Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
ouaibe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 999
Localisation : Asnières sur Seine

Sujet : Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

mer. 8 mai 13 13:26

http://www.ohlins.com/About-the-company ... istrada-S/

Öhlins vient d'annoncer un upgrade hardware sous la forme d'un SCU qui remplace celui d'origine sur la Multi. Celui-ci a pour but de rendre le système des suspensions avant-arrière semi-actif (!). A priori il jouerait en temps réel sur les réglages suivant les quelques paramètres à disposition : vitesse, accélération et autres paramètres non précisés. Il n'est pas impossible que ce nouveau SCU intègre des capteurs manquants pour un contrôle se rapprochant au skyhook (ex : assiette)...

Le SCU sera disponible courant mai pour un prix d'environ 300€.

Lien vers le manuel : http://www.ducati.ms/forums/attachments ... 03_0_3.pdf

Je vais probablement en commander un, ne serait-ce que pour assouvir ma curiosité...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

mer. 8 mai 13 13:47

Cool. Belle avancée.

Donne-nous un retour dès que tu as expérimenté cette mise à jour.
En plus, 300€, ce n'est pas cher vu l'intérêt.

ouaibe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 999
Localisation : Asnières sur Seine

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

mer. 8 mai 13 14:39

Il semble que cela soit le même système que sur la Kawa ZX-10R 2013. A voir...

ouaibe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 999
Localisation : Asnières sur Seine

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

mer. 8 mai 13 19:35


Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

mer. 8 mai 13 21:40

:merci:

Lolo30
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : Aigues Mortes

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

sam. 25 mai 13 00:33

pour info, commande groupée en cours sur le fofo d'à côté (multistrada1200.fr)

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :pouce:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

lun. 5 août 13 11:19

Un retour par écrit sur son utilisation Ouaibe ? :griendit:

Lolo30
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : Aigues Mortes

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

lun. 2 sept. 13 22:33

oui GS, je m'y colle ...

N'en déplaise aux possesseurs de multi 2013, ce boitier ohlins est une vrai révolution ...

L'évolution concrète qu'il propose :

- une suspension ohlins qui devient soit semi-active soit passive selon le paramètrage au tableau de bord
- en mode passif, le Range des réglages possibles est quasiment multiplié pas 1,5 en compression et en détente


En gros, le pilote peut décider de mettre les modes de son choix en semi-actif (ex : touring solo ou sport solo ou sport bagage ou sport duo ou tous les modes ...).

Dans ce cas, ohlins a prévu d'utiliser les informations déjà dispo dans l'électronique de la moto pour actionner les moteurs AV et AR pour modifier le comportement de la moto. selon : l'accélération (durée et intensité) et le freinage (durée et intensité)

Résultat Très très net :

- A l'accélération on sent la moto qui rectifie l'assiette à l'arrière avec cette sensation qu'elle accélère de l'avant
- Au freinage doux à viril (sans aller jusqu'au freinage de trappeur), la fourche se durcit. Elle atténue la plongée.
- dans les courbes, la tenue de route est transformée. Assainie. Dynamique. le flou a totalement disparu :)


Par rapport à la 2013 :

- la suspension générale s'affole moins sur des routes très irrégulières. le confort est meilleur sur la 2012 que sur la 2013. la différence d'efficacité est loin d'être évidente en mode sport. Et je le juge avec mes capacités (modestes) de motard ayant parcouru plus de 300 km avec une 2013. Ce qui est largement suffisant étant donné que ma multi PP à 22 000 km


Evidemment, la technologie utilisée par la 2013 est plus complexe ... mais en terme d'efficacité sensible aux 80 % (chiffre au pif pour dire la plus large majorité) de motards qui ne sont pas des pilotes, ce boitier ohlins régularise très largement l'argument châssis de la 2012 vs 2013.

Et la 2013 à d'autres évolutions que le skyhook comme vous le savez.


En ce qui me concerne, j'ai tout réglé en semi-actif et je ne reviendrai plus en arrière ....

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

mar. 3 sept. 13 09:42

:merci: pour ton retour Lolo !

jesshightech
avatar
Âge : 39
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

ven. 22 juin 18 20:34

comment fait on pour passer en semi activ j'ai une multi de 2010 j'ai vu que dans pas mal de vidéos ou les mecs ne touchent pas à la precjarge mais mettent le reste à 1

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk


Revenir à « Modifications et performances (MTS) »