai lu 36 000 trucs qui pourraient expliquer ce soucis, mais vu que le mécano a touché la vis et qu'après ça marchait, je sais plus trop quoi penser.

Elle a pas mal pris la pluie ces derniers temps (on a eu un cyclone et une période pourrie de pluie).


Merci d'avance pour vos réponses, je suis un gros noob en mécanique et tout et ça me turlupine vraiment.

Edit: ajout d'image.



Image

Edit 2: j'ai donc resserré la vis au niveau du levier pour donner du mou, j'avais aucun garde au départ. J'ai fait un petit tour, ça allair puis 500m plus loin, en tournant vers la gauche et levier enfoncé, puis relaché tranquillement en 2nde, ça a commencé à caboter, faire un bruit comme avant et à patiner et surtout à perdre en puissance alors que je remettais les gaz tout doucement. Je re règle une dernière fois ce soir (il est 15h chez nous) et si ça le refait demain, je prends carrément rdv chez le concess pour qu'il fasse un check complet :scratch:

Revenir à « Problèmes techniques (M797) »