Temps de chauffe

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Temps de chauffe

mar. 16 juil. 19 17:43

Désolé tout le monde mais j'ai besoin de ressortir le bon vieux débat du temps de chauffe.

Voilà d'içi moins de deux mois je vais devoir faire deux fois 45km quotidienement (presque que de l'autoroute) pour aller travailler et je vais donc devoir faire bien attention a bien bichonné ma belle qui a déjà 68 000km au compteur. Vu le nombre de km que je vais faire elle sera presque invendable très rapidement donc j'ai envie de la garder au moins 3 ans pour amortir l'achat.

J'ai vu que beaucoup de motards recommandent de ne pas faire chauffer la moto sur place parce que seulement le moteur chauffe mais pas le reste des parties importantes comme les freins et les pneus.

Donc voilà mes questions: quand est-ce que vous considérez que la moto est bien chaude? Comment vous roulez pendant la chauffe? Vivant en Israel 50% de l'année les températures sont assez chaudes, est-ce que ça influence vraiment le temps de chauffe?

Et la petite question bonus, tout les combien de temps vous controllez la pression des pneus? Une fois par semaine c'est sufisant?

M Poulpe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Temps de chauffe

mar. 16 juil. 19 18:21

Bah tu roule sans forcer jusqu'à ce que ma température d'eau soit OK. Sur nos gros moteurs ce n'est pas très contraignant.

Bixente31
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Temps de chauffe

jeu. 18 juil. 19 20:27

Il vaut mieux rouler calmement sur les premier km. Tu peux considérer que ça commence à être bon quand ton moteur affiche plus de 60 degrés.
C’est vrai que c’est un gros débat l’hsitoire De chauffe des motos.

Yannick899
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Pays de Salars

Sujet : Re: Temps de chauffe

jeu. 18 juil. 19 21:47

Sur la mienne je laisse chauffer sur place jusqu'a 45 / 50 degré et puis je roule tranquillement les 5 premiers km....

ledoc
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Multistrada Enduro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Sport 1000

Sujet : Re: Temps de chauffe

ven. 19 juil. 19 07:23

en hiver, j'attends de dépasser les 25 degrés pour partir en roulant très cool les 5 premiers kms puis cool.... en été, ce sont plutôt les 30-35 degrés mais à partir de 70° progressivement je monte les tours.... pas de gros coups de gaz avant 20kms..... l'inertie de l'huile est plus importante que celle de l'eau

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Temps de chauffe

dim. 21 juil. 19 09:08

Bixente31 a écrit : jeu. 18 juil. 19 20:27 Il vaut mieux rouler calmement sur les premier km. Tu peux considérer que ça commence à être bon quand ton moteur affiche plus de 60 degrés.
C’est vrai que c’est un gros débat l’hsitoire De chauffe des motos.
Justement en ce moment en Israel il fait plus de 35 degré, donc une fois la moto démarré, je vérifie que tout est en place, je mets mes gants et je me mets en route, la température moteur affiche déjà 55 degré voir plus, les 60 sont atteint en moins d'une minute de roulage. Donc, qu'est-ce que ça veux dire pour le temps de chauffe etc...

En dehors de ça qu'est-ce que vous appelez lentements, en terme de tours/minutes à ne pas dépasser tant que le moteur n'est pas chaud, et en vitesse tant que les pneus ne sont pas chauds?

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS) »