Quels Choix de réglages DTC en full ou non (mode urban, touring, sport)

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Quels Choix de réglages DTC en full ou non (mode urban, touring, sport)

jeu. 4 févr. 16 21:10

Plus le DTC est élevé, plus il se déclenche "subtilement" comme je l'ai décris plus haut, c'est pour ça que je conserve le DTC à 8 en Urban et Touring (je me sers du Touring 80% du temps)

Par ailleurs, en fonction de l'angle de la moto, le DTC peut (si j'ai bien compris) réduire le couple ou la puissance de manière préventive...

Fais un test, met toi en Urban DTC 8 et sur l'angle ouvre un peu les gaz, même pas forcément brutalement, le voyant d'intervention du DTC va scintiller et pourtant tu ne décroches pas de l'arrière.

Moi aussi au début, j'ai mis le DTC à 1 tout le temps puis un jour, j'ai pris un passage piéton avec un peu d'angle et là, je m'en souviens très bien, grosse virgule (première sueur froide) puis CLAC gaz coupés et pif paf les nouilles (-n +c) dans le réservoir !!! ouille... donc voilà.

Après, la recommandation générale de Ducati c'est de commencer à DTC 8 et de le diminuer jusqu'à atteindre un niveau d'intervention qui te convient. Ca dépendra de ta configuration (full ou pas, pignon de 15 ou de 14, couronne de 43 ou plus, style de conduite, maitrise, etc...)

Voilà pourquoi je garde DTC 8 en Touring avec 162 High.
je perds certainement de la puissance en courbe avec le DTC8 mais franchement, une fois les pneus à bonne température, je ne me souviens pas d'un seul moment où j'ai senti que le Diavel bridait mon pilotage... si tu vois ce que je veux dire ! lol

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: Quels Choix de réglages DTC en full ou non (mode urban, touring, sport)

ven. 5 févr. 16 13:09

Merci beaucoup de ce retour et conseil! C'est exactement ce que je cherchais.

A ce jour je suis en 100cv.
N'aimant pas le comportement moteur en Urban "Low" je roule pour le moment en Touring "Middle". Je trouve que le mode Sport "high" manque de progressivité. Bien évidemment chacun a ses préférences!

J'ai donc commencé avec le DTC à 8, maintenant je suis à 7 et je vais diminuer petit à petit. Je ne cherche pas à claquer une pendule mais je pense que pour bien connaitre la moto il faut aussi connaitre ses réactions sans "artifice". Naturellement en y allant progressivement pour ne pas se mettre au tas. Je parle là d'une utilisation fun. rien n’empêche d'augmenter la sensibilité lors d'un trajet plus courant. Mais j'ai le vieux GPZs pour ça!

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: Quels Choix de réglages DTC en full ou non (mode urban, touring, sport)

ven. 5 févr. 16 14:35

Perso, après 1200km sur le :evil: je vous donne mon ressenti:

En effet, d'accord avec KoVen, les modes inférieurs à 4 ne sont pas interventionnistes, du coup, lorsqu'ils interviennent, forcément c'est qu'on est déjà parti à la faute, du coup l'intervention est violente!
C'est logique.

Avec un DTC supérieur à 4, on commence à avoir beaucoup plus de contrôle électronique sur la différence de vitesse entre roue AV et roue AR, et du coup, chacune des interventions du DTC se fera plutôt discrète, mais assez souvent.

Partant de ce principe, pour prendre en main la meule, et SAVOIR à partir de quand on part à la faute, je roule en Touring avec le DTC par défaut, soit 4.
De ce fait, en effet j'ai une intervention musclée du DTC quand je pars à la faute, mais ça a deux avantages:
1. je SAIS quand la moto par à la faute avec mes réglages de suspattes actuels
2. ça rattrape quand même la faute, donc on reste dans un certaine zone de sécurité

Je n'ai encore JAMAIS essayé le mode Urban, et je pense sincèrement que je ne l'utiliserai jamais...

Enfin, je souhaite clarifier 2 choses, à savoir l'intervention DTC/ABS et le RideByWire, qui sont tous deux contrôlés par les modes que l'on spécifie dans le menu Engine...
A savoir que les modes Urban / Touring / Sport, en plus de réglages DTC/ABS différents, doivent surtout leur différenciation de par leur interprétation de l'angle donné à la poignée des gaz.
Genre, en sport, la moindre sollicitation est retransmise DIRECTEMENT à l'injection, en mode Touring, il faut tourner un peu plus la poignée pour avoir le même effet, et enfin en mode Urban, il faut carrément ouvrir en grand pour avoir la même réponse.

C'est SURTOUT ça qui différencie les modes de conduite.

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Quels Choix de réglages DTC en full ou non (mode urban, touring, sport)

ven. 5 févr. 16 15:36

Après deux virgules limites en sortie de courbe DTC1 mode sport routes sèches et chaudes, j'ai augmenté DTC5 et cela me permet d'accélerer à fond en sortie de courbe en sécurité sans se prendre la tête la loupiotte jaune clignote et une lègère perte de puissance se fait ressentir mais presque rien.
Je ne pensais pas utiliser l'électronique, mais je dois dire que c'est génial pas du tout intrusif et très sécurisant.

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: Quels Choix de réglages DTC en full ou non (mode urban, touring, sport)

ven. 5 févr. 16 16:01

Merci de vos retours très instructif. Je suis globalement tout à fait d'accord avec ça. Quand ça flashouille (rouge chez moi) on sait que la moto ressens la limite, et ça sans se mettre trop en danger.
Je garde aussi à l'esprit que l'on parle que de l'arrière, hors l'avant peu tout aussi bien décrocher. Et là c'est souvent un carnage

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »