joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
matteoettam
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Sujet : joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

mer. 12 mai 21 15:29

Bonjour a tous,

nouveau sur ce forum je suis preneur de l'avis de vous les experts en moto et en ducati car je suis relativement nouveau dans l'univers moto je n'y comprends pas encore grand chose!

Voici mon probleme: j'ai une petite fuite au joint SPI de ma fourche gauche. J'appelle Ducati et la premiere chose qu'on me demande c'est si il y a eu un changement de pneu avant récemment. Je réponds que c'est bien le cas et j'avoue que le changement a été fait par un garagiste moto autre que la concession ducati. On me dit que c'est "un classique" et que c'est la faute au mécano qui a fait peter le joint en changeant le pneu "car ils pressent a fond les fourches" (on m'a dit au telephone).
Est ce possible? je ne vois pas comment on pourrait faire peter un joint en changeant un pneu mais en meme temps comme je disais au depart, je n'y connais rien (ou presque) en moto!!

Votre avis?

Merci d'avance!

Matteo

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

mer. 12 mai 21 18:26

Salut Matteo,

J'ai aussi un 797 et j'ai aussi fait changer mes spi il y a 1 an.

En revanche pas de changement de roue avant les fuites...

Comme toi je ne vois pas le rapport entre les joint spi et l'échange de pneu...

Que voulais ils dire par "ils pressent à fond les tubes de fourche"?

Pour changer une roue/pneu, inutil de rentré les tubes plongeur aux max...

Soit ont met une béquille sous la douille de direction et tout le train avant est soulever, les tubes de fourche sont donc complètement déjaugé et la roue avant ne touche plus le sol, soit ont met une béquille avec prise sous les tube de fourche dans quel cas tout l'avant de la moto ce soulève sans mettre plus de contrainte sur la fourche...


Image



Image


Et même en déposant et en reposant la roue, avec les serrages, je ne vois pas comment ont peut mettre des contraintes sur les tubes...

Dans tout les cas, je ne suis pas spécialiste, ce n'est qu'un avis perso :)

Tiens nous au jus, c'est intéressant.

>>>> V

matteoettam
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

mer. 12 mai 21 19:05

Merci Zenorph pour ta réponse…effectivement d’autres copains motards n’y voyait pas le lien non plus mais je me demandais si c’était un truc « spécial monster » ;)
Mon seul doute c’est qu’ils me sortent un argument comme ça pour ne pas prendre à charge l’opération…la moto n’a même pas 2 ans et moins de 10km …j’espérais que les joints spi étaient plus solides (je ne fais pas du motocross non plus !!)

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

jeu. 13 mai 21 09:19

Salut,
Je pense qu'ils parlent de la façon dont la roue a été remonté.
Y'a des couples de serrages à respecter et surtout un ordre de serrage pour les vis du pied de fourche et d'axe.
V

matteoettam
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

jeu. 13 mai 21 10:42

Salut Mi-k,

Merci pour ta réponse! Donc c’est effectivement possible si on ne suit pas la bonne procédure..intéressant !

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

jeu. 13 mai 21 13:51

Re salut :)

Les vis de pied de fourche, si elles sont serré de la mauvaise façon, je veut bien croire que ça engendre des contraintes sur l'axe de roue (uniquement) vu que les vis en question servent essentiellement à prendre en mâchoire l'axe et à l'immobilisé...

Moi je les aient serrés au couple sans sens spécifique et tout fonction très bien.

Quand au serrage de l'écrou de l'axe de roue...

Si c'est pas assez serrez, il y a risque de dévissage en roulant et mauvais maintien de la roue AV,
et si c'est trop serré l'écrou risque de cassé vu qu'il ma pas l'air en acier, ou alors de foiré le filetage/taraudage de l'axe/écrou.

En plus la roue est prise entre deux entretoises de centrage elles mêmes en appuis sur les pieds de fourches, donc une foi que tout est un contact fort je ne vois pas comment cela peut ce répercuter sur l'alignement des tubes plongeur dans leur fourreau...

Il faudrais pouvoir croisé les infos avec des spécialistes qui ont l'habitude de reconditionné des fourches...

A la prochaine :) >> V

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

jeu. 13 mai 21 18:49

Tes vis de pied de fourche, si tu les vis pas dans le bon ordre, tu vas forcer en latérale sur ton tube de fourche. C'est une histoire de quelques dixièmes de millimètre mais ça peut suffire pour ruiner un spi surtout s'il est déjà fatigué à la base ! Idem pour ton écrou d'axe, si tu le serres pas assez, il peut effectivement se dé-serrer et prendre du jeu en latérale (donc le tube avec).
D'ailleurs, l'axe de roue est censé être contrôlé ainsi que les roulements de roue avant remontage, ce que presque aucun mécano ne fait.
Pour les spécialistes, ça dépend de ce qu'on appel "spécialiste". L'avis d'un ingénieur qui conçoit des fourches motos m'intéresse, celui d'un préparateur moto X ou du mécano moto Y (connu ou pas) ne m'intéresse pas du tout !
Bref, les DS ne sont pas tous parfait mais faut pas toujours penser qu'ils essayent de se dédouaner dès qu'il y a de la casse. C'est normal qu'ils refusent de prendre en SAV un problème potentiellement lié à un mauvais remontage du mécano qui a changé le pneu.

matteoettam
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 00:59

Merci à tous les 2, j’apprends pas mal de choses la (bien que certains détails restent toujours un peu trop compliqués pour moi mais bon)!

Je suis tout a fait d’accord que c’est normal si ducati ne veut pas prendre en charge un problème qui ne vient pas d’eux. Je voulais juste comprendre s’il y avait effectivement un lien entre montage de roue et joint SPI car ce n’était pas évident

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 09:57

Salut Mi-K,

Je ne savais pas pour les vis de pied de fourches...

Ce serai quoi le bon montage du coup?
Je n'arrive pas à visualisé les contraintes (en latérale?) induite par le montage de c'est vis...

Bonne journée >> V

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 12:07

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais normalement c'est :
- tu sers l'écrou de l'axe au couple,
- ensuite tu mets en contrainte ta fourche plusieurs fois (très important, ça sert à positionner tes tubes correctement sur l'axe),
- puis tu sers tes vis de pied de fourche au couple dans l'ordre 1 - 2 - 1 (de mémoire, tu commences par la vis de l'intérieur puis extérieur et enfin encore intérieur).
Ne pas oublier de graisser les différents points avant (axe, écrou, vis, etc) avec la graisse préconisée.
Procédure utilisé sur SF848 et SBK848evo. Normalement identique pour Monster ou autre utilisant le même type de fourche.

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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 12:28

Mi-K > Merci pour les infos, c'est intéressant à connaitre.

oblique
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 17:29

Super important la procédure décrite par Mi-K. Sur une moto le monteur du pneu ne l'a pas fait (pompage de la fourche) et un étrier de frein touchait le disque. :affraid:
M'en suis rendu compte et en refaisant la procédure chez moi ça c'est remis correct.

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 20:32

oblique a écrit : ven. 14 mai 21 17:29 Super important la procédure décrite par Mi-K. Sur une moto le monteur du pneu ne l'a pas fait (pompage de la fourche) et un étrier de frein touchait le disque. :affraid:
M'en suis rendu compte et en refaisant la procédure chez moi ça c'est remis correct.

En effet ça fait peur!
Dans mon cas je pense ne pas avoir eu de problème et pourtant sans effectuer de serrage spécifique. En revanche j'ai rouler 1km avec la visserie non serré au couple pour me rendre à l'endroit ou j'avais les clé dyn... mdr pas super, mais je n'avais pas le choix, le fait de rouler a du finir de tout mettre en place avant le serrage finale.

Mais de la à ce que le disque touche l'étrier...

Cyrus
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 20:41

Mi-K a écrit : ven. 14 mai 21 12:07 Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais normalement c'est :
- tu sers l'écrou de l'axe au couple,
- ensuite tu mets en contrainte ta fourche plusieurs fois (très important, ça sert à positionner tes tubes correctement sur l'axe),
- puis tu sers tes vis de pied de fourche au couple dans l'ordre 1 - 2 - 1 (de mémoire, tu commences par la vis de l'intérieur puis extérieur et enfin encore intérieur).
Ne pas oublier de graisser les différents points avant (axe, écrou, vis, etc) avec la graisse préconisée.
Procédure utilisé sur SF848 et SBK848evo. Normalement identique pour Monster ou autre utilisant le même type de fourche.

J’ai jamais vu aucun monteur faire ça ! 😳


Franchement si il faut vérifier ça aussi lors d’un changement de pneu on s’en sort plus


Mais franchement je comprend comme en serrant mal laxe de roue les vis ect ça ferai fuire un joint

Quoi qu’on face
La Fourche fera tjs le même mouvement de haut en bas non?
Je pige pas à quel moment le joint serai abîmé derrière


Vous voulez dire que de face les tube tiré vers l’intérieur ? Comme un V ?

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:07

Oui, si tu fais pas bien la procédure, tu peux avoir un micro écart de tes tubes de fourche qui ne sont pas dans un alignement parfait (trop pincé ou trop ouvert).
Du coup, ça frotte trop sur la bague de friction, tu niques tes tubes et ton spi !

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:13

Zenorph a écrit : ven. 14 mai 21 20:32
oblique a écrit : ven. 14 mai 21 17:29 Super important la procédure décrite par Mi-K. Sur une moto le monteur du pneu ne l'a pas fait (pompage de la fourche) et un étrier de frein touchait le disque. :affraid:
M'en suis rendu compte et en refaisant la procédure chez moi ça c'est remis correct.

En effet ça fait peur!
Dans mon cas je pense ne pas avoir eu de problème et pourtant sans effectuer de serrage spécifique. En revanche j'ai rouler 1km avec la visserie non serré au couple pour me rendre à l'endroit ou j'avais les clé dyn... mdr pas super, mais je n'avais pas le choix, le fait de rouler a du finir de tout mettre en place avant le serrage finale.

Mais de la à ce que le disque touche l'étrier...
C'est sans doute le fait d'avoir roulé sans avoir tout serrer qui à fait le job (contrainte de la fourche).
D'ailleurs, t'as une procédure à suivre aussi pour les étriers radiaux. Si tu remontes ça à la va vite, tu prends le risque de les visser légèrement désaxés et tu niqueras disque/plaquette/étrier.

Cyrus
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:16

Mi-K a écrit : ven. 14 mai 21 21:07 Oui, si tu fais pas bien la procédure, tu peux avoir un micro écart de tes tubes de fourche qui ne sont pas dans un alignement parfait (trop pincé ou trop ouvert).
Du coup, ça frotte trop sur la bague de friction, tu niques tes tubes et ton spi !
En gros en exagérant ?


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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:17

Mi-K a écrit : ven. 14 mai 21 21:13
Zenorph a écrit : ven. 14 mai 21 20:32
oblique a écrit : ven. 14 mai 21 17:29 Super important la procédure décrite par Mi-K. Sur une moto le monteur du pneu ne l'a pas fait (pompage de la fourche) et un étrier de frein touchait le disque. :affraid:
M'en suis rendu compte et en refaisant la procédure chez moi ça c'est remis correct.

En effet ça fait peur!
Dans mon cas je pense ne pas avoir eu de problème et pourtant sans effectuer de serrage spécifique. En revanche j'ai rouler 1km avec la visserie non serré au couple pour me rendre à l'endroit ou j'avais les clé dyn... mdr pas super, mais je n'avais pas le choix, le fait de rouler a du finir de tout mettre en place avant le serrage finale.

Mais de la à ce que le disque touche l'étrier...
C'est sans doute le fait d'avoir roulé sans avoir tout serrer qui à fait le job (contrainte de la fourche).
D'ailleurs, t'as une procédure à suivre aussi pour les étriers radiaux. Si tu remontes ça à la va vite, tu prends le risque de les visser légèrement désaxés et tu niqueras disque/plaquette/étrier.
C’est comment pour les étriers ? Faire tourne la roue sans les serrer à fond ?

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:28

De mémoire, tu vis ton étrier sans bloquer les vis puis tu freines pour que les plaquettes viennent pincer le disque ce qui achève la mise en place dans l'axe de l'étrier et ensuite tu sers au couple de serrage en 1 - 2 - 1 avec la graisse qui va bien sur les filés de vis.

Cyrus
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:50

Ok en gros après chaque changement de pneu

En rentrant à la maison

- on desserre l’étrier on freine on resserre

-on desserre les vis de pieds de fourches on pompe on resserre

Mais faut il remettre la moto sur béquille et avoir la roue dans le vide ? Ou sur latérale ce suffit ??

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:50

Mi-K a écrit : ven. 14 mai 21 21:28 De mémoire, tu vis ton étrier sans bloquer les vis puis tu freines pour que les plaquettes viennent pincer le disque ce qui achève la mise en place dans l'axe de l'étrier et ensuite tu sers au couple de serrage en 1 - 2 - 1 avec la graisse qui va bien sur les filés de vis.
Yes, pour les étriers je m'en doutais, c'est ce que j'ai fait, c'est comme pour les vélos finalement, c'est exactement le même principe :).

C'est bien de freiner avant le serrage finale pour placer le plus possible de façon paralele plaquettes et disque, mais avec des plaquettes neuve...

Le faire sur des plaquettes usé, implique de ne plus avoir de reference car les garniture ont pu s'usées de façon différente à l'avant ou à l'arrière de celle ci, il faut donc faire attention à ne pas le faire sur des plaquettes trop défoncées... Autrement l'étrier ce place vraiment de travers, et ce n'est pas bon également.


Pour revenir sur les tubes de fourches mdr, décidément, sujet super intéressant!!

Le "V" schématisé en vus de face sur la moto me semble impossible, car comme dit plus haut, avant de poser la moto au sol, ont monte la roue, les étriers, et ont serre l'axe de roue, donc si l'axe de roue est déjà serré cela veut dire que tout est pris en "sandwich" (écrou, pied de fourche, entretoise, roue, entretoise, pied de fourche et tête de l'axe), donc par construction les pieds de fourche ont le bon écartement et il ne peut pas avoir de jeu car il n'y a finalement plus de vide, tout est "cote à cote" en contacte franc...

Arrivé à ce stade, je pense avoir bon, c'est après... C'est dans l'analyse des contraintes appliquées aux ensemble lors du serrage des vis de pied de fourche que je me perd.

A vous de faire la suite :) :)

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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 21:51

D’ailleurs tiens
Depuis tjs j’ai les plaquettes qui « clic » à chaque fois que je freine en marche arrière puis en marche avznt

C’est la plaquette qui bouge un peu c’est grave docteur ?

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 22:00

Cyrus a écrit : ven. 14 mai 21 21:51 D’ailleurs tiens
Depuis tjs j’ai les plaquettes qui « clic » à chaque fois que je freine en marche arrière puis en marche avznt

C’est la plaquette qui bouge un peu c’est grave docteur ?
Oui c'est le jeu qu'on les plaquettes dans leur logement de l'étrier, il faut un jeu de fonctionnement et aussi pour la dilatation thermique. En marche avant elles sont plaqué contre "l'avant" de l'étrier et inversement en marche arrière, et quand elle changent de point d'appuis, ça peut s'entendre, moi aussi j'ai ça. :)

Cyrus
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

ven. 14 mai 21 22:24

Même j’ai depuis un petit moment un petit clac le même mais en statique à l’arrêt 1 seule fois

Mi-K
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

sam. 15 mai 21 09:37

[/quote]

Le "V" schématisé en vus de face sur la moto me semble impossible, car comme dit plus haut, avant de poser la moto au sol, ont monte la roue, les étriers, et ont serre l'axe de roue, donc si l'axe de roue est déjà serré cela veut dire que tout est pris en "sandwich" (écrou, pied de fourche, entretoise, roue, entretoise, pied de fourche et tête de l'axe), donc par construction les pieds de fourche ont le bon écartement et il ne peut pas avoir de jeu car il n'y a finalement plus de vide, tout est "cote à cote" en contacte franc...

Arrivé à ce stade, je pense avoir bon, c'est après... C'est dans l'analyse des contraintes appliquées aux ensemble lors du serrage des vis de pied de fourche que je me perd.

A vous de faire la suite :) :)
[/quote]

Regarde bien ton axe de roue avant, tu verras qu'en le serrant tu verrouilles l'ensemble axe/roue et tube côté écrou de l'axe mais pas celui de l'autre côté, l'axe est verrouillé au tube par les deux vis de pied de fourche. D'où la procédure à suivre pour que ce dernier se positionne bien.

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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

sam. 15 mai 21 09:41

Cyrus a écrit : ven. 14 mai 21 21:50 Ok en gros après chaque changement de pneu

En rentrant à la maison

- on desserre l’étrier on freine on resserre

-on desserre les vis de pieds de fourches on pompe on resserre

Mais faut il remettre la moto sur béquille et avoir la roue dans le vide ? Ou sur latérale ce suffit ??
Le mieux, tu surveilles le mécano qui le fait, tu lui expliques gentiment comment faire si tu vois qu'il fait pas correctement et s'il ne veut rien entendre, bin oui, tu es obligé de faire comme tu dis une fois rentré à la maison.
Où solution numéro deux, tu fais comme moi, tu amènes tes roues démontés au mécanos comme ça tu es sûr qu'il ne fera pas de connerie. ;)

Zenorph
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Sujet : Re: joint SPI qui fuit suite a changement de pneu..possible?

sam. 15 mai 21 10:51

Mi-K a écrit : sam. 15 mai 21 09:37
Le "V" schématisé en vus de face sur la moto me semble impossible, car comme dit plus haut, avant de poser la moto au sol, ont monte la roue, les étriers, et ont serre l'axe de roue, donc si l'axe de roue est déjà serré cela veut dire que tout est pris en "sandwich" (écrou, pied de fourche, entretoise, roue, entretoise, pied de fourche et tête de l'axe), donc par construction les pieds de fourche ont le bon écartement et il ne peut pas avoir de jeu car il n'y a finalement plus de vide, tout est "cote à cote" en contacte franc...

Arrivé à ce stade, je pense avoir bon, c'est après... C'est dans l'analyse des contraintes appliquées aux ensemble lors du serrage des vis de pied de fourche que je me perd.

A vous de faire la suite :) :)
[/quote]

Regarde bien ton axe de roue avant, tu verras qu'en le serrant tu verrouilles l'ensemble axe/roue et tube côté écrou de l'axe mais pas celui de l'autre côté, l'axe est verrouillé au tube par les deux vis de pied de fourche. D'où la procédure à suivre pour que ce dernier se positionne bien.
[/quote]


Oui en effet, de l'autre coté (tête d'axe) c'est un épaulement qui prend appuis à l'intérieur du pied de fourche. Il n'y a pas d'écrou qui vient tiré et plaqué l'ensemble de ce coté. Pourtant l'épaulement est conique...

Bref, un bon point de contrôle lors des opération de maintenance. J'emmène également que la roue au garage pour les échanges pneu, je fait le remontage moi meme.

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