Diavel pour débuter en moto

Documentation officielle... (Diavel et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 14:59

Bonjour,

Je vois déjà certaines personnes attraper des cheveux gris à la lecture du titre de ce message : "peut-on débuter en moto avec une Ducati Diavel" ?
Je n'ai pas encore le permis, l'inscription va se faire au printemps de cette année.
Cette moto me fascine de plus en plus à chaque lecture et relecture des nombreux tests. J'ai toujours adoré l'esthétique des Ducati mais celle-ci me fait littéralement rêver la nuit.
Mais au delà de toute considération esthétique, pensez-vous que cela soit raisonnable ? J'ai conscience de la puissance et du couple (très) élevé, mais la question que je vous pose a germé dans mon esprit suite à la lecture de la description technique du fameux réglage de la cartographie moteur en mode "urbain" qui permet de limiter la puissance du bestiaux à 75 cv ; puissance qui semble plus que raisonnable et suffisante (la puissance me semble-t-il d'une suzuki Gladius).
Sachant que je suis de tempérament très placide voire même un peu trouillard.... :scared:

J'ai beau chercher sur différents forum, il n'y a pas de réponse construite de manière objective malheureusement. Même les tests professionnels mettent le doute comme par exemple celui-ci de l'excellent MotoStation que je cite :
"ACCESSIBLE À TOUS LES GABARITS

Avec une selle à seulement 770 mm de haut, le Diavel attire même les petits gabarits, ses 205 kg ne se sentent guère et l’on se sent donc immédiatement en confiance. Ducati a mis toutes les chances de son côté pour séduire le motard, même débutant."

Je m'en remets donc à vous, Ducatiste, pilotes expérimentés, pour m'aider à trouver une réponse à cette question.
En vous remerciant par avance

:merci:

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 15:10

Non t'inquiète pas il n'y a pas de mauvaise moto pour débuter, à partir du moment que ton cerveau fonctionne correctement et parvienne à retenir ta main droite, tu n'auras aucun soucis.

Sinon pour le poids c'est 240kg et pas 205 ;)

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 15:11

Déjà en mode urban c'est 100 canassons...
Pour commencer la moto,je pense que c'est peut-être trop.
Te faire la main avec une machine plus modeste pour moi moi serait plus raisonnable.
Prendre le graal dès le départ :scratch:
Mais bon ce n'est que mon avis :griendit:

LeCHRIS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Localisation : MONTPELLIER

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 15:25

Pas d'inquiétude, fais toi plaisir!... :pouce:
Moi j'ai passé le permis pour avoir une BUELL et j'ai donc démarré sur un XB12SX.
Tu peux te mettre dans le tas avec une 125, il faut faire très attention à l'excès de confiance et j'avais acheté ma BUELL neuve, j'avais trouvé très bien de faire le rodage pour s'habituer progressivement à la bécane ;)

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 15:26

D'accord pour vos réponses, mais pouvez détaillez ? Pourquoi oui, et pourquoi non surtout ?

remi
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bruges

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 16:40

A mon avis je pense comme Neo14, je dirai oui car ca dépend de ton comportement aux commandes c est une moto super facile a conduire mais si tu abuses elle risque de te le faire payer par exemple lors d une virée, j ai échange mon diavel contre une gex 750 des année 90 au niveau du freinage et des trajectoires c est tout un art a conduire j ai dit au collègue qu il avait du mérite de conduire cette bécane le diavel c est un vélo a coté il me tardé de reprendre mon diable

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 16:51

@remi
26 ans d'écart!!!
C'est sûr que le gex est un vrai bout de bois en comparaison :griendit:

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 17:43

Et comment cela va-t-il se passer pour la puissance de cette machine par rapport à la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec une machine de 162 cv entre les cuisses, à peine le permis en poche ?
Un bridage sera possible ?

Funfanch
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 44 85 56 49

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 18:28

;) fait toi plaisir, prend un Diavel. Pour débuter tu n'auras pas plus de soucis qu avec une autre. Certes la puissance sur le papier peut faire peur. En fait tout dépend comment tu est dans ta tête et de ce que tu veux faire de ta moto... Moi j'ai commencé sur un Triumph Street Triple 3 cylindres super nerveux et 106 cv plein partout!! Je ne me suis jamais mis au tas. Et j avais pas toutes les assistances super confortables et sécurisante du Diavel abs, dtc,freinage brembo, amortisseurs réglables en tous sens etc...
Bref si tu peux, que tu en rêve et que tu te sens raisonnable, vas y fonce!
Si tu l as en 162cv été que ca te fais peur tu peux commencer à rouler en mode urban 100CV en augmentant les assistances au max de ce que tu souhaites (déclenchement abs et dtc)

:pouce:

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 18:33

:welcome:

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 18:37

C'est simple, je veux pouvoir profiter d'une machine sécurisante afin de ne mettre personne en danger, moi le premier. L'utilité sera plus pour des balades "du dimanche" avec quelques copains qui roulent tranquillement.
Ce modèle me fait aussi de l’œil pour toutes les assistances que tu viens de me citer, notamment dans la limitation de la puissance disponible.... Nombres de jeunes permis se sont tués dans ma région ces derniers mois, le dernier au guidon d'une R6.. Je n'ai pas envie de finir pareil, ne serait-ce qu'à cause d'une cavalerie trop fougueuse.

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 18:39

Merci Bidoux !!

MasterVince
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 18:42

Bienvenue ici voisin !!
Un an en Scrambler et roules ma poule ! :lol!:

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 21:11

La scrambler en jette mais j'ai du mal à quitter le diable des yeux....

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 21:22

T'inquiète pas, j'ai commencé par une bécane de 106cv et je suis encore là.

Fais toi plaisir, tu te connais mieux que quiconque. L'important c'est d'avoir la tête sur les épaules

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 21:50

J'ai pas encore mon Diable et je suis un jeune branleur de 22ans donc assez mal placé pour donner des conseils!

Malgré tout je vais donner mon point de vue:

Comme ce qui a été dit, je pense que le plus grand danger c'est la boite crânienne relié au bras bras droit du conducteur! Chez un "débutant" le premier danger d'une machine de cette trempe (bi, 1200cc, 13mkg...) par rapport à un déplaçoire c'est de mettre un coup de gaz mal placé, notamment sur l'angle et humide. Ici le DTC veille (et plutôt bien selon les dires). Le deuxième c'est de ne pas se faire embarquer par l'inertie d'une bébête de 240kg et encore une fois il semble que c'est un vélo.

Tous les autres danger (blocage de roue -ABS!-, excès d'optimisme, mauvaise évaluation du grip, du revêtement, le trafic, le gibier...) est commun aux autres moto.

Je le redis, mais à MON sens c'est pas forcément plus dangereux de commencer par un Diavel. Je fais l'impasse sur les accidents de manœuvres qui peuvent arriver au début...

Le dernier point me concerne aussi beaucoup. Avoir un Diavel au début de sa vie de motard ne facilite pas l'évolution le jour où on s'en lasse. Pour avoir quelque chose de plus puissant faut taper dans du très très lourd. J'ai un peu peur d'être "blasé" trop vite.
J'ai eu comme troisième voiture à 21ans un Z4 3.0L de 265cv. Une excellente auto, mais une fois que je me suis habitué à la puissance j'en voulais plus. Et là faut taper dans du lourd (6 cylindres turbo, v8, v10...) que je ne pourrais jamais me payer.
Je viens juste de réserver un Diavel (ça sera ma 4eme moto depuis les 16 ans) et j'ai peut-être fais la même connerie qu'avec le Z4!

:balance:


Loric

Exghp
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 26 Drôme
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 21:54

Il faut gérer mais ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose....
Moi aussi 106cv pour re-demarrer apres 10ans.

Sinon 10ans, j'avais une 30cv sans une leçon de conduite ;)

Dudug
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 22:05

Bonsoir.
Après un an de 125, j'ai passé le permis. J'avais 40 balais.
Le soir même, je montais sur ma Xjr1200 !
Comme beaucoup, le problème vient de ce qui se passe dans ta tête. Personnellement, je suis content d'avoir passé le permis à 40 ans plutôt qu'à 20 !

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 23:28

C'est un peu pour ça que je n'ai pas passé le permis plus tôt, j'étais trop fougueux plus jeune. La quarantaine approchant et les 45000 km annuels (infirmier libéral) que je fais aident à se calmer tout seul, en étant confronté régulièrement aux dangers de la route (conduite par tout temps obligatoire pour assurer la continuité de mes soins) et des autres usagers.
En tout cas merci pour toutes çes réponses qui me confortent un peu dans la décision de prendre cette bébête en première moto....
Enfin deuxième, j'ai oublié ma vieille Peugeot 103 sp !!! :jesors:
Dernière modification par Cedric057 le lun. 11 janv. 16 23:39, modifié 1 fois.

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : LILLE

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

lun. 11 janv. 16 23:31

pas de soucis, la moto est tellement maniable que c'est que du bonheur fonce (pas quand t'es dessus :D )

Deacon
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Sportclassic Sport 1000

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mar. 12 janv. 16 09:23

J'avais peut être 6 mois de permis moto max et roulais en HD 48 que je m'étais fait un essai (et en duo) du Diavel à l'époque.
Je l'avais trouvé très très facile à manier et sécurisant (bon c'est sur qu'à côté d'une HD, difficile de faire pire ^^) et je pense que si j'avais eu les moyens je l'aurai acheté sans hésiter après mon essai tellement ce diable m'avait semblé facile et safe à piloter. Donc ça aurait presque pu être ma première moto aussi :)
Comme peuvent le dire tous les autres, tout est dans la tête de son pilote, à lui de savoir doser la poignée droite. De tte façon c'est valable avec n'importe quelle moto, même une de 70 ch.
Tu peux te faire plaisir sans hésiter comme première moto je valide! Après tu m'aurai parlé d'un Sport Classic (ce que j'ai actuellement) par exemple, je t'aurai dit "aie" car ce n'est plus du tout la même maniabilité (faut lui rentrer un peu plus dedans que d'autres pour qu'elle tourne) et n'a pas de pack sécurisant (exit ABS, DTC etc) et demande peut etre un peu plus d'expérience même si ce n'est pas un monstre de puissance.

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mar. 12 janv. 16 09:39

Pour ma part j'ai débuté sur la très décriée kawa Z750 ;) pas comparable mais crois moi c'est autrement moins securisant qu'un diavel en full. Je l'ai gardée 2ans et après m'être fait peur avec une partie cycle en chewing-gum un freinage i'existant (perdu 2 fois le frein avant car les durites n'aimaient pas l'endurance) et une inertie de malade 4 cylindre de 230kg) je pense ne pas me tromper en disant que la diavel convient pour débuter, des l'instant que le bonhomme qui est dessus n'est pas trop idiot XD pour moi c'est pas la question de la puissance qui importe le plus mais plutôt une moto qui va rester dans sa trajevtoire sans saucissoner et avoir des freins quand faut s'arreter XD

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mar. 12 janv. 16 10:27

je partage l'avis de Sinx.
De manière générale, la partie cycle de la Diavel est saine, le freinage d'origine assez bien, le centre de gravité assez bas, anti-patinage à mettre sur 8 ai début et en mode Urban et prendre le temps de découvrir le potentiel de la moto.
La moto en full power me semble pas être une nécessité et pourra éviter les bêtises en cas de prise de confiance trop rapide...

reste le budget si le débutant est un "jeune" (assurance, etc...)

Cedric057
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mar. 12 janv. 16 11:04

Du côté des assurances, je ne me suis pas renseigné pour le moment. Mais vu mon âge, l'absence de malus en totomobile et le nombre de contrats que j'ai dans la même compagnie, je ne crois pas que cela posera un problème... Au pire je les envoie promener...

Yanick
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mar. 12 janv. 16 11:08

J'ai mon permis depuis 5 ans mais en fait je n'ai que 3 ans d'expérience.

Ma 1ère moto était un Er6n et le Diavel est ma 2ème moto.
Je ne suis pas un fou à prendre les virages à fond jusqu'aux cales pied. Loin de là. Je suis plutôt forte accélération en ligne droite et le reste cool.

Je dirai que le Diavel est possible en 1ère moto si tu est conscient de sa puissance car même en 100ch, elle arrache.
Après c'est vrai que mon Er6n qui est une moto très bien pour débuter m'a permis d'apprendre, d'avoir de l'assurance, de corriger mes fautes (freinage sur l'angle...). Elle est facile et pardonne beaucoup de choses.

J'ai hésité à prendre la Diavel en 2ème moto car on m'a souvent dit qu'elle était trop puissante mais elle est légère, facile d'accès par rapport à son gabarit et puissance.

Donc, oui tu peux la prendre si tu fais attention à la puissance. Le risque est que tu n'aies pas la même assurance et les mêmes possibilités d'apprendre sur une Diavel que sur une moto moins puissance (genre 600/650 qui est très bien pour apprendre).

Une chose à prendre aussi en compte : L'assurance ! Comme j'ai peu d'années de permis moto, je paie quasiment 1000 euros par an en tout compris pourtant aucun accident en moto depuis 3 ans... en 1ère moto, sans expérience, renseigne toi car je ne connais pas le prix mais ça risque de faire mal. En plus, je ne sais pas si toutes les assurances vont accepter. Mon ex beau-père avait acheté une 800 en 1ère moto, 50% de bonus depuis 10 ans en voiture et même s'il avait + 50 ans, il a eu du mal à trouver une assurance.

Tiens nous au courant...

agi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mar. 12 janv. 16 20:16

Perso j ai 43 ans j ai passe mon permis cette annee apres un an en mp3 500
j ai passe mon permis pour avoir le diavel
donc ma conclusion tu peux y aller sans problème car elle est facile et si tu es raisonnable alors tout ira bien moi je la conduis en mode urban pour l instant

ducat1199
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mer. 13 janv. 16 17:42

je pense a une chose mais depuis janvier, quelque soit l'age, il me semble que l'on est bridé en permis a2 donc pas diavel possible

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mer. 13 janv. 16 19:56


cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

mer. 13 janv. 16 19:59

Inscris toi avant le décret :griendit:

Stiffi
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Diavel pour débuter en moto

jeu. 14 janv. 16 00:41

Ce qui compte le plus cest ton état d'esprit .

La moto est puissante lui, mais elle est relativement docile . Plus haut on te parle de Buell (du caviar à mes yeux) ca, ca se conduit avec une notice d'utilisation :lol!:

Le Diavel est réputé pour etre un vélo! Donc meme débutant ça ne posera pas de problème . Il faudra y aller tout doux sur les premiers kilomètres pour ce faire à l'accélération, la reprise, le freinage etc..

Après effectivement un coup de gaz mal placé et ça va vite mais on en revient à ma première phrase ... :griendit:

Si cest la moto qui te plait , n'hésite pas fonce! C'est un plaisir avant tout et même si cest puissant tu peux ne rouler que sur le couple. :pouce:

Le gros point délicat va etre les assurances :silent:

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Diavel) »