Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
desmodovi07
avatar
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 10:51

Bonjour,

je ne suis pas mécano et ne m'y connait pas trop, je fais simplement mes services, mes purges de freins, remplacement de la chaine etc.. mais rien de plus. Et la je dois dire que je suis bloqué et un peu en stress pour ma moto..

C'est un MTS 1200s touring de 2013 qui à 49'000 kms. Je vous explique le problème.

- Je roulais et tout d'un coup j'ai pris le levier d'embrayage pour débrayer et là il bloque très tôt, avant qu'il n'arrive au contacter, et surtout qu'il ne débraye. Je sens comme une buté, comme si il était coincé par quelque chose. Je suis donc rentrer en 3eme.

- J'ai commencé par une purge complète récepteur et emmeteur, je n'ai pas eu la moindre bulle d'air et toujours le même problème.

- Ayant déjà eu un problème sur le reécpeteur avec mon monster 696 et connaissant ce problème chez ducati j'ai commandé direct un récepteur.

- Je l'ai donc remplacer et purgé mais toujours le même problème.

- Ce qui m'inquière c'est lorsque j'ai démonté le reécpeteur, la tige sur laquelle vient agir le maitre cylindre et bloquée, ne bouge pas d'un millimètre et dans mon souvenir sur mon 696 une fois le maitre cylindre enlevé cette tige était libre...

Je crains pour ma boite..

SI certains pourraient m'éclairer ce serait avec plaisir, meme si je pense que ça va se finir en concession..

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 13:01

Il faut que tu regarde ton embrayage, il y a quelque chose qui empêche d'avoir un bon débrayage, ce n'est pas ta boite le probleme.
Démonte ton carter embrayage, tu verras mieux d'où vient le problème et chope le manuel d'atelier

desmodovi07
avatar
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 13:11

Merci bien. Je l'ai chopé effectivement le manuel et je vois que cet axe est pris dans une pièce avec un roulement, je me dis aussi que ça doit plus se passer par là le problème.
En tout cas merci je vais regarder ça.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 13:11

Hello
L'embrayage est totalement indépendant de la boite ;) La tige doit pouvoir se retirer ( en général , je ne connais pas spécifiquement la multi) côté récepteur donc il y a un problème mécanique côté embrayage ou la tige c'est grippée (ça pouvait arriver sur "d'anciennes" Ducati ; Démontage du plateau de pression après avoir démonté le carter d'embrayage pour avoir une idée du problème en contrôlant le mouvement de cette tige

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 13:18

Après une petite recherche tu as quelques petites pièces côté récepteur : https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 14/10/0/14 ; Elles sont bien en place ? Et à la vue de cet éclaté la tige doit pouvoir sortir de ce côté si tu n'y arrive pas il y a bien un problème côté embrayage , peut être les pièces 5 et 7 ....
Dernière modification par heyoka le lun. 4 mai 20 13:24, modifié 1 fois.

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 13:20

Heyoka a très bien résumé, plus qu'à mettre les mains dans le cambouis :)

desmodovi07
avatar
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

lun. 4 mai 20 13:46

Yes merci bien à vous deux.
Coté recepteur je pense être bien oui j'ai tout remis à neuf, nettoyé. Effectivement au vu de l'éclaté ça semble plus se passer niveau embrayage..
Bon je sais ce qu'il me reste à faire..
Merci.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Levier d'embrayage bloqué : sensation du buté

mar. 5 mai 20 10:39

si le levier ne bouge pas c'est que la tige qui pousse l'embrayage est en butée vers la droite donc ouvre ton carter d'embrayage a mon avis l'ecrou principal c'est desserré voir parti du coup l'embrayage est posé dans le carter ...

j'ai eu le coup 2 fois ... la dernière, en plein rassemblement, entrée d'épingle en fond de 3 sans pouvoir débrayer ... ca fait drole :lol!:

Revenir à « Problèmes techniques (MTS) »