[TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

lun. 31 août 15 21:46

Voici un tutoriel pour remplacer les ressorts de la fourche du Scrambler par des ressorts Wilbers progressifs.

On commence par installer la moto bien stable sur la table d'atelier :
Image

Voici les ressorts Wilbers, ils sont un peu plus longs que les origines, progressifs :
Image

On commence par desserrer l'écrou de l'axe, à gauche :
Image

Ensuite, on desserre les 4 vis qui bloquent l'axe dans les pieds de fourche :
Image

On desserre les 2 vis qui tiennent l'étrier de frein, on peut alors le sortir du disque :
Image

On dévisse la vis qui fixe le capteur d'ABS dans le pied de fourche :
Image

Le capteur, enlevé, avec sa cale d'épaisseur :
Image

On peut alors enlever complètement l'écrou de l'axe et sortir l'axe des pieds de fourche, ainsi que la roue :
Image

La roue, avec son axe, l'entretoise qui est à gauche et l'écrou d'axe :
Image

A l'intérieur du pied gauche, on desserre la fixation qui retient le câble du capteur d'ABS :
Image

Le câble du capteur d'ABS est libéré, on peut presque sortir les tubes des tés de fourche :
Image

On suspend l'étrier au guidon, pour qu'il ne tire pas sur la durite :
Image

On desserre les 4 vis qui tiennent le garde-boue sur les pieds de fourche :
Image

Le garde-boue est enlevé, les tubes peuvent maintenant être sortis :
Image

On desserre la vis dans le té supérieur, pour pouvoir ensuite desserrer le bouchon supérieur :
Image

On met un morceau d'adhésif sur l'empreinte du bouchon pour ne pas l'abimer, car il est en alu, plus tendre que la clé :
Image

On desserre alors les 2 vis du té inférieur, en tenant le tube car il peut alors tomber :
Image

Le tube, une fois sorti des tés est fixé verticalement dans un étau par son pied, pour pouvoir intervenir dessus :
Image

En poussant le tube de précontrainte vers le bas, on peut alors insérer entre le tube de précontrainte et l'écrou au sommet de la tige, une rondelle fendue qui va permettre de desserrer l'écrou et le bouchon, avec 2 clés en mode écrou/contre-écrou :
Image

Le bouchon desserré, on va l'enlever complètement :
Image

La fameuse rondelle fendue qui nous a permis de desserrer le bouchon de la tige de la cartouche :
Image

Les 2 ressorts côte à côte, le Wilbers est à droite, plus long et progressif :
Image

Le contenu du tube gauche, différent, sans cartouche ni tube de précontrainte :
Image

Et là, je suis coincé, pas moyen de démonter pour accéder au ressort...
Image

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

lun. 31 août 15 23:02

Bravo , je l'aurais pas tenter. As tu regardé les deux petits tutos de chez Andreani? Cela peut il t'aider?
Je les remet dans ce post.
Il semblerait qu'il y en ai un qui se demonte par le bas de fourche. Bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

lun. 31 août 15 23:07

La modification consiste aussi à enlever de l'huile dans la fourche, 2 cl (soit 20 cm3), pour augmenter le volume d'air et assouplir la fourche en compression.

Avant modification, les constantes de la fourche sont :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 30 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 50 mm
- enfoncement maximum constaté : 135 mm

Après modification :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 25 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 50 mm
- enfoncement maximum constaté : 140 mm

D'ores et déjà, à l'arrêt, la fourche semble plus souple en compression, ce qui est logique vue l'augmentation du volume d'air, qui est compressible à la différence de l'huile.
Dernière modification par vincelp le mar. 1 sept. 15 19:26, modifié 2 fois.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

lun. 31 août 15 23:09

P-happy a écrit :Bravo , je l'aurais pas tenter. As tu regardé les deux petits tutos de chez Andreani? Cela peut il t'aider?
Je les remet dans ce post.
Il semblerait qu'il y en ai un qui se demonte par le bas de fourche. Bon courage
Merci, le tutoriel pour le tube gauche n'explique pas clairement comment enlever le ressort et je n'ai pas l'outil visible sur une des photos pour serrer le tube de manière à le dévisser du pied de fourche.

Oui, c'est le tube droit où tu as une vis dans le pied de fourche, pour libérer la cartouche, comme sur les fourches des ST2 que j'ai eues.

Le tube gauche est complètement différent de ce que j'ai déjà vu et je ne vois pas comment accéder au ressort. Son pied de fourche n'est d'ailleurs pas percé, ce qui est logique puisqu'il n'y a pas de cartouche dedans.

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 09:11

J'ai trouvé cela sur un autre site , mais tu as du le voir .

Une vue du tube concerné démonté en bas sur la photo (en haut Andreani)
Image

l'autre tube

Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 09:51

'lut
P-happy a écrit :J'ai trouvé cela sur un autre site , mais tu as du le voir .
Une vue du tube concerné démonté en bas sur la photo (en haut Andreani)
Merci de ton aide, tu as vu ça sur quel site ?

Ca confirme mon idée : la pièce qu'on voit en haut du tube, au-dessus du ressort, doit être emmanchée en force dans le tube. La photo n'est pas très nette, mais je ne crois pas qu'il y ait un filetage. Si c'est le cas, une simple masselotte enfilée sur la tige fixée sous le bouchon, devrait permettre de la sortir, sauf qu'il y a un petit ressort dessous qui amortirait les chocs.

Quelqu'un sait-il si le Scrambler partage sa fourche avec une autre Ducati, histoire de trouver un éclaté de la fourche sur Ducati.Com ?

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 10:41

C'est le premier lien

http://www.ducatiscramblerforum.com/for ... yet-5.html

D'autre photos mais on ne voit pas le tube concerné

http://www.ducatiscramblerforum.com/for ... assic.html

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 17:40

:bravo: pour ton Tuto et ton audace,
Je suis avec intérêt ce post.
Dans le Kit Andreani vendu par omniaracing ref 105/D106, il y a un outil de livré avec pour le démontage de la cartouche d'origine.
https://www.omniaracing.net/en/andreani ... 22076.html

Je penses que Piero a eu cette reférence au vu du PDF qu'il a mis en ligne.
C'est peut-être la pièce manquante

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 17:57

L'outil dont parle le site Andreani est pour retirer la cartouche d'origine. Là, en l'occurrence, mon problème est d'enlever le ressort du tube gauche, celui où il n'y a pas de cartouche.

Entre nous soit dit, il n'y a pas besoin d'outil spécifique pour enlever la cartouche, il suffit de faire les manips que j'ai décrit + une : dévisser dans le pied de fourche la vis qui retient la cartouche.

Donc, peut-être que l'outil Andreani est effectivement celui que je cherche, mais je n'en trouve aucune photo nulle part.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 19:04

Salut à tous,
Bravo Vince pour le topo, comme à ton habitude, nickel et super documenté !
Quelques commentaires :
- le débattement d'une fourche dépend de la quantité d'huile, ok pour en retirer 20 cm3 pour gagner de la course
- les ressorts progressifs sont l'arbre qui cache la forêt, un tarage souple pour les petits choc et un tarage plus dur ( 1000g) pour compenser sur les gros chocs, mais du coup avec une hydraulique trop légère, particulièrement en détente. D'où un rebond trop rapide à haute vitesse. Par ailleurs les valeurs d'enfoncement entre les deux types de ressorts sont identiques .
- les ressorts d'origine ont un pas constant ( +/- 870g) , si on trouve trop dur sur les petits chocs, il faut à mon sens jouer sur la cale de pré charge en la diminuant de 10 mm dans un premier temps.
Mes propos après travail et échanges avec Franck Chaplain ( CFC) sur mes fourches showa de 900 / 999 / Pantah
Une dernière chose, les kayaba sont les seules à ce jour à équiper les SC.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 1 sept. 15 19:31

Les ressorts Wilbers fournis ont une dureté supérieure à celle des ressorts d'origine, y compris sur leur partie soft.

La quantité d'huile joue sur la résistance en compression, dixit Mr Wilbers et constaté par ma pomme.

Je suis d'accord avec toi qu'on peut intervenir sur la longueur des cales de précontraintes : à droite, elle fait 150 mm, à gauche, elle fait 67 mm, mais le ressort gauche est plus précontraint que le droit car il est bloqué plus bas dans le tube. D'ailleurs, c'est bien ce qu'on constate : comme je n'ai changé qu'un ressort, les valeurs d'enfoncement à vide ont très peu changé, alors que Wilbers m'annonçait des différences bien plus importantes. Il faut aussi faire gaffe au fait qu'on a un garde-boue, si l'enfoncement devient trop important, il risque d'aller dire bonjour au té inférieur...

Merci pour la marque de la fourche, ça peut m'aider à trouver l'outil pour démonter le tube gauche.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 10:43

'lut
bernard29sud a écrit :Je penses que Piero a eu cette reférence au vu du PDF qu'il a mis en ligne.
C'est peut-être la pièce manquante
Je lui ai envoyé un MP pour savoir.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 11:05

Vince, je vais te répondre ici.

Je n'ai pas eu d'outil livré avec le kit Andreani - sûr et certain. Je l'ai commandé dès sa sortie et peut-être que depuis ils livrent l'outil qui va bien avec.

Dans le manuel Pdf que j'avais uploadé, il y a cette photo

Image

ils référencent un outil Code 1221.
Sur leur site :
http://www.andreanigroup.com/en-us/cour ... 1&LN=en-US

L'outil en question ressemble à ça et existe en plusieurs diamètres

Image

Je pense qu'il faut la poignée 1220 qui va avec si tu veux pas être em...é

Image

Edit : d'ailleurs l'outil n'est pas vendu dans leur catalogue produits. C'est l'équipement qu'ils proposent si tu veux être agréé installeur Andreani.
Je pense qu'il va falloir te procurer ou fabriquer un outil qui ressemble à ça.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 11:43

Pierre,
Il me semble que cet outil sert à séparer le tube du pied de fourche.
RV

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 11:56

Ce n'est pas de ça qu'il s'agit ? démonter le tube gauche ?

Si on ne démonte pas par le haut, peut-être qu'on accède au ressort et à l'élément qui permet de démonter par le bas ?

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 13:38

Je crois que le pb de Vince est de démonter la cartouche d'origine pour en changer le ressort.
L'outil que tu présentes permet de désolidariser le tube Chrome du pied pour le changer s'il est rayé par exemple
C'est que je comprend d'après la photo sur l'étau.
RV

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 14:48

Attention sur les 2 PDF Andreani il y a de grosse similitude surtout sur les 2 premières pages mais sur le PDF nommé Andreani.pdf, il y'a une section en page 3 relative au fourreau de gauche.

Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 14:55

'lut
rvs900 a écrit :Je crois que le pb de Vince est de démonter la cartouche d'origine pour en changer le ressort.
L'outil que tu présentes permet de désolidariser le tube Chrome du pied pour le changer s'il est rayé par exemple. C'est que je comprend d'après la photo sur l'étau.
Oui, c'est tout à fait cela.

L'outil présenté dans le doc Andreani permet effectivement de serrer le tube plongeur sans l'abimer pour le devisser du pied de fourche. Ensuite, on peut glisser dans le pied de fourche une pièce fournie par Andréani pour accueillir leur cartouche dans un tube qui n'en a pas à l'origine.

Une fois le tube désolidarisé du pied, on peut alors enlever le tube de précontrainte, le ressort et la tige de poussée, mais le bouchon qui bloque le ressort en haut et qui guide la tige de poussée sera toujours là. Pour que la cartouche Andreani puisse passer, il faut aussi enlever ce fameux bouchon qui me bloque.

Je commence à voir comment est fait l'outil qui permet cela : il s'agit d'un tube dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du bouchon. A une extrémité du tube, il y a 4 dents qui viennent se placer dans les 4 trous du bouchon et, à l'autre extrémité, il y a 2 trous pour passer une tige qui va servir de poignée pour faire tourner l'outil. En chauffant le tube plongeur près du bouchon, on doit libérer le bouchon qui est très certainement vissé, sinon l'outil ne serait pas suffisant pour le faire sortir, puisqu'il faudrait tirer sur le bouchon.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 2 sept. 15 15:00

P-happy a écrit :Attention sur les 2 PDF Andreani il y a de grosse similitude surtout sur les 2 premières pages mais sur le PDF nommé Andreani.pdf, il y'a une section en page 3 relative au fourreau de gauche
Oui, j'ai bien vu cette section, mais elle n'explique pas comment enlever le bouchon, seulement comment enlever le tube du pied de fourche, ce qui n'est pas suffisant pour pouvoir installer la cartouche.

Dans mon cas, je pourrais effectivement changer le ressort en dévissant le tube du pied de fourche, mais ça implique de démonter entièrement la fourche, ie. sortir le tube plongeur du fourreau, ce qui n'est jamais anodin pour les joints spi et ça implique aussi d'avoir cet outil de serrage du tube.

Je suis en train de chercher quelles autres motos ont une fourche avec 2 tubes différents et la Yam MT09 est une excellente candidate. Ca me permettra peut-être d'avancer.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

jeu. 3 sept. 15 10:06

Bonjour

Après pas mal d'échanges ici ou sur les forums anglophones, j'ai les informations suivantes :
- la fourche est fabriquée par Kayaba, mais je n'ai trouvé ni part-list, ni manuel d'entretien pour comprendre comment faire
- le bouchon à 4 trous est vissé dans le tube
- il est peut être monté au frein filet car il vaut mieux chauffer le tube pour le dévisser
- il faut un outil comme suit pour le dévisser :
Image

Prochaine étape pour moi : emmener le tube chez le conce Yam local qui connait les fourches Kayaba et est prêt à changer le ressort.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

ven. 4 sept. 15 07:25

Tu t'es attaqué à un sacré défi mécanique. C'est un peu dommage pour le coup puisque tu immobilises ta bécane pendant ce temps. J'espère que tu trouveras la solution même si selon moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle. La suspension avant a ses faiblesses mais avec un bon amortisseur, elle gère la crise largement surtout qu'on ne sera pas amené à la mettre sur circuit !

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

ven. 4 sept. 15 07:48

je trouve que la fourche a le même défaut que l'amortisseur arrière, manque de souplesse et rebond ......

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

ven. 4 sept. 15 08:58

'lut
Scrambleuse a écrit :Tu t'es attaqué à un sacré défi mécanique. C'est un peu dommage pour le coup puisque tu immobilises ta bécane pendant ce temps. J'espère que tu trouveras la solution même si selon moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle. La suspension avant a ses faiblesses mais avec un bon amortisseur, elle gère la crise largement surtout qu'on ne sera pas amené à la mettre sur circuit !
Non, la moto n'est pas immobilisée pour autant. La manip que j'ai décrit dans le tuto m'a pris 2 heures maximum, un soir et le lendemain, la moto roulait.

En fait, la moto a des suspensions de qualité moyenne, mais accordées. Toucher à la fourche ou toucher à l'amortisseur crée un désaccord. Sans parler de mettre la moto sur un circuit, sur route aussi, il vaut mieux avoir des suspensions correctement réglées et efficaces. Le comportement d'origine de la fourche me gêne plus que celui de l'amortisseur. Non seulement, tu prends des coups à basse vitesse dans les poignets, mais à vitesse élevée, je ne préfère pas savoir ce qui se passerait dans un virage avec un revêtement frippé, vu comment la fourche rebondit dans ce genre de situation en ligne droite...

Je récupère ce soir ou demain matin mon amortisseur Ohlins (merci Seb2a :-) ), j'aurais donc d'ici ce WE, modifié quasiment intégralement les suspensions de mon Scrambler. Normalement, la semaine prochaine, je récupère l'outil qui va me permettre de changer le second ressort.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

ven. 4 sept. 15 09:01

josagama a écrit :je trouve que la fourche a le même défaut que l'amortisseur arrière, manque de souplesse et rebond ......
Tout à fait : l'analyse qu'en fait Maxton (fabricant de cartouche), par ex. : trop dure en compression sur les chocs lents, trop rapide en détente sur les chocs rapides.

Le premier peut s'améliorer en changeant les ressorts et en diminuant le volume d'huile dans la fourche (ce que je fais avec ma manip' à base de ressorts progressifs Wilbers).

Le second peut s'améliorer en mettant de l'huile moins fluide dans le tube droit (qui teste ?). D'ailleurs, on va tous le tester cet hiver, lors de roulages par temps froid avec une huile de fait moins fluide.

tagada50
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

ven. 4 sept. 15 20:59

Les cartouches de détente et de compression sont séparée sur le scrambler ? Une cartouche par plongeur ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mar. 8 sept. 15 14:37

'lut
tagada50 a écrit :Les cartouches de détente et de compression sont séparée sur le scrambler ? Une cartouche par plongeur ?
La fourche du Scrambler a les caractéristiques suivantes :
- tube droit : cartouche d'amortissement + ressort de 265 mm + cale de précontrainte de 150 mm
- tube gauche : ressort de 265 mm + cale de précontrainte de 61 mm
- les quantités d'huile sont différentes.

Au passage, l'Hypermotard de base, a ce même type de fourche, que l'on peut qualifier de bas de gamme.

Dernier point : le tube gauche ne se détaille pas, il est vendu tout monté, les seules pièces détachées vendues à part étant le bouchon supérieur et son joint torique.

tagada50
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 9 sept. 15 20:32

Et bien du coup si la cartouche fait à la fois compression et détente il faut faire attention sur la viscosité de l'huile.

Si on met une huile plus viqueuse, la compression sera plus ferme et la détente freinée. A l'inverse si l'huile est plus fluide, moins visqueuse, la compression sera moins ferme mais la détente sera moins freinée également... il faudrait que les cartouches de compression et de détente soit séparée pour agir indépendamment sur l'un ou l'autre. L'autre solution c'est d'agir sur le coeur du problème : l'empilement des clapets, à faire soit même si on connaît et si c'est démontable sinon à faire faire par un pro de l'amorto si c'est démontable, sinon et ba... changement de cartouche obligatoire pour jouer sur l'un ou l'autre...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

mer. 9 sept. 15 21:43

Un moyen d'assouplir la compression, c'est apparemment d'enlever de l'huile pour la remplacer par de l'air, plus compressible que l'huile.

D'ailleurs, Wilbers, avec ses ressorts progressifs, indique d'augmenter la hauteur de la colonne d'air de 20 mm.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

sam. 19 sept. 15 20:34

'lut

Voici la suite de l'opération, avec le remplacement du ressort dans le tube gauche, car j'ai reçu l'outil spécial qui permet de dévisser le bouchon à 4 encoches qui retient le ressort.

Le bouchon du tube gauche, avec son contre-écrou à 2 faces plates, clé à molette obligatoire pour desserrer le contre-écrou en tenant le bouchon avec une clé de 17 mm
Image

Une fois qu'on a dévissé le bouchon et enlevé le contre-écrou de la tige, on peut enfiler l'outil spécial dont les tenons viennent s'enfoncer dans les encoches du bouchon
Image

On fabrique un tube de 140 mm de long pour aspirer l'huile dans le tube intérieur, de manière à créer une chambre d'air de 140 mm de haut, alors qu'elle fait 120 mm d'origine. Ceci va assouplir la fourche en compression.
Image

Le tube aspirateur et sa seringue sont en place. On aspire de l'huile jusqu'à ce que le tube ne touche plus l'huile, la chambre d'air fait alors la bonne hauteur
Image

On met en place le ressort progressif Wilbers, avec les spires les plus jointives en haut
Image

On remet en place le piston au dessus du ressort
Image

On engage le bouchon dans ses filets en contraignant le ressort, sans forcer pour autant, pas facile...
Image

On termine de serrer le bouchon avec l'outil spécial
Image

On remet en place la rondelle amortisseuse sur la tige de poussée
Image

On met le contre-écrou en place sur la tige en le serrant le plus bas possible, mais sans forcer
Image

Ensuite, on visse le bouchon sur la tige, en serrant à fond
Image

On vient ensuite bloquer le contre-écrou contre le bouchon, de manière à immobiliser le tout
Image

On remonte le tube extérieur et on engage le bouchon dans ses filets, sans forcer. On terminera de le serrer quand le tube sera remonté dans les tés
Image

Voici les outils utilisés pour l'ensemble des opérations :
- clé à molette de bonnes dimensions
- clés plates de 14 mm et 17 mm
- clés Allen de 4, 6, 8 et 10 mm
- clés dynamométriques
- outil spécial pour le bouchon à encoches du tube gauche
- rondelle fendue pour bloquer la cale de précontrainte du tube droit
- douille de 28 mm pour desserrer l'axe de roue
Image

Pour remonter la fourche et la roue, une fois que les ressorts ont été changés dans les tubes, il faut alors :
- placer chaque tube dans ses tés, en vérifiant qu'ils dépassent de la même valeur en haut
- serrer seulement les 2 vis des tés inférieurs, juste suffisamment pour que le tube ne tourne plus, avec une clé Allen de 8 mm
- serrer alors, avec une clé plate de 17 mm, les bouchons supérieurs des tubes
- serrer la vis de chaque té supérieur, avec une clé Allen de 8 mm
- remonter le capteur d'ABS sur le pied gauche, sans oublier l'entretoise et resserrer la fixation qui tient le câble sur le pied de fourche
- remonter la roue en engageant l'axe par la droite, sans oublier l'entretoise à gauche
- serrer à la main l'écrou d'axe de manière à ce que l'axe entre entièrement dans le pied droit de la fourche
- serrer les 4 vis des pieds de fourche, avec une clé Allen de 6 mm, au couple de 10 Nm
- serrer alors l'axe de roue, au couple de 63 Nm
- remonter l'étrier de frein sur ses fixations et serrer à 45 Nm, avec une clé Allen de 10 mm
- serrer les vis dans le tés, au couple de 18 Nm
- remonter le garde-boue et serrer les 4 boulons qui le tiennent dans les pieds de fourche
- pomper la poignée de frein pour rapprocher les plaquettes du disque et avoir du frein tout de suite, lors du premier roulage

Voilà, c'est fini !!!
Dernière modification par vincelp le sam. 19 sept. 15 20:59, modifié 2 fois.

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Remplacement des ressorts de la fourche, par des ressorts Wilbers

sam. 19 sept. 15 20:39

:pouce: Bravo! Très interessant.
j'attends ton ressenti à la conduite.

Revenir à « Tutoriels (Scrambler 803) »