Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

Documentation officielle... (Multistrada et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
glycero
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

ven. 20 juin 14 17:01

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer une Multistrada avec DSS avec une Multistrada sans (entrée de gamme..) ?
Ou encore : la version de base déjà chère avec celle qui fait 300 balles de plus ? :griendit: :griendit:

En gros est-ce que les suspensions pilotées apportent un réel gain de stabilité sur mauvais revêtement un un réel gain de confort en duo ?
J'ai cherché des comparatifs sur internet mais je n'en n'ai pas trouvé.... Mais bon, à part Desmo Magazine, je ne vois pas qui pourrait faire ça...

Caluc
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

ven. 20 juin 14 22:27

Je n'ai qu'une 2011, donc avec le DES, soit amortos Ohlins. Si tu sais bien rêgler tes amortos manuellement, les suspat électriques sont du pipi de sansonnet.
Ca ne sert à pas grand chose hormis de flatter son proprio et le futur acheteur. Il est rare que pendant une balade je change la configue des amortos. Je pars avec une configue et gaz.
D'autant que ça élimine bien des problèmes de pannes ultérieures...

nicrun
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Château Thierry (02)

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

sam. 21 juin 14 00:41

tout faux !
l’intérêt est justement de pouvoir adapter en un clic ses suspensions à son utilisation et au terrain.
Mode cool et confort: mode urbain avec suspension souple
Mode arsouille: mode sport avec suspension dur.
Qui fait ces réglages sur une suspension à réglage manuel ?

par contre, pour l'adaptation en temps réel, je suis moins convaincu
et je suis d'accord avec toi, plus il y a de technologie, plus ça risque de bugger (ou tomber en panne)

PS: j'ai eu une MS S-Touring 2013 que j'ai vendu pour une R1200 GS 2014 avec ESA (même techno)

Supermot76
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

sam. 21 juin 14 08:13

Caluc a écrit :Je n'ai qu'une 2011, donc avec le DES, soit amortos Ohlins. Si tu sais bien rêgler tes amortos manuellement, les suspat électriques sont du pipi de sansonnet.
Ca ne sert à pas grand chose hormis de flatter son proprio et le futur acheteur. Il est rare que pendant une balade je change la configue des amortos. Je pars avec une configue et gaz.
Moi aussi je ne change jamais mes réglages suspensions. Certes le fait que ce soit électronique rend le réglage à trouver plus pratique, mais dispensable. Mais ce qui rend à mon sens la technologie plus rentable, c'est plutôt le fait qu'elle soit sem-active, et s'adapte en temps réel à la façon de rouler, aux revêtement, à si on accélère, freine etc. Si j'ai bien compris les multi pré-2013 n'avait que le réglage d'électronique, ce qui là fait cher.
Caluc a écrit :D'autant que ça élimine bien des problèmes de pannes ultérieures...
Certes, de même que le DTC, l'ABS etc...., mais bon, c'est pratique quand même..!

Caluc
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

sam. 21 juin 14 16:50

Oui, en écrivant hier je pensais a l'adaptabilité des amortos DSS.
Chez Ohlins DES, ils ont sorti le boitier qui fait la même chose a rajouter.
Je pense tout de même que ça ne sert à pas grand chose, si les amortos manuels sont bien rêglés, des fois ça passe par le changement des ressorts pour trouver un bon compromis.

Nicrun, avec ton MTS ou le GS tu changeais souvent de config en roulant ?
D'autant que sur le MTS il faut couper les gaz pour valider le changement (en tout cas chez Ohlins, je ne sais pas chez Sach) et de mémoire sur la GS liquide il faut etre à l'arrêt complet.

Perso, quand je roule je ne ralenti, comme c'est ça reste. ;o)

Supermot76
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

sam. 21 juin 14 22:06

Pareil pour les sachs, il faut couper les gaz.
Pour l'utilité de la partie semi active j'avoue ne pas me rendre compte. Là c'est vraiment bon, pas de grosse plongée au freinage, moto toujours stable et confortable. Mais je ne me rends pas compte de si je sentirais la différence si j'avais la mts de "base".

glycero
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

mar. 24 juin 14 14:28

Bon, merci pour vos retours. Je n'ai toujours pas pu essayé la version sans DSS mais c'est vrai que avec c'est super stable....
J'apprécie :
- confort même sur mauvais revêtement
- possibilité d'ajuster en fonction du nombres de personnes sur la moto (enfin pas plus de deux, hein ! :) )
- pas (trop) de plongée au freinage

J'aime moins :
- prix !

Pour la fiabilité, on verra bien mais de toutes façons c'est une tendance générale à presque toutes les marques alors....

glycero
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Multistrada 1200 : avec ou sans DSS ?

mer. 9 juil. 14 04:05

Rooh ! J'ai finalement acheté avec : quelle tenue de route mêmes sur revêtement défoncé ! Quel confort !

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (MTS) »