Essai de la presse et du net

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Grand Schtroumpf
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Sujet : Essai de la presse et du net

ven. 24 mars 17 18:02

http://www.moto-station.com/article1751 ... r-797.html
Ironie du sort des essais de la Station : Pour le test de cette nouvelle Ducati Monster 797, nous nous retrouvons au même endroit que pour la présentation de la dernière Kawasaki Z1000SX... Même hôtel, même parcours fabuleux au pied du massif de l'Estérel et même météo calamiteuse ! Heureusement, comme lors de l'essai de la "verte", nous avons pu bénéficier d'une fenêtre (presque une meurtrière !) de tir avec des conditions plus clémentes : sol sec et température suffisante pour laisser chauffer les pneus. Et il n'en fallait pas davantage pour nous permettre, déjà, de nous faire une bonne idée du potentiel réel de la nouvelle Monster du peuple !

Glamour, sexy, iconique
Si Ducati avait délaissé le segment du roadster sportif d'entrée de gamme en 2015 avec l'arrêt de la Monster 796, c'était pour laisser le champ libre à la nouvelle Scrambler, dernier best-seller en date des "rouges". En coulisses, Ducati nous a aussi expliqué que la production de l'usine de Bologne n'était pas sans limite et qu'il fallait donc faire des choix pour rester cohérent en termes de délais de production et les dirigeants avaient alors parié sur le succès de la Scrambler, un pari rapidement confirmé.
Il aura donc fallu attendre 2017 pour que la petite Monster signe enfin son retour ! Laquelle utilise le moteur Desmodue 803 cm3 refroidi par air qui équipe déjà la Scrambler, remanié entre temps pour se conformer à la norme Euro 4. Côté ligne, la magie Monster opère toujours avec cette silhouette inimitable. Si les fidèles de la marque regretteront la disparition du superbe monobras de l'ex-Monster 796, il faut tout de même se réjouir de ce retour car le rôle d'entrée de gamme Monster était jusqu'alors dévolu à la 821... pas spécialement abordable avec un ticket d'entrée à 11 150 € (au 24/03/17). Au niveau finition, si la Monster 797 fait moins riche que sa soeur 821, il faut tout de même la resituer dans son contexte tarifaire. Nous sommes ici en présence d'une moto "coeur de cible" proposée à moins de 9 000 Euros, un prix au passage sans inflation face à celui l'ex-796 apparue il y a sept ans... Bref, ça n'explique ou ne pardonne pas tout, certes, mais il faut quand même le noter !

L'option confort livrée en série !
Une Monster digne de ce nom se doit d'être compacte, et si les derniers modèles ont pris de l'embonpoint, la nouvelle Monster 797 remet les pendules à l'heure ! On retrouve donc là une vraie petite Monster adaptée aux gabarits moyens. Avec 805 mm de hauteur de selle et une arcade entre jambe bien dessinée, il suffit de mesurer 1m70 pour poser les deux pieds au sol à bord du petit monstre italien, presque à plat. Son ergonomie reste fidèle aux gênes familiaux, avec la sensation de vide perçue au-delà du large guidon, même si la position est sans doute parmi les plus naturelles que la lignée ait connues !
Ici, l'appui se montre donc franchement modéré pour les poignets et le repli des jambes à peine prononcé... Même les plus de 1m75 ne se sentent pas à l'étroit à bord de la 797, grâce à la possibilité de recul qu'offre la selle. Et cette fois-ci, point de platines de repose-pied gênantes pour les bottes au programme. Bref, l'accueil s'avère franchement positif sur la nouvelle Monster grand public d'autant que sa selle révèle un moelleux inattendu !
Contact et premiers tours de roues... Second effet kis cool, les suspensions se montrent étonnamment souples ! Les petits nids de poules ou les passages mal revêtus sont absorbés sans répercussions brutales dans les bras ou le postérieur. Incroyable, quel choc de culture... La Monster 797 2017 se montre presque aussi confortable qu'une Japonaise grand public ! Voici sans doute un énième signe qui prouve une volonté d'ouverture que nous avions déjà pu constater sur les dernières générations de Monster ayant adopté des selles plus confortables ou une meilleure autonomie.

Fun avant tout !
A l'occasion de l'essai de cet Ducati Monster 797, nous avons connu une pluie soutenue, mais aussi une courte période météo plus favorable, et un bitume sec. Moralité, il ne fallait pas perdre de temps à ce moment précis pour juger du potentiel de la bête. Et les routes côtières en contrebas du massif de l'Estérel se sont, une nouvelle fois, montrées un parfait terrain de jeu. La Ducati Monster 797 y a dévoilé un comportement vraiment fun ! Sur cette route très sinueuse, son agilité a fait des merveilles, voire même quelques étincelles côté pot au passage des compressions. Avec 193 kg tous pleins faits (donnée constructeur), une géométrie assurant un bon ratio entre vivacité et tenue de cap, doublée de l'adhérence satisfaisante des Pirelli Diablo Rosso II, il y a vraiment de quoi s'amuser. La Ducati Monster 797 fait incontestablement partie de ces motos aussi légères à la conduite que dans les chiffres de leurs fiches techniques !

Toutefois, la limite de cette "fun-rigueur" apparaît rapidement côté suspensions. L'hydraulique souple, si appréciable lors de la prise en mains et au contact des petites aspérités du bitume, devient préjudiciable en conduite sportive. Au freinage, comme à l'accélération, les transferts de masse sont acceptables, mais c'est surtout dans les changements d'angle rapide que la Monster 797 remonte trop vite sur ses suspensions. Il en résulte une perte de précision avec un petit côté "chamallow" dans les pifs-pafs. Rien de dangereux entendons-nous bien, juste un caractère à assimiler, d'autant que l'absence de réglage des suspensions vous condamnera à faire avec. Côté freinage, aucun souci en revanche. Dotée de disques semi-flottants diam. 320 mm et d'étriers radiaux M4 32 Brembo, la Monster possède une belle puissance de ralentissement et toujours sous le contrôle de l'ABS Bosch (déconnectable).

Des chevaux amusants, jamais effrayants
Et le moteur dans tout ça ? Et bien il fait le boulot ma petite dame ! D'emblée, les habitués de la marque relèveront la baisse des valeurs de performance par rapport à l'ex-Monster 796, soit 12 ch et 1 mkg de couple en moins... Présenté de la sorte, c'est certes assez brutal. Mais que voulez-vous, la norme Euro 4 se montre sans pitié avec les blocs refroidis par air d'ancienne génération. Le motoriste Ducati en mesure l'incidence, mais rassurez-vous, on dit aussi que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Et ce n'est pas faux, si l'on prend en compte l'agrément général distillé par le moteur de la 797.
La nouvelle Monster a bénéficié du travail accompli en amont sur la Scrambler pour proposer une souplesse mécanique encore accrue. Reprendre à 2 500 tr/min ne lui pose guère de problème, même avec cette transmission toujours très longue sur les Ducati en sortie d'usine. A bas et mi-régimes, le "deux soupapes" de 803 cm3 fait preuve d'une belle rondeur, et les dépassements sur le couple sont tout à fait conformes à ce que l'on peut attendre d'un moteur d'une telle cylindrée. Mieux encore, Ducati a opté pour une crête de couple assez musclée entre 4 500 et 5 500 tr/min, soit un régime très usuel. Là, il y a du muscle, avec des sorties de virage bien énergiques. Largement de quoi ajouter au caractère fun de la partie-cycle.
Côté allonge, le twin poursuit son accélération avec entrain jusqu'à 7 500 tr/min environ, avant de calmer ses ardeurs. C'est finalement en allonge et en puissance pure que ce bloc a le plus souffert d'Euro 4 et donc perdu en vitalité par rapport à l'ex-796. En revanche, il cogne beaucoup moins à bas régimes et reste fidèle à l'ambiance sonore Ducati. Au final, plus que des performances fulgurantes, nous retenons surtout le caractère typique, enjoué, attachant de ce moteur loin de se montrer mièvre, et donc en parfaite adéquation avec le positionnement de la moto.

Safety Pack... à moitié
La pluie ne s'invite plus à notre essai, c'est notre essai qui s'immisce dans cette tempête signalée d'une alerte orange par Météo France. De quoi vérifier la pertinence de l'ABS livré en série et le caractère conciliant et disons-le, prévisible, du bicylindre Desmodue en l'absence du Ducati Traction Control. Un "oubli" de la part de Ducati qui équipe depuis longtemps ses modèles de son fameux "Ducati Safety Pack" constitué de l'ABS et du DTC (réglable et déconnectable). Ici, Ducati n'a retenu que l'ABS (nécessaire avec Euro 4), comme sur sa Scrambler finalement. Il faudra donc redoubler de vigilance au passage des bandes de peinture ou des plaques d'égout.
La Monster 797 reste saine malgré tout, avec des reprises d'adhérence en douceur grâce à sa bonne monte pneumatique et la souplesse de ses suspensions. Ajoutons à cela un dosage aisé de l'accélérateur par câble. L'absence de ride by wire (accélérateur électronique) constitue d'ailleurs l'une des raisons, parmi d'autres, à l'absence du DTC. Finalement, l'absence d'indicateur de rapport engagé ou d'une jauge à essence se montrent plus agaçants en usage normal, sans être rédhibitoire non plus, mais ce sont des accessoires devenus courants dans ce segment. Signalons, enfin, quelques ratés d'injection sur certains modèles lors de cet essai, une petite mise au point finale sera sans doute nécessaire.

Bilan : Peser le pour et le contre
Les essais moto révèlent parfois leur lot de surprises. C'est le cas aujourd'hui avec cette nouvelle Ducati Monster 797 qui nous aura étonnés à plus d'un niveau : sa facilité de prise en mains, presque aussi évidente que celle de la Scrambler ; ou encore son niveau de confort avec ses suspensions et sa selle moelleuses. Le caractère fun était espéré, il est bel et bien au rendez-vous grâce à la partie-cycle légère autant qu'au moteur volontaire et encore typique dans son fonctionnement. Voici donc une Monster pour toutes et tous, aussi disponible en version A2 pour les jeunes permis, et qui sera à l'aise aussi bien un usage au quotidien que les sorties loisirs.
On peut dés lors se demander si cette attachante alchimie sera suffisante, finalement, pour masquer des lacunes d'équipement et surtout une puissance de 75 chevaux, inférieure à la moyenne de la catégorie. Mais réduire une Monster à cette objectivité froide serait une erreur que nous ne commettrons pas... Car dans la balance, il faut aussi prendre en compte la beauté de l'objet, argument premier depuis longtemps chez les Monster.
Ainsi, il apparait donc évident que cette nouvelle Ducati Monster 797 vendue à partir de 8 900 €, trouvera plus sa concurrence chez les atypiques BMW F800R (à partir de 8 755 €) et KTM 690 Duke (7 995 €) que chez les modèles à forte diffusion, comme la Yamaha MT-09 (8 999 €).

Par Christophe Le Mao, photos Ducati

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