Bougie multistrada, moteur sur piste

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
mymy566
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Camors 56 Bretagne

Sujet : Bougie multistrada, moteur sur piste

dim. 29 juin 14 21:36

Bonjour, je possède un chassie de 1198 S avec un moteur de 1200 multistrada. Je vais faire la révision. Je regardais les bougies des 1098-1198 c'est la référence mar10aj chez ngk et pour la référence pour le moteur du multistrada, c est mar9aj. Je voulais savoir si entre le 9 et 10 c'est juste l'indice de température. Vu que je fais de la piste avec le moteur, autant que je prenne l'indice 10. Fin si c'est bien ce que je pence.
En attente de vos réponse.
Merci

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 S

Sujet : Re: Bougie multistrada, moteur sur piste

mer. 2 juil. 14 22:46

Je suis pas sur que ce soit le bon raisonnement à appliquer. Je dirai que si tu es stock sur ton moteur de multistrada, garde la même réf de bougie...

C'est plus une affaire de conception le choix de l'indice...

En général il est vrai que lorsque l'on prépare un moteur, on monte l'indice de chaleur.
Cela est du au fait que tu améliore le remplissage du moteur, et par conséquent augmente la quantité de mélange air/essence dans ta chambre de combustion, et donc fournisse plus d’énergie sous forme de chaleur à ta chambre de combustion.
Ce surcroît d'énergie nécessite pour conserver une température de chambre de combustion optimale par rapport à l'étude de ton moteur de dissiper plus de chaleur, et donc de mettre une bougie d'un indice thermique plus élevé pour répondre à ce besoin.

En conclusion, si moteur stock, change rien.
Si préparation améliorant le remplissage (Filtre à air + Boitier + ligne d'échappement + AAC), monte d'un indice.

MAD
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Bougie multistrada, moteur sur piste

dim. 23 nov. 14 11:47

Salut.
Je remonte un peu le sujet.

Je n'arrive pas a sortir mes bougies.
je voulais controler leur etat.
Mais ma clé ne passe pas.
Quel taille il faut ?
C'est la première fois que je bloque la dessus.

Merci d'avance

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 S

Sujet : Re: Bougie multistrada, moteur sur piste

dim. 23 nov. 14 22:59

Salut!

Il m'était arrive la même chose que toi lors du démontage. Ma clé bloquait avant d'être en prise sur la bougie.

Comme je faisais le jeu aux soupapes en même temps j'avais démonté le couvercle et cela avait permit de gagner les quelques millimètres manquants.

D'ailleurs ça m'avait soulé cette histoire parce que j'avais acheté exprès une clé à pipe pour bougie de 14...

Sinon douille longue de 14 pour bougies et cliquet avec une rallonge.

A+

MAD
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Bougie multistrada, moteur sur piste

lun. 24 nov. 14 00:15

salut,

ok merci. j'ai cherché un peu cet après midi. Et j'ai vu que c'était du 14.

ça explique pourquoi ma clé de 16 ne prenait pas !

je vais acheter une douille longue en 14.

Merci !

Revenir à « Modifications et performances (MTS) »