Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
john2a
avatar
Âge : 42
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

ven. 27 juil. 18 14:49

Salut a tous
Je rencontre un probleme avec ma mts 1200 de 2011, elle a 31500kms... ayant eu un accident ( de voiture) a Noël, double fracture du bras, ma mts n'a pratiquement pas servi pendant 7mois ... je l'ai faite tourner quelques fois, mais rien que la vibration dans le garage, ca me faisait mal au bras et aussi au moral... me sentant un peu mieu, je l'ai prise la semaine derniere 10kms et avant hier 10kms...
La semaine derniere, en arrivant a la maison, j'eteints et j'entends un bruit "blou blou", je regarde le niveau du vase est au minimum mais rien d'alarmant... au vu de la couleur un peu bizar, bon l'esprit aussi un peu retourner au vus des perf de la moto inutilisé et surtout plus habitué, la chaleur, le soleil dans la tronche... je decide de vidanger le circuit, je mets ce que j'ai sous la main, je purge( je remplie le radiateur, je pompe sur les durites, je rempli le vase, je fais tourner jusquau declenchement, j'eteints, je controle le niveau 15minutes apres)... mais je remarque quelques bulle d'air remonter de temps en temps quand j'accelere... je cherche sur le net... il faut du ldr agip, je vais chez ducati, j'achète...rebelote, purge...
J'essai la moto pour aller bosser, elle marche comme d'habitude...
Prevoyant d'aller promener dimanche, ce matin je la fait tourner... arrivée a 100 et quelques degré encore quelques bulles d'air, surtout quand je donne des coups d'accélérateur et stabilise le regime... aussi etrange (il me semble) quand je donne les coups d'accélérateur, il y a du remout dans le bocal sans les bulles d'air... les ventilos declenchent a 103 correctement, j'accelere la temperature monte descend, ca a l'air normal ( sauf les bulles d'air vraiment de temps en temps surtout vers 107°).... je laisse tourner, j'observe et la d'un coup au ralenti, les ventilos n'arrivent pas a faire descendre la temperature, il doit faire 32° dehors... ca monte, ca monte... je prends le jet d'eau, je mouille le coin du radiateur, ca monte toujours, l'autre coin, pareil, je mouille le milieu, il y a la vapeur, ca monte encore... radiateur froid la temperateur au compteur ne descend pas... je mouille au niveau de la pompe a eau, au bout de 30secondes ca descend a 94... j'eteints, 1minites apres je rallume... 114° au compteur, je remouille, ca descend... je refait tourner et pareil ca monte mais les ventilos n'arrivent pas a faire leurs job... je laisse refroidir, j'ouvre le radiateur, il est plein a fond... ( je pensais a une bulle d'air au niveau du calorstat et il aurai eu du mal a fonctionner correctement)... la moto a toujours bien fonctionné, ne bouffe pas d'huile, pas l'impression de ldr... pas de mayo dans le moteur, le ldr toujours rose...
En cherchant sur le net je vois que de 2010 a 2012 il y a des soucis de culasse poreuse, surtout sur mts si elle sert peu, ce qui est mon cas...
J'aurai besoin donc de votre avis sur
-les bulles d'air
-le remou dans le vase quand j'accelere a 100 et quelques degre
- si certain on eu un soucis de calorstat ou de bouchon
- les symptômes de culasse poreuse...

J'ai acheté la moto en 2015, dans un garage moto, la revision des 24mille avait été faite. huile,filtre, distri joint spi de fourche, pneu plaquettes... a 30500, huile filtre, pneu... la elle a 31500kms les 2 revisions hors reseau ducati...
Desolé l'histoire est longue mais c'est pour vous dire exactement ce qu'il s'est passé...
Merci d'avance

diplomate83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

sam. 28 juil. 18 07:30

Comme tu dis les 2010/2012 ont une un problème de culasse poreuse à cause d'un liquide de refroidissement inapproprié. Ducati avait fait une large campagne de rappel, et si le propriétaire de l'époque ne l'a pas fait faire tu es aujourd'hui dans la panade, et risque de devoir changer tes culasses . Bonne chance

john2a
avatar
Âge : 42
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

sam. 28 juil. 18 10:17

Salut
Est ce que les culasses 2013 sont elles les meme?

diplomate83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

lun. 30 juil. 18 06:26

non, 2012 simple allumage une bougie par cylindre, 2013 double allumage deux bougies par cylindre. Le problème des culasses poreuses ne concernent que les 2010/2012

john2a
avatar
Âge : 42
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

lun. 30 juil. 18 10:43

Ok merci
La j'ai trouvé 2 culasses de 2013, il y a qu'une bougie. En cherchant sur le net, on voit que les joint de culasse sont identiques 2010 a 2014, les soupapes sont les memes aussi.
Le double allumage n'est il pas apres 2014?

john2a
avatar
Âge : 42
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

lun. 30 juil. 18 11:00

Ha non effectivement, j'ai zoomé, il y a bien le 2eme trou sur le côté pour la 2eme bougie... je vais voir avec mon DS si c'est quand meme montable...

cos13
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Mts 1200 2011, vidange ldr, bulle et chauffe moteur

lun. 21 oct. 19 16:22

bonjour à tous
j ai eu un problème, j ai vendu ma mts 1200s à 39900 km en avril 2018, la personne l aillant acheté à casser le moteur 700 km apres, il m a fait une procédure pour vice caché, les culasses ont été changé et le liquide de refroidissement a été changé lors de la campagne de rappel.
la vidange a été faite à 35500 km par mes soins facture à l appuis de lhuile et du filtre, aprés avis de mon conseil ce dernier m indique que cela aurait du être fait par un professionnel ce qui peut engager ma responsabilité concernant la casse moteur.
Apres une analyse de l'huile faite par un expert, il apparait de nombreuses traces dans l huile de polluant comme du liquide de refroidissement et essence ce qui indique une mauvaise étanchéité du moteur.
je suis un peu mal a l aise car je ne suis pas responsable de l'étanchéité du moteur, et l acheteur veut m assigné en justice pour annuler la vente et l expert avance le fait qu il y a un defaut d entretien du fait que la vidange n a pas été faite par un professionnel
je précise que la dernière vidange faite par un professionnel date d aout 2017 et qu entre 2017 et date de la vente de la moto il n y a eu que 6000 km d effectuer.
si quelqu un peut m eclairer car ça m angoisse un peu

Revenir à « Problèmes techniques (MTS) »