Tout faire soi-même sur un scrambler ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Scrambler au quotidien !
Kauchon
avatar
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Tout faire soi-même sur un scrambler ?

dim. 24 mai 20 18:34

Bonjour à tous,
Je suis un futur Ducatiste ... en effet je me suis décidé à remplacer mon SV650 de 2016 par un Scrambler 800.
J'ai l'habitude de tout faire moi même sur les motos et mes voitures anciennes y compris de la grosse mécanique et en discutant un peu dans le cadre de la recherche de ma future Ducati tout le monde me dit " ou là là une Ducati ce n'est pas un Japonaise" c est compliqué il n y a que Ducati qui peut faire l'entretien et en plus ça va te couter deux bras et demi...
J'ai donc fait le tour du forum, effectivement les révisions sont chères, j'ai vu passer des 1000 euros, soit plus cher que la grosse révision que je paye chez volkswagen... ça reste quand même une moto ...
Mais ma question est plutôt, pourquoi ne peut on pas le faire nous même ? a priori il y a des adaptateurs prises OBD, les outils sont standards, l accessibilité n'est pas trop mauvaise.
Il y a bien cette histoire de courroies ou je n'ai pas l'habitude sur ma suzuki mais à la limite si je fais tout le reste et que j'emmene la moto au DS uniquement pour les courroies et le jeux aux soupapes j'imagine que la facture va être plus légère.
Je précise que ce n'est pas qu'une histoire de prix, j'aime faire l'entretien de ma moto et je me fiche complètement du carnet d'entretien pour la revente, en général quand l'acheteur viens dans mon garage il comprends vite que ça a été fait correctement.
Du coup y a t il des forumeurs dans ce cas ? qui font tout eux même , ou tout sauf courroies et jeux aux soupapes ?
Désolé si la question vous semble idiote mais je suis tout nouveau dans votre univers.
Bonne soirée

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

dim. 24 mai 20 20:15

salut KAUCHON,

Tu peux absolument tout faire toi même, c'est absolument pas compliqué, même les courroies, tu trouve pleins de vidéos sur internet pour les changer, il faut juste être méthodique, bien repérer l'emplacement de chaques pignons pour remettre les courroies au bon endroit, c'est le principe d'une courroie de distribution sur une voiture, mais en bien plus accessible, tu enlève une bougie, tu lève l'arrière, tu fais tourner la roue avec une vitesse( la 2/3 ou 4 ) comme ça tu peux vérifier après quelques tour que les courroies sont exactement au point de départ (de toute façon tu as même un repère sur le carter) encore une fois c'est facile à entretenir, c'est souvent une histoire de garantie et tout le monde de dispose pas de l'outillage ou d'un emplacement pour faire de la mécanique ;)

Une fois la garantie terminé tu peux te lancer sans problème, tu peux trouver toutes les pièces sur internet ou tu prends tout en concession comme ça tu a une facture "Ducati"

Question KAUCHON, pourquoi un 800 ;) le prix d'achat, le gabarit ?

Kauchon
avatar
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

dim. 24 mai 20 20:45

Merci pour la réponse, ça me rassure un peu mais j'ai quand même beaucoup de gens qui me soutiennent que Ducati c'est différent.
J'ai regardé des tuto americains sur le Ytube et effectivement je ne vois rien de compliqué.
Pour répondre à la question pourquoi une 800.
Une 400 c'est trop petit.
J'étais parti sur un 1100 mais je vois que les 800 qui arrivent à 4 , 5 ans sont a des tarifs très compétitifs en occasion et je pense que la perspective des 1000 euros de révision pour celle des 60 mois me donnera un peu de marge de négo si je la prends au vendeur sans la révision.
Du coup je vais y mettre moins de 7000 (j'en ai même vu une une qui est partie a 5500 mais je n'ai pas été assez rapide ) et ça me laissera un peu pour un futur projet de retaper une vieille bonneville.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé la perle rare

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

lun. 25 mai 20 00:43

:pouce:
C'est clair que les années passent, le 1100 est sortie en 2018 donc c'est effectivement difficile, voir impossible à rivaliser sur le budget du marché de la 800,
j'aime bien "les gens qui soutiennent que ducati c'est différent" en gros c'est une formule de politesse pour dire Ducati c'est pas fiable, c'est Italien ;)
c'est évident qu'aucune marque Européen aujourd'hui, est en mesure de rivaliser avec le Japon, il suffit de voir dans l'automobile ou le podium est réservé à l'élite du soleil-levant

Bon il faut déjà comprendre pourquoi cette marque reste malgré des critiques pas toujours justifié, une marque qui sais procurer une émotion, une identité, il suffit pour ça de voir dans le mobilier design /les cuisines/les voitures de luxe, les italiens savent transmettre une émotion qui n'existe dans aucune autre marque, pas besoin de tourner la tête pour reconnaître le son d'une ferrari/maserati et c'est un peu pareil avec Ducati. A quoi bon avoir une moto fiable à 99% quand celle ci ne procure aucune émotion à son guidon, c'est quand même un loisirs avant tout .C'est peut être plus cher de rouler avec une Ducati au quotidien mais c'est le prix du charme et de l'émotion et pour ça, les pannes potentielles font partie du privilège de rouler avec. C 'est vrai que c'est plus facile de critiquer pour certains et de remettre en question la fiabilité de la marque, je viens de Triumph et avant 100% japonaise, a chaque fois que je tourne la clés de contact de mon Scrambler c'est une émotion du premier jour (quand elle démarre :rofl: ) on achète pas Ducati pour sa fiabilité, c'est vraiment le dernier critère, sinon il faut rester "made in Japan" c'est l'electro-encéphalogramme à zéro et ça c'est 100% garantie ;) .

Bonne recherche, tu fera des jaloux ;)

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

lun. 25 mai 20 09:46

Le 800 c'est un très bon choix, de plus l, je trouve le design est nettement plus réussi que celui de la 1100. Regarde les Classic 2015 -2016 , elles sont moins courantes que les icon , car elles étaient plus chères en neuf. Regarde aussi les accessoires car ça peut monter assez vite à plus de 2000 euros en valeur d'achat. Idéalement choisi une moto ou l'amortisseur est changé et le top avec un kit andreani pour la fourche.
Exemple:
https://www.leboncoin.fr/motos/1716660374.htm/

Kauchon
avatar
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

lun. 25 mai 20 10:20

Merci pour vos réponses.
Concernant l'émotion, c'est tellement subjectif que je ne vais pas débattre la dessus mais le raccourci japonaise = 0 emotion je ne suis pas convaincu, de plus l'europe ce n'est pas que l'italie, nos amis allemands, que ce soit en voiture ou en moto font des choses très fiables et qui donne le sourire, en tout cas personnellement un flat six ça me donne la banane.
Au delà des gouts et des couleurs ce qui m'interpelle un peu dans vos commentaires c'est que Ducati n'est pas fiable et qu'il faut en plus la modifier pas mal pour l'améliorer.
Je pensais en allant chez Ducati et en particulier sur le scrambler trouver un moteur très fiable qui me semblait déjà bien éprouvé, une finition top et une suspension avec des gènes de sportive...
Du coup a la lumière de vos réponses je vais continuer à me renseigner et explorer les topics suspensions qui n'étaient pas dans mon radar.

zakari
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

lun. 25 mai 20 10:29

Le moteur est fiable, la réputation de Ducati sur la fiabilité est plus sur les périphériques ( non Ducati )
Pour les suspensions, oublie les gènes de sportive, c'est pour moi le point noir de cette moto ( que j'ai corrigé )

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout faire sois même sur un scrambler ?

lun. 25 mai 20 10:36

Je suis assez d'accord avec toi, il n'y a pas que les italiennes , et les japonaises motos ou voitures ne sont pas en reste côté émotion, pour avoir une MX5 à côté de mon Scrambler , c'est aussi du plaisir, du design et de la fiabilité . Mais c'est vrai que le design et l'Italie c'est une longue histoire.(la fiabilité ...Fiat, Alfa...une autre.)
Quant à la fiabilité du 800 , je pense que les retours négatifs sont plutôt faibles dans l'ensemble contrairement au 1100 , qui a fait peur à plus d'un avec ses bruits de castagnettes. En plus le 800 a été énormément vendu . Il y a donc beaucoup d'occasion et de pièces et aussi beaucoup d'accessoires en neuf comme en occasion.
Après sur les derniers modèles quelques améliorations ont été apportées comme l'embrayage hydraulique, un meilleur setup des suspensions (à vérifier) et une belle finition noire de tout l'ensemble bloc moteur cylindres compris..
Bon courage dans ta recheche

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout faire soi-même sur un scrambler ?

lun. 25 mai 20 13:23

P-happy a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, il n'y a pas que les italiennes , et les japonaises motos ou voitures ne sont pas en reste côté émotion, pour avoir une MX5 à côté de mon Scrambler , c'est aussi du plaisir, du design et de la fiabilité . Mais c'est vrai que le design et l'Italie c'est une longue histoire.(la fiabilité ...Fiat, Alfa...une autre.)
Quant à la fiabilité du 800 , je pense que les retours négatifs sont plutôt faibles dans l'ensemble contrairement au 1100 , qui a fait peur à plus d'un avec ses bruits de castagnettes. En plus le 800 a été énormément vendu . Il y a donc beaucoup d'occasion et de pièces et aussi beaucoup d'accessoires en neuf comme en occasion.
Après sur les derniers modèles quelques améliorations ont été apportées comme l'embrayage hydraulique, un meilleur setup des suspensions (à vérifier) et une belle finition noire de tout l'ensemble bloc moteur cylindres compris..
Bon courage dans ta recheche
Hello
Il y a aussi la jauge à essence et rapport engagé sur les derniers modèles Image

Sinon oui le 800 est fiable et très fun. J’ai la banane à chaque fois que je monte en selle et prix/prestation très bien placé.

Après oui la révision est chère car c’est lié à sa conception/mécanique avec les courroies.

Bref rien ne t’empêche de le faire toi même

J’ai pas changé l’amortisseur sur mon icon seulement le guidon car j’aimais pas le côté corne de buffle du guidon d’origine Image
L’amortisseur reste utilisable en utilisation classique si tu accélères le rythme, un nouveau amortisseur serait meilleur. Regarde chez Shock ou EMC par exemple.

Et en occasion appelle ou regarde les propositions de ton DS car pour moi il était bien placé en occasion quand j’ai acheté le mien.

Bonne recherche

Kauchon
avatar
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout faire soi-même sur un scrambler ?

sam. 1 août 20 19:33

J'ai finalement acheté un Scrambler Dark neuf , je me régale , je suis juste inquiet d'un point elle chauffe énormément ... est ce normal ?

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout faire soi-même sur un scrambler ?

sam. 1 août 20 20:04

Hello

Oui c’est normal
En ce moment avec la chaleur j’ai parfois l’impression d’être sur une grille de barbecue

C’est un refroidissement par air et le moteur a tendance à chauffer rien d’inquiétant

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Scrambler 803) »