Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
the_booster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 Mostro S4R Testastretta
Localisation : Genève

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 2 juin 16 10:30

pero j'ai suspensions réglées sport, commande reculées réglées au plus haut (environ +4cm), et je défonce encore mes sliders, chaussures et frottes les cales-pieds. Par contre mes sélécteurs ne touchent pas.

donc si vous prenez de l'angle, 4cm de réhausse ne suffit pas à ne pas frotter...

the_booster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 Mostro S4R Testastretta
Localisation : Genève

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 2 juin 16 10:31

Perso j'attends un retour d'un membre du forum pour me lancer à l'achat de ces biellettes

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 2 juin 16 10:41

je vais les recevoir aujourd'hui ou demain et les monter pour ce WE
Ballade prévu avec la miss ce WE (dans les Cévennes) et sur Castellane en mode solo grosse attaque le WE suivant ^^
je ferais un petit retour par la suite, sachant que j'ai déjà testé le Diavel avec commande reculé et selle haute sur les même routes il y à un mois

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 2 juin 16 12:21

Vivement ton retour!

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 2 juin 16 14:20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 2 juin 16 14:20

Très belles pièces de très bonne qualités ^^

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 11:37

Voila, c'est fini :pouce:

Bon, la seul difficulté, c'est l'outillage... il faut impérativement 2 clés 6 pans de 12 et comme les jeux de clés s’arrêtent en général à 10.

pour faciliter le travail, il faut penser à démonter la bonbonne (2 vis) et la poignet de précontrainte (3 vis) pour donner du mou

j'ai juste monté la moto sur chandelles avec une chandelle sous le bras pour le soutenir et viré le garde boue + la roue

Image

commencer par débloquer l’écrou arrière des biellettes (juste une clé de 17)

Image

Image

bloquer avec la clé de 12 le coté gauche

Image

dévisser le coté droit toujours avec une cle de 12... un fois que ça tourne dans le vide, il faut introduire un long tourne-visse ou autre chose du coté gauche pour chasser cette pièce

Image

il reste à dévisser la dernière vis (6 pans) qui tient la rotule arrière (vis à coté de la fixation du garde boue à droite)

Image

Retirer ensuite l'axe arrière des biellettes et il ne reste plus qu'à tout remonter avec les nouvelles biellettes (en graissant bien les nouveaux roulement)

Image

Image

reste plus qu'à tester :evil: :evil:
Dernière modification par zdesign le ven. 3 juin 16 13:14, modifié 1 fois.

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 12:18

Premier constat, on ne voit plus que le ciel dans les retros :D
Au niveau des sensations, sur les premiers tours de roues, on a l'impression d'avoir perdu ce petit coté stable et rassurant du Diavel dans les petits virages (en ville) obtenu par le centre de gravité bas de la machine.
Je pense que ce n'ai qu'une impression, du au manque de pratique de cette nouvelle géométrie.
Je resterais aussi en remontant les T de fourche de 5mm puis de 10mm.
La suite en fin de journée... pour le moment, je profite de mon p'tit café en terrasse et au soleil du Sud 8)

la grande sauterelle :D

Image

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 13:57

Mille merci pour ce retour!

J'ai regardé le T on ne peux pas le bouger, la fourche est au plus haut..

Edit: La fourche est au plus bas, on ne peux redresser l’assiette de la moto.
Dernière modification par loric le ven. 3 juin 16 14:03, modifié 1 fois.

the_booster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 Mostro S4R Testastretta
Localisation : Genève

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 13:58

j'ai hâte d'avoir tes impressions!

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 14:08

zdesign a écrit :Premier constat, on ne voit plus que le ciel dans les retros :D
Au niveau des sensations, sur les premiers tours de roues, on a l'impression d'avoir perdu ce petit coté stable et rassurant du Diavel dans les petits virages (en ville) obtenu par le centre de gravité bas de la machine.
Je pense que ce n'ai qu'une impression, du au manque de pratique de cette nouvelle géométrie.
Je resterais aussi en remontant les T de fourche de 5mm puis de 10mm.
La suite en fin de journée... pour le moment, je profite de mon p'tit café en terrasse et au soleil du Sud 8)

la grande sauterelle :D

Image
rien qu'en photo, on voit bien qu'elle est "déséquilibrée" vers l'avant il serait intéressant que calculer le transfert du centre de gravité et du poids vers le train avant. mon humble avis c'est que le diavel a déjà trop de poids sur l'avant et que donc c'est pas bon du tout :carton:

edit: A part pour ceux qui roulent toujours en duo ou qui dépasse les 100 kg ! si si il y en a :D

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 15:22

Sur la photo, jetais réglé à 40 clics en précontrainte, je suis passé depuis à 20 et ça va mieux

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 3 juin 16 17:33

Bon je viens de régler ma course morte et course utile, avec une précontrainte maintenant de zéro:

Course morte AV 18 AR 5 pour un idéal de AV 20-30 AR 5-10 (impossible d'en ajouter à l’arrière, comme je suis à zéro en précontrainte)

Course utile AV 30 AR 28 pour un idéal de AV 43 AR 40 (bien sur, toujours impossible d'en ajouter à l’arrière)

Tous ça pour le pilote seul 75 kg tout équipé

Les biellettes me permette de dévisser la précontrainte et donc de bien régler mes amortos qui avant ça pour l’arrière, n'avait pas de course morte et quasiment pas d'utile à cause de la précontrainte réglé presque au maxi 40 clics pour ne pas trop frotter dans les virages. Maintenant sur route bosselées (routes des Cévennes :lol!: ) on sent bien l’arrière travailler et bien mieux faire passer la puissance au sol.
La moto reste toujours très stable dans les petites courbes prisent à vive allure (pas encore testé les grandes), elle engage plus dans les ronds points, mais sans tomber comme ma F4.
je vais continuer à m’habituer, peut être (va dépendre du temps :pluie: ) la tester ce WE à deux et la semaine prochaine sur la route Napoléon :bravo2:

Je pense que du +30mm aurait suffit pour notre poids en duo, mais les biellettes Sarrland sont en rupture et pas de réponse de leur part pour une future disponibilité :mur:

Edit :

une autre image prise après une sortie de dernière minute en duo :D avec juste 20 clics de précontrainte AR (moto plus droite et fourche droite)

Image

Impeccable à deux... très stable dans une grande courbe à 190 (sur une portion allemande :scared: ) et plus vive dans les enchaînements rapide :pouce:
je commence à prendre mes marque (balancer moins fort la moto pour le même résultat qu'avant) et à retrouvé de bonnes sensations.
C 'est vrai qu'au départ après prés de 7000 kms depuis janvier, j'avais bien pris mes marques et le changement m'avait pas mal déconcerté... mais ça va beaucoup mieux 8)


.

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 6 juin 16 14:01

super ça avec le tuto en plus...

tu as une idée de temps de bricolage? tranquillement.


car je pense squatter l'atelier meca d'une connaissance.

Merci encore pour le TUTO

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 6 juin 16 15:40

Comme je n'avais pas les clés de 12, que le premier magasin n'en avait qu'une en stock et que j'ai démonté le hub arrière pour nettoyer et graisser le roulement à aiguille, difficile à dire, mais je pense qu'il ne faut pas plus de trois heure à une personne seule.

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 6 juin 16 16:22

ok merci

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

mer. 8 juin 16 17:40

Bien bon boulot ,moi je n'ai pas sortis la roue et j'avais suspendu la moto pour plus de sécurité ,il existe des biellettes reglable en Italie d.apres un pote , avec un pneu Rosso corsa a l.avant et des plaquettes racing piste /route on peut taquiner les sportives sans problème , la hauteur des tubes de fourche ,il n'est pas nécessaire d.y toucher à mon avis ,zdesign tu as penser à contrôler la tension de chaîne après le montage ?

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 9 juin 16 09:02

ne pas oublier qu'un diavel restera un diavel

donc pour taquiner les sportives sans problèmes comme tu dis la seule solution c'est de mettre un poireau au guidon de ta sportive :lol!:

oui le diavel surprend, oui le diavel va bien et est une moto plus polyvalente que le 240 laisse imaginer mais bon, il ne faut pas exagérer non plus,

Restons crédible ... :lol!:

un même pilote ira bien plus vite sur circuit au guidon d'une spotive qu'au guidon d'un diavel. le diavel n'est pas fait pour ça ;)

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

jeu. 9 juin 16 15:42

Nouri Smail a écrit :Bien bon boulot ,moi je n'ai pas sortis la roue et j'avais suspendu la moto pour plus de sécurité ,il existe des biellettes reglable en Italie d.apres un pote , avec un pneu Rosso corsa a l.avant et des plaquettes racing piste /route on peut taquiner les sportives sans problème , la hauteur des tubes de fourche ,il n'est pas nécessaire d.y toucher à mon avis ,zdesign tu as penser à contrôler la tension de chaîne après le montage ?
oui, puisque j'ai demonter le hud pour graisser les roulements... des reglables, ça c'est intéressant, si tu trouves un lien je suis preneur.
pour les sportive, dans les cols et les gorges du cote de Castellane, c'est deja le cas :D
sur circuit, c'est une autre histoire...
je suis en Dunlop sportsmart à l'avant... enfin ce qu'il en reste :lol!:

the_booster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 Mostro S4R Testastretta
Localisation : Genève

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 10 juin 16 08:57

http://www.styleandperformance.it/store ... egolabili/ et voilà les biellettes réglable!

du coup je suis preneur des tiennes à bon prix ;-)

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 10 juin 16 20:20

merci... ça doit etre possible pour une reprise ;)

the_booster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 Mostro S4R Testastretta
Localisation : Genève

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 13 juin 16 10:33

Ok, fait moi signe en MP si tu te décides à les vendre ;-)

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 13 juin 16 10:51

the_booster a écrit :http://www.styleandperformance.it/store ... egolabili/ et voilà les biellettes réglable!

du coup je suis preneur des tiennes à bon prix ;-)

c'est unitaire ou la paire pour le prix?
Nouri Smail a écrit :Bien bon boulot ,moi je n'ai pas sortis la roue et j'avais suspendu la moto pour plus de sécurité ,il existe des biellettes reglable en Italie d.apres un pote , avec un pneu Rosso corsa a l.avant et des plaquettes racing piste /route on peut taquiner les sportives sans problème , la hauteur des tubes de fourche ,il n'est pas nécessaire d.y toucher à mon avis ,zdesign tu as penser à contrôler la tension de chaîne après le montage ?

je vais faire mon relou bis

temps de montage vu que tu n'as pas touché à la roue? ( je serais en road trip debut juillet avec impossibilité de toucher la moto avant donc je le ferais peut etre sur place )

tu as donc suspendu l'arrière pour enlever la contrainte de l'amorto?
merci
Dernière modification par calcio le lun. 13 juin 16 14:14, modifié 1 fois.

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 13 juin 16 12:24

a supprimer merci

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

lun. 13 juin 16 18:32

the_booster a écrit :Ok, fait moi signe en MP si tu te décides à les vendre ;-)
Pour le moment, aucune nouvelle des Italiens :silent:

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

mer. 15 juin 16 10:47

moi aussi via leur facebook

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

ven. 17 juin 16 10:38

Je viens d'avoir leur réponse :
- c'est disponible en stock
- le réglage permet de passer de -20mm à +20mm

20mm est un peut juste pour moi, je vais attendre de passer sur un ammorto EMC qui permet de jouer su 10mm ce qui me permettra un amplitude de -20 à +30mm pour un réglage au petit oignons (ognons pour les plus jeunes :lol: )

J'ai fait la descente d'un col sur belle route rapide hier soir avec des pneus neufs en solo et ça va très fort sans penser une seconde au repose pieds ni au pot... bref, l'esprit tranquille 8)
j'ai perdu en route un pote qui roule très fort (selon ses dire :evil: ) en triumph sprint 955i... arrivé en bas j’étais :rofl: quand j'ai vu sa tête à l'ouverture de la visière. c'est premiers mots ont été "C'est impressionnant ton truc" :o

Je confirme mes dires... avec 40mm de plus et des pneus neuf, la sensation de tomber, c'est uniquement à basse vitesse dans les petits virages (mais ça fait vraiment drôle), à vive allure ça disparaît pour laisser place à une moto plus vive dans les enchaînements... avec peut êtres une petite perte de stabilité dans les courbes à grande vitesse (peut êtres plus une impression qu'autre chose, parce que ça va vraiment fort)

Mes réglages d'amortisseurs pour un pilote de 62 kg et une passagère de 51 kg sans équipement.
en solo :
aucune précontrainte à l'AV, 5 clics à l'AR et l’hydraulique en mode sport solo (manuel)
en duo :
aucune précontrainte à l'AV, 25 clics à l'AR et l’hydraulique en mode sport solo (manuel) je ne touche pas à l’hydraulique à chaque fois que madame monte c'est trop contraignant (ce sera beaucoup plus simple avec un EMC)

je vais juste regarder ce que donne l'usure du pneu AV (Dunlop Sportsmart) par rapport à avant pour vous tenir au courant :mr:

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

dim. 19 juin 16 10:05

Tu commandes les italiennes alors que tu as déjà les autres? ( c'est bien par paire le prix des italiennes? )

tu as juste les biellettes de 40 et la tu veux passer sur règlables + amorto?

zdesign
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

dim. 19 juin 16 10:50

j'avais deja l'intention de changer l'amortisseur pour ajouter un reglage de compression rapide pour un peu plus de confort entre autre.
Mais je n'ai pas le budget pour le moment... pour les biellettes, c'est pour la garde au sol. Donc, l'association des deux me parait indispensable. Je vais aussi changer les cartouches de fourche.

Pour mes biellettes actuelles, j'ai pris les 40mm puisque les 30mm n'etaient pas disponible et je voulais absolument les changer pour les vacances sur Castellane à cause de ce probleme de garde au sol en duo. Je trouve les 40mm un poil trop haute pour notre poids solo et duo.

je vais donc attendre, acheter les biellettes reglables quand j'aurais le budget pour l'amorto et revendre les 40mm

calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Remplacement des biellettes d'ammortisseur AR pour augmenter la garde au sol

mar. 21 juin 16 12:10

ok merci,

Les italiennes c'est bien par une paire pour le prix?

Ils m'ont pas répondu

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »