Choisir entre Diavel et XDiavel

Documentation officielle... (Diavel et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Choisir entre Diavel et XDiavel

jeu. 7 févr. 19 09:43

Salut à tous,
Voilà, j'ai fait hier ma présentation en bonne et due forme et me voilà donc déjà avec mon interrogation principale... J'espère donc, être dans la bonne section.
J'ai actuellement une rninet (dont je suis hyper fan). Mais rien à faire... Le Diavel me fait trop kiffer... Je suis donc parti pour acheter un Diavel mais lequel... X ou pas... En sachant que je partirais plutôt sur de l'occasion, y a-t-il des millésimes plus problématiques que d'autres pour le Diavel ?
Ce que j'aime sur le XDiavel c'est sa transmission... La courroie... Mais mon mètre 70 risque de ne pas trop apprécier... Quoique je n'ai jamais vraiment eu de gros problèmes de gabarit avec mes motos précédentes...
Donc voilà, si vous avez des idées, suggestions, conseils, je suis preneur. Je vais de toute façon aller essayer le XDiavel en concession dès que le temps le permet... Mais difficile pour le Diavel vu qu'il est arrêté...
Mon utilisation serait plutôt 40% en duo ( avec mes filles ou mon amoureuse).
Merci à tous et bonne route

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

jeu. 7 févr. 19 14:50

On a déjà répondu à cette question un peu plus bas dans la section.

Regarde ;)

Mais mon résumé : un diavel phase 2

Moi aussi j'ai un NineT en plus du Diavel. Excellente moto :pouce:

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Essey-lès-Nancy

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

jeu. 7 févr. 19 14:54

Ce sont deux motos très différentes finalement. Le Diavel n'a de cruiser que l'aspect général, la position de conduite est proche d'un roadster et le comportement est plutôt dynamique malgré la taille du pneu arrière.
Le Xdiavel est beaucoup plus cruiser dans l'âme avec une position de conduite pieds en avant (sauf à mettre des commandes reculées) et une géométrie moins ramassée. Le confort sur le Xdiavel à l'air de poser problème à de nombreux propriétaires qui revendent à tour de bras, les prix sont d'ailleurs très bas pour des modèles récents. Ducati sort un nouveau modèle qui fait la synthèse des deux mondes mais évidemment tu ne les trouvera pas en occasion.
Pas de gros soucis sur les Diavel à ma connaissance, des sondes, des jauges à essence... mais pas de casse mécanique sévère. Corrigez moi si je me trompe.

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

jeu. 7 févr. 19 16:07

bus003 a écrit : jeu. 7 févr. 19 14:50 On a déjà répondu à cette question un peu plus bas dans la section.

Regarde ;)

Mais mon résumé : un diavel phase 2

Moi aussi j'ai un NineT en plus du Diavel. Excellente moto :pouce:
Merci.
Oui, j'ai un peu lu depuis...
De fait, la nineT c'est une super chouette bécane, de loin la plus sympa que j'ai eue à conduire depuis tout ce temps ... (mais , je n'ai encore jamais eu il est vrai de Ducati :D )
J'ai cru effectivement lire que beaucoup de monde reprochaient à la Xdiavel un confort somme toute spartiate. Ce qui en fait, m'étonne un peu puisque (pour avoir roulé pas mal en HD), la position "feet first" est assez confortable en général.
Bref, faut vraiment que je me fasse mon idée... Vivement que j'aille essayer... :shoot: mais du coup, ce sera sûrement une 1260...
Je vous tiendrai au courant.

ddr
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

jeu. 7 févr. 19 18:28

bonjour stef242
je te fais partager ma tres recente experience avec un Xdiavel.
meme si je trouvais deja le Diavel extravagant avec son gros boudin, son moteur et une esthetique rageuse, quelque chose de me rebutait dans l'allure generale au niveau ecope/reservoir/hauteur de cette partie.
La version 2019 corrige un peu la donne en se rappprochant de l'allure du Xdiavel, mais la selle manque toujours un peu de coherence (trop large et "monobloc" selon moi).
Voila pour mon avis purement subjectif.
Pour le reste, et je parle du Xdiavel que je possede depuis tres peu de temps, c'est une moto de psychopathe;
Une allure de cruiser, les pieds en avant mais pas trop (reculés au max pour mon petit metre 70), une premiere cette position pour moi qui suis plus habitué des sportives/roadsters mais on s'y fait, bien calé dans cette selle.
Une position donc tres confortable meme si les supensions restent assez fermes (moins de 1000kms), mais des qu'on ouvre la poignée ( je suis en rodage mais je l avais essayé l'année derniere), cette moto procure des sensations de malade de par son couple et sa puissance, un arrachage de bras (quelque soit le régime) et une sensation de propulsion vers l'enfer, elle se transforme en superbike aidé par une maniabilité et surtout un freinage hors pair, ce qui contraste fortement avec la position de conduite "à la cool". On peut meme prendre de l'angle sans retenue, bien evidemment sans concurrencer des sportives sur circuit mais sur la route, aucune frustration à avoir...et puis ce son de bicylindre Ducati... :pouce:
bon, certe mon avis est tranché, l'esthetique, moi qui ai vu naitre et toujours adoré la Vmax, m'a rapproché d'un essai qui a ete une révélation sur cette machine, mais c'est vraiment une moto de dingue.
Un muscle bike qui detonne dans cette société de restrictions et de frustration! :evil:

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

ven. 8 févr. 19 10:09

ddr a écrit : jeu. 7 févr. 19 18:28 bonjour stef242
je te fais partager ma tres recente experience avec un Xdiavel.
meme si je trouvais deja le Diavel extravagant avec son gros boudin, son moteur et une esthetique rageuse, quelque chose de me rebutait dans l'allure generale au niveau ecope/reservoir/hauteur de cette partie.
La version 2019 corrige un peu la donne en se rappprochant de l'allure du Xdiavel, mais la selle manque toujours un peu de coherence (trop large et "monobloc" selon moi).
Voila pour mon avis purement subjectif.
Pour le reste, et je parle du Xdiavel que je possede depuis tres peu de temps, c'est une moto de psychopathe;
Une allure de cruiser, les pieds en avant mais pas trop (reculés au max pour mon petit metre 70), une premiere cette position pour moi qui suis plus habitué des sportives/roadsters mais on s'y fait, bien calé dans cette selle.
Une position donc tres confortable meme si les supensions restent assez fermes (moins de 1000kms), mais des qu'on ouvre la poignée ( je suis en rodage mais je l avais essayé l'année derniere), cette moto procure des sensations de malade de par son couple et sa puissance, un arrachage de bras (quelque soit le régime) et une sensation de propulsion vers l'enfer, elle se transforme en superbike aidé par une maniabilité et surtout un freinage hors pair, ce qui contraste fortement avec la position de conduite "à la cool". On peut meme prendre de l'angle sans retenue, bien evidemment sans concurrencer des sportives sur circuit mais sur la route, aucune frustration à avoir...et puis ce son de bicylindre Ducati... :pouce:
bon, certe mon avis est tranché, l'esthetique, moi qui ai vu naitre et toujours adoré la Vmax, m'a rapproché d'un essai qui a ete une révélation sur cette machine, mais c'est vraiment une moto de dingue.
Un muscle bike qui detonne dans cette société de restrictions et de frustration! :evil:
Merci beaucoup ddr pour ce retour très interessant :pouce: comme promis, je vais aller l’essayer dès que possible . J’ai le temps les vendredi vu que je suis en 4/5ème :D ...

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

sam. 9 févr. 19 06:26

'Tain la réforme du permis de conduire n'y est pas allée avec le dos de la cuillère : avoir son permis gros cube alors qu'on est encore au collège....




:jesors:

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

sam. 9 févr. 19 10:18

Salut,
à mon avis un point qui fait aussi une énorme différence entre le Diavel et le XDiavel, c’est le comportement moteur.
La Diavel est un roadster qui se conduit haut dans les tours. Elle est très vive et extrêmement agréable pour faire de la petite route et pour envoyer du gros dans des parcours sinueux comme sur de belles nationales, Mais elle n’est pas très agréable á conduire en ville ou pour rouler en groupe si le groupe roule à un petit rythme. Rouler à 80 km en Diavel est presque ecoeurant… je trouve que ça donne des envies de meurtre… Enfin, elle n’est pas agreable en duo.
Le XD Possede un moteur plus souple et dont la courbe d’emploi est plus ouverte. On peut rouler en cruisant parce qu’il accepte de descendre jusque à 2500 tours (mais pas en dessous …) et la position de conduite est très agréable et se prête bien au cruising cool autant sur petites routes que sur les belles départementales. Il y a moyen d’essayer de garder son permis un peu plus longtemps. Mais pour autant le moteur permet aussi bien d’envoyer du gros et on prend un énorme plaisir à enrouler la poignée. Elle est plus facile, moins exigeante et donne plus de plaisir quel que soit le type de parcours.

Personnellement je pensais acheter un Diavel d’occasion et je suis allé faire un essai des deux motos le même jour en concession.
J’ai été super bien reçu par le concessionnaire Ducati de La Garde à côté de Toulon. Ils ont pris le temps de tout m’expliquer sur les deux motos et m’ont laissé allér faire un tour le même jour sur les deux motos avec ma chère et tendre.
Conclusions:
La Diavel carbon est beaucoup plus belle quand on l’a devant soi qu’elle n’apparaît sur les photos. C’est une tres belle moto et son echapement est delicieux à entendre. La selle passager semble bien plus large et confortable que sur le XD.
Au roulage j’ai pris beaucoup de plaisir à avoiner comme un cochon mais j’ai pas du tout aimé rouler en ville et sur toute la partie où je devais me méfier des radars fixes. Ma petite femme n’a pas aimé la position de passager. Pas si étonnant que ça sur un roadster . Mais du coup nous n’étions plus tellement emballé par la moto . Je prenais plus de plaisir a rouler avec mon Bulldog qui fait 100 chevaux de moins …
Je voulais essayer le XD juste par curiosité, mais je pensais que autant la position de conduite, le look cruiser, la selle si basse (je fais 1,88 m et 110 kg) et surtout le prix ne m’amèneraient jamais à aimer cette moto. Et je ne pensais sait pas réellement pouvoir faire du duo avec.

Nous avons donc fait un essai qui nous a tellement surpris et fait prendre de plaisir qu’on a fait plus de 110 km. En tout type de route. Autant les cinq premières minutes n’ont pas été très encourageantes parce que je cherchait tout le temps où mettre mes pieds et que je me sentais patot dans les ronds-points et à chaque arrêt tant la position de conduite me genait. Mais cela n’a pas duré, dès que j’ai un peu pris le coup, j’ai pris en même temps le goût. 50 km plus tard j’étais fou de cette moto.
Ce moteur ! :lol: Ce freinage ! :lool: Ça enroule si facilement qu’on ne veut plus s’arreter … :balance:
Pour autant je n’imaginais pas encore aller jusqu’à l’acheter et j’ai donc poursuivi l’essai pour le plaisir. Surprise et cerise sur le gâteau, ma femme a adoré garder ses fesses sur ce petit triangle de selle passager. Et elle a été étonné de me voir aussi heureux de cette essai. Finalement en rentrant j’ai déposé une option et une semaine plus tard après avoir réfléchi :sleep: dans tous les sens (et revé de ses accelerations, de son freinage, de sa facilité avec tous ses modes et assistances réglables) j’ai acheté le XD. :love:
Point particulier, effectivement sur le X, la suspension arrière doit être réglée avant l’essai. Il est important (fondamental) que la pré charge soit bien réglée, sinon l’amortisseur arriere n’aura plus assez de courses et va talonner sur les nids de poule ou bosses à petite vitesse. Et dans ce cas là, ça fait terriblement mal aux lombaires.

Je finirai donc en te conseillant d’en faire autant. Laisse tomber tous tes préjugés, équipe-toi bien, choisi un jour ou il fait beau et demande à ton concessionnaire de te faire essayer les deux motos le même jour. Prends le temps de rouler là où tu as l’habitude de passer. Il y a beaucoup de Diavel à vendre, tu trouveras bien une occasion à essayer.

Dans tous les cas, je te déconseille, comme à quiconque, d’acheter une de ces deux motos sans effectuer un bon essai préalable. Elles sont tellement particulières qu’elle ne peuvent pas plaire à tout le monde, voir elles peuvent même deplaire, tout autant qu’elles sont capables l’une comme l’autre de rendre un motard fou amoureux. :evil:
Dernière modification par S7ummy le dim. 10 févr. 19 01:23, modifié 1 fois.

Rcbrm
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Lyon

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

sam. 9 févr. 19 15:38

Tout à fait en phase avec S7ummy

Les deux sont très différentes tant en partie cycle qu’en moteur (à voir pour le Diavel 2019).

La diavel est géniale. Elle envoie facile partout tout le temps.

Alors....
j’ai pris la X car je voulais baisser ma vitesse moyenne et aussi pour l’esthétique que je trouve badass (à chacun ses goûts).

Elle envoie fort mais on roule moins beaucoup moins vite (ou sur moins de km) car on en prend plein la tronche.

Bien enmenée elle est capable de suivre n’importe quoi (hors circuit évidemment et hors supermotard en montagne.)

Faut juste s’habituer. Phase 1 : où sont les cales pieds / Phase 2 : c’est facile pour cruiser et taper des grosses accélérations / Phase 3 : elle accepte d’être brusquée et se révèle pleinement.

Pour le confort je n’ai rien à dire (peut être parce que c’est une 2018), même pour des trajets de plus de 700 km dans la journée (alors que j’ai toujours préféré la position guidons bas / cales-pieds reculés.).

Si j’ai un conseil à donner pour les comparer : programmer deux sessions d’essais (à une semaine d’intervalle). Le premier en essayant d’abord la x puis la diavel (a priori tu préférera la diavel) et le second en commençant par la diavel (et la si tu es comme moi tu commencera à cogiter sérieusement)

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

mer. 13 févr. 19 11:05

Merci à tous pour vos retours et commentaires.
C'est très très utile
J'irai essayer dès que possible... et je ne manquerai pas de vous faire un retour à ce sujet.
Belle journée à tous.

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: Choisir entre Diavel et XDiavel

mer. 13 févr. 19 18:29

Fais toi plaisir 😋 puis reviens nous raconter !

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Diavel) »