pression differente en hiver ?

Ici vous parlez des pneus que vous avez testé avec la bête. Vous en pensez quoi, la tenue de route, l'usure...
robi53
avatar
Âge : 61
Localisation : 53 Mayenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

Sujet : pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 18:17

bonjour tout le monde ;

rentrant d'une balade par 5 degrés, je trouve que cela glissouille avec mes rosso II à l’arrière de ma Diavel Strada .

faut il modifier :balance: les pressions en hiver ?????

merci de vos retours, pour infos de suis à 2.5/2.5

merci et à bientot

robi53 de la mayenne

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 S

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 18:49

Au delà de la modification de pression, en hiver quand le bitume est froid ça accroche beaucoup moins et c'est inévitable...

Rouler prudemment.

2,5 bars c'est déjà pas très haut sur de la route. sur un bitume vers les 5°, à moins d'enchainer les virage sur route très sinueuse le pneu ne montera pas en température.
nos gommes ne sont pas conçus pour donner le maximum de grip dans ces plages de température.

Essaie du 2,2AV et 2,4AR, la carcasse se déformera un peu plus et ça mettra peut être tes pneus un peu plus haut en température, mais pas trop bas non plus car sinon la pression à chaud sera trop basse.

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 18:55

Eté comme hiver, je mets la même pression et bien sûr, je roule plus prudemment.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 19:27

Pas au dessous de 2,2 sur le diavel car l'avant deviendra lourd à manier.
En plus contrairement à l'été la pression ne remonte pas légèrement grâce à la chaleur .
C'est certain qu'en hiver le gripp est totalement différent.Sans compter la rosée qui se dépose le matin ou la pluie qui fait remonter les huiles à la surface du goudron.

robi53
avatar
Âge : 61
Localisation : 53 Mayenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 19:39

merci de vos avis, je vais aussi passer en mode normal sur le Dtc , là je suis encore en sport

bonne route à vous

robi53

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 19:58

Le mécano du DS m'a conseillé de pas descendre sous 2,5 pour l'avant car il va s'user plus vite sinon. A l'arrière, je mets 2,8 (souvent en duo).

BMWS1000rr
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : In speed we trust and in trust we speed

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 20:56

J'ai eu la même sensation samedi après-midi et la température était un peu plus élevée, mais c'était sur une Monster 1200.

Le grip des pneus est inexistant et commence seulement avec une température de 6degrés (au sol pas celle indiquée sur le dispay).
Modifier le DTC de sport à Urban aide un peu mais pas assez car à plusieurs reprises j'ai perdu l'arrière (c'est pas trop grave), mais par contre l'avant c'est déjà plus "couillu".

En plus j'ai constaté une différence de 0,3 bars entre la pression au gonflage à la station (pneus presque froid) et - 0,3 bars vraiment à froid mesuré avec mon contrôle de gonflage après une nuit dans le garage. En plus mes pneus ont déjà 3250 km et l'usure se fait fortement sentir.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 21:33

C'est bizarre les gars ...on a environ le même âge et on a connu les générations de pneus pourris metzeler avec trois quart de nylon et qui glissaient comme des savonettes.
Je suis même allé dans des stations de ski de l'arrière pays avec 0-2 degrés ambiants en fin d'hiver avec route sèche et je vous assure que le diavel ne glissait pas.
Certe le pneu à partir de 3000 kms n'a pas le même comportement c'est évident mais je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez être à la limite de perdre l'avant ou l'arrière.Ces pneus sont quand même d'une technicité élevée au niveau gomme et pour ma part je les trouvent très rassurants.Pour ma part je roule avec les mêmes pressions été comme hiver 2,5 kgs à l'arrière et 2,5 kgs à l'avant.Quand j'ai une passagère je surgonfle un peu l'arrière de 100 grs et c'est tout.
Surveillez aussi vos réglages de suspensions (fourche) car en hiver les huiles réagissent différemment suivant la température extérieure.

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

dim. 9 nov. 14 23:56

C'est moche de vieillir.... :jesors:

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

lun. 10 nov. 14 00:14

Perso je ne me suis jamais inquiété des pressions en hiver... Je roule pareil sauf que je fais davantage gaffe aux prises d'angle.

Il faut quand même rouler fort pour que la déformation de la carcasse permette de faire chauffer suffisamment les pneus par température froide même en baissant de 200 ou 300g par rapport aux pressions de base

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

lun. 10 nov. 14 10:23

Qui plus est, avec une moto plus lourde à emmener.....

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 S

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

lun. 10 nov. 14 11:42

moto plus lourde à emmener c'est une vue de l'esprit...

Sur une mise en virage après un freinage appuyé ton pneu est carré écrasé sur le sol ! (enfin pour rossi et marquez... pour nous on essaie...), et pourtant ça tourne bien, ça tourne même bien mieux qu'avec un pneu tout rond non écrasé car ta fourche ne serait pas enfoncée et la géométrie de la machine différente...

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

lun. 10 nov. 14 13:47

Vous oubliez surtout pour les gars qui ont des sportives que le diavel n'a pas la même configuration qu'une sportive et qu'il ne réagit pas du tout comme une sportive.Ainsi les potes qui ont des gsxr ou autres sportives dégonflent légèrement voir pas mal leur pneus lors des ballades.Si vous enlevez la même chose sur le diavel (300 grs) ça devient casse gueule.J'ai essayé et je peux vous dire que jamais je le referais : la moto ne tourne plus du tout car elle a un empattement très grand par rapport à une sportive et pèse beaucoups plus lourd.On a déjà du mal à l'inscrire dans les trajectoires sans forcer sur le guidon et les jambes alors en enlevant la pression il faut des bras de camionneur pour la diriger.N'oubliez pas qu'un circuit ce n'est pas une route de montagne et les trajectoires ne sont pas les mêmes.Le diavel a tendance à rester "accroché" à la route si vous diminuez trop votre vitesse de passage à cause de son gros pneu qui vous freine illico presto.Sa garde au sol vous oblige à modérer votre angle sous peine de tout arracher par rapport aux copains en sportives qui passent sans couper.

ag 57
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : versailles

Sujet : Re: pression differente en hiver ?

mer. 1 avr. 15 17:20

Bonjour
pour améliore l entree en virage et l inscription
perso apres plusieurs essais j ai mixe michelin power ou pilot road 2 a l avant et Pirelli derriere
les michelins sont plus vif a la mise sur l angle
aucun probleme de reaction
comme on appui plus sur le pneu AV il s use beaucoup sur les cote
le power 2500 km
pilot rod 2 3500 a ce jour reste un petit tiers parce qu il fait frais
le rosso 4000 km environ ;)
le prochain j essaye plus dur pirelli ou michelin

Revenir à « Pneumatiques (Diavel) »